background preloader

Les logiciels métier destinés aux bibliothèques – Tosca consultants

Depuis 1995, tous les ans, Tosca consultants réalise des enquêtes de marché portant sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques. Livres Hebdo et Archimag rendent compte régulièrement de ces enquêtes. Après une rapide présentation et une synthèse de l’enquête annuelle, la présente rubrique présente les tableaux de synthèse complémentaires des publications mais trop volumineux pour y figurer : une présentation de la typologie des logiciels métier, avec la liste des progiciels de chaque type ;une cartographie de l’offre en 2021 ;la liste des logiciels métier dont une version au moins est diffusée gratuitement en 2021 ;les ventes déclarées par les fournisseurs pour l’année 2020 ;les systèmes retenus par chaque type de bibliothèque en 2020 ;les références des articles rendant compte des enquêtes annuelles. Présentation de l’enquête 2021 Qui participe à l’enquête ? Quelles informations collectons-nous ? Quand recueillons-nous ces informations ? L’enquête 2021 en quelques mots Les ERM

https://toscaconsultants.fr/les-logiciels-metier-destines-aux-bibliotheques

Related:  BibliothèquesRessources numériquesRessources en ligne - Bibliothèque et son environnement

Le droit de prêt numérique, grand absent du rapport Orsenna (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) La question du prêt de livres numérique survient dans le rapport Orsenna dans la partie « La révolution numérique en bibliothèque », qui évoque notamment la mise en place d'une offre de vidéo à la demande avec la médiathèque d'Arte. Pour le livre numérique, le rapport annonce « de nombreuses années » de travail sur la question par les associations de bibliothécaires. Et pour cause : les professionnels réclament depuis des années la possibilité de prêter des livres numériques à leurs usagers. Certes, « l’édition numérique en France connaît un certain retard avec, par exemple une part réduite à 3,1 % du chiffre d’affaires de l’édition en 2013 contre 20 % aux USA », rappelle le rapport, mais la constitution d'un catalogue ne s'improvise pas, et les établissements se sont emparés de la question.

3 minutes pour coder : Série de 20 vidéos avec Micode pour apprendre à programmer Pour la rentrée 2017, excellente idée de France TV Education qui lance la série vidéo de 20 épisodes : 3 minutes pour coder à destination des 6-12 ans (disponible aussi ici sur YouTube) pour apprendre à programmer. Animé par le YouTubeur de renom Micode qui vulgarise l’informatique (avec une chaîne comptant près de 400 000 abonnés), 3 minutes pour coder invite les jeunes internautes et mobinautes à apprendre le code avec le plein de tutoriels et de sourires. 20 vidéos pour apprendre le code avec Micode L’objectif de cette série vidéo est de donner l’envie de coder et de créer avec du code aux jeunes à partir du CE1 sous 2 volets complémentaires : Comprendre et apprendre les bases du code et de l’informatique : à quoi ça sert le code ? Les langages de programmation ?

Comment percevez-vous la bibliothèque, son rôle et les services qu’elle propose ? Accueil de différents publics, poussée du numérique, multiplication des services, des supports et des ressources, la bibliothèque est aujourd’hui, sur le papier, un lieu hybride, vecteur de lien social et culturel. Mais qu’en est-il sur le terrain ? Quels sont les nouveaux services ? Quelles sont les attentes des professionnels ? Comment imaginent-ils la bibliothèque de demain ? Voici des éléments de réponse. 3 sites qui sélectionnent les meilleures applis pour enfants C’est désormais presqu’une habitude sur Lettres Numériques, à la veille des vacances, on vous propose une série d’applications et d’ebooks à destination des enfants. Cette fois, on change un peu la donne et on vous propose non pas des applications et ebooks mais des sites internet ou des blogs spécialisés dans le recensement des applications pour enfants. Aujourd’hui plus que jamais, il n’est pas simple de trouver des applications intéressantes pour les enfants sans tomber dans les piège de l’app Reine des neiges ou Charlotte aux fraises (où chaque étape supplémentaire est l’occasion pour les parents de sortir leur carte de crédit).

Le mois dernier, nous avons mangé des croissants avec un (ex-)espion. Abou Djaffar, ancien de la DGSE, consultant et rédacteur d’un blog passionnant sur différentes « activités humaines » comme le terrorisme et les guérillas, avait annoncé qu’il mangerait beaucoup de croissants — finalement, il a parlé, beaucoup, et bien peu mangé. Et, surprise : entre un analyste des services secrets et un-e designer de politiques publiques, il y a du commun, même si les terrains sont différents et les nôtres, moins chauds (sinon moins dramatiques). Le travail de l’analyste consiste à comprendre, relier, corréler, vérifier, des situations qu’il n’a pas vécues et dont il doit reconstruire le fil le plus précis et juste possible, pour alimenter ensuite une éventuelle action. « J’aime faire de l’analyse du chaos, plus c’est compliqué, mieux c’est ». Sa méthode ? Le croisement et la labellisation des sources.

L'urgence en bibliothèque : adapter la bibliothèque, toujours le même défi - Professionnels - Bpi L’actu du jour : DIRECT LIVE à partir de 11h : De la négociation des ressources numériques à leur médiation : l’expérience de la Bpi pendant les confinements de 2020 par Farida Chikar (Service Autoformation, Bpi), Julie Duprat et Emmanuelle Suné (Service des Ressources Electroniques, Bpi). Animation : Geneviève de Maupeou (Délégation à la coopération nationale et internationale) – direct live sur cette page et sur facebook Bpi pour les professionnels – durée : 45 mn

Fortnite Battle Royale expliqué à tes parents Fortnite Battle Royale est le jeu qui cartonne chez les ados. Si tes parents n’y comprennent rien, voici quelques informations à partager avec eux. Pourquoi un tel succès ? Est-ce un jeu violent ? A partir de quel âge peut-on y jouer ? Dans la correspondance de l'immense Gustave : 4450 lettres de Flaubert À ERNEST CHEVALIER [Croisset, 21 août 1839.] « Chaque lettre est accompagnée d’une notice comportant, entre autres informations, le lieu de conservation ou la date de la vente, parfois la référence à la première publication quand l’autographe n’a pas été retrouvé », précise le Centre Flaubert, qui héberge l’ensemble de cette collection. En regard de l’édition en cinq tomes des lettres, parue dans la Bibliothèque de la Pléiade, cette version numérique présente différentes corrections, dont plusieurs redatations des courriers.

Club Biblio-Covid : le rôle des associations professionnelles - Professionnels - Bpi À l’origine de ce site, il y a cinq associations professionnelles (ABF, ABD, ACIM, ADBGV et BiblioPat) qui ont travaillé ensemble et en étroite collaboration avec le service du Livre et de la Lecture (SLL) pour parvenir à produire des recommandations face à une situation inédite : nouveaux services à proposer, durées de quarantaine ou gestion des flux de documents comme des usagers.Aujourd’hui, les responsables de ces associations reviennent sur l’aventure de ce club des cinq professionnel, porté activement par le SLL, et font un premier bilan d’une collaboration qui semble devoir se poursuivre. Merci à Alice Bernard, présidente de l’ABF, Anne-Marie Bock et Céline Meneghin, co-présidentes de l’ABD, Dominique Auer, président de l’ACIM, Malik Diallo, président de l’ADBGV et Claire Haquet, présidente de BiblioPat, pour leurs réponses. Après l’annonce du confinement, qui a pris l’initiative d’une action commune et d’un rapprochement avec le Service du livre et de la lecture ?

Related: