background preloader

Le cerveau refuse de changer d’opinion politique

Le cerveau refuse de changer d’opinion politique
"Tu n’écoutes rien, tu restes campé sur tes positions !" Samedi prochain, à la veille du premier tour de l'élection présidentielle, peut-être votre beau-frère vous claironnera-t-il cela lors d’une discussion politique dans un repas de famille ? Répondez : "Ce n’est pas ma faute, c’est mon cerveau", et vous aurez raison ! En effet, une étude de l’Institut du cerveau et créativité de l’université de Californie du Sud (Los Angeles) publiée en décembre 2016 dans Nature, l’affirme : le cerveau s'accroche à ses croyances politiques contre vents et marées ! Pour démontrer cela, 40 participants américains entre 18 et 39 ans, se décrivant eux-mêmes comme « libéraux » ayant « des opinions politiques solides », ont été soumis à un questionnaire où ils devaient évaluer la force de leurs opinions politiques telles que « l’avortement devrait être légal » ou « les impôts pour les riches devraient être augmentés » sur une échelle de 1 (faible) à 7 points (fort). Un véritable système de riposte cérébral Related:  A LIREtexte reflexion

Repères statistiques Zoom sur ANNA et ELISA : 2 outils pédagogiques à destination des professionnel-le-s Tous nos zooms Autres repères Autres repèresstatistiques Tous les repères statistiques Repères statistiques Haut de page Haut de page Haut de page Haut de page Haut de page Haut de page Haut de page Haut de page Islamisme, « islamophobie » et critique révolutionnaire de toutes les religions Article paru dans A contrevents N°2 (Caen, octobre 2016) avec le chapeau suivant: Le texte qui suit émane d’un camarade du RRC. Il ne constitue pas pour autant une position collective de notre modeste regroupement. Il a cependant paru suffisamment intéressant pour être publié. Nous précisons qu’il a été écrit bien avant les évènements de cet été, que ce soit le carnage de Nice ou la polémique délirante autour du burkini. Il apparaît aujourd’hui nécessaire de clarifier et de (ré)affirmer certaines positions révolutionnaires vis-à-vis des religions en général et de l’islamisme en particulier. Les attentats révoltants de 2015-2016 (aussi bien ceux visant Charlie Hebdo et le magasin Casher en janvier que ceux de Paris en novembre 2015 ou celui de Nice en juillet 2016) y poussent. Depuis plusieurs années on sent s’affirmer en France l’émergence, certes limitée mais réelle, d’un islamisme, c’est-à-dire d’un islam directement ou indirectement politique, qui se manifeste dans la société.

Faut-il vraiment avoir peur de l'intelligence artificielle ? C'est une annonce hautement symbolique. Un grand pas vers un futur qui intrigue autant qu'il inquiète. En décembre dernier, le géant de la distribution Amazon, qui a déjà révolutionné le commerce en ligne, a dynamité le commerce physique en ouvrant à Seattle, aux États-Unis, la première grande surface alimentaire sans caisse. Une fois le smartphone scanné à l'entrée du magasin pour s'identifier, le client ne s'occupe plus de rien. Cette évolution - une révolution, plutôt - est considérée comme inévitable par une industrie qui tend vers ce but depuis l'introduction des caisses automatiques. Une « nuée numérique » envahissante Toutes les semaines, de nombreuses innovations ne cessent de souligner à quel point la technologie évolue à une vitesse qui nous dépasse. Cette peur faisait déjà les beaux jours de la série télévisée La Quatrième Dimension, dans les années 1950. Le courant « transhumaniste » prédit l'homme immortel La « déprolétarisation du travail » ? La nécessité d'un cadre éthique

Comment bien nourrir ses neurones La souris nage frénétiquement dans le bassin. Elle n'a qu'un but : retrouver la terre ferme le plus vite possible. Cependant, pour y arriver, elle doit découvrir la plateforme cachée sous l'eau laiteuse. Ce n'est pas la première fois qu'elle affronte ce défi : au cours des derniers jours, elle a été plongée à plusieurs reprises dans la même « piscine de Morris », l'un des dispositifs les plus utilisés pour mesurer les capacités d'apprentissage des rongeurs . Dans cette expérience, la souris se dirige vers la plateforme salvatrice avec une assurance étonnante. De toute évidence, elle a une bonne mémoire. Ce qui vaut pour la souris vaut aussi pour l'homme : nos apports alimentaires ont un impact considérable sur nos capacités cognitives. L'alimentation joue à tous les niveaux Ici, rien de tout cela, nous vous parlons de l'alimentation ordinaire. Or, d'après plusieurs études récentes, notre menu pourrait stimuler la fabrication de nouveaux neurones. Espacer les repas stimule le cerveau

Mon nom est personne Lettre à la galaxie anarchiste - Anonyme, novembre 2011 Sans y être invités, nous entrons avec cette lettre dans un débat qui n’est pas le nôtre. Et qui ne sera jamais le nôtre, parce qu’il est posé sur un terrain qui nous semble stérile pour la quête de perspectives insurrectionnelles, ainsi que pour les idées et activités anarchistes qui se placent dans cette perspective. Pourquoi alors écrire cette lettre, pourrait-on se demander ? Parce que rien qui nous fait aussi chaud au cœur que la révolte libératrice et destructrice, que la lutte pour la subversion de l’existant ; parce que nous continuerons toujours à nous reconnaître dans tous les compagnons qui, poussés par un désir de liberté, partent à l’assaut des structures et des hommes de la domination ; parce que nous accordons infiniment d’importance à la force de la volonté individuelle, la recherche de la cohérence et au courage d’essayer malgré tout de mettre le feu à la poudrière. Car nous aussi, nous passons à l’attaque. (...)

L’emprise de l’anti-intellectualisme sur la présidentielle américaine Pour Mugambi Jouet, avocat au barreau de New York et politologue, la mentalité complotiste facilite la désinformation comme stratégie politique en exploitant la méfiance envers l’éducation, la crédulité et l’anti-rationalisme d’une large frange de la population. Comment expliquer que des millions d’Américains s’apprêtent à voter pour Donald Trump, un démagogue aucunement cultivé qui dit tout et son contraire ? Pourtant l’Amérique a parmi les meilleures universités au monde, une technologie de pointe et a produit des générations de penseurs, scientifiques, auteurs et artistes renommés. En France l’anti-intellectualisme est souvent défini comme une hostilité envers un groupe taxé d’élitisme : «les intellectuels». Lire la suite sur le site de Libération.

Messianisme 2.0 : Mark Zuckerberg va-t-il sauver le monde ? | Meta-media | La révolution de l'information Par Gautier Roos, France Télévisions, Direction de la Prospective Le patron-fondateur de Facebook a publié jeudi soir un statut quasi-démiurgique (de 6.000 mots) dans lequel il affirme la nécessité de « rassembler l’humanité ». Loin de se cantonner à un rôle de réseau social convivial, la firme affiche enfin une prise de responsabilité, mais aussi peut être ses prétentions planétaires, voire totalitaires. En tout cas, pour réussir, il prévient qu'il aura besoin de beaucoup d'intelligence artificielle. Ces derniers mois, des rumeurs lui ont prêté des ambitions présidentielles (finalement démenties par l’intéressé)…Mais à l’heure où les gouvernants du monde entier déplorent leur impuissance à faire changer les choses, Mark Zuckerberg a-t-il vraiment besoin de ça ? Un discours qui tranche avec les propos prononcés ces derniers mois, où Mark Zuckerberg bottait en touche et semblait nier ses responsabilités en refusant de considérer Facebook comme un média.

Comment enseigner le découragement en 5 minutes Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe. La suite, je vous laisse la découvrir ici (la vidéo n'est pas très longue). Tout l’intérêt de cette petite expérience réside dans le fait que le troisième mot est le même pour tout le monde. « Repensez à ce qui c’est passé en vous, quand vous avez vu ceux à droite lever la main car ils avaient résolu l’exercice. - Je me suis senti stupide. - J’avais envie de partir. - Je me sentais encore plus confuse. - Frustrée… - J’ai perdu confiance en moi.

Les femmes et l’espace public : à quand la reconquête ? – Harpies Le 29 octobre 2017, le mouvement #MeToo : Dans La Vrai Vie reprenait la place de la République à Paris, afin d’ouvrir la parole sur le harcèlement, les agressions sexuelles et le viol, et sur la lutte contre le patriarcat. Défini comme un système inégalitaire d’oppression des hommes sur les femmes, à la fois politique, économique et social, il sera contesté grâce à l’apparition et l’évolution de divers courants féministes. Les très connues pionnières du féminisme du début du XIXème siècle, Marguerite Durant, Olympe de Gouge, ou encore les Suffragettes, ouvrent la marche et revendiquent alors déjà des droits égaux pour les hommes et les femmes dans le domaine politique et professionnel. Porté notamment par la figure philosophique de l’américaine Judith Butler, il tend à expliquer la construction de l’identité sexuelle à partir de facteurs non-biologiques. C’est au sein de ce troisième mouvement féministe qu’émerge la question du harcèlement dans l’espace public, jusqu’ici négligée.

Le Cri du Cagou - Le syndrome du couscous « Le racisme anti-asiatique n’existe pas, la preuve ils ne disent rien ». Ou peut-être que si, mais on ne les écoute pas. On a si vite fait de recouvrir les Asiatiques de leur légendaire retenue, on ne va pas y renoncer de sitôt. Comment on ferait après pour vendre du rêve, des livres de « sagesse chinoise » et des jardins zen hein ? Pis bon, si même les Asiatiques se mettent à gueuler, ça signifierait qu’il faudrait vraiment se confronter aux fondements racistes de la société française. Voyage au Pays du Cliché latent, attachez vos ceintures, et attention si vous riez jaune c’est normal. Je suis métisse, d’origine franco-japonaise. Mais bon, vu de mon expérience en France, j’aurais parfois aimé que l’on considère ma partie japonaise pour ce qu’elle est, c’est-à-dire UNE partie, non pas le TOUT. « Tu viens d’où ? C’est en France que j’ai connu cette curiosité qui picote, ces gens qui m’abordent dans la rue pour savoir mes origines. Le triomphalisme de l’expert : « Ah j’en étais sûr !

AudaCities Audacities : Gouverner et innover dans la ville numérique réelle , une expédition portée par la Fing et l’IDDRI. Présentation La Smart City a longtemps constitué l’horizon de l’innovation numérique urbaine, avant que ne survienne ce phénomène nouveau de la "Disruption", qui caractérise l’approche déstabilisante adoptée par les grandes plateformes numériques pour se développer dans les villes. Après un an de travaux, voici donc réunis dans cette synthèse générale les principaux enseignements de l’expédition Audacities. Nous sommes convaincus que le moment est venu de mettre en débat les politiques d’innovations déployées sur les territoires urbains, et que les acteurs qui les mettent en oeuvre soient plus explicites sur les choix qu’ils privilégient et les stratégies qu’ils soutiennent, dans un dialogue et des formes d’interaction avec les usagers qui restent encore à inventer. Télécharger le Cahier Audacities Veille Urbaine - Groupe Diigo

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Le fait d’associer un mot ou une phrase à une image permet de mieux s’en rappeler. 4. Le lapbook

Related: