background preloader

L'accompagnement personnalisé dans le quotidien de la classe

L'accompagnement personnalisé dans le quotidien de la classe
L’ouvrage de Michèle Sanchez et Jean-Pierre Bourreau s'appuie sur des actions effectivement mise en place de toutes parts dans le système éducatif. Leur livre revêt l’avantage de mettre en exergue des expériences pionnières et des tâtonnements pédagogiques. Les auteurs ne sont pas des universitaires spécialistes de l'Accompagnement avec un grand A, mais avant tout des praticiens. Leur livre est la vibration d’une démarche de terrain. Existe-t-il une genèse de l'accompagnement ? Quels sont ses défricheurs ? Nous pensons plus particulièrement à la pédagogie Freinet dans laquelle l’enseignant fait de l'accompagnement sans le nommer, tout comme M. Tous mettent en évidence la dimension anthropologique de l'accompagnement dont l'origine se confond avec celle du processus d'humanisation. Pour accompagner quelqu’un il faut lui demander où il veut aller. Il s’agit bien là d’une question centrale et récurrente pour l'accompagnateur. Sur le terrain ça donne quoi ? Notes 1 Boutinet J.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/16032017Article636252436435272835.aspx

Related:  AP collègeAP - Accompagnement PersonnaliséDifférenciation

Quel est mon type de mémoire ? Quel est ton type de mémoire ? …..Tu te demandes parfois pourquoi tu passes un temps fou sur des cours sans arriver à rien retenir, alors que ton copain, lui, s’en souvient si facilement ! …..Peut-être que tu n’utilises pas la méthode qui convient le mieux à ton type de mémoire ? L’AP déménage L’AP, kezako ? L’Accompagnement Personnalisé, lorsqu’on me l’a confié il y a quelques années, me semblait une grosse enveloppe fourre-tout ou plutôt fout rien. Une espèce de pochette surprise peu réjouissante, où l’on navigue à vue et sans boussole, laissée à notre « libre appréciation pédagogique ». Mes collègues ne couraient pas après ces heures, j’avais besoin d’un temps plein. Je fus bombardée chargée de l’AP des sixièmes. J’ai dû lire pas mal de trucs là-dessus sur EDUSCOL.

Prendre en compte la diversité des élèves au collège : entre discours et pratiques des enseignants-stagiaires en Institut Universitaire de Formation des Maîtres Quelles sont les principales raisons qui vous ont encouragé à devenir enseignant? – ordonnez de 1 à 3, sans ex-aequo, les trois réponses avec lesquelles vous êtes le plus en accord . réussite dans cette discipline durant le cursus scolaire . motivation précoce pour l’enseignement

Aider les élèves à mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques - Maîtresseuh Il y a des enfants (Dyslexiques, dysorthographiques ou pas) qui n’arrivent définitivement pas à mémoriser l'orthographe des mots, mêmes des plus fréquents. Deux techniques à tester : 1. Chronique sociale Le concept d'« accompagnement » interroge la fonction d'enseignant et de formateur. « Enseigner », « accompagner », « former »... synonymes pour les uns, notions radicalement divergentes pour les autres... Cet ouvrage clarifie le concept d'accompagnement, en ciblant plus particulièrement le dispositif d'accompagnement personnalisé intégré aux dispositifs d'enseignement notamment au lycée et il propose des réponses aux questions suivantes : - quel rôle tient l'enseignant qui a en charge ces heures d'Accompagnement personnalisé ? - quel lien opérer avec les pratiques enseignantes traditionnelles et novatrices ? - comment cibler les besoins des élèves qui seront accompagnés et quels élèves choisir selon les activités proposées ? - quels contenus élaborer, autres que disciplinaires ?

Les différents modes de raisonnement Méthodes et techniques ► L’argumentation ► vous êtes ici Méthodes et techniques L’argumentation : Les différents modes de raisonnement Les cartes mentales dans BaREM Nous avons élaboré 40 cartes mentales sur les notions des nouveaux programmes de cycle 4. Chaque carte présente, pour une notion donnée, les connaissances et les compétences correspondantes sur tout le cycle 4. ↪ Deux formats Chacune des 40 cartes est proposée sous deux formats : un format imprimable, qui peut être utilisé comme modèle par l’enseignant, distribué aux élèves ou affiché dans la classe ;un format interactif, qui peut être projeté au tableau et ouvert au fur et à mesure de la présentation des idées secondaires.

Exemple d'Accompagnement Personnalisé en Mathématiques- Mathématiques Vous trouverez ci-dessous deux documents montrant la réalisation d’une séquence d’Accompagnement Personnalisé de mathématiques en classe de 4ème (en classe entière). Le premier document vous détaille la construction de la séquence qui se décompose ainsi : temps de préparation : réactivation différenciée (en dehors de la classe) ; temps de préparation : fin de la réactivation différenciée (en classe 55 min) ; activité : pêche au casier à Camaret sur mer : 2 x 55 min (J1 : en classe 55 min + J2 : 25 min + présentation orale avec synthèse 30 min).

differenciationpedagogique.com - Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier.

lettres - lien hypertexte, zone hyper sensible : une invitation à se rendre au cœur de questions d’écriture Étape 1 : Énoncer la consigne et fixer des contraintes Afin de donner tout son sens à l’exercice, on établit une contrainte : le lien hypertexte mènera à une image (une photo, un dessin, un tableau). Ni article, ni son, ni musique ou vidéo qui rendent le retour au texte-source compliqué en raison de la longueur du détour qu’ils requièrent.

Related: