background preloader

Fablab : 12 fiches pratiques ateliers et 6 fiches pratiques outils pour créer

Fablab : 12 fiches pratiques ateliers et 6 fiches pratiques outils pour créer
La commission Labenbib de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) anime le site Labenbib.fr, espace de ressources et de veille sur les labs en bibliothèques (fablabs, makerspaces, living labs, medialabs…). Ce site propose des fiches pratiques pour mettre en place des ateliers en EPN (espaces publics numériques) et médiathèques ainsi que des fiches outils pour inventer, raccorder, créer, produire, réaliser en fablab et pour tous les âges! Tutoriels testés et approuvés par des bibliothécaires Ingéniosité, curiosité et « fait main », ces réalisations sont testées et expérimentées par des bibliothécaires… Elles sont adaptées à découvrir le potentiel de la fabrication numérique tout en faisant preuve d’imagination. Fiches pratiques atelier fablab Les fiches pratiques Ateliers comprennent une description de l’animation, atelier de travail ; les logiciels et le matériel nécessaires ; le déroulement de l’activité : Fiches pratiques outils fablab Quels matériels utiliser en fablab ?

http://www.netpublic.fr/2017/02/fablab-12-fiches-pratiques-ateliers-et-6-fiches-pratiques-outils-pour-creer/

Related:  Tiers-lieux, Fablabs ...DIY, Fablab, bidouillePédago'Lab

Créer un fablab : Set d’icônes pour imaginer et fabriquer dans un laboratoire de fabrication numérique Un jeu d’icônes pour votre fablab déjà en fonctionnement ou en projet ? C’est possible. Le LimouziLab (fablab associatif à Limoges) met à disposition un set complet d’icônes (en dossier .zip, icônes au format Adobe Illustrator) créés par Laura Pandelle, designer en innovation sociale, images initialement réalisées pour le Jokkofablab (fablab à Dakar) et aussi par Arthur Schmitt. Des icônes en Creative Commons pour innover avec un fablab Ces icônes mis à disposition gracieusement et en Creative Commons permettent d’imaginer l’offre de services d’un fablab, de modéliser ce que peut apporter le fablab, de penser projets en amont / durant / en aval… De la phase de l’idée, puis l’étape de la conception à l’impact en passant par la fabrication numérique en n’oubliant par le matériel (machines, technique et électronique).

Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi avec 2 dossiers pratiques Fablab en bibliothèque ? A l’occasion d’une journée réseau des bibliothèques de Montréal qui s’est déroulée en février 2017, il est mis à disposition en ligne pour les participants et les internautes, un aide-mémoire intitulé : Fablab en bibliothèque : mode d’emploi (en PDF, 54 pages). Comment monter un fablab en bibliothèque ? Ce dossier dresse un panorama complet sur les besoins à prendre en compte pour créer un fablab dans une structure culturelle de type bibliothèque ou médiathèque. Au sein de document : l’indication précieuse de ressources matérielles, organisationnelles et de nombreux liens en ligne pour monter et gérer un fablab au quotidien avec efficacité et développer des activités, ateliers et événements dans un cadre de développement attaché au territoire. Sommaire de Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi

Créativité numérique : 13 fiches ateliers pour expérimenter Le portail Labenbib (comme laboratoires en bibliothèques) animé par les membres de la commission FabLab de l’Association des Bibliothécaires de France propose des ressources pour expérimenter la créativité en espaces publics numériques (EPN) et en bibliothèques que ce soit dans une dynamique fablab, makerspace, living lab… Des outils pour créer Dans la rubrique Outils, il est indiqué comment se servir d’Arduino, Raspberry… mais aussi où se procurer ces « modules » pour inventer, raccorder, créer, produire, réaliser. Deux dossiers sont déjà en ligne :

FabUlis 3.0 : Un laboratoire de pratiques numériques en ULIS Tout débute en septembre 2014, par la création d’une ULIS Pro (unité localisée d’inclusion scolaire professionnelle) Troubles des fonctions cognitives (TFC) et l’implantation d’un FabLab (FABrication LABoratory) au sein d’un établissement scolaire du secondaire pour permettre à tous d’apprendre autrement avec les nouvelles technologies, dans le cadre d’un espace commun et ouvert à tous. Dès la conception des salles dédiées à cette unité, l’accent a été mis sur les espaces d’apprentissages, les nouvelles technologies et les pédagogies permettant à ces élèves différents d’avoir accès aux apprentissages dits « ordinaires » mais de manière différente, avec l’aide des neurosciences éducatives. Espaces d’apprentissage

Atelier « L’image sort de la page » – Fontenay numérique Nouvelles expérimentations à la médiathèque : les enfants ont cette fois ci créé des hologrammes ! En une vingtaine de minutes, chacun a pu réaliser une pyramide qui sert de surface pour projeter les hologrammes. Pour cela ils ont utilisé : un patron (A4, les dimensions sont adaptées à un format tablette, on en trouve également pour smartphones)une feuille plastique rigide transparentedeux trombones pour maintenir le patron sous la feuille transparenteun marqueur pour décalquer le patron sur le plastique (on peut choisir une version effaçable ou pas)des ciseaux pour détourer la pyramideun petit bout de scotch pour réunir les faces de la pyramide une fois le modèle plié

Guide pour imaginer et créer un lab dans un lieu culturel : fablab, médialab, makerspace Documenter la démarche et le processus d’implantation de fablab, de médialab et de makerspace, dans les structures culturelles : tel est l’objet d’un rapport synthèse très intéressant publié au Canada en octobre 2016 : Documentation des usages et processus d’implantation de Fab Lab, de Médialab et de makerspace, dans les institutions culturelles québécoises (71 pages, en PDF). Mais plus que cela, il s’agit d’un véritable guide pour imaginer et créer un lab culturel qui présente avec soin les items et points à prendre en compte pour la réussite d’un tel projet que ce soit un fablab, un médialab ou un makerspace. Guide élaboré en mode codesign Pour cela, Communautique a pris appui sur des acteurs culturels intéressés par les technologies et le numérique et qui l’ont intégré dans des pratiques émergentes et inédites. Objectif de ce dossier

Des ateliers numériques innovants sur la pause méridienne !!!! – Fontenay numérique Découverte de l’imprimante 3D Avec le changement des rythmes scolaires, notamment par le rallongement de la pause méridienne, la volonté d’offrir toujours plus d’animations diversifiées et de qualités aux enfants se fait plus pressante encore qu’auparavant. De plus, les activités numériques se font rares sur ces temps, car complexes à mettre en place. Un espace de type Fab Lab au CDI Témoignage sur l’évolution des espaces d’un CDI LGT Guy de Maupassant à Colombes (92) 1320 élèves Personnes porteuses du projet : Mme Caroline JAN professeure documentaliste et M. Turlan professeur de SVT. L’arrivée en septembre 2017 d’une nouvelle collègue professeure documentaliste nous a permis de bénéficier d’un nouveau regard sur l’aménagement du lieu. Compétences visées chez les élèves Coder/Programmer : développer la pensée informatique et savoir utiliser différents langages de programmation Individualiser/différencier /Évaluer : renforcer la pédagogie de projet et responsabiliser les élèves dans leur apprentissage en s’inspirant de la pratique des [Open Badge->] dans le processus d’évaluation.

Créer une communauté d’apprenants, oui mais pour quoi La tendance est à la prise en compte des apprentissages informels, et à leur encouragement. Prestataires et concepteurs de dispositifs internes de formation intègrent donc de plus en plus souvent la création d’un groupe dédié sur un réseau social, comme partie prenante du dispositif. Mais suffit-il vraiment de proposer à des apprenants d’adhérer à un groupe Yammer ou LinkedIn pour créer une communauté d’apprentissage ? Distinguer les différents types de communautés en ligne Dans le Social Handbook 2014, Jane Hart reprend la distinction établie par Richard Millington entre différents types de communautés en ligne : communauté d’intérêt, entre des gens qui partagent le même intérêt,d’action, entre des personnes qui veulent défendre une cause, amener un changement,de lieu, pour des gens qui habitent à proximité,de pratiques, pour des personnes qui exercent le même métier ou les mêmes activités.

Do Doc et Opendoc, le design à la rescousse de la documentation Les usagers des fablabs le savent bien. Documenter ses projets est la condition sine qua non pour les partager correctement (Makery en avait parlé dans son reportage sur la Plateforme C). Or, le débat reste vif quant à l’aspect chronophage de la question et au bon usage des outils collaboratifs en vigueur. Alors que les fablabs s’activent pour pister les solutions, les idées fourmillent du côté des pratiques pédagogiques innovantes et de la recherche en design. Do Doc, pour documenter les projets à l’école Vidéo de présentation du projet Do Doc :

Related: