background preloader

Accompagnement et développement professionnel des enseignants

sur notre blog, les posts consacrés à l'accompagnement L' "ami critique", acteur du développement professionnel, 11-Jan-2018 « L’ami critique est une personne de confiance qui pose des questions dérangeantes, propose des données à étudier avec un autre regard et critique le travail déjà réalisé comme un vrai ami. L’ami... la suite.... L'impact du développement professionnel sur la réussite des élèves : une revue systématique, 5-Feb-2018 Une revue systématique a été coordonnée par le CUREE dans le cadre des activités de l’EEPI-Centre de l’Université de Londres, à partir d’un programme de recherche-développement impliquant 109 rése... la suite.... Au delà de l'établissement formateur : la "Communauté d'Apprentissage Professionnel" 6-May-2018 Il n’y a pas de définition universelle d’une communauté d’apprentissage professionnel, mais il y a un consensus dans la recherche internationale : vous saurez qu’elle existe quand vous verrez un g... la suite.... la suite.... la suite... 3-Oct-2018 la suite....

https://www.francoismuller.net/developpement-prof

Related:  formateurPROFESIONNALITE ENSEIGNANTEFormation enseignants

Accompagner : de la prescription à l'activité La prescription "d'accompagnement" peut être interrogée, car en partie impensée. Quelles sont les visées de l'accompagnement ? Quelles activités recouvrent l'accompagnement lorsqu'on est formateur, pilote, directeur, coordonnateur ? Le travail collectif enseignant, entre informel et institué Gibert Anne-Françoise (2018). Le travail collectif enseignant, entre informel et institué. Dossier de veille de l’IFÉ, n°124, avril. UDA : Joël Briand : Manipuler en mathématiques ou le bon sens près de chez soi Lors de l'Université d'automne du Snuipp Fsu, devant une salle de plus de deux cents enseignants, Joel Briand, Maître de conférences et formateur honoraire en mathématiques, spécialiste de la construction du nombre à l’école primaire s’est livré à une démonstration afin de déconstruire l’idée que manipuler suffirait à faire des mathématiques, comme le laisse supposer le ministre de l’éducation nationale. Pour Joël Briand c’est la première fois qu’un ministère préconise aussi fortement des méthodes d’apprentissage que ce soit en lecture ou en mathématiques. Il fait le lien avec le fait que la formation des enseignants est devenue insuffisante voire inexistante. Ces enseignants, contraints de se former sur le tas, sont maintenant réceptifs aux préconisations ministérielles ou/et commerciales de méthodes qui feraient des miracles et résoudraient les difficultés des élèves… et des professeurs. Joel Briand avait choisi plusieurs exemples mathématiques pour illustrer son propos.

Comment analyser l’efficacité d’une formation présentielle ? Organiser des formations, c’est bien joli. Noble, même. Mais à quoi sert une formation si elle n’est pas efficace ? Pour vérifier que la formation mise en place permet bien d’atteindre les objectifs pédagogiques identifiés, il est indispensable d’analyser méthodiquement les différents éléments significatifs de celle-ci. Pour analyser une formation, on peut étudier 8 items, qui constituent des éléments stratégiques conditionnant sa qualité. La construction de la compétence professionnelle et sa mesure : le cas des futurs enseignants formés dans les IUFM Revue française de sociologie d'une formation professionnelle se décentrant quelque peu vis-à-vis de la formation strictement disciplinaire, traditionnelle chez les enseignants du secondaire. Enfin, par le biais de «l'épreuve professionnelle» instaurée à partir de 1992 (et modifiée sous le nom d'épreuve «sur dossier» à partir de 1994) on devait mesurer ce « début de formation professionnelle » ainsi que les « aptitudes» spécifiques au métier chez les candidats aux concours de recrutement. L'ensemble du dispositif devait répondre à la nécessité émergente de créer de nouveaux savoirs professionnels, plus formalisés que les savoirs pratiques traditionnels. Mais le sens d'un nouveau dispositif n'est rien sans les stratégies croisées des différents acteurs, collectifs et individuels, qui sont conviés d'abord à sa construction, ensuite à son utilisation. Le matériau produit par cette recherche est assez divers (1).

UDA : André Tricot : « Évaluer les productions des élèves, pourquoi ? Comment ? » « La seule chose qu’on est capable d’évaluer c’est ce que quelqu’un fait, pas ce qu’il est ou ce qu’il maitrise ». Une affirmation qu’André Tricot, professeur de psychologie cognitive, spécialiste des apprentissages, de l'université Paul Valéry de Montpellier a pu largement étayer tout au long de sa conférence donnée dans le cadre de l’université d’automne du SNUipp-FSU qui s’est déroulée du 18 au 20 octobre à Port Leucate. On n’évalue pas les élèves … Le spécialiste des apprentissages a tout de suite tenu à dire qu’il était à son sens impossible d’évaluer un élève et plus généralement un être humain. Pour des raisons éthiques puisqu’il n’y a pas de raison qu’un être humain ou une institution puisse évaluer un autre être humain. Mais également pour trois raisons techniques : d’abord le nombre de dimensions à évaluer est bien trop grand pour pouvoir être résumés en une seule valeur.

Les 12 compétences + 1 du formateur d'aujourd'hui - Le blog de C-Campus 55Le digital learning mais également la formation en situation de travail conduisent actuellement à une évolution profonde des missions, et par conséquent, des compétences du formateur. A travers notre expérience de la formation de centaines de formateurs chaque année dans des dizaines entreprises, voici les 12 compétences sensibles + 1 que nous pouvons constater. Pilotage de dispositif Certains formateurs, généralement les plus expérimentés, interviennent très en amont de l’acte pédagogique.

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents

DebatMouvant Auteur de la fiche : Frédéric Renier, Supagro Florac Licence de la fiche : Creative Commons BY-SA En introduction : Le débat mouvant est un outil d'animation qui permet une prise de parole publique plus facile dans un groupe. Famille d'outils : Animation Présentation : Le débat mouvant (encore appelé Jeu de positionnement) est une forme de débat dynamique qui favorise la participation. 10 questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doute des autres Messages bienveillants et professionnels aux étudiants et aux jeunes enseignants, à partir des expériences et leçons tirées des recherches et pratiques développées par des équipes engagées dans l’innovation et plus particulièrement pour le raccrochage scolaire des élèves. Nombre d’expériences actuelles en France sont tentées depuis dix ans pour proposer des solutions utiles et efficaces pour « refonder » l’école, ou juste améliorer les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Il ne s’agit pas de compiler les recettes de « ce qui marche » mais bien les questions issues de ces mêmes expériences, celles que nous partageons et permettent de construire l’expertise du métier. Vous entrez dans ce métier d’enseignant ; c’est à vous de construire vos propres réponses, car elles seront les plus ajustées à vos propres élèves et à votre propre système d’enseignement.

Quand un professeur des écoles débutant instruit son "sosie" de son expérience… Ou de l’intérêt d’une “ méthode indirecte” dans l’analyse de l’activité enseignante. L’expérience enseignante : un objet énigmatique Le rapport au “ terrain” ou à “ l’expérience professionnelle” reste largement impensé et s’avère souvent problématique dans la formation professionnelle des maîtres. On s’accorde généralement à reconnaître que des compétences se construisent à travers l’activité de travail des enseignants, mais la nature de ces savoirs d’expérience ainsi que les voies de leur élaboration demeurent en grande partie à élucider. Paradoxalement même, ce déficit de reconnaissance (à tous les sens du terme) du travail enseignant par l’administration et les organismes de formation semble proportionnel à la propension de ces institutions à prescrire de nouveaux outils ou à préconiser des manières de faire et de penser. Tout se passe comme si l’on voulait transformer le travail enseignant avant même de chercher à comprendre ce qui fonde son “ efficacité malgré tout” (Clot, 1995).

Construire une animation pédagogique J'étais en train d'écrire un article sur ce sujet et je retrouve dans mes archives un document existant...Bien fait et plutôt bien rédigé ! Il présente une démarche qui permet de poser un cadre, en attendant d'avoir suffisamment d'expérience pour adapter à sa personnalité, ses compétences ... C'est un document de Sabine Delaplace, CPC et Marie Ange Brutus, CPAV, de la DSDEN de l'Aisne. Télécharger « fiche_formateur.pdf »

Related: