background preloader

Les Fake News et leur pouvoir de sculpter la réalité - Christophe MICHEL

Les Fake News et leur pouvoir de sculpter la réalité - Christophe MICHEL
Related:  Chercher, évaluer l'informationFAKE NEWS - COMPLOTISME - DEEPFAKE

Pour combattre la post-vérité, les médias condamnés à innover Suffit-il cependant de produire les meilleures argumentations possibles, de publier les enquêtes ou dossiers les plus étayés, d’être omniprésents dans les discussions sur les réseaux sociaux pour gagner la confiance ? C’est tout le volet de la réception des messages envoyés par les médias et de leurs effets qui s’ouvre. Une dimension que les rédactions connaissent mal, voire sont réticentes à investir. Une dimension qui suppose bien plus que des intuitions, mais un travail de recherche, d’enquête, d’analyse de terrain, demandant des moyens, des compétences, de sociologues notamment. L’un des ateliers « recherche » de l’édition 2017 des Assises du journalisme en fournissait une nouvelle illustration à propos du fact checking. Ne pouvait-on trouver meilleur argument pour valider l’approche en faveur de l’interaction avec les publics, sur les lieux même des échanges à propos des informations ?

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1. Dans un univers numérique où l’identification des sources d’information est plus difficile pour les lecteurs, la mouvance d’extrême droite dite « identitaire » a lancé de prétendus sites d’informations locales. Le même phénomène existe pour des sites anti-IVG, qui se présentent comme des plates-formes d’information neutres. Sur Facebook, de manière plus insidieuse, des pages comme « Je soutiens la police » ou « Je soutiens nos pompiers » s’efforcent d’attirer la sympathie en mélangeant informations anodines et propagande d’extrême droite. 2. 3. 4. 5. 6.

Stop Intox : C'est quoi un complot ? Principes de bases : c’est quoi un complot ? Il n’y a pas un complot, mais des complots. Depuis que nous sommes organisés en tribus, et qu’il y a un chef à la tête de la tribu, certains estiment qu’ils feraient mieux que lui, et complotent (se réunissent secrètement) pour le renverser, ou le tuer et prendre sa place. L’un des mieux documentés, et des plus anciens arrivés jusqu’à nous est celui de Catilina, un complot pour la prise du pouvoir à Rome en 63 avant JC : → En savoir plus sur la conjuration de Catilina Plus près de nous, Iznogoud, dans la bande dessinée du même nom, n’a de cesse que de renverser le calife Haroun El Poussah. → Voir le site d’Iznogoud La théorie du complot, c’est différent. C’est dire, ou penser que tous les évènements complexes, difficiles à comprendre, s’expliquent par un complot, les comploteurs étant cachés, influents, et mystérieux, sans que l’on sache bien qui fait quoi, ni qui en est. Les Illuminati Pour le reste, regardez notre film « Vive les Illuminati » !

Fake news, LOL, rumeurs... Tour d'horizon des sites parodiques qui amusent les internautes Le Gorafi est le site français le plus connu. Secret News est abondamment partagé sur Facebook. Des sites parodiques spécialisés ont été créés. Edit : Cet article est mis à jour régulièrement pour compléter et amender la liste des sites parodiques. Leurs canulars amusent Internet… Mais parfois certains les prennent très au sérieux. Le mastodonte Le Gorafi « Toute l’information selon des sites contradictoires. » Le Gorafi est le site parodique français le plus connu, avec plus d’un million de fans sur Facebook et 695 000 followers sur Twitter. 18 mai 2015 : Selon des scientifiques il y a plus d’huile de palme dans le Nutella que dans l’huile de palme Le Gorafi (@le_gorafi) May 18, 2017 Il arrive que des articles du Gorafi soient repris et partagés au premier degré. Les petits frères Complots faciles pour briller en société Ici, il s’agit de se moquer de ceux « qui voient des complots partout ». Boulevard69 Secret news Mes propres recherches L’Immunité Leur coup d’éclat ?

Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary. Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur l'opinion publique que ceux qui font appel à l'émotion ou aux croyances personnelles ». Si Ralph Keyes consacrait déjà un livre au sujet en 2004 (The Post-truth Era), c'est véritablement avec la campagne britannique sur le Brexit et la campagne présidentielle américaine que l'expression s'est démocratisée. L'idée ne va pas sans poser de soucis : elle peut laisser croire que la vérité était auparavant chose acquise, au moins comme valeur. 🔗 Partager cet élément :

Le Décodex évolue, dix questions pour comprendre notre démarche Notre outil pour aider les lecteurs à repérer les sites diffusant régulièrement de fausses informations évolue après sa mise en place en février. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Après un lancement initial au début de février, Le Monde met en ligne, jeudi 16 mars, une nouvelle version du Décodex, un outil gratuit pour aider nos lecteurs à se repérer dans un univers où circulent de plus en plus de fausses informations. Pourquoi le Décodex ? Nous dénonçons depuis plusieurs années les nombreuses fausses informations qui circulent sur Internet. Enquête : Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation Quel est le principe du Décodex ? Il s’agit d’un outil à disposition des lecteurs leur permettant de repérer les sites jugés trompeurs ou diffusant régulièrement des fausses informations. Nous mettons pour cela à disposition : Il s’agit d’un travail évolutif, qui tient compte des remarques qui nous sont faites. Quels sont les changements de la nouvelle version ? Non.

Curieux ! : Comment vérifier l’authenticité d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ? Isabelle Martin, déléguée académique à l’éducation aux médias d’information au Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) de Bordeaux, avance quelques pistes de réflexion pour évaluer la véracité d’une vidéo. « C’est une question qui nous est souvent posée, on sent un réel besoin de “remettre de l’ordre dans le désordre”. La démarche commence par identifier la personne ou le média qui a mis en ligne ou produit cette vidéo : ce n’est pas si simple, notamment pour les plus jeunes, tant les producteurs de contenus sont nombreux sur les réseaux sociaux. Nous conseillons donc d’acquérir des réflexes simples, grâce à une petite méthodologie. Ensuite, il faut se demander si l’émetteur de l’information est connu ou pas. Notre travail consiste aussi à expliquer qu’une image n’est pas une preuve, et donc à inciter à faire une recherche inversée avec une photo ou une capture d’écran. Retrouvez toutes les interviews de notre série sur l’esprit critique : lire ici.

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 chapitres- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen. remise des diplomes "apprenti hoax buster" A l’issue de la séance, un diplôme « d’apprenti hoaxbuster » est décerné aux élèves lors d’une cérémonie au cours de laquelle ils prêtent serment sur la souris de leur ordinateur : « Avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je dois la vérifier ». Bilan séance 2

Mettons les choses au clair: c’est quoi, une «fausse nouvelle»? L’inspecteur viral prédisait la semaine dernière que l’expression «fausse nouvelle» perdrait tout son sens en 2017. Finalement, ça n’aura pris que quelques jours pour que la prédiction s’avère. Lors de sa première conférence de presse en tant que président désigné américain, Donald Trump a refusé de répondre aux questions du réseau CNN, arguant que cette chaîne d’informations en continu faisait de la «fausse nouvelle». Nous voyons donc que plusieurs différentes parties se sont appropriées l’expression «fausse nouvelle», et détournent son sens pour atteindre leurs propres objectifs. Mais c’est quoi, au fait, une fausse nouvelle? Il y aura sans doute plusieurs débats sur cette question. Une fausse nouvelle est une information, soit carrément fausse, soit détournée, exagérée ou dénaturée à un point tel qu’elle n’est plus véridique, présentée comme une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens. Alors voilà, concept somme toute assez simple. On verra cette tendance de plus en plus.

CrossCheck: des journalistes s’allient pour vérifier les informations en ligne L'Atelier des médias, c’est, à la fois, une émission de radio et un réseau social à l’écoute de l’innovation, de la société numérique et des révolutions dans le monde des médias. Vous aussi venez découvrir nos histoires, reportages et entretiens et, si vous le souhaitez, vous inscrire : Le travail de Ziad Maalouf, Simon Decreuze et de leur équipe est, chaque semaine, enrichi, stimulé, orienté, aiguillé par vos contributions, vos réactions, vos commentaires, vos suggestions, via la communauté de l'Atelier des médias. Présentation : Ziad Maalouf. Avec la collaboration de Marie-Stéphanie Servos, Constance Léon et Camille Deloche. Le site de L'Atelier des médias :

Curieux ! : Comment se poser les bonnes questions sur une image ou une vidéo pour éviter la manipulation ? Christophe Tisseyre, cofondateur de la Télé Libre et de son satellite, StopIntox.com*, explique comment vérifier qu’une photo ou une vidéo correspond bien au contexte présenté par ceux qui la publient « La première question à se poser, c’est “qui me parle ?” Est-ce quelqu’un que je connais, dans quel cadre, est-ce un blog, un journal avec une rédaction, etc. Donc, savoir si l’on peut identifier la source qui présente l’image ou la vidéo et juger de sa crédibilité. Le réflexe, aussi, c’est de faire une recherche inversée dans Google pour les images. Christophe Tisseyre rappelle : « en France la loi dit que chacun est responsable de sa page sur les réseaux sociaux » Ensuite il faut se dire que plus c’est gros, plus on est surpris, plus on doit se méfier. On peut en particulier vérifier auprès des sites des médias reconnus en tant que tels, qui ont un savoir-faire journalistique. Se poser ces questions, c’est très important ! *StopIntox.com Propos recueillis par Jean Berthelot de La Glétais

Bibliographie-sitographie Bibliographie Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013. Le sociologue analyse la façon dont se forment certaines de nos opinions dans un monde où internet est omniprésent, où les sources d’information entrent en concurrence et se libéralisent. Il interroge notamment la montée de la crédulité, le déficit apparent du jugement critique dans cette société de l’information postmoderne. Gérald Bronner, Cabinet de curiosités sociales, PUF, 2018. Laurence Cornu, « Conflits de vérité à l’école », dossier n° 77 de la Revue internationale d’éducation, avril 2018. Daniel Favre, Éduquer à l’incertitude, Dunod, 2016. Olivier Houdé, Apprendre à résister, Le Pommier, 2014. Daniel Kahneman, Système 1-Système 2 : les deux vitesses de la pensée, Flammarion, 2012. Gérard de Vecchi, Former l’esprit critique, ESF éditeur, 2016. Littérature jeunesse Bandes dessinées Aos Faros, Fred se méfie des fausses infos, en partenariat avec l’International Fact-Checking Network (IFCN) de l’institut Poynter.

Related: