background preloader

IoT : L'internet des objets expliqué en emoji

IoT : L'internet des objets expliqué en emoji

http://www.youtube.com/watch?v=8sgmHTHSqxw

Related:  ConceptInternet Objetveille infoSEQ Fonctionnement d'un réseauL'INTERNET DES OBJETS

Steve Péguet, Atos France : « L’Internet of Everything connecte des univers jusqu’ici disjoints » - ZDNet L’Internet of Everything est aujourd’hui sur toutes langues. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? Prenons l’exemple de Renault. Quand nous développons le système R-Link qui équipe aujourd’hui les voitures de la marque, il ne s’agit pas seulement de connecter le véhicule, mais d’en faire une véritable marketplace, dotée d’un terminal de paiement et susceptible de proposer des services fournis par le constructeur ou ses partenaires : multimédia, aide à la conduite, assurance, restauration… Ajouter une connexion, ce n’est pas une amélioration, c’est une réinvention. Dans le cadre de l’Internet of Everything, l’objet – ici, l’automobile – dépasse sa fonction initiale pour devenir la plateforme d’un marché multiface. C’est ce que nous appelons l’Internet of Everything (IoE), orienté business, par opposition à l’Internet of Things (IoT), focalisé sur les seuls objets.

10 mars 2016 - Libérez vos objets connectés avec l'open source et l'open hardware L’open source est une véritable opportunité pour les systèmes embarqués en 2016. Si les industriels ont traditionnellement tendance à privilégier le secret et les développements internes, la pression économique et concurrentielle les engage à se tourner peu à peu vers des solutions commerciales. L’objectif ? Qu'est-ce que l'Internet des Objets ? “L'Internet des objets” ou “IoT” (The Internet of Things) : c'est expression que vous avez peut-être lue ou entendue en relation à notre monde de plus en plus connecté. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Au sens large, l'Internet des Objets ou IoT fait référence aux objets du quotidien qui communiquent aussi bien avec vous qu'avec d'autres appareils via Internet. Non, votre lampe de bureau ne va pas se mettre à commenter les plus beaux buts du match de la veille.

C'est quoi au juste, l'Internet des objets ? Dans quelques années, toutes les pièces de votre intérieur intégreront des objets connectés. Dans la cuisine, le frigo vous proposera des recettes adaptées à son contenu, la balance de la salle de bains ne se contentera plus de vous peser mais analysera votre rythme cardiaque et compilera ces données sur votre smartphone, les enceintes iront chercher la musique en Wi-Fi sur le Net et, dans la chambre de bébé, le babyphone intégrera une caméra et surveillera en plus la température et l’humidité de la pièce. Dans quelques années… ou dans quelques heures, puisque tous ces exemples existent et sont déjà sur le marché, alors que le simple fait de les imaginer il y a seulement deux ans relevait de la science-fiction.

Objet Connecté : histoire et définitions Internet des Objets, IoT, objets connectés… Autant de termes qui peuvent paraître flous pour les moins technophiles, imprécis pour les autres. A l’heure où les objets connectés se démocratisent un peu plus chaque jour, revenons un moment sur leur histoire et l’origine de ce que nous appelons l’IoT. Définitions des objets connectés, de l’Internet of Things (IoT) et de l’Internet des Objets (IdO) Toutes ces notions se mélangent un peu, pas vrai ? Et il est souvent difficile d’établir avec précision à partir de quand un objet et connecté et à partir de quand débute l’Internet des Objets. Parfois raccourci en IdO, ou plus souvent en IoT (Internet of Things), ce concept représente l’expansion du réseau Internet à des objets et/ou des lieux du monde physique.

11 décembre 2015 - Objets connectés, un marché à 1300 milliards de dollars en 2019 Les dépenses consacrées au développement de l’Internet des objets (IoT) vont croitre de 17% par an jusqu’en 2019. A cette date, elles devraient s’élever à 1 300 milliards de dollars, avance IDC dans son dernier Guide des dépenses (Spending Guide). Contre moins de 699 milliards en 2015. Une façon de souligner que les enjeux autours de l’écosystème des objets connectés sont énormes pour les fournisseurs de solutions, de services et les opérateurs. L’IoT au service de l’assurance, la santé et les consommateurs PIX et le cadre de référence des compétences numériques Ressources pour la mise en place en établissements scolaires Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) Source Eduscol Le CRCN définit 16 compétences partagés en 5 domaines :

Lesia Turbat E-traces : des chaussons de danse connectés Les objets connectés deviennent-ils les nouveaux outils indispensables au design graphique de la pub ? Cette création artistique et technologique est l’œuvre de Lesia Trubat, jeune diplômée d’ELISAVA, l’École Supérieure de Design et d’Ingénierie de Barcelone. C’est pour son projet de fin d’études qu’elle a imaginé les E-traces, des chaussons de danse connectés à une application via des capteurs intégrés. Internet des objets : pourquoi le marché peine à décoller Il y a deux ou trois ans, l'Internet des objets (ou IoT pour « Internet of Things ») était largement perçu comme un nouvel eldorado. Mais aujourd'hui, le marché peine à se développer auprès du grand public comme des entreprises. Lors d'une conférence de presse ce mercredi, le think tank Idate, spécialisé dans les télécoms, a listé les verrous qui, selon ses experts, freinent son essor. Selon Samuel Ropert, expert en Internet des objets de l'Idate, le potentiel du marché n'est pas à remettre en cause.

« Ne dites pas à mes chaussures que je suis humain… elles croient que je suis un smartphone » (L'Internet des Objets expliqué à mes vieux parents) L’Internet des Objets fut la star du Web’12, ou du Consumer Electronics Show 2013 ; dont les portes se sont refermées récemment, à Paris ou à Las Vegas. Il est essentiellement représenté par trois univers relativement cloisonnés. Le premier, orienté grand-public, est issu du monde de l’électronique : Withings, Hapilabs, Bubblino… sont autant de fabricants de dispositifs connectés aux réseaux sociaux ou à des applications sur Smartphones. Des éditeurs de plateformes collaboratives matérielles et logicielles permettent l’interconnexion de ces dispositifs afin d’en combiner les usages : Pachube (Cosm), Sen.se, Arduino, ThingWorx , etc. forment le deuxième univers.

Internet des objets - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'internet des objets connectés représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet. L'internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l'Internet, baptisée Web 3.0 (parfois perçu comme la généralisation du Web des objets mais aussi comme celle du Web sémantique) qui fait suite à l'ère du Web social. L'internet des objets revêt un caractère universel pour désigner des objets connectés aux usages variés, dans le domaine de la e-santé, de la domotique ou du Quantified Self.

Réseaux Sociaux : Guide complet pour votre E-commerce Avec l’émergence du numérique ces dernières années, utiliser les réseaux sociaux pour vendre se montre être une solution efficace. Pour une entreprise il est aujourd’hui impossible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication, ces réseaux sociaux sont même vitaux pour certaines entreprises. En effet, près de 80% des e-commerçants ont recours aux réseaux sociaux à des fins commerciales, selon une étude Oxatis/KPMG. Avec Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest… la liste des réseaux sociaux est grande. Toutefois pour pouvoir profiter pleinement du potentiel des réseaux sociaux et optimiser ses chances de succès, il est nécessaire de bien cibler chaque réseau social, car ils ne sont pas tous adaptés pour votre entreprise.

Related: