
Gestion du comportement Pour répondre au rallye-lien de PE pour la vie, je vais tâcher de faire le point sur les outils que j'ai utilisés cette année et sur les nouveautés que je veux installer à la rentrée. Pour lire les brillantes idées des autres profs blogueurs, cliquez sur le bouton : 1. Bien se comporter, ça s'apprend : les règles D'OR ! Il me paraît fondamental de considérer que les règles de vie, c'est comme tout, ça s'apprend et si ça s'apprend c'est que ça s'enseigne ;) L'année prochaine, je teste les mini-leçons "vie de classe" : les règles D'OR ! Afin de rappeler à tous les principales règles, j'ai réalisé cet affichage (grâce aux cadres gratuits que l'on peut trouver ici). D'autres règles d'or réalisées par Lutin Bazar ou La classe des Farfadets. 2. Pour cette raison, mon outil préféré reste le scoreboard. Avantages de ce système :- les élèves pensent collectif ! > Pour télécharger le scoreboard cité en exemple en haut, cliquez dessus. 3. À chaque étage Avantages de ce système : 4. 5.
8 pistes pour concevoir une séquence d’enseignement enthousiasmante – Donnez du sens à vos études A propos Etudiant Professionnel TEST : Donnez du sens à vos difficultés scolaires Livres Skip to content Entrée par les compétences — HEG ► 6ème : HIS : Étudier l'Iliade et l’Énéide en établissant une coopération fondée sur l'aide entre élèves (Cycle 3, niveau 6e). ► 5ème : HIS : Coopérer et mutualiser pour comprendre/analyser une carte en histoire. ► 5ème : HIS : Pédagogie coopérative et démarche d’enquête en histoire en classe de 5ème (Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique). ► 5ème : HIS : L'Amérique de la conquête peinte par les indiens du Mexique ►4ème HIS : Pédagogie coopérative et démarche d’enquête en histoire en classe de 4ème (Bourgeoisies marchandes, négoce international et traites négrières). ► 4ème : HIS : Coopérer et mutualiser en 4ème pour comprendre les philosophes et les nouvelles idées des Lumières. ► 3ème : HIS : Coopérer et mutualiser pour comprendre les violences subies par les civils et les militaires pendant la Première Guerre mondiale. ► 6ème : GEO La ville de demain. ► 6ème : GEO : Valenciennes en 2040 : Mettre en oeuvre la démarche prospective au cycle 3 (niveau 6e)
Comment réviser efficacement ? ➜ Faites le test : Avez-vous la bonne méthode de révision ? Quand et où réviser pour rendre cela efficace ? Vous avez sûrement déjà entendu de la part de vos professeurs par exemple que réviser ne se fait pas au dernier moment et que vous devez relire vos cours tous les jours pour ne pas avoir de lacunes. Figurez-vous qu'ils ont raison ! Hé oui, réviser souvent entraîne votre cerveau à retenir les choses et fait travailler votre mémoire, à long terme, vous retiendrez donc beaucoup mieux les informations que si vous révisez la veille de l'examen. ➜ Voir aussi : À quelle heure faut-il réviser ? Choisir le lieu idéal pour réviser n'est pas facile. Un conseil : N'oubliez pas de faire des pauses pour aérer votre esprit et vous permettre de mieux reprendre les révisions ensuite (évitez les longues pauses pour réussir à vous remettre au travail assez vite). Structurer les informations et vos révisions ➜ Voir aussi : Comment faire un planning de révisions ? Repenser le cours à votre façon !
Générations Y et Z : les nouvelles façons de travailler - ArchiBat RH MAG Avec l’arrivée sur le marché de l’emploi des générations Y et Z, les manières de travailler ont beaucoup évolué. Les jeunes ont un rapport au travail et au management qui diffère du tout au tout par rapport à la vision qu’en avaient les générations précédentes. Un rapport au temps et à l’information différent … Les générations Y et Z sont hyperconnectées. Le meilleur ami du jeune au travail est son smartphone : il ne le quitte pas, même pendant les horaires de travail. Qui se répercute sur l’organisation des journées de travail. Les générations Y et Z passent d’un projet à un autre très rapidement voire, ils travaillent sur plusieurs projets en même temps. Voici un petit schéma (réalisé par l’agence MRY) illustrant les différences dans l’organisation de la journée d’un baby boomer/membre de la génération X et celle d’un représentant des générations Y ou Z : Journée de travail d’un baby boomer ou membre de la générations X Journée de travail d’un membre des générations Y ou Z
L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique Mohammed Chekour, Mohammed Laafou, Rachid Janati-Idrissi Résumé Les théories de l'apprentissage visent à expliquer le phénomène d'acquisition des connaissances. L'application directe d'une théorie de l'apprentissage permet de formuler des hypothèses de travail et des méthodes pour des recherches en didactique plus systématique. Dans ce travail, nous avons essayé de réaliser une synthèse des principales théories de l'apprentissage : behaviorisme, cognitivisme, constructivisme et socio-constructivisme. Mots clés : théories de l'apprentissage, connectivisme, behaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socio-constructivisme Introduction Les théories de l'apprentissage servent à donner des explications de ce qui se passe lors du processus d'apprentissage. 1. 1.1. Figure 1 : Modèle comportemental de Fechner. 1.2. Le cognitivisme (ou rationalisme) naît en même temps que l'Intelligence Artificielle, en 1956. 1.3. 1.3. 3. 3.1. 3.2.
Histoire-géographie - Evaluer avec les ceintures de compétences Connues depuis bien longtemps, les ceintures de compétences sont largement pratiquées dans le premier degré. Fondées sur les couleurs des ceintures de judo, elles permettent de travailler progressivement une compétence en fonction du rythme et des difficultés de chacun. Ce sont un bon outil de motivation car elles situent l’élève dans l’acquisition de la compétence sans lui attribuer une note. Le professeur a la liberté de personnaliser les différentes étapes et peut parfaitement les adapter aux besoins des élèves dans le cadre de la différenciation. Le choix a été fait ici de les utiliser, en géographie, pour la compétence « situer » et, en histoire, pour la compétence « raconter ». Les autres compétences disciplinaires (analyser un paysage, produire un croquis, comprendre un document, expliquer, argumenter, etc.) peuvent aussi faire l’objet d’un travail par ceintures. Ulas Uyar
Une mindmap pour l’évaluation de vos formations – Formation 3.0 Une mindmap pour l’évaluation de vos parcours d’apprentissage ? Cet article rend compte d’une expérience menée avec un collègue formateur. Au lieu du formulaire standard d’évaluation, nous avons utilisé une carte mentale. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Quel outil utiliser pour l’évaluation en fin de formation ? Que faire ? La nécessité de faire évaluer les formations Tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faut évaluer les formations. Les participants ont ainsi l’occasion de s’exprimer. Mais les outils sous forme de grille sont tout sauf amusants à compléter. Vous pouvez opter pour des solutions alternatives. Le côté ludique de la mindmap L’autre solution que je préconise est d’utiliser une mindmap pour ce faire. Benoît, l’un des participants à une formation que je suis en train de donner à des formateurs et acteurs de l’économie sociale m’a envoyé une carte d’évaluation de formation. Toutes les dimensions de la formation Appréciation générale Transfert de compétences Et vous ?
Habitudes mentales Maria Montessori : l'éducation qui guide les enfants vers le bonheur 1 0 Share0 0 1 Si la pédagogie éducative de Maria Montessori a fait ses preuves, elle ne s’est pas imposée. Loin de là. Bien qu’elle soit plus largement soutenue de nos jours qu’à ses débuts, ses détracteurs existent toujours. Beaucoup de professionnels de l’éducatif « convertis » tentent d’en élargir la connaissance et l’usage dans la sphère familiale. Les principes éducatifs de Maria Montessori sont simples. Maria Montessori : l’éducation qui guide les enfants vers le bonheur L’enseignement aujourd’hui ne donne toujours pas la place qu’elle mérite à la méthodologie pédagogique développée par la célèbre éducatrice italienne entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. Elle considérait en effet que l’enfant doit pouvoir développer ses capacités par lui-même, avec plus de liberté. De fait, ces élèves définissaient eux-mêmes leur vitesse d’apprentissage selon leurs propres rythmes et particularités. María Montessori Maria Montessori : une vision d’avant garde Soyons exemplaire.
Le dispositif de ceintures de compétences version 100% numérique – Si c'est pas malheureux ! Bon alors je vais essayer d’être le plus clair possible là parce que pour la mise en place, je me suis retourné le cerveau un bon moment. J’ai finalement trouvé un moyen de rendre les ceintures de compétences 100% numériques. Il est possible de tout gérer sur tablette (et ordi pour le prof dans la conception). Encore une fois, je prends les précautions d’usage, cet article n’a rien d’injonctif. Il vous sera utile si vous avez envie de rendre le dispositif 100% numérique. Je précise aussi que la solution est entièrement gratuite et utilisable sur toutes les plateformes : iOS, Android et Windows. Je ne vais pas réexpliquer le fonctionnement des ceintures sinon l’article serait vraiment trop long mais n’hésitez pas à cliquer sur l’onglet Ceintures de compétences à votre gauche. Alors, voilà pour les prérequis : Un compte Office 365 en ligne (gratuit). Vous l’aurez compris, on va ici utiliser OneNote. Pour ça il faut en faire la demande en ligne sur le site 2.
Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention – Formation 3.0 Qu’est-ce que l’ingénierie de la formation ? Qui en sont les acteurs ? Quelles en sont les différentes étapes ? Dans une nouvelle série d’articles, dont voici le premier, j’explorerai ce domaine qui gagnerait à être mieux connu. Aujourd’hui, je découvre avec vous les trois niveaux d’intervention de cette discipline. Je relis avec bonheur le livre de Thierry Ardouin « Ingénierie de la formation pour l’entreprise« , publié en 2003 aux éditions Dunod et qui reste pour moi un des ouvrages majeurs dans ce domaine. Bien sûr, c’est mon métier depuis des années, de concevoir et d’organiser des formations – la première remonte à 1989 – mais je ressens le besoin de revenir régulièrement aux sources, ne fut-ce que pour reformaliser mes pratiques professionnelles. Une méthodologie actuelle Le livre date de 2003 et n’aborde donc pas des méthodes pédagogiques nouvelles comme l’e-learning ou les MOOC‘s très en vogue en ce moment, mais il insiste sur une méthodologie qui me paraît toujours d’actualité.
Hyperesthésie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette définition a été légèrement réadaptée en 1994 par un sous-comité international de l'IASP dont la Française D. Albe-Fessard et W. En 2008, un article relevé par le milieu des patients qui souffrent de cette hypersensibilité au toucher parle d'une hypo-esthésie[4] paradoxalement douloureuse au toucher[5],[6]. En psychiatrie, l'hyperesthésie relationnelle désigne la sensibilité et la susceptibilité exagérées dans les contacts sociaux telles qu'observée chez les sensitifs ou au cours du délire de relation des sensitifs (décrits par Ernst Kretschmer). En psychologie, Jeanne Siaud-Facchin utilise le terme en le définissant comme une « exacerbation des sens[7] » qui caractérise les enfants (et adultes) surdoués (Haut Potentiel - HP) : chez ces derniers, les informations sensorielles parviennent beaucoup plus vite au cerveau que dans la moyenne et ces informations sont traitées dans un temps significativement plus court.
Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves Évaluer n’est pas noter, car noter n’est pas tant évaluer que classer, sur une base imprécise et aléatoire. C’est aussi sur les objectifs de l’évaluation et sur ses effets sur les élèves qu’il faut s’interroger, pour une véritable « révolution scolaire ». « Ce n’est pas une bonne idée de supprimer les notes. C’est absolument indispensable d’avoir des points de repère (...). Dessin de Martin Vidberg C’est une idée répandue : supprimer les notes aboutirait à tromper les élèves. Première raison D’abord, les notes mesurent de façon très imprécise les compétences des élèves. « Il ne s’agit plus maintenant de former un petit nombre de cadres compétents pour encadrer, diriger de grandes masses d’ouvriers ou de gens peu spécialisés, mais disciplinés. Deuxième raison Les recherches sur la notation ont montré l’existence de biais sociaux de notation. Troisième raison Dans certains discours, la notation serait indispensable à la motivation. Quatrième raison Cinquième raison Révolution scolaire