background preloader

« Sur Internet, nous travaillons tous, et la pénibilité de ce travail est invisible »

« Sur Internet, nous travaillons tous, et la pénibilité de ce travail est invisible »
Le chercheur Antonio Casilli explique comment, derrière des services en apparence gratuits, Facebook, Amazon, Google… ont créé une « économie du clic ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Grégoire Orain (propos recueillis par) Quel est le point commun entre le moment ou vous remontez votre fil Facebook, celui où vous regardez des vidéos sur YouTube et lorsque vous cherchez des photos de chatons sur Google ? Dans les trois cas, vous l’ignorez sans doute, vous êtes en train de travailler. Sur Internet, les grandes plates-formes numériques américaines font tout pour capter notre attention et notre temps, nous offrant des services toujours plus sophistiqués pour communiquer, voyager, nous informer, ou tout simplement consommer. Des outils gratuits, du moins en apparence. Antonio Casilli est enseignant-chercheur à Télécom ParisTech et à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur, avec le sociologue Dominique Cardon, de Qu’est-ce que le Digital Labor ? Pas seulement. Related:  Transformation digitale & Social Good TechInternetTravail (et études)

Taxer les robots? Voyons d’abord ce que disent les données Une curieuse coalition semble se former autour de la taxation des robots. Benoît Hamon l’a évoquée récemment. Interviewé par Quartz, Bill Gates avance qu'une telle taxe pourrait contribuer au financement d’emplois d’intérêt général comme s’occuper des personnes âgées, par exemple, ou du soutien scolaire. Le débat a également été porté au Parlement européen, avec la proposition de faire payer aux entreprises s’équipant de robots la formation des travailleurs qui perdent leur emploi. Cette idée est d’abord contestable sur son principe. Mais ralentir le progrès n’est pas la bonne réponse à ces graves questions. Pour cela, rien ne sert de réinventer la fiscalité. En revanche pourquoi décider de surtaxer les profits tirés de l’utilisation d’un robot, plus que ceux liés à l’exploitation d’une rente immobilière, d’un savoir-faire, d’un carnet d’adresse ou d’un coup de chance ? Car l’idée de la taxe sur les robots est probablement impossible à mettre en œuvre sans dommage. Figure 1. © Telos.

Vie privée et confidentialité : du bon usage et du bon La protection des données personnelles et de la vie privée. Voilà une notion qui, a priori, est bien loin des préoccupations de Facebook. Souvent critiqué à ce sujet, le réseau social de Mark Zuckerberg a déployé quelques outils permettant une meilleure protection. Encore faut-il les connaître... Et s'en servir. C'est l'histoire d'un mec... Confidentialité On entend souvent dire qu'une personne a vu sa photo, déposée sur facebook, exploitée à son insu. Liste d'amis Vous n'êtes pas obligés de donner à tous vos amis facebook le même statut d'ami. Qui voit quoi Une fonction récente permet de voir son propre profil à travers le regard des autres internautes : "Aperçu du profil en tant que...". Mais cette fonction vous rappelle aussi : "Conseil – Cet outil vous permet de voir ce dont votre journal a l’air pour le public ou un(e) ami(e) en particulier. Donc, lorsque vous publiez une photo ou tout autre chose sur votre profil, pensez à choisir par qui ce post sera visible. L'identification

Vers la fin du travail dans le tertiaire ? La révolution numérique déferle sur le secteur des services. L’automatisation entraîne la suppression d’emplois peu qualifiés mais s’accompagne d’une montée en compétences. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Clara Bamberger « Pensons-nous, oui ou non, qu’en raison de la révolution numérique, le travail va se raréfier ? La réponse est oui », déclarait Benoît Hamon sur Europe 1, le 2 janvier. Le candidat socialiste à l’élection présidentielle est tellement convaincu de la raréfaction du travail à l’avenir que c’est à partir de ce postulat qu’il justifie sa proposition d’instaurer un revenu universel, considéré comme « une nouvelle protection sociale adaptée aux insécurités de notre temps ». On ne compte plus les études relatives à l’impact de la numérisation et de l’automatisation sur l’emploi. Alors, qui croire ? Alerte sur les agences bancaires Avec plus de 370 000 employés, le secteur bancaire représente 2,3 % de l’emploi salarié privé en France.

Civic Techs - 1 - Quand le numérique renouvelle la démocratie On aurait tort de croire que ces civic techs, particulièrement visibles en France à quelques mois de l’élection présidentielle de 2017, sont un phénomène récent. « Depuis environ deux ans, le mot à la mode est ‘civic tech’ mais beaucoup d’organisations labellisées ainsi comme mySociety, OKFN ou Regards Citoyens existaient bien avant. Ce n’est pas nouveau d’essayer d’utiliser le numérique pour améliorer la participation démocratique, même si l’on observe aujourd’hui une explosion des initiatives », souligne Benjamin Ooghe-Tabanou, l’un des administrateurs du collectif Regards Citoyens. Trois différences importantes distinguent les deux vagues de ce mouvement : une très grande partie de la population est maintenant connectée à Internet, les réseaux sociaux existent et beaucoup de ces projets ont une dimension entrepreneuriale. Mobiliser les citoyens « Une fois que les citoyens sont informés, on peut les mobiliser. Une illusion de participation ?

21 trucs et astuces pour vous aider à rester anonymes durant vos activités en ligne À cette heure post-Snowden où l’ancien contractuel de la NSA a dévoilé à la face du monde les exactions de la NSA, certains d’entre nous songent peut-être à mieux protéger leur vie en ligne. Voici une liste de 21 trucs et astuces pour vous aider à y parvenir. Bien évidemment, vous pourrez participer en rajoutant des éléments à cette liste, en relevant les forces et faiblesses de ses éléments ou en apportant des alternatives. 1. Sécurisez les services mails avec des extensions Si vous utilisez un service populaire de courriel à l’instar de Gmail ou encore Yahoo Mail et que, pour une raison ou pour une autre, vous n’avez ou ne pouvez pas faire la transition vers un service de gestion de courriels plus sécurisé, il faudrait peut-être envisager d'installer Mailvelope. 2. Il s’agit probablement d’une des options de confidentialité basiques les plus répandues. 3. 4. Une grande quantité de sites Web suivent et recueillent les habitudes de navigation des utilisateurs qui les visitent. 5. 6. 9.

En Chine, les petites mains de la livraison express Dans le pays, un dixième des ventes de détail se font désormais en ligne, générant 30 milliards de colis à livrer en 2016… ainsi qu’un nouveau prolétariat dont le sort commence à émouvoir la société civile. Ce sont les nouveaux prolétaires de l’économie chinoise : ils sont près de 1,2 million en Chine à travailler comme kuaidi, ou livreurs, dans les villes du pays, au service des grandes enseignes du commerce électronique, Taobao, Tmall ou JD. com. Un dixième des ventes de détail en Chine se font désormais en ligne, générant 30 milliards de colis en 2016. A Pékin, on les voit sillonner la ville en uniforme sur leur motocyclette ou tricycle électrique, téléphone à la main, sans grande considération pour le code de la route. A Pékin, la plupart de ces forçats de l’économie virtuelle viennent des campagnes ou des petites villes de province. Né à Shanghaï, il a fait ses armes dans les années 1990 comme transitaire entre Hongkong et Shenzhen.

Usbek & Rica Moins médiatisés que le DarkWeb, de nombreux services et plateformes ambitionnent de créer des Internet parallèles, contribuant à rendre le web plus sécurisé, plus confidentiel et moins hiérarchisé. Le tout en s'appuyant sur la logique peer-to-peer et les crypto-monnaies. Focus sur IPFS, ZeroNet, Blockstack et SAFE Network, quatre acteurs particulièrement prometteurs en la matière. « Il faut re-décentraliser le web ». J’ai mal à mon web Dans le monde post-Snowden, ce qui n’était jadis qu’une vague intuition paranoïaque s’est transformé en certitude : toutes nos actions en ligne, tous nos messages, toutes nos photos, nos moindres clics sont dûment stockés, traités, analysés, surveillés. Le rêve d’un web universel, libre, respectueux et ouvert s’est changé en cauchemar quasi orwélien Surtout, alors que l’immense majorité du Net, de ses applications et des données qui y circulent sont contrôlés par quatre ou cinq entreprises, c’est l'utopie originelle d'Internet qui a été mise à mal. Privé.

Loi Renseignement : la boîte à outils pour apprendre à protéger votre vie privée en chiffrant vos données et communications Nous sommes le soir du mardi 5 mai, et c’est un jour funeste pour la démocratie. La France s’était autoproclamée « pays des Lumières » parce qu’il y a 250 ans notre pays éclairait l’Europe et le monde grâce aux travaux philosophiques et politiques de Montesquieu, qui prônait la séparation des pouvoirs, et de Voltaire et Rousseau. À dater d'aujourd’hui, jour du vote en première lecture du projet de loi sur le renseignement, à cause d'une classe politicienne d’une grande médiocrité, s'enclenche un processus au terme duquel le peuple français va probablement devoir subir une loi dangereuse, qui pourrait s’avérer extrêmement liberticide si elle tombait entre de mauvaises mains, par exemple celles de l’extrême droite. Dès lors, à titre préventif et sans préjuger de l'avenir, il me semble important d’apprendre à protéger sa vie privée. Une boîte à outils pour protéger votre vie privée Anonymat sur Internet Chiffrement des données Chiffrement des e-mails et authentification des correspondants

Le recrutement numérique aux marges de la loi Candidatures mises aux enchères, offres d’emploi illégales : les zones d’ombre des sites d’emploi. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Catherine Quignon Jusqu’où peuvent aller les sites de recherche d’emploi en ligne ? C’est la question que pose le portail de recrutement Ladiv.fr. Fin 2016, le lancement de cette plate-forme est venu chambouler le paysage des sites d’offres d’emplois en ligne. Cette forme de mise aux enchères des candidats n’a pas manqué de faire réagir. Face à la contestation, le site a fait machine arrière. Transparence « L’objectif du site n’est pas de faire du dumping social, se défend Jeremy Roffe-Vidal, président cofondateur de Ladiv. Ce n’est pas la première fois qu’un site de recherche d’emploi tente de mettre en œuvre un système d’enchères inversées pour fixer les salaires.

Related: