background preloader

Gestion de projets collaboratifs en ligne : Outils et méthodes

Gestion de projets collaboratifs en ligne : Outils et méthodes
Quels outils collaboratifs de gestion de projets et quelle méthodologie ? C’est une double question essentielle de nos jours pour les entreprises, institutions, associations et EPN (espaces publics numériques) car de plus en plus de projets sont construits et élaborés en ligne. Dans le cadre du stage Utiliser des outils collaboratifs de gestion de projets de l’URFIST (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de l’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire), il est mis à disposition des ressources en ligne pour tous avec le support de présentation du stage (66 pages, au format PPT) par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres. Quels outils collaboratifs de gestion de projets et quelle méthodologie : Support de formation Fort documenté et prenant en compte l’importance d’outils simples à utilisation, d’une méthodologie de projet efficiente, cette présentation propose en outre une webographie très à propos. 1. 2. 3. Les tableaux collaboratifs avec Scrumblr 4. 5.

http://www.netpublic.fr/2017/02/gestion-de-projets-collaboratifs-en-ligne-outils-et-methodes/

Related:  Outils du web2Outils collaboratifsProspective et réflexion sur le numérique :Outils divers

Nimbus Screenshot. Outil pour réaliser des captures d’écran – Les Outils Tice Nimbus Screenshot est un outil à installer sur votre navigateur qui va vous permettre de réaliser facilement des captures d’écran, de les annoter si nécessaire puis de les sauvegarder et/ou les partager. Nimbus n’est pas un outil récent, mais il continue de bien faire son travail avec toute une série de fonctions bien pensées et très pratiques. Nimbus s’installe sur les navigateurs Chrome et Firefox. Vous pouvez aussi l’installer sur PC et Android. 10 services en ligne gratuits de planification d’évènements Pour la planification d’événements, de rendez-vous ou de réunions, plusieurs solutions gratuites sont à la disposition des internautes et des mobinautes. Revue d’effectifs de ces outils en ligne collaboratifs qui évitent d’échanger des messages de courrier électronique. NetPublic répertorie ci-après 10 services en ligne en français offrant des fonctionnalités de planification et de sondages pour se donner rendez-vous.

En 2017, ne dites plus “entrée en relation”, mais “onboarding” En 2017, ne dites plus “entrée en relation”, mais “onboarding” La conférence Finovate Europe 2017 s’est tenue à Londres il y a quelques jours. Comme chaque année, elle a donné l’occasion aux éditeurs, startups et établissements de présenter leurs dernières innovations en matière de services bancaires et financiers. S’il y a une thématique qui a clairement tiré son épingle du jeu, c’est bien celle de l’onboarding. Si on devait traduire littéralement le terme “onboarding”, on parlerait d’embarquement. Ce terme, principalement utilisé dans le monde des startups désigne le processus d’inscription d’un utilisateur au service, et, par extension, la captation de ses données personnelles.

Découvre Trello, outil de gestion de projet clair et complet Dans ma quête quotidienne pour travailler plus pour gagner plus en moins de temps, j'aime bien tester régulièrement des outils pouvant me permettre de me simplifier la vie. On m'a ainsi parlé il y a quelques semaines de Trello, que l'on m'a présenté comme un outil de liste de tâches plutôt complet et bien fait (je remercie d'ailleurs celui ou celle qui m'en a parlé, je ne suis pas foutu de retrouver qui c'était et où). Car si je suis plutôt partisan du minimalisme pour gérer mes tâches personnelles, je cherchais un outil plus complet capable de me convenir pour mon usage professionnel. Après plusieurs semaines, je peux le dire : j'ai été conquis par ce service. Voici donc un petit tour du propriétaire.

3 outils en ligne pour annoter une vidéo – Les Outils Tice Le web regorge de vidéos qui peuvent être utiles pour enrichir ou compléter un cours. Dans l’éducation comme dans l’info en ligne la vidéo devient le média dominant. Pour mémoriser, pointer les passages essentiels ou les compléter, il est parfois utile d’annoter une vidéo en ligne. Voici trois outils en ligne qui vont vous permettre d’annoter puis de partager des vidéos. Écosystème des outils collaboratifs Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables. Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille. Qui utilise encore une application dédiée de chat ou de messagerie instantanée ? Certains services, comme la navigation partagée ou le partage de signets, se sont trouvé des niches mais la plupart, même des excellents comme EditGrid, sont disparus. Choisir

Cette intelligence artificielle réécrit son propre code pour développer ses facultés Restez curieux. Suivez nous ! Les intelligences artificielles ne cessent de nous étonner par leurs capacités d’apprentissage, mais la start-up Gamalon est allée encore plus loin dans l’innovation. Elle a mis au point une IA qui, contrairement aux autres, est capable d’apprendre et de réécrire elle-même son propre code pour devenir plus intelligente. Comment cette IA fait-elle pour réécrire elle-même son code ? 6 manières d'organiser ses tâches sur Trello Pour organiser mes tâches, j’utilise Trello. Après avoir testé de nombreux outils de gestion des tâches, c’est celui-ci qui m’a le plus convaincu. Il permet de placer ses tâches dans des colonnes.

Ourstickys. Collez des post-it sur les pages web – Les Outils Tice Ourstickys est une extension pour le navigateur Chrome qui permet d’annoter n’importe quel passage d’une page web et de retrouver ses notes quand on revient sur la page. Si vous avez l’habitude de coller des post-its de toutes les couleurs sur les livres ou documents que vous lisez, vous ne serez pas dépaysé par Ourstickys. Cette extension recrée la même expérience sur le web en élargissant au passage les usages. Écosystème des outils collaboratifs Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables. Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille.

Blockchain : en agriculture aussi pour les paiements, transactions contrats • Pascal Cochelin • Terre-net Média La blockchain fait de plus en plus parler d’elle. Elle interpelle les banques. Et changera la manière de travailler de tous les métiers garants de transactions (notaires, experts-comptables, …).

Trello : mon petit Kanban à moi Je vous le dis tout de suite : ce logiciel en ligne est une merveille, et il va vous rendre de grands services pour organiser votre vie, vos projets (simples, complexes ou même collaboratifs), vos tâches, ou tout ce que vous voulez, tellement il est souple, facile d’utilisation et adaptable. Dernier détail : il est gratuit. Venez vite découvrir Trello !

Related: