background preloader

Créer un fablab : Set d’icônes pour imaginer et fabriquer dans un laboratoire de fabrication numérique

Créer un fablab : Set d’icônes pour imaginer et fabriquer dans un laboratoire de fabrication numérique
Un jeu d’icônes pour votre fablab déjà en fonctionnement ou en projet ? C’est possible. Le LimouziLab (fablab associatif à Limoges) met à disposition un set complet d’icônes (en dossier .zip, icônes au format Adobe Illustrator) créés par Laura Pandelle, designer en innovation sociale, images initialement réalisées pour le Jokkofablab (fablab à Dakar) et aussi par Arthur Schmitt. Des icônes en Creative Commons pour innover avec un fablab Ces icônes mis à disposition gracieusement et en Creative Commons permettent d’imaginer l’offre de services d’un fablab, de modéliser ce que peut apporter le fablab, de penser projets en amont / durant / en aval… De la phase de l’idée, puis l’étape de la conception à l’impact en passant par la fabrication numérique en n’oubliant par le matériel (machines, technique et électronique). Définir un fablab en combinant des icônes Qu’est-ce qu’un fablab ? Exemples figurant dans le set d’icônes Tags: collaboration, design, fablab, graphisme, image

http://www.netpublic.fr/2017/02/creer-un-fablab-set-dicones-pour-imaginer-et-fabriquer-dans-un-laboratoire-de-fabrication-numerique/

Related:  FablabsFABLABSFablab

C'est quoi un fablab ? On sait tous ce que sont les Fablabs, leurs origines, etc ... En revanche, quand il faut l'expliquer à notre grand mère et que l'on a épuisé l'exemple de la poignée de porte qu'on peut réparer grâce à une imprimante 3D (plus ou moins libre) et que votre grand-mère qui vient de voir un reportage à la télé vous demande "Mais où ça se trouve ? Y-a t-il un modèle économique ? " là il faut poser quelques mots et quelques points. Points qui seront modifiés avec le temps car oui un fablab c'est avant tout une pratique plutôt que des principes arrêtés, inscrits dans le ... plastique. Pour la version courte, dans fablab il y a deux mots : Fabrication Laboratory. IUT Alençon - Université de Caen Normandie - Galerie de projets Le Fab Lab est un lieu de partage et de collaboration, c’est pourquoi tous les projets sont suivis et répertoriés pour que tous les usagers puissent s’en inspirer librement. Les ateliers proposés au sein du Fab Lab sont tous publics et s’adressent à tous les niveaux. Boîtier pour mini-ordinateur Boitier pour réaliser un mini-ordinateur à moins de 50 euros avec 4 ports USB, 1 RJ45,1 HDMI, 1 Micro-USB. Les câbles sont « anti-vol ».

FabLabs Solidaires : le projet YAMakers 2.0 YAMakers est un projet éducatif destiné à former aux nouvelles technologies et au design de jeunes Espagnols avec autisme. Après un premier projet inauguré à Barcelone en 2015, la Fondation Friends réitère cette expérience collaborative en faveur du numérique solidaire avec Young Aspies Makers 2.0. Titre du projet : Le projet YAMakers 2.0 Résumé du projet : La première saison de YAMakers avait permis à 28 jeunes avec autisme de se former au numérique. Cette année, le chiffre triple : 84 jeunes avec autisme pourront, grâce à des ateliers de formation organisés par le FabLab de Barcelone (FabAteneo Barcelona), acquérir les compétences de bases en impression 3D et autres technologies de fabrication numérique. L’objectif est de les faire collaborer et travailler ensemble, afin qu’ils développent à la fois leur sociabilité et des compétences techniques dans le domaine numérique.

FabLabs Solidaires : le projet Maker Women Le FabLab Solidaire de Gdańsk s’adresse à un nouveau public : le projet Maker Woman se tourne vers les femmes. Son objectif principal est d’augmenter et d’améliorer l’accès de ces femmes aux nouvelles technologies. Titre du projet : Maker Woman FabLab Côte d'Opale La MakerBot Replicator 2X Experimental 3D est une imprimante 3D de bureau complète à double tête d’extrusion , ce qui lui permet de fabriquer des objets bicolores de grande qualité. Elle est idéale pour créer des prototypes en haute résolution et des objets beaucoup plus complexes. Il convient de noter que la MakerBot Replicator 2X a été conçue pour ceux qui ont déjà une expérience avancée dans le domaine de l’impression 3D. Marque: MakerBot

Le Faclab: Un FabLab à la fac ou la machine à empowerment Un fac quoi? Un FacLab pour faculty laboratory, c’est un FabLab dans son milieu premier : universitaire. Mais ce dernier, s’il est né d’un cours de Neil Gershenfeld au M.I.T., n’a pas de milieu propre : il peut se constituer partout, voire voyager comme le FabLab Truck.

FabLab Zola - Trousse à Projets — La plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves Qu'est-ce qu'un Fab Lab ? Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortesde machines-outils pour la conception et la réalisation d'objets, comme des imprimantes ou des scanners 3d. Les FabLab s'adressent aux utilisateurs en tout genre, qui veulent exprimer leur créativité et passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, ou réparer eux-mêmes des objets défaillants. Ce sont les espaces de rencontre et de création collaborative de demain, qui essaiment aux quatre coins du monde : leur portée éducative est incontestable ! La genèse et le contexte du projet

"FabLab, l'avant-garde de la nouvelle révolution industrielle", F.Eychenne Livre publié chez Fyp éditions, collection la Fabrique des possibles, Fing#13 Fabrication Laboratory. Plateforme de prototypage rapide d'objets physiques intelligents ou non. Pour qui? /chapter: Monter-Son-Fablab / Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratif La voie à suivre pour monter votre Fablab dépend de vos motivations, des moyens à votre disposition, et d'avec qui vous le faites : Les acteurs institutionnels (Écoles, Universités, etc.) ont bien souvent de l'espace à disposition et ont déjà de l'équipement ou peuvent se fournir assez facilement. Les groupes de passionnés se constituant en association ou les associations déjà existantes montant un lieu de fabrication numérique collaboratif auront eux un plus long parcours pour arriver à s'installer dans un lieu propre et à s'équiper en machines et autres. Ils auront pour autant souvent, pour compenser, tendance à compenser par un surplus de motivation et de ressources créatives. Cet équilibre fait que l'on trouve aujourd'hui dans le paysage les Fablabs une distribution des deux modèles.

Les Machines Fab Lab Aller au contenu Carrefour numérique² - fablab Outils d'utilisateurs Outils du Site Comment je documente ? Et Pourquoi ? Le Fab Lab est un atelier contributif et l'accès est gratuit, mais en échange : Vous vous engagez à participer aux autres projets en cours au moment où vous vous trouvez sur place. Vous faites bénéficier les autres de vos savoirs, et les autres vous font bénéficier de leurs savoirs. Vous vous engagez à documenter ce que vous réalisez : à savoir, écrire la “recette de cuisine” de votre objet pour que d’autres puissent le refaire. Notez que cela ne vous empêche pas d'en faire une exploitation commerciale, en choisissant une licence adaptée. Vous vous engagez à partager cette documentation, en la publiant sur notre wiki.

FabLabs, Hackerspaces : quel régime de propriété pour les lieux d’innovation partagée ? – – S.I.Lex – La semaine dernière dans le cadre du 1er Festival du Domaine public, a eu lieu à la Paillasse une très intéressante discussion sur le « Domaine public et le vivant », dont j’ai eu le privilège d’être le modérateur. L’un des points du débat a porté sur la question du régime de propriété applicable aux créations produites dans des lieux d’innovation partagée, comme la Paillasse. « Laboratoire de biologie participative« , La Paillasse constitue l’équivalent d’un Hackerspace dans le champ de la biologie, proposant des espaces et du matériel à une communauté pour innover de manière collaborative. Les FabLabs et les Hackerspaces ont des liens très forts avec l’Open Source et la philosophie du logiciel libre, dont ils ont étendu la logique à la sphère de la fabrication d’objets physiques. Dans cet article sur Rue89 consacré à la « Fabrique d’Objets Libres », un FabLab situé à Lyon, le lien est fait entre les licences libres comme si c’était quelque chose d’entièrement naturel :

Polyèdres en papier avec Silhouette Caméo Objectif : réaliser des polyèdres dans un papier fort ou une cartonette à partir de patrons découpés avec la découpeuse vinyle Silhouette Caméo. Au FacLab, un certain nombre de polyèdres sont déjà disponibles sur le Mac qui pilote la Silhouette, dans le répertoire « Utilisateurs du lieu/polyèdres ». Il existe plusieurs groupes de polyèdres, entre autres les 5 solides de Platon et les 13 solides d’Archimède, dont les fichiers se trouvent dans les sous-répertoires « platon » et « archimède ». Il manque quelques archimédiens au moment où j’écris. A compléter, donc.

Related: