
Le Château de Chambord - visite virtuelle En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin. François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité. L’édifice conserve la silhouette d’un château fort, flanqué de tours, ceinturé de douves ; mais les innovations rapportées d’Italie lui donnent sa singularité. Vainqueur de la bataille de Marignan, François I entend séduire par les pierres comme il a séduit par les armes. Pour ce prince qui dessine à ses heures perdues des palais de papier, il est temps d’éblouir le monde par une œuvre parfaite et nouvelle. Au sortir de l’escalier, on prend pied sur les terrasses. Château et parc sont indissociables. La terrasse relie le donjon à l’aile royale. Le foisonnement décoratif des terrasses surprend.
Les huit guerres de religion (1562-1598) 1ère guerre (1562-1563) Le massacre par le duc François de Guise d’une centaine de protestants assistant au culte dans une grange de la ville de Wassy, le premier mars 1562, est considéré comme l’événement qui a déclenché la première guerre de religion. A l’appel de Louis de Bourbon, prince de Condé, les protestants prennent les armes. La guerre s’étend à tout le royaume. La bataille de Dreux qui voit s’affronter les troupes de Condé et celles du connétable de Montmorency est à l’avantage des forces royales. Le 19 mars 1563 est signé l’édit de pacification d’Amboise négocié par Condé et le connétable de Montmorency. 2ème guerre (1567-1568) Les chefs huguenots sont décidés à reprendre les armes dès l’automne 1567 et leur inquiétude devant l’influence grandissante du cardinal de Lorraine sur le jeune roi Charles IX les amène à envisager un coup de force pour soustraire le roi à cette influence. Plusieurs villes du Midi sont prises par les huguenots. 3ème guerre (1568-1570)
Modalités de visite - Blandy les Tours Quelques règles à respecter Certaines règles sont à rappeler aux enfants avant leur venue, afin de protéger le site: ne pas toucher aux objets (sauf si le médiateur les y engage), ne pas boire, ne pas manger, ne pas mâcher de chewing-gum, ne rien jeter par terre, ne pas courir, crier ou se bousculer, ne pas utiliser d’autre matériel que celui recommandé par le médiateur, éteindre les téléphones portables Il est rappelé aux enseignants qu’ils restent responsables des élèves et de leur discipline pendant toute la durée de leur visite. Restauration Le château de Blandy ne dispose pas d’espace de restauration. Pique-niques à l’extérieur (espaces devant le château et dans les environs proches, sur les bords de l’Ancoeur) Possibilité de louer la salle des fêtes de la Mairie. Services Confort de visite Pour le confort de tous, le château de Blandy met à votre disposition différents services : Dépôt des sacs dans des bacs roulants.
Louis XIV, roi des bâtisseurs sur RMC Découverte Outre Versailles, son règne sera marqué par la construction de près de 200 édifices. Le grand public a surtout en tête le château de Versailles. Mais Louis XIV, comme nous le rappelle le documentaire de RMC Découverte, fut un roi bâtisseur et fit preuve d’une «boulimie de construction» pendant son long règne de soixante-douze ans. Le Roi-Soleil commanda ou fit transformer près de 200 monuments religieux, militaires et civils - dont le Louvre, le canal du Midi ou l’hôtel des Invalides. «C’était presque irrationnel» chez lui, souligne l’architecte des bâtiments de France Frédéric Didier. Les travaux colossaux, qui étaient souvent novateurs et exemplaires en termes d’ingénierie, ont coûté très cher. À 23 ans, le jeune roi est invité à Vaux-le-Vicomte, et se rend compte du confort et de la modernité du château.
Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies :
Quand les Bourbons portaient perruque | Plume d'histoire S’il est bien un symbole absolu de l’Ancien Régime, c’est la perruque. Assurément, les Bourbons ne l’ont pas inventée. Elle est présente dès l’Antiquité, chez les Egyptiens, puis chez les Grecs et les Romains. Certains Rois, princes ou ducs, victimes d’une perte de cheveux disgracieuse et précoce, se parent d’une perruque. Mais ils y sont alors forcés par la dure nécessité… Réellement adoptée sous Louis XIII, la perruque devient un accessoire de mode à part entière : on ne cherche plus à la camoufler. Conception, entretien, évolutions et polémiques… Revenons sur l’histoire de la perruque masculine sous les Bourbons. Le retour de la perruque sous Louis XIII Lorsque Louis XIII devient Roi en 1610, sous la Régence de sa mère Marie de Médicis, la mode est aux cheveux courts. Très vite, la coiffure « à la comète » fait fureur : une raie au milieu sépare la chevelure qui, plaquée sur les côtés, descend sur les épaules. Louis XIV et la perruque moderne Vers 1660, exit la calotte. Perruquier du Roi
La Médiévale / Festivités briardes / Brie'Tourism - Ville de Brie Comte Robert Cette page a été imprimée depuis le site Ville de Brie Comte Robert (www.briecomterobert.fr) le 8 juin 2018 à 19:17 Chaque année, Brie-Comte-Robert, la moyen-âgeuse, renaît l’espace d’un week-end ! Les rues pavées s'emplissent d'un tumulte sonore et visuel. Référence des fêtes médiévales, la Médiévale de Brie est le lieu de rendez-vous des compagnies des 4 coins de France et d’Europe attirant plus de 25000 personnes sur les deux jours lors de chaque édition. Prochaine édition les 6 et 7 octobre 2018 Vivre une expérience riche et totalement gratuite Le temps d’un week-end venez remonter le temps à Brie-Comte-Robert au travers de festivités médiévales pour le plaisir des petits et des grands. Événement 100 % gratuit, la Médiévale réserve de nombreuses surprises. Les enfants pourront également jouer à des jeux médiévaux... Retrouvez La Médiévale sur Facebook Un marché des artisans riche Inscription marché des artisans / Dossier, règlement et annexe Format: Informations pratiques Marché des artisans
Les Trois Mousquetaires Avec de nombreux combats et rebondissements romanesques, Les Trois Mousquetaires est l'exemple type du roman de cape et d'épée et le succès du roman a été tel que Dumas l'a adapté lui-même au théâtre, et a repris les quatre héros dans la suite de la trilogie. Il a fait l'objet de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Influences[modifier | modifier le code] Les Mémoires de Mr d’Artagnan de Gatien Courtilz de Sandras ont inspiré le scénario et l'intrigue; les noms d’Athos, Portos et Aramis, y sont écrits en toutes lettres. Auguste Maquet, proche collaborateur (voire « nègre littéraire ») d'Alexandre Dumas aurait fait le brouillon alors que selon Henri d’Alméras, Alexandre Dumas serait responsable pour le style, les dialogues et l'animation du récit.[2] Résumé[modifier | modifier le code] L'arrivée à Paris[modifier | modifier le code] Illustrations de Maurice Leloir D'Artagnan père prodigue ses derniers conseils à son fils. D'Artagnan et Milady de Winter.
Recherche d'informations sur internet video saint Barthélemy Projet Moyen-âge - Le Blog d'une instit' de CP Idées et pistes pour mon projet Moyen-âge au CP Arts visuels : Lettrines et enluminures -> Lettrines à décorer ou décalquer chez Lorien ou sur EspaceKids ou encore sur Coloriages -> Document explicatif chez Dix mois Maquette de château fort avec une boîte en carton ici ou ici Vitraux chez Arts visuels école ou LaClasse ou MesPetitsBonheurs ou là Blasons Je dessine ... chez Saperlipopette Musique : Ecoute de chants d'époque Français : Travail sur l'alphabet avec la création d'un abécédaire médiéval (utilisation des lettrines) -> Abécédaire d'une classe de CP ici ou ici Poésie -> "Au château" à retrouver chez Saperlipopette Découverte du monde : Les différentes époques de l'Histoire chez Orphéécole La vie au Moyen-âge (habitat, alimentation, vêtements, éducation...) : comparer avec aujourd'hui Le château fort chez Crevette
Bombardement d'Alger (1682) Plan des positions de la flotte française lors du bombardement d’Alger en 1682. Batailles Le bombardement d’Alger de 1682 est une opération navale du royaume de France contre la régence d'Alger au cours de la guerre franco-algérienne (1681-1688). Louis XIV confie à Abraham Duquesne la mission de bombarder Alger après que le dey a déclaré la guerre à la France en 1681. Ce bombardement fait partie des multiples opérations menées pendant deux siècles contre la course musulmane en Méditerranée et dans l’Atlantique[8]. À la tête d’une flotte d’une quarantaine de bâtiments, Duquesne quitte Toulon et se présente devant Alger, en juillet 1682, fortement retardé en raison de mauvaises conditions de navigation. À partir de 1661, Louis XIV et Colbert commencent une lutte sans merci contre le « fléau barbaresque » (Martine Acerra, Jean Meyer)[9] : à Djidejelli (1664), à Cherchell (1665) et surtout contre Alger où se succèdent les interventions en 1661[Note 1] et 1665, mais sans effet notable.
Banque de Ressources Numériques Éducatives - Allemand cycle 3 - Prim à bord Les Banques de Ressources Numériques Éducatives proposent des contenus et des outils mis gratuitement à la disposition des enseignants et de leurs élèves pour les programmes des cycles 3 et 4 de français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais avec désormais les nouvelles ressources pour l’enseignement de l’allemand et de l’espagnol. Prim à bord vous propose un zoom sur les ressources de présentation autour des nouveautés pour l’enseignement de l’allemand en cycle 3. Vous disposez ainsi : d’un document de présentation rapide, d’un descriptif des propositions pédagogiques, d’une vidéo d’introduction, du « site compagnon » pour s’approprier les nombreuses possibilités via les fiches d’accompagnement pédagogiques. Pour (re)découvrir les ressources du cycle 3, vous pouvez accéder à l’ensemble des banques de ressources numériques directement à partir de l’espace dédié de Prim à Bord avec une inscription à partir de votre adresse professionnelle.