background preloader

Ecole des Données

Ecole des Données
Related:  culture numérique

SavoirsCom1 | Politiques des biens communs de la connaissance L'École numérique » Les blogs : quelques ressources pour les enseignants  L’École numérique vous propose une courte exploration des blogs éducatifs qui existent actuellement : quelles sont les pratiques pédagogiques utilisables autour du blog ? Comment créée-t-on son blog pédagogique ? Cet article vous propose aussi de nombreuses ressources audiovisuelles autour de la création de blog pédagogique et de leur utilisation en classe Tutoriels et exemples d’applications pour les enseignants Site SVT 44 de Jean-Pierre Gallerand : ce site d’un enseignant explique comment créer un blog pédagogique avec l’appui de tutoriels. Académie Aix-Marseille : quels sont les codes de bonne conduite sur un blog et quelles sont les sanctions légales encourues en cas de diffamation ou de dérive ? Franc-parler : quelles sont les applications pédagogiques possibles d’un blog ? INRP (EducTice) : l’Institut national de recherche pédagogique a organisé une formation les 8 et 9 janvier derniers sur le thème : « Conception et usages de blogs pédagogiques ». Des ressources audiovisuelles

Coming Soon: Petabytes of Free Weather, Climate and Oceans Data UPDATE - Feb. 25, 9:45 a.m. ET: Big data applications are a key priority for Commerce Secretary Penny Pritzker, who has been pushing for Commerce Department agencies to explore ways of making more of their data available to businesses and the public. In a Feb. 24 speech in Silicon Valley, Pritzker said the Department's interest in making more weather and climate data publicly accessible also stems in part from the recognition that weather and climate-sensitive industries in the U.S. "account for roughly one-third of GDP." The National Oceanic and Atmospheric Administration gathers and distributes enough weather and climate data to support a multibillion-dollar private-sector weather industry. NOAA on Monday issued a request for information aimed at soliciting ideas from the private sector to help the federal agency free up much of the 20 terabytes of information that it gathers daily on the land, sea and air. Although a relatively obscure agency within the U.S.

Plateforme de convergence » Décroissance-Elections Quel signe de reconnaissance entre objecteurs de croissance ? Une plateforme de convergence… Face à une crise multidimensionnelle, nous opposons la radicalité et la cohérence de l’objection de croissance. Après la campagne Europe-Décroissance, première expérience de campagne politique nationale autour des idées de la Décroissance, pourquoi ne pas avoir l’audace de continuer cette aventure d’un mouvement politique dont les objectifs sont l’émancipation, le bien-être et l’épanouissement individuels et collectifs dans la simplicité volontaire ? Et par conséquent, l’audace de proposer à des individus, des associations, des collectifs, des réseaux, informels ou organisés, une plateforme pour définir les contours de notre démarche, pour s’ouvrir à toutes celles et ceux qui pourraient s’y retrouver pour la construire ensemble, pour bâtir d’autres mondes écologiquement et socialement responsables, humainement décents et démocratiques. Pour continuer la construction de cette plateforme…

Et Dieu, dans tout ça...? Je résume les résultats de l’enquête de Guillaume d’Alessandro pour le mook WE DEMAIN : « en 2000 la mémoire immédiate permettait de capter un message durant douze secondes. En 2013, cette durée chute à huit secondes. L’attention d’un poisson rouge est estimée, elle, à neuf secondes »… Il semble bien que l’usage intensif d’internet provoque un déficit de l’attention et de la concentration, du fait de la profusion d’informations, de messages et de signaux mitraillés sans rémission par « le business de la distraction ». Lequel se trouve du coup face à un insoluble dilemme : « comment vendre du temps de cerveau disponible aux publicitaires si la cible est déconcentrée ? » L’envoyé spécial en zone numérique est allé recueillir la bonne parole auprès du psychanalyste et agitateur d’idées Miguel Benasayag, qui pointe un autre effet pervers de ce papillonnage neuronal : une synchronie permanente sans mémoire, ni même oubli s’employant dans le secret de l’inconscient à engrammer la trace.

Ressources éducatives libres L'UNESCO estime que l'accès universel à une éducation de qualité est essentiel à la construction de la paix, au développement social et économique, et au dialogue interculturel. Les ressources éducatives libres (REL) offrent une opportunité stratégique pour améliorer la qualité de l'éducation, faciliter le dialogue politique et partager les connaissances et le renforcement des capacités. Les ressources éducatives libres sont des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit. En 2001, l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), dans un geste sans précédent, a annoncé la publication en libre accès sur Internet de la majeure partie de ses cours.

Big Data I : des données à vitesse grand V Dans quel domaine la vitesse liée au Big Data se manifeste-t-elle le plus aujourd’hui ? Les analystes de Big Data font des projections à partir desquelles des êtres humains, mais aussi des machines, peuvent prendre des décisions. Et cela nous permet d’accélérer le processus de décision de telle sorte que sur le marché du comptant à Wall Street, des milliards de décisions peuvent être prises en l’espace d’une seconde. Quelle expérience en rapport avec l’accélération des données vous a le plus impressionné dans le cadre de vos recherches pour le livre « Big Data » ? Ce qui m’a le plus frappé, c’est la manière dont des chercheurs de l’Université de Toronto examinent les fonctions vitales des prématurés : ils collectent 1200 données par secondes en temps réel. Pourquoi la vitesse de transfert des données a-t-elle autant évolué depuis le début de l’ère informatique ? Pourquoi avons-nous tant de mal à comprendre ces vitesses et à nous les représenter ? Bien entendu.

Des Décroissants se présentent aux élections européennes » Décroissance-Elections Cinq liste « décroissantes » se présentent aux élections européennes. Avec une conviction : « la croissance n’est pas la solution, mais le problème » et un programme, qu’elles présentent ici. Source : Sans céder à la sinistrose ambiante, Europe Décroissance présente cinq listes dans cinq régions aux prochaines Européennes. Aujourd’hui il est clair que la rationalité est avec nous. Il n’y a pas d’autre alternative, comme disait quelqu’un, qui n’était pas de nos troupes… Face à l’absurdité de ce modèle de société, qui épuise les ressources naturelles, accroît les inégalités d’une manière obscène et génère des désastres industriels, sociaux et écologiques, nos propositions politiques visent à réduire les inégalités en même temps que notre empreinte écologique, trois fois trop grande dans notre région du monde. Nous nous appuyons sur quelque chose qui existe déjà : la société civile regorge de personnes sensibles à la dégradation du monde et aux équilibres sociaux.

Biens communs de la connaissance et de l’information : Dossier complet La notion de biens communs de la connaissance et de l’information n’est absolument pas nouvelle mais depuis plusieurs années, elle connaît une nouvelle jeunesse dans le discours et les actions de projets numériques d’associations et collectivités territoriales voire d’entreprises. Des projets de ressources pédagogiques comme biens communs De plus en plus d’EPN et projets qui produisent, collectent et diffusent des ressources et cherchent à définir ce qui fait lien et partage de ces données, réalisations pédagogiques, créations… Dans ce cas, la notion de biens communs fait sens car elle souligne l’organisation de ces ressources par une gestion à plusieurs avec des décisions collectives. Les EPN (espaces publics numériques) ne sont-ils pas déjà des Maisons des biens communs ? Dossier complet sur les (biens) communs Autre question évoquée : l’enseignement des communs. Sommaire

Information Literacy En France, le recours au terme Information literacy donne l’illusion de régler le problème d’un flou conceptuel : formation à la maîtrise de l’information, éducation informationnelle, formation des usagers, formation documentaire… comment nommer ce qui idéalement dépasse une simple formation à la recherche documentaire, pour aller vers une réelle maîtrise des outils et des concepts de l’information, voire s’égare vers la media literacy, mais qui dans les faits est parfois cantonné à la visite de la bibliothèque ?Au niveau international, l’information literacy est un sujet fort, qui regroupe associations, journaux spécialisés, recherche autour de la formation des usagers et a donné lieu à de nombreuses définitions. Association IFLA. Dossier Formation des usagers. Ressources CHAPRON, Françoise et DELAMOTTE, Éric. MALIÉ, Pierre et NOËL, Élisabeth. SERRES, Alexandre. CHEVILLOTTE, Sylvie. CHEVILLOTTE, Sylvie. Voir aussi Illettrisme / Lecture /

Big Data bullshit Je suis particulièrement étonné par le discours actuel sur les big data ; discours selon lequel nous serions passé de la causalité à la corrélation. Je pense surtout à la thèse de Viktor Mayer-Schönberger et Kenneth Cukier, dans leur livre Big Data : une révolution qui va transformer notre façon de vivre, de travailler et penser. (voir l’excellent article de recension de Hubert Guillaud : Big Data : nouvelle étape de l’informatisation du monde.) Dans leur article paru dans Le Monde Diplomatique de Juillet 2013, les auteurs écrivent : “La manière dont la société traite l’information se trouve radicalement transformée. Tout d’abord les auteurs tendent à opposer la corrélation et la causalité en faisant porter cette opposition sur celle entre le pourquoi et le comment ; ce qui est une argumentation assez surprenante. La causalité est un des pôles de la corrélation, un cas particulier (que l’on pourrait qualifier de nécessaire et suffisant).

Related: