background preloader

TransAlgo : évaluer la responsabilité et la transparence des systèmes algorithmiques

TransAlgo : évaluer la responsabilité et la transparence des systèmes algorithmiques
République numérique Quand on s'apprête à faire une réservation de billet d'avion ou d'une chambre d'hôtel, on constate une variabilité des prix au moment du passage au paiement. Est-ce du yield management ou est-ce dû à une discrimination sur des critères inconnus (légaux ou non). L’objectif du projet TransAlgo est de comprendre et d’éclairer ce type de pratiques. Comment développer des méthodes permettant de vérifier si une décision est prise sur des critères respectant les valeurs et la réglementation de nos sociétés ? Nozha Boujemaa, à qui ce travail d’envergure a été confié, nous répond. Comment est né le projet TransAlgo ? Suite à la loi pour une république numérique, Axelle Lemaire, alors secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation, a commandé en 2016 au Conseil général de l’économie (CGE) un rapport sur les modalités de régulation des algorithmes de traitement des contenus. Cette plate-forme sera une première en Europe. Pourquoi se préoccuper de ce sujet ? Related:  big data data visualisationIA & Marketing

Lev Manovich - Media Visualization: Visual Techniques for Exploring Large Media Collections Download PDF Excerpt: We need techniques which would allow us to observe vast “media universes” and quickly detect all interesting patterns. These techniques have to operate with speeds many times faster than the normally intended playback speed (in the case of time-based media.) They have to compress massive media universes into smaller observable media “landscapes” compatible with the human information processing rates. At the same time, they have to keep enough of the details from the original images, video, audio or interactive experiences to enable the study of the subtle patterns in the data. Article 2011 Trois lois de la robotique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Trois lois de la robotique, formulées par l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov, sont des règles auxquelles tous les robots positroniques qui apparaissent dans ses romans doivent obéir. Énoncé[modifier | modifier le code] Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi. Au cours du cycle des livres sur les robots, une loi zéro, qui prendra une importance considérable, sera instituée par deux robots, R. Giskard Reventlov et R. Histoire[modifier | modifier le code] Extrait du dessin-animé Superman: The Mechanical Monsters (1941). Asimov attribue les lois à John W. « 1.

Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle La CNIL publie le rapport de synthèse du débat public qu’elle a animé sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle intelligence artificielle L’intelligence artificielle est un procédé logique et automatisé reposant généralement sur un algorithme et en mesure de réaliser des tâches bien définies. Pour le Parlement européen, constitue une intelligence artificielle tout outil utilisé par une...> En savoir plus . L’irruption dans nos vies quotidiennes des algorithmes et de l’intelligence artificielle fait l’objet d’une attention publique soutenue, depuis que quelques cas emblématiques (APB, rôle des réseaux sociaux dans les présidentielles américaines etc.) ont marqué les citoyens, ici en France ou à l’étranger. Un débat public innovant sur les algorithmes et l’intelligence artificielle Pour Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL : Quelles réponses éthiques au développement des algorithmes et de l’intelligence artificielle ?

Les biais de l'intelligence artificielle en question L'intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans les décisions stratégiques des entreprises. Ses champs d'applications vont de l'identification des chantiers prioritaires pour les entreprises du BTP, à l'évaluation du risque de défaut au moment d'émettre un prêt pour les banques, en passant par l'identification des meilleurs prospects dans le recrutement. Les logiciels permettent d'économiser de précieuses heures, voire jours, en plus de rendre les choix plus pertinents... dans la majorité des cas. Si le logiciel repose sur l'apprentissage machine, alors on ne sait pas retracer, étape par étape, les décisions qui ont mené à la recommandation finale. Achetez l'article Pour J'achète

O21 : « La transparence des algorithmes relève des droits civiques » Selon quels critères fonctionnent les systèmes de recommandation personnalisée ? Google classe-il les résultats de recherche de façon neutre ? Les algorithmes sont partout dans notre vie quotidienne numérique, déterminant ce que l’on voit sur les plates-formes d’achat en ligne, les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche. Et il est crucial de comprendre les mécanismes à l’œuvre, et de s’assurer qu’ils respectent les intérêts des consommateurs comme les droits des citoyens, explique Nozha Boujemaa, spécialiste de la science des données. Pour ce faire, cette directrice de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), a été chargée en décembre 2016 de lancer la plate-forme TransAlgo pour la transparence et la responsabilité des algorithmes et des données, dans la foulée de la loi pour une République numérique. A quels problèmes le projet TransAlgo entend-il apporter une solution ? Prenons les systèmes de recommandation.

Séance enregistrée du 13 octobre 2015 | Formes, technologies, société. Design et quête de sens. DATALOGIEPenser, représenter & interpréter les données : enjeux esthétiques, éthiques et sociopolitiques A l’heure où l’engouement pour les Big Data se renforce un peu plus chaque jour dans une multitude de secteurs (politique, économie, marketing, journalisme, santé, recherche), il s’agira au cours de cette journée d’étude de tenter d’en analyser les soubassements et les significations. Au fond, qu’est-ce qu’une donnée ? Comment est-elle créée ?

A peine lancée, une intelligence artificielle de Microsoft dérape sur Twitter L’entreprise américaine a lancé Tay, un « chatbot » censé discuter avec des adolescents sur les réseaux sociaux. Mais des propos racistes se sont glissés dans ces échanges. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual 96 000 tweets envoyés en 8 heures : aucun utilisateur de Twitter n’est capable d’une telle prouesse… du moins chez les humains. Ce « chatbot » (robot conversationnel), lancé mercredi 23 mars, « vise les Américains de 18 à 24 ans », explique Microsoft sur le site qui lui est consacré. @Garon_w This is making me LOL harrrddd today TayandYou (@TayTweets) Pour dialoguer avec les autres utilisateurs, Tay se base sur des données accessibles publiquement, notamment pour construire des réponses à leurs questions. Les internautes testent ses limites Plus ou moins pertinente selon les questions posées, souvent vague, Tay a néanmoins conquis plus de 23 000 abonnés en moins de 24 heures.

Mission Villani sur l'intelligence artificielle  - Cédric Villani Le Premier ministre a chargé Cédric Villani, mathématicien et député de la cinquième circonscription de l’Essonne, d’une mission sur l’intelligence artificielle (IA). L’objectif assigné à la mission consiste à étudier les actions nécessaires pour permettre à la France et à l’Europe d’être à la pointe de l’économie de l’IA, décrire les meilleures pratiques internationales d’application de ces technologies au service de la transformation et de l’amélioration des politiques publiques, identifier les applications prioritaires à déployer à l’intérieur de la sphère publique et ouvrir le champ à une réflexion nationale sur les impacts de l’IA, en considérant ses effets sur le travail les questions éthiques qu’elle soulève. Cette mission intervient après la publication de plusieurs travaux d’importance. Conformément à la lettre de mission du 8 septembre 2017, ce document constitue une note d’étape dans la perspective de la remise du rapport final en janvier 2018.

Blockchain for 2018 and Beyond: A (growing) list of blockchain use cases The blockchain process of transacting and storing information on a decentralized, distributed ledger yields many benefits for enterprise application data: An integrated network, updated in real-time with always-consistent dataAbility to set rules for each blockchain enforces complianceTracing data from provenance to present to reduce disputes or discourage fraudulent activityIncreased efficiency of industry processes, reduced auditing costsConsent, protection, and control of consumer/customer dataHigh level of trust in repository of transactional data While blockchain use cases are exciting to explore and research, it’s important to point out the gap between potential and tangibility of implementation. FlureeDB hopes to bridge this utility gap, bringing a practical solution to any enterprise application wishing to manifest blockchain’s benefits. Every/Any Industry Automotive Track truthful, full history of vehicle from pre-production to saleSupply chain parts management Charity Cloud Storage

Articles juridiction

Related: