background preloader

Après l’intelligence artificielle, l’intelligence « étendue »

Après l’intelligence artificielle, l’intelligence « étendue »
Intervenant dans un débat en ligne du New York Times autour des enjeux de l’IA, Joi Ito (@joi), le directeur du Media Lab du MIT, expliquait que même très bien intentionné, l’usage des technologies peut mal tourner. « La majeure partie de la recherche en IA se concentre sur l’apprentissage profond : des ingénieurs « entraînent » des machines pour augmenter l’intelligence collective de nos gouvernements, de nos marchés et de nos sociétés ». Pour lui, plus que d’intelligence artificielle (IA), on devrait parler d’intelligence étendue (IE) pour évoquer cette forme appelée à devenir dominante de l’IA. Les algorithmes qui façonnent l’IE sont entraînés par des humains et peuvent de ce fait propager les mêmes biais qui ruinent la société, les perpétuant sous couvert de « machines intelligentes », à l’image des biais qui affectent les systèmes de police prédictive. Joi Ito dresse un constat d’échec. Devons-nous nous adapter à l’évolution technologique ? Mais pouvons-nous vraiment nous adapter ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2017/02/19/apres-lintelligence-artificielle-lintelligence-etendue/

Related:  Intelligence ArtificielleAIDigital

Un algorithme a gagné un tournoi de poker... Les conséquences pour l'humanité sont colossales - Express [FR] Un groupe composé de certains des meilleurs joueurs de poker du monde n’est pas parvenu à battre un robot lors d’un tournoi marathon de 20 jours. Le programme d’intelligence artificielle (IA) Libratus développé par l’Université Carnegie Mellon qui a participé au marathon de poker « Heads Up (1 vs. 1) No-Limit Texas Hold’em’ » contre 4 de ces champions de poker, a remporté 1 766 250 de dollars. Ce n’est pas la première fois que l’élite mondiale d’un jeu particulier est battue par une IA. Un ordinateur IBM a vaincu le maître d’échecs Garry Kasparov il y a déjà 20 ans, tandis qu’AlphaGo, développé par la filiale de Google, DeepMind, a remporté 4 parties de Go contre le meilleur joueur de go du monde, l’année dernière.

Le dirty secret des « experts digitaux » - Greg from Paris Lors d’un déjeuner la semaine dernière avec le CDO (Chief Digital Officer) d’une des entreprises du CAC 40, nous discutions de l’évolution du digital, du métier des agences et des consultants indépendants mais également de la suite à donner à sa carrière.Nous sommes arrivés à un constat que peu d’entre nous abordent publiquement: Le digital se complexifie dans l’intégralité des métiers et par conséquence, même s’il est difficile de l’assumer publiquement, la plupart d’entre nous, supposés « experts digitaux » ne maitrisent pas tout l’écosystème et, pire, se laissent distancier chaque jour un peu plus. On assiste donc à un retour en force de la verticalisation des métiers qui oblige tous les acteurs (agences et indépendants en premier lieu) à fondamentalement repenser leur modèle. Les agences dans une situation problématique Le cas le plus problématique de cette situation est celui des agences.

Balise B « Partie précédente | Index | Partie suivante » La balise <b> fait partie des balises de mise en forme du texte. Elle est toujours maintenue mais il est possible et même préférable d'utiliser le style CSS. Les intelligences artificielles n’ont désormais plus besoin des humains pour se perfectionner Restez curieux. Suivez nous ! Lorsqu’elles sont développées par leurs semblables, les intelligences artificielles (IA) apprennent mieux et plus vite que lorsque cette tâche est effectuée par l’Homme. Système multi-agents Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origine et aspects techniques[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] L'une des grandes sources d'inspiration pour les systèmes multi-agents a été l'étude des comportements sociaux de certaines familles d'insectes[1]. Dans ce domaine, on se référera utilement aux articles Intelligence collective et Intelligence distribuée. Les SMA peuvent être vus comme la rencontre de divers domaines[2] :

Balise P « Partie précédente | Index | Partie suivante » La balise <p> est utilisée pour mettre en forme le texte qu'elle contient dans un paragraphe. Son utilisation entraine l'apparition d'un saut de ligne avant et après son contenu. Il est possible de lui appliquer des styles CSS, comme par exemple le style "text-indent" pour effectuer un décalage vers la droite de la première ligne du paragraphe. Une intelligence artificielle affronte quatre joueurs de poker de haut niveau POKER MARATHON. La compétition qui se déroule depuis le 11 janvier au Rivers Casino de Pittsburgh (Etats-Unis) pourrait faire date dans les annales du poker… et marquer un nouveau jalon dans le développement de l’intelligence artificielle. Elle oppose quatre joueurs de poker parmi les meilleurs au monde – Jason Les, Dong Kim, Daniel McAulay et Jimmy Chou – à « Libratus », un programme développé par Tuomas Sandholm et son équipe de l’université de Carnegie-Mellon, à Pittsburgh également.

Films, livres, BD ou séries TV : avec Eurêkoi, un bibliothécaire vous conseille tester Eurêkoi À travers 48 bibliothèques de France et de Belgique, plus de 500 bibliothécaires animent le service Eurêkoi. Au cours de l’année passée, 4635 réponses ont ainsi été apportées aux internautes ayant sollicité un conseil de lecture – 14 % d’entre eux ne fréquentent d’ailleurs pas les bibliothèques. Le fonctionnement de JeNeSaisPasQuoiLire passe par une simple série de questions qui guident l’utilisateur. De quoi parlent deux intelligences artificielles (IA) qui discutent ? Le marché de la maison connectée a le vent en poupe. Et les assistants vocaux qui ambitionnent de jouer les chefs d'orchestre au sein d'une installation domotique se multiplient. L'un des derniers en date, commercialisé depuis la toute fin de l'année 2016 aux États-Unis par le géant Google se nomme Google Home. Tout comme son concurrent Alexa (Amazon), cet assistant réagit lorsque l'on l'interpelle et s'efforce de répondre au mieux aux demandes : piloter les équipements connectés de la maison, effectuer une recherche sur Internet, consulter des données météo... Ce genre d'appareil a été conçu pour une interaction avec un humain.

Dans quelques années, vos livres préférés auront peut-être été écrits par des robots Les robots pourront-ils bientôt remplacer les écrivains ? C’est sur cette question que se sont penchés plusieurs chercheurs depuis quelques années. DGS vous propose de découvrir quelques projets fascinants, qui pourraient bientôt révolutionner la littérature traditionnelle. L’intelligence artificielle est un thème qui passionne depuis longtemps les auteurs de science-fiction. Aujourd’hui, les visions futuristes de ces écrivains deviennent réalité.

UFO - Projets Site : ZAC Paris Rive Gauche - Démarche : Wikibuilding Coordination des démarches collaboratives du projet Wikibuilding.paris dans le cadre de l’APUI www.reinventer.paris www.wikibuilding.paris Commanditaire : REI - HOST Architects Porteur du projet : HOST Architects Médiation : UFO Des Français inventent une prometteuse synapse artificielle : une révolution dans le deep learning ? - Sciencesetavenir.fr INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. L'apprentissage profond (deep learning) à partir de réseaux de neurones artificiels cristallise bien des espoirs : le champ ouvre depuis quelques années la voie à de nombreuses percées, y compris scientifiques. Ces réseaux neuronaux convolutifs souffrent cependant d'un inconvénient majeur : ils sont très coûteux en temps et en énergie, et doivent le plus souvent faire appel à des techniques d'apprentissage dites "supervisées", c'est-à-dire que les données à traiter doivent d'abord être classées par similarité. De quoi démultiplier la longueur du traitement, bien loin de l'optimum d'efficience atteint par nos systèmes biologiques... Un état de l'art qui pourrait bien radicalement changer suite à la découverte d'une équipe française (CNRS, Thales, Universités de Bordeaux, Paris-Sud et Evry) qui vient d'inventer une synapse artificielle, d'inspiration biologique, capable d'apprendre de façon autonome.

Related: