background preloader

Les hauts potentiels : ces drôles de zèbres

Les hauts potentiels : ces drôles de zèbres
On les qualifie de « surdoués » ou « précoces ». Eux préfèrent s'appeler des « zèbres » — « le seul équidé indompté par l'homme ». Pourquoi d’anciens enfants, dits précoces, sont aujourd’hui dans des situations d’échec social, sentimental ou professionnel ? Un enfant précoce ne se fait pas rattraper par ses camarades de classe, il devient simplement un adulte surdoué. Qui sont-ils « ces drôles de zèbres », comme les nomme Jeanne Siaud Facchin, psychologue praticienne. Ils sont porteurs d’une « intelligence autrement » indissociable d’une grande sensibilité et d’une extrême réceptivité émotionnelle et sensorielle. Bon nombre d’adultes surdoués, finissent malgré tout par trouver un équilibre dans leur vie tout en restant différents. Avec les zèbres : Mathilde , chargée de projet Sandrine , salariée gestionnaire à la Poste Marie , étudiante en philosophie Tiana , étudiante Cédric , consultant en stratégie Bruno , architecte Jeanne Siaud-Facchin fondatrice des centres Cogitoz Collection Enquêtes

https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/ces-droles-de-zebres

Related:  HPE Haut PotentielsorayabersaliClasse inversée et alterpédagogieseverworld

zèbres adultes haut potentiel surdoués les zèbres perchés stages courts HPI et hypersensibilité : quelques podcasts à écouter - La Revue du Zèbre Une liste de plusieurs podcasts qui parlent de l’hypersensibilité, du haut potentiel ou des deux sujets à la fois. De quoi vous accompagner dans les bouchons ou lors des week-ends glacés qui s’annoncent. Dans un article publié le 29 novembre 2019 sur son site Internet, Le Figaro Madame liste 5 podcasts « pour comprendre l’hypersensibilité ». Un journal généraliste et grand public qui invite ses lecteurs à « comprendre » un sujet… C’est suffisamment rare pour que nous prenions la peine de vous le signaler. Surtout qu’en l’occurrence, cela concerne l’hypersensibilité et, plus ou moins directement, le haut potentiel intellectuel (HPI). C’est le cas, notamment, de l’émission La tête au carré de France Inter. L’émission – désormais remplacée par La terre au carré – présente les difficultés relationnelles potentielles des adultes HPI. Parmi les autres podcasts sur l’hypersensibilité que recense Le Figaro Madame, HyperSensible occupe également une place de choix.

Formation continue – Réseau PsyExpat Nous recensons ici des formations ou colloques accessibles à distance. Si vous souhaitez partager un lien ou une ressource avec les collègues du Réseau, merci de nous l’indiquer. Formations professionnelles en ligne ASADIS Formation, partenaire du Réseau PsyExpat, propose des formations en ligne de qualité dans le domaine de la santé mentale, à des tarifs préférentiels pour les membres adhérents du Réseau (nous contacter pour le code applicable). Les formations proposée par ASADIS sont conçues et dispensées par des universitaires qui sont des références dans leur domaine. DU en ligne DU Thérapies comportementales et cognitives, Université Paris 5. MOOC (Massive Online Open Courses) et Webinaires Les conduites suicidaires : identifier et prévenir. Sites d’information et conférences en ligne sycogitatio : un blog créé par des psychologues cliniciennes pour les cliniciens, recensant régulièrement conférences vidéo, documentaires, enregistrements audios et articles accessibles gratuitement.

Dans la tête des enfants surdoués On ne les appelle plus surdoués mais enfants intellectuellement précoces, et à cela il faudrait ajouter poétiquement sensibles et émotionnellement fragiles. Ils se sentent différents et veulent comprendre chaque chose comme si leur vie en dépendait. On les repère parfois trop tard, à la maturation accélérée de leur activité cérébrale, à leur capacité à assimiler l'information rapidement et à la retenir deux fois plus vite et mieux que les autres. S'ils apprennent à lire très tôt et souvent tout seuls, ils auront surtout pour les garçons plus de difficultés dans l'écriture. Ces différences sont souvent synonymes de souffrance, parfois de difficultés scolaires. On essaie de s'introduire doucement dans une petite partie de leur tête, au milieu des étoiles, pour essayer de comprendre de quoi elle est peuplée, de combien questions avec ou sans réponses, de quelles trouvailles scientifiques et poétiques ...Dans celle d'un jeune enfant d'abord : Un deuxième, plus âgé :

Des paysans sales et affamés à l'obscurantisme : six clichés sur le Moyen Âge Des paysans sales, pauvres et ne mangeant pas à leur faim, les connaissances accumulées lors de l'Antiquité peu à peu oubliées... Les clichés sur le Moyen Âge ont la vie dure ! La faute aux humanistes de la Renaissance, dont les constructions historiques renvoyèrent cette période, pourtant longue de 1000 ans, au rang d'âge sombre. C'est d'ailleurs à eux qu'on doit l'utilisation du terme "Moyen" : ils préféraient s'imaginer leur époque comme le miroir de l'Antiquité, qu'ils tenaient en haute estime, par opposition au Moyen Âge, caricaturé comme une période ignorante et superstitieuse. Ces clichés, bien ancrés dans notre imaginaire, persistent encore aujourd'hui. Les gens étaient sales C'est sans doute l'un des préjugés qui perdurent le plus, tant il a été popularisé à travers les films et récits, à l'image du personnage grotesque de Jacquouille la Fripouille dans le film Les Visiteurs. Paradoxalement, c'est pendant la Renaissance que les normes d'hygiène se dégradent. Écouter 35 min 53 min

Les élèves à haut potentiel - Ressources pour scolariser les élèves à haut potentiel Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté. Un repérage du haut potentiel, au plus tôt, et la mise en oeuvre d'adaptations et d'aménagements pédagogiques permettent d'éviter le développement de difficultés psychologiques ou scolaires. Des grilles d'aide à l'observation des caractéristiques de l'EHP sont mises à la disposition des enseignants pour le repérage de l'EHP. Des référents EHP ont été nommés dans chaque académie. Ressources Ressources nationales Ressources académiques Autres ressources

Série de podcasts sur le syndrome d'Asperger (Partie I) | L'Antre de la Chouette Bonjour tout le monde ! Je refais un bilan, étant donné qu’il y a eu beaucoup de mouvement de mon côté ces derniers temps. Je vais aborder deux grands points, l’un par rapport à mon projet professionnel, l’autre par rapport à mon avancement personnel (mais pour une fois c’est un peu moins futile que mes semis de cucurbitacées, je vous assure). Des nouvelles de mon livre ! L’année dernière, j’ai écrit Autiste martiale, un témoignage sur mon autisme mêlant information, sensibilisation et humour. Au début, je ne me suis pas inquiétée : le monde de l’édition tourne lentement. Pendant ces 6 mois d’attente, vous imaginez bien que je ne me suis pas tournée les pouces. Bref. Je ne regrette vraiment pas ma décision, car en me tournant vers ce mode de publication, j'ai retrouvé des sensations que j'avais presque oubliées. Quant au deuxième livre (série de romans de fantasy) que j’avais évoqué dans un autre bilan, le projet est suspendu. La partie délicate J’ai des troubles dissociatifs. Bref.

Evolukid - Nanterre A la découverte de l’enseignement mutuel L’enseignement mutuel est une pédagogie méconnue. Pourtant la classe mutuelle a existé aux XVIIIème et XIXème siècle. Elle a été totalement marginalisée après 1833 suite à une décision du ministre de l’éducation de l’époque, François Guizot. Nous allons revenir sur cette histoire et sur celle de notre école, l’école de 2017, dans laquelle beaucoup d’enseignants disent se heurter à la difficulté d’enseigner la même chose à des élèves aux niveaux trop variés, dans des classes hétérogènes. Les mots "coopération", "autonomie", "responsabilisation" reviennent sans cesse chez de nombreux pédagogues insatisfaits du mode d’enseignement dit traditionnel, transmissif et vertical. Anne Querrien : "Le principal argument (contre la méthode mutuelle), c'était la rapidité de l'apprentissage"Sylvie Jouan : "Dans l'enseignement mutuel, le problème est que les enfants ne sont pas en contact avec (le) maître garant de l'éducation morale." Focus : « La révolte des premiers de la classe ».

Related: