background preloader

Échelle de Kardashev

Échelle de Kardashev
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'échelle de Kardashev (Шкала Кардашева en russe, Kardashev scale en anglais), proposée en par l'astronome soviétique Nikolaï Kardashev, est une méthode théorique de classement des civilisations en fonction de leur niveau technologique et de leur consommation énergétique. Cette échelle a été largement adoptée par les chercheurs du projet SETI et les futurologues, bien que l'existence de civilisations extraterrestres reste encore hypothétique. Kardashev a exposé pour la première fois son échelle dans un article présenté lors de la conférence de Byurakan de 1964, rencontre scientifique qui faisait le point sur le programme d'écoute de l'espace par la radioastronomie soviétique. L'échelle définie par Kardashev a fait l'objet de deux principales réévaluations : celle de Carl Sagan, qui en affine les types, et celle de Michio Kaku, qui écarte le postulat énergétique au profit de l'économie du savoir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Kardashev

Related:  Culture GbaroudbillCOOL SCIENCE

Cette mystérieuse araignée tisse d’étonnantes forteresses de soie La nature recèle un nombre incalculable de mystères auquel nous cherchons inlassablement des réponses. C’est naturellement ce qu’ont fait les scientifiques lorsqu’ils se sont retrouvés pour la première fois devant ces étranges structures de soie. La découverte a eu lieu en 2013 dans la réserve nationale de Tambopata, au sud-est du Pérou. Troy Alexander, étudiant à l’université de technologie de Géorgie, s’est retrouvé nez à nez avec cette étrange structure de soie en soulevant une bâche en plastique.

Incroyable, la Chine et L’inde révèlent ensemble l’existence d’une base secrète OVNIS dans l’Himalaya - wikistrike.over-blog.com Incroyable, la Chine et L’inde révèlent ensemble l’existence d’une base secrète OVNIS dans l’Himalaya Réunion de crise : le 22 septembre 2011 BANGALORE, INDE - Les autorités indiennes et chinoises ont confirmé l'existence d'une base souterraine OVNI dans l'Himalaya. La Kongka est une crête dans l'Himalaya à la frontière entre l’Inde et la Chine. Elle est contestée au Ladakh. La partie nord de la Chine est connue sous le nom de l'Aksai et la partie sud-ouest indienne comme le Ladakh.

Catalogue d'étoiles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un catalogue d'étoiles est un catalogue astronomique recensant des étoiles. Les étoiles regroupées dans un tel catalogue peuvent couvrir tout le ciel (dans la limite observationnelle de ceux qui le créent), se limiter à une région du ciel, aux étoiles plus brillantes qu'une certaine magnitude ou situées en-deçà d'une certaine distance, ou encore aux étoiles doubles et multiples ou aux variables par exemple. De nombreuses étoiles ne sont identifiées que par un numéro de catalogue.

Hypothèse du zoo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Précurseurs[modifier | modifier le code] Constantin Tsiolkovski, père de l'astronautique moderne, avait déjà évoqué l'hypothèse de la quarantaine galactique. Sphère de Dyson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bien que Dyson ait été le premier à formaliser et populariser le concept de sphère de Dyson, l’idée lui est venue en 1945 après la lecture d'un roman de science-fiction d'Olaf Stapledon intitulée Star Maker (Créateur d'étoiles, 1937). Dyson a également été influencé par la sphère imaginée par le Britannique John Desmond Bernal en 1929. Dans son article, Dyson explique qu'une telle sphère est un moyen idéal pour une civilisation très avancée de faire face à un accroissement démographique exponentiel. Il la décrit comme une coquille enserrant son étoile parente, captant la quasi intégralité de sa radiation solaire. Dyson explique que de telles sphères pourraient aussi abriter des structures d'habitations.

28 dessins de Pawel Kuczynski : le monde ne tourne pas rond Avec cette série de dessins, Pawel Kuczynski a réalisé un véritable tour de force ! En quelques images bien senties et intelligemment mises en scène, il est en effet parvenu à résumer à peu près tout ce qui abîme notre monde et suscite nos inquiétudes ! Pawel Kuczynski est un artiste polonais. Sa vision de notre époque est certainement noire, voire glauque. C’est certain.

Ufologie : la Chine dévoile la réalité des OVNIS - les aliens envoient des sondes ici-bas Note utilisateur: Détails Catégorie parente: Divers Catégorie : Divers Substantia nigra Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Section transversale du mésencéphale au niveau du colliculus supérieur, laissant apercevoir la substantia nigra. La substantia nigra se subdivise en deux parties principales, la pars compacta d'une part et la pars reticulata d'autre part. Exobiologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rover martien de la NASA L’exobiologie (aussi appelée astrobiologie par les Anglo-Saxons) est une science interdisciplinaire qui a pour objet l'étude des facteurs et processus, notamment géochimiques et biochimiques, pouvant mener à l'apparition de la vie, d'une manière générale, et à son évolution[1].

Related: