
http://www.youtube.com/watch?v=jpZ6pKiocZk
Related: Redistribution et protection socialeRSA, prime d'activité, AAH : ce qui change pour vous - LCI MODALITÉS - Deux décrets viennent de faire avancer d'un petit cran la réforme des minima sociaux. Revenu de solidarité active (RSA), prime d'activité et allocation aux adultes handicapés (AAH), voici ce qui change. Laurence Valdés 17 chiffres révoltants sur la pauvreté en France Notre société est loin d’être idyllique. Les inégalités se creusent, le chômage progresse, le nombre de personnes démunies augmente, et leurs conditions de vie s’aggravent. Si ces réalités sont dures à entendre pour certains, elles sont très concrètes pour des millions de Français. Voici 17 chiffres effarants sur la pauvreté en France.
Expliquez-nous... Le vote aux élections européennes Qui peut voter en France? Peuvent voter en France à la fois les Français et les citoyens de l'Union Européenne, sous réserve, pour tout le monde, d'avoir plus de 18 ans et de jouir de ses droits civiques et pour les citoyens européens de résider en France, d'être inscrits sur une liste électorale complémentaire dans sa commune de résidence et de s'engager à ne voter qu'en France. Quand vote t-on? Les Neerlandais, les Britanniques, ont voté jeudi. Les Irlandais, les Tchèques votent ce vendredi.
Présentation du Dictionnaire Catalogue en ligne Ce dictionnaire biographique du service social a pour objectif de contribuer à l'histoire du service social en mettant en lumière les actrices - et acteurs - qui l'on fondé et construit. Le service social a quasi exclusivement été créé par des femmes souvent dans la discrétion, l'anonymat : en cela, sa création et son développement sont l'un des reflets de l'irruption des femmes sur la scène publique. Les biographies rassemblées sont celles des personnes ayant exercées professionnellement en France que ce soit au niveau local ou national. Elles permettent de situer leur action à l'articulation de leur parcours de vie et du contexte dans lequel ces personnes ont évolué. Ainsi, le dictionnaire se donne pour tâche de recenser les personnes qui ont marqué, d'une façon ou d'une autre, le service social.
La Prime d'activité La Prime d'activité est entrée en vigueur le 1er janvier, pour un premier paiement en février 2016.Elle remplace le Rsa "activité" et la Prime pour l'emploi. Dès à présent, vous pouvez faire une simulation et une demande en ligne. Tout savoir sur la Prime d'activité en 2 minutes : La Prime d'activité est une prestation qui complète les revenus d'activité professionnelle.
[ Reportage ] Pauvre de nous ! – L’évolution de la pauvreté à travers l’histoire [ Reportage ] Pauvre de nous ! – L’évolution de la pauvreté à travers l’histoire De mémoire d’homme, les pauvres ont toujours existé. Mais l’essence de la pauvreté et notre rapport à celle-ci ont évolué. Loisirs et pratiques culturelles des jeunes Certains travaillent ou cherchent un emploi, d’autres étudient. Mais pour la plupart, la jeunesse reste et restera le temps des sorties, des soirées, du cinéma aux boites de nuit en passant par les clubs de sport. Les moins de 30 ans ont des pratiques culturelles et de loisirs plus intenses que le reste de la population. Premier loisir propre à cette génération : le temps passé avec les copains. Pour 85 % d’entre eux, c’est une activité centrale.
Revenu de base : une mesure de justice sociale ? Expérimenté sous différentes formes dans le monde, le revenu de base interroge la place de la protection sociale et du travail dans nos sociétés. A n’en pas douter, le revenu de base, ou revenu universel, sera un des sujets du débat qui opposera en fin de semaine les candidats à la primaire organisée par le Parti socialiste. Ce dispositif, qui consiste à verser à chaque individu, tout au long de sa vie, une somme lui permettant de couvrir ses besoins essentiels, est resté longtemps rangé au rayon des utopies. La présidentielle est en train de lui apporter la consécration. A gauche, Benoit Hamon, Yannick Jadot, et dans une moindre mesure, Manuel Valls, en ont fait un axe de leur programme.
