background preloader

#Diigo. nouvelle interface #2016

#Diigo. nouvelle interface #2016
Diigo est une plateforme déjà assez ancienne qui permet de sauvegarder des pages et des contenus web à la volée depuis un simple navigateur. L’outil permet ensuite de les organiser facilement pour pouvoir les retrouver et/ou les partager avec des collègues ou des élèves. Diigo avait pris un petit coup de vieux ces dernières années. La nouvelle version qui vient de sortir est une occasion de redécouvrir ce qui est sans doute un des meilleurs outils de sa catégorie qui plus est bien adapté à une utilisation dans le monde de l’éducation. Diigo inaugure une toute nouvelle version avec une nouvelle ligne graphique simple et moderne très réussie. L’outil permet donc de sauvegarder depuis votre navigateur des ressources trouvées sur Internet (Pages, images, vidéos, textes…) et de les classer dans une bibliothèque personnelle grâce à un système de tags. Mais Diigo propose bien plus qu’un simple service de sauvegarde de vos marque-pages ou favoris. C’est un autre point fort de la solution Diigo.

https://outilstice.com/2016/09/diigo-un-outil-collaboratif-pour-partager-et-sauvegarder-vos-signets/

Related:  outils curationUtilitaires en vrac...CurationOutils TICEveille et curation

Science et curation : nouvelle pratique du Web 2.0 - Omniscien... Internet permet de publier et d’échanger chaque jour des milliards de données, auxquelles accèdent plus de 2 milliards de personnes dans le monde. Cette masse d’information rend difficile, lorsque l’on mène une recherche, la différentiation entre le bruit de fond et les informations pertinentes et utiles. De plus, ces recherches sont chronophages et peuvent dépasser largement le temps que nous avons à y consacrer. Aujourd’hui, Google et les moteurs de recherche spécialisés comme Google Scholar reposent sur des algorithmes éprouvés. Mais ces algorithmes sont-ils suffisamment en phase avec le besoin des utilisateurs ?

Guggy. Intégrez des gifs animés dans vos messages – Best Outils Avec la vague des gifs animés, le web a la bougeotte. Ce format d’images animées en boucle fait un véritable carton et continue d’envahir notre quotidien numérique. Les messageries et les réseaux sociaux en premier. Guggy est un outil assez génial qui permet d’intégrer facilement des gifs animés dans vos messages. Il suffit d’écrire le message court que vous souhaitez transmettre et aussitôt Guggy va chercher dans sa base de données de gifs pour mettre votre message en scène.

Memomi. Conservez des citations et extraits de texte depuis le web – Les outils de la veille Memomi est un nouvel outil de curation qui vous permet de conserver et de mettre de côté un extrait de texte ou une citation trouvés sur une page web. Ce ne sont pas les outils de bookmarking et de sauvegarde de ce type qui manquent, mais Memomi à l’avantage de proposer une excellente intégration et un usage ultra simple. Memomi se présente sous la forme d’une extension pour votre navigateur Chrome. Une extension gratuite qui une fois installée va ajouter une fonction supplémentaire dans vos menus déroulants.

Dossier comparatif de 12 solutions de curation Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation Sources : comment le service de curation est-il alimenté en informations nouvelles susceptibles d’être diffusées ?Types de contenus intégrés : quels sont les types de contenus publiés parl’outil de curation ?Livrables proposés : quels types de livrables le service de curation permet-il de diffuser ?

Kumbu. Curation et partage des contenus trouvés sur le web et les réseaux sociaux – Les Outils Tice Kumbu est un outil de curation qui permet de sauvegarder tout type de contenu présent sur le web ou sur les réseaux sociaux. Un service de bookmarking nouvelle génération qui a parmi d’autres avantages celui de copier les contenus qui vous intéressent et pas seulement le lien. Kumbu offre ainsi la possibilité de sauvegarder proprement des pages de sites web ou de blogs. Plus intéressant, vous pourrez également mettre de côté le contenu de mails depuis Gmail ainsi que n’importe quelle publication sur les réseaux sociaux.

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel.

Kwout. Capturer des extraits de sites – Les Outils Tice Kwout est un utilitaire en ligne assez malin qui permet de créer facilement des captures d’écran d’une page web ou d’un extrait d’une page web. Kwout se présente sous la forme d’un « dropplet » » à installer sur votre navigateur web, Chrome ou Firefox. Une fois installé, vous allez pouvoir lancer l’utilitaire d’un simple clic lorsque vous vous trouvez sur une page web dont vous souhaitez capturer l’ image. L’outil extrait par défaut une prévisualisation de l’ensemble de la page, vous pouvez à partir de là et du bout de la souris dessiner un carré sélectionner l’extrait de web que vous souhaitez capturer. La valeur ajoutée de Kwout se dévoile une fois votre extrait sauvegardé.

Revue. Faites une newsletter de votre veille – Les outils de la veille Revue est un outil formidable pour créer une newsletter avec le fruit de votre veille et la diffuser simplement. C’est sans doute un des outils les plus simples que je connaisse pour réaliser et envoyer régulièrement une lettre d’information à 5, 10, 100, 1000 ou 10 000 abonnés. Revue a le grand avantage de vous faire oublier la partie technique de la conception et de la diffusion d’une newsletter pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel: le contenu. Une fois inscrit sur le service, Revue va vous proposer de créer votre première newsletter. L’outil propose une petite extension pour votre navigateur pour agréger d’un clic un contenu trouvé sur le web ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi ajouter directement depuis votre ordinateur du texte, des images ou encore des liens.

Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe. Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées. Voici donc une sélection de logiciels et de services web gratuits pour réaliser des cartes mentales. Les critères de choix Puisque choisir un outil, c’est avant tout établir des critères de choix, voici ceux qui ont été utilisés pour cette sélection:

BookmarkOs. Trier et organiser efficacement tous vos favoris – Les Outils Tice BookmarkOs est un outil de curation qui va vous permettre d’organiser tous les favoris ou bookmarks sur votre ou vos ordinateurs. BookmarkOs est un outil gratuit qui va vous aider dans la gestion des pages ou adresses que vous mettez de côté quand vous surfez sur le web. Un service en ligne qui répond aux défis posés par l’infobesité permanente que génère l’utilisation des ressources trouvées ici ou là ou là ou encore là

Wakelet. Outil de curation nouvelle génération – Les outils de la veille Wakelet est un outil de curation grand public qui a de faux airs de Pinterest mais qui offre quelques options intéressantes pour sauvegarder, mettre en forme et partager des ressources sur un thème donné. Wakelet bénéficie de l’expérience des nombreux outils similaires lancés ces dernières années sur les traces de Pinterest ou encore de Scoop.it pour ne citer que ceux-là. L’outil est bien pensé. Il offre une ergonomie sans faille et une prise en main quasi immédiate pour monsieur et madame tout le monde.

Spark. Outil trois en un pour la narration visuelle – Les Outils Tice Spark est une suite logicielle en ligne qui permet de créer de la narration visuelle simplement. Un outil à mettre entre toutes les mains. Il est très facile à utiliser et le résultat obtenu est de qualité. Il faut dire que Spark bénéficie du savoir-faire du géant des logiciels de création graphique professionnelle: Spark est un produit Adobe destiné au grand public et au monde de l’éducation. Spark propose trois grandes fonctions qui peuvent vous être utiles à vous et/ou à vos élèves.

5 outils pour sauvegarder des pages web pour une lecture ultérieure – Les outils de la veille La nouvelle est tombée il y a quelques jours le service Readability fermera ses portes à la fin du mois de septembre. Voici cinq alternatives qui permettent de sauvegarder à la volée des pages Web pour pouvoir les lire à tête reposée ultérieurement. La fin de Readability que j’utilisais depuis quelques années est presque paradoxale à un moment où les besoins de curation et de sauvegarde simples sont de plus en plus importants pour faire face à l’avalanche permanente d’information sur le net. Un de perdu, cinq de retrouvés, voici cinq services épatants qui peuvent le remplacer et qui allient sérieux et simplicité. Plus de 20 millions d’utilisateurs ont adopté Pocket pour mettre de côté des contenus trouvés sur le Web.

BSF Campus: la plateforme d'apprentissage pour les bibliothécaires francophones S'identifier - S'inscrire - Contact Face B Veille bibliothèque, numérique & innovation RSS Articles BSF Campus: la plateforme d'apprentissage pour les bibliothécaires francophones Bibliothèques Sans Frontières vient de lancer BSFCampus, une plateforme gratuite de formation pour les bibliothécaires francophones.

Related: