Médias et opinion publique en France au moment de l’affaire Dreyfus Une du journal L’Aurore du 13 janvier 1898 « J’accuse le lieutenant-colonel du Paty du Clam, d’avoir été l’ouvrier diabolique de l’erreur judiciaire et d’avoir ensuite défendu son œuvre néfaste, depuis trois ans, par les machinations les plus saugrenues et les plus coupables. […] J’accuse le général Billot [ministre de la Guerre du cabinet Meline, avril 1896] d’avoir eu entre les mains les preuves certaines de l’innocence de Dreyfus et de les avoir étouffées, de s’être rendu coupable de ce crime de lèse-humanité et de lèse-justice, dans un but politique et pour sauver l’état-major compromis… J’accuse le général de Boisdeffre et le général Gonse de s’être rendus complices du même crime, l’un sans doute par passion cléricale, l’autre peut-être par cet esprit de corps qui fait des bureaux de la Guerre, l’arche sainte, inattaquable. […] Quant aux gens que j’accuse, je ne les connais point, je ne les ai jamais vus, je n’ai contre eux ni rancune ni haine.
Programmes européens Présentation de la coopération territoriale européenne Depuis la période de programmation 2007-2013, la CTE, qui relevait auparavant du programme d’initiative communautaire Interreg, est devenue un objectif à part entière de la politique de cohésion. Le Traité de Lisbonne, entré en vigueur en décembre 2009, renforce la légitimité des acteurs régionaux et locaux (subsidiarité) et de l'approche territoriale (cohésion territoriale) de l’Union européenne. Selon l'Agenda territorial 2020, approuvé en mai 2011 sous présidence hongroise par les ministres européens en charge de l'aménagement du territoire et du développement régional, les initiatives de coopération territoriale doivent être orientées vers les objectifs à long terme de la cohésion territoriale, fondée sur l'expérience d'Interreg et les stratégies macro‐régionales intégrées, comme les démarches pionnières menées dans les régions de la mer Baltique et du Danube. Les périodes de programmation La politique de cohésion 2014-2020
Sélection de films et séries pour la Première spécialité HGGSP (à compléter) Clio Ciné Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie Grèce antique : Socrate, de Roberto Rosselini, 1970. Démocratie américaine : M. Passage de la démocratie à la dictature ou au totalitarisme : The Handmaid’s Tale, de Bruce Miller, depuis 2017. Chili, de la démocratie à la dictature : La Bataille du Chili, de Patricio Guzman, 1973 – 1979. Espagne, de la dictature à la démocratie : On verra demain, de Francisco Avizanda, 2010. Portugal, de la dictature à la démocratie : Capitaines d’avril, de Maria de Medeiros, 2000. Thème 2 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication Citizen Kane, d’Orson Welles, 1941. Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières La Chute de l’Empire Romain, d’Anthony Man, 1964. La frontière entre les deux Corées : Frères de Sang, de Kang Je-gyu, 2005. Thème 4 : Analyser les relations entre États et religions Inde : Gandhi, de Richard Attenborough, 1983. Thème 5 : Analyser les dynamiques des puissances internationales
Médias et opinion publique (étape 7 – l’étude critique de docs corrigée 2) Etape 4 : L’étude critique de documents L’une des épreuves du baccalauréat en histoire-géographie est l’étude critique de documents. Vous devez par conséquent préparer cet exercice avec sérieux. Révisez la méthodologie de l’exercice en consultant notamment cette page de synthèse sur la structure et la mise en page de l’étude critique de documents, ainsi que cette page de rappel méthodologique.Consultez les annales des études critiques de documents. Deux sujets ont déjà été donnés sur ce chapitre à l’examen ! Consigne : vous montrerez, à l’aide des documents, la diversité des médias et leurs rôles dans la France vaincue et divisée de la Seconde Guerre mondiale. Doc 1 : « Le général Micro, fourrier des juifs ! Doc 2 : Rapport de Jean Moulin aux services de renseignement britanniques et au général de Gaulle à Londres, 25 octobre 1941. Soyez actifs et réactifs Impossible de réussir cet exercice si vous ne vous êtes pas entraînés à plusieurs reprises. WordPress: J'aime chargement…
Le quartier européen de Strasbourg | Strasbourg Europe 1950 : Adoption de la Convention européenne des droits de l’homme. 1952 : L’Assemblée commune de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), qui deviendra ensuite le Parlement européen, s’installe dans la Maison de l’Europe et partage ainsi les locaux du Conseil de l’Europe. 1959 : Première session de la Cour européenne des droits de l’homme. 1977 : Le Conseil de l’Europe s’installe au Palais de l’Europe. 1995 : Inauguration du Palais des droits de l’homme où siège la Cour européenne des droits de l’homme. 1995 : Le Parlement européen nomme le premier Médiateur européen dont les bureaux se trouvent dans le bâtiment Salvador de Madariaga à Strasbourg. 1997 : Le traité d’Amsterdam fixe le siègedu Parlement européen à Strasbourg. 1999 : Inauguration du bâtiment Louise Weiss qui abrite l’hémicycle du Parlement européen. 2007 : Inauguration du nouveau bâtiment de la Direction européenne de la Qualité du Médicament et Soins de Santé. 2014 : Inauguration du lieu d’Europe.
19 photos de frontières de pays étonnantes ! Dans le domaine des frontières, il y a les fameuses lignes imaginaires. Mais parfois, on peut observer la matérialisation (naturelle ou artificielle) de ces séparations entre pays. Et c’est là que ça devient le plus intéressant. Car dans certains pays, il y a de jolies perles dans l’art de distinguer deux territoires. Voici notre sélection de 19 frontières entre pays vraiment originales à voir absolument : À la frontière entre la Chine et la Mongolie, deux brontosaures s'embrassent au-dessus d'une autoroute. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19.
Etude de cas: le rôle de la presse dans l'affaire Dreyfus (1894-1906) - blog histoire geographie lycée eaubonne Etude de cas: l'affaire Dreyfus (1894-1906), la presse et l'opinion publique au cœur des débats. (HGGSP Première) Rappel de l'affaire Dreyfus : En 1894, le journal le Figaro révèle l'existence d'une enquête au sein de l'état-major de l'armée française à la suite d'une affaire d'espionnage. Le capitaine Alfred Dreyfus, juif d'origine alsacienne est accusé d'avoir livré des secrets militaires à l'Allemagne. Dreyfus est condamné en 1895, dégradé et envoyé au bagne en Guyane en 1895. Une du journal républicain satirique le Grelot de novembre 1894. Mais en 1896, le colonel Picquart (chef du contre-espionnage) découvre le véritable espion: le commandant Esterhazy. "J'accuse", la célèbre une du journal l'Aurore du 13 janvier 1898 qui lance véritablement l'affaire Dreyfus. Quel fut le rôle de la presse pendant l'affaire ? La presse écrite, dont les tirages sont de plus en plus importants, véhicule les opinions antagonistes des dreyfusards et des antidreyfusards.
Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie. Lisez l'extrait du traité suivant : « La République fédérale d'Allemagne, la République démocratique allemande, les États-Unis d'Amérique, la République française, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et l'Union des Républiques socialistes soviétiques, convaincus que l'unification de l'Allemagne en un État aux frontières définitives représente une contribution importante à la paix et à la stabilité en Europe, [...] reconnaissant que, par là et avec l'unification de l'Allemagne en tant qu'État démocratique et pacifique, les droits et responsabilités des Quatre Puissances relatifs à Berlin et à l'Allemagne dans son ensemble perdent leur fonction, [...] sont convenus de ce qui suit : Article ler-1. L’Allemagne unie comprendra le territoire de la République fédérale d'Allemagne, de la République démocratique allemande et de l'ensemble de Berlin. 2. 3. Traité signé le 12 septembre 1990. Question 1 : Question 2 Pour approfondir voir
Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en première (sept. 2019) Citer cet article >>> voir les ressources pour la classe de terminale. Thème 1. Comprendre un régime politique : la démocratie Démocraties en fonctionnement Dérives autoritaires dans les démocraties Jeanne Léna, « L'opposition entre la métropole d’Istanbul et le gouvernement turc dans l'aménagement des Îles aux Princes », 2022. Union européenne Régimes autoritaires Régimes autoritaires et urbicide Thème 2. Caractéristiques, fondements et manifestations de la puissance L’enjeu de la langue : anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius… Jean-Benoît Bouron, « Où en est la francophonie ? Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX…), impuissance des États et des organisations internationales ? La maîtrise des voies de communication : les « nouvelles routes de la Soie » Puissance des États-Unis aujourd'hui Thème 3. Axe 1. Les frontières dans le monde aujourd'hui Dépasser les frontières : le droit de la mer Thème 4. Thème 5.
Terres perdues et récupérées : l’expulsion des Allemands et la venue des Polonais | Sciences Po CERI Terres perdues et récupérées : l’expulsion des Allemands et la venue des Polonais A l’inverse de la majeure partie des frontières situées en Europe de l’Ouest, celle située entre l’Allemagne et la Pologne est un cas particulier dans la mesure où elle ne possède pas une histoire longue. Elle est le résultat d’une décision prise pendant la conférence de Postdam (17 juillet-2 août 1945), après la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, les anciennes provinces allemandes de Poméranie, de Silésie, de Prusse et l’est du Brandebourg furent traversées par de tragiques et profonds processus sociaux. Ces immenses régions, situées de l’autre côté des fleuves Oder et Neisse, formèrent alors un vaste territoire de 103 000 kilomètres carrés, plus grand que le Portugal. Il fut intégré au sein de la nouvelle République Populaire de Pologne et plus de huit millions d’Allemands en furent expulsés, devant partir plus à l’Ouest. Les expulsions des Allemands et des Polonais