Revue des droits et libertés fondamentaux La création de la revue des droits et libertés fondamentaux (RDLF) part du constat que les différentes branches du droit, d’une manière et avec une intensité variables, sont toutes confrontées à l’affirmation et au déploiement des droits et libertés fondamentaux (des droits de l’homme). Le droit civil, qu’il s’agisse des personnes, de la famille ou des biens, est ainsi interrogé sur son cadre conceptuel et ses notions fondamentales. Le droit des contrats connaît à un nouveau phénomène de « forçage » lié à la prise en compte d’exigences relatives notamment à la dignité, à la vie privée et à la sécurité. Le droit de l’Union européenne est le théâtre d’une confrontation inédite entre libertés économiques et droits sociaux. Le rapport Etat-administrés est désormais pensé à travers la réalisation de droits sociaux créances dont l’administration serait « débitrice ».
Quinze tribunes pour ou contre la réforme de l’ISF « Le Monde » publie les points de vue d’économistes, juristes, hauts fonctionnaires, syndicalistes, dirigeants d’entreprise… sur les points de la réforme de la fiscalité les plus controversés du projet de loi de finance 2018. Transformation de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en « impôt sur la fortune immobilière » (IFI), exonération de la taxe d’habitation, augmentation de la CSG… Le Monde regroupe les tribunes reçues ces derniers mois sur les points les plus controversés des projets fiscaux du gouvernement, alors que le projet de loi de finances 2018 entre en discussion à l’Assemblée nationale. Faut-il alléger l’impôt sur les grandes fortunes ? – La « flat tax » ouvre l’investissement en capital à une audience plus large, par Gilles Monat, directeur général de Saxo Banque France. Le banquier salue la réforme de fiscalité du capital comme le « déclic » qui permettra aux Français de changer d’attitude vis-à-vis du financement de l’économie.
Revue Psycho-Droit Psycho-Droit Revue internationale de psychologie juridique 1. Présentation - 2. En France, le rôle majeur de la dépense publique Le revenu moyen des 1 % les plus riches a progressé de 98 % entre 1983 et 2014, contre 31 % pour le reste de la population. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Elise Barthet On a beaucoup glosé sur le pessimisme des Français. Leur crainte face à la mondialisation, leur tendance, selon la formule de l’économiste Jean Pisani-Ferry, « à dépeindre systématiquement le gris en noir ». La violence contre les femmes dans la région MENA au centre d'une rencontre La violence contre les femmes dans la région du Moyen Orient et Afrique du nord (MENA) a été au centre d’une rencontre internationale, vendredi à Casablanca, à l’initiative de la Fédération de la ligue démocratique des droits des femmes (FLDF). Initiée en partenariat avec l’organisme en charge des droits des femmes au Danemark sous le thème « La situation de la violence contre les femmes dans la région MENA: Enjeux et stratégies efficaces », cette conférence a été l’occasion pour les participants venus d’Egypte, de Palestine, du Liban, de Tunisie et d’Algérie de débattre de la situation de la violence à l’égard des femmes sous ses multiples formes, à la lumière des changements survenus dans la région après le printemps arabe dans le but de chercher les moyens à même de garantir une protection efficace des femmes, a indiqué la présidente de la FLDF, Latifa Bouchoua. Sur le même thème La violence à l'égard des femmes affecte leur santé psychique et physique
Sept idées reçues sur l’ISF Au débat suscité par la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune se mêlent de nombreux mythes. Décryptage de quelques-uns par des économistes. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Antoine Reverchon Depuis sa création par le gouvernement socialiste de Pierre Mauroy en 1982, l’impôt sur la fortune a suscité polémiques et révisions, qui ont généré mythes et tabous. Alors que se précise la réforme sur l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) lancée par le gouvernement, nous avons demandé à des économistes d’en analyser quelques-uns. 1. « L’ISF n’existe qu’en France »