background preloader

Petit guide prejuges

Petit guide prejuges
Les personnes qui fuient leur pays cherchent le plus souvent asile dans un pays voisin : les Syriens en Turquie et au Liban, les Afghans au Pakistan et en Iran, etc. EN 2015, L’UNION EUROPÉENNE a reçu 1,2 millions de nouvelles demandes d’asile. Un “chiffre record”, le double de l’année précédente. ÇA FAIT PEUR ? En fait, cela représente seulement 0,2% des 508 millions d’habitants de l’Union européenne. Ils demandent protection, et un tiers d’entre eux sont des enfants… EN FRANCE, toujours en 2015, 80 075 demandes d’asile ont été enregistrées. Une forte majorité de l’ensemble des migrations internationales s’effectue entre pays de même niveau de développement, notamment les pays voisins. Les camps sont devenus UN INSTRUMENT PRIVILÉGIÉ DE “GESTION” des populations migrantes en Europe. ÉTUDES, VOYAGE DE DÉCOUVERTE, EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE… Lorsqu’il s’agit des citoyens occidentaux, ces expériences à l’étranger sont encouragées et valorisées. www.lacimade.org Polysemique Tweet

http://www.lacimade.org/petitguideprejuges/petitguideprejuges.html

Related:  ericadeniceRacismemobilités

Eduscol - Ressources pour les EANA Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves. Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École.

LE RACISME EN THÉORIES - Clio Prépas « Le racisme est la valorisation, généralisée et définitive, de différences réelles ou imaginaires, au profit de l’accusateur et au détriment de sa victime, afin de justifier ses privilèges ou son agression » [1] La définition du grand sociologue Albert Memmi, souvent reprise, fait autorité. Elle recouvre bien l’ensemble de la pensée et des comportements racistes. Elle souligne en particulier leur caractère instrumental et leur dimension fantasmatique, souvent inextricablement mêlés. Le problème est qu’elle est trop large. Méfiez-vous des cartes, pas des migrants Peut-on faire confiance aux cartes des migrations ? Paradoxalement, c’est un atlas qui pose la question, et qui donne une réponse sans appel : il faut s’en méfier. Fruit d’un long travail de terrain, mené par le réseau Migreurop (1), qui réunit militants et chercheurs, l’Atlas des migrants en Europe (2) propose de déconstruire les cartes «officielles» des phénomènes migratoires. Face à un Vieux Continent qui croit prendre sa part de la misère du monde et qui le montre avec une carte où chaque pays affiche un cercle rouge proportionnel aux quelques milliers de Syriens accueillis, les auteurs élargissent le cadre. Ils intègrent les pays du Moyen-Orient, notamment la Turquie, le Liban et la Jordanie, où se trouve l’immense majorité des réfugiés syriens, pour relativiser la générosité européenne. Même chose avec l’idée d’un péril migratoire, matérialisé par d’énormes flèches rouges en provenance de chaque pays d’Afrique qui se rejoignent en un flux massif vers une Europe prise d’assaut.

Nous et les Autres La rotonde déroule le fil de l’histoire des idées du 17e au 19e siècle Sur les parois d’un espace cylindrique, se font face, dans l’ordre chronologique, le contexte historique des conquêtes coloniales et la construction scientifique de la notion de « race ». Les dates clefs et les éléments portés à la connaissance des visiteurs sont appuyés par des documents iconographiques et par des objets. Trois bornes multimédia présentent, sous forme d’images et de récits, le contexte historique de l’esclavagisme et du colonialisme et la démarche scientifique. Des esclaves aux indigènes : quand le droit entérine la suprématie des européens Partis à la conquête du monde à la fin du 15e siècle, les Européens, entrant en contact avec des peuples « autres » par leur couleur de peau et leurs pratiques culturelles, vont justifier leur domination par la prétendue supériorité de la « race » blanche et édicter des règles pour asseoir leur suprématie.

La migration dans le monde « Where We're From » (« D’où nous venons ») est une application interactive qui suit les déplacements des migrants du monde entier. Elle est désormais hébergée par le site iom.int. Il est toujours fascinant de chercher à savoir d’où l’on vient. Les données sous-jacentes à la carte ont été publiées par la Banque mondiale en 2010.

Tous nos téléchargements Aller au contenu principal Navigation principale Fil d'Ariane Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme Les notions suivantes permettent de faire le point sur le champ lexical du racisme et de l’antiracisme. Elles sont conçues dans un format court et privilégient une approche historique et critique du vocabulaire usuel. La littérature existante concernant ces notions est abondante. Les mises au point proposées ici ont d’abord vocation à fournir une information synthétique, en pointant, le cas échéant, les limites des expressions et des concepts, ou les débats qu’ils soulèvent. Le dossier met l’accent sur la diversité des formes de racisme et de ses manifestations.

Livret « Stop aux idées reçues sur les enfants et les personnes migrantes » Des images sont régulièrement à la Une des médias, montrant des embarcations – dans lesquelles s’entassent des dizaines d’enfants, de femmes, d’hommes – échouées sur des places italiennes. Pourquoi ces personnes prennent-elles de tels risques pour leur vie ? Quelles raisons les ont poussées à rejoindre un pays dont elles ne parlent pas la langue, dont la culture est bien différente de la leur ? Alphabétisation et compétences essentielles : des outils pour agir Nombre de personnes sont partiellement ou totalement gênées dans leurs activités professionnelles et sociales en raison d'une maîtrise insuffisante des compétences de base en langue et en calcul. Mais heureusement, l'analphabétisme et l'illettrisme qui sont dûs essentiellement au défaut d'accès à l'éducation ou à des parcours scolaire et de formation professionnelle non aboutis, ne doivent plus être consédérés comme une fatalité. Ceci, grâce aux projets et programmes locaux, nationaux et internationaux de formation tout au long de la vie.

L’antisémitisme sans fin Esprit vous offre encore : 3 visites Le 16 mai 1896, Émile Zola publiait dans Le Figaro un article courageux, solitaire et retentissant, « Pour les Juifs ». Se dressant contre les violences antijuives en France qui niaient les valeurs démocratiques de la République, le futur auteur du « J’accuse… ! » du 13 janvier 1898 proclamait sa pleine solidarité avec les Juifs. L’article lui valut les foudres d’Édouard Drumont et de son journal, La Libre Parole, le moniteur de l’antisémitisme depuis 1892.

Quel est le rôle du climat dans les migrations ? - PSE-Ecole d'économie de Paris Lien court vers ce résumé : Comment le changement climatique influence-t-il les migrations ? De nombreuses analyses tentent d’y répondre (1). On peut distinguer trois groupes de travaux de recherche sur la question : des études macro-économiques sur des données de migration internationale (2), des études micro-économiques exploitant des données d’enquête des ménages (3), et des études plus récentes utilisant des données de recensement au niveau d’un pays (le plus souvent les Etats-Unis). Ce dernier groupe d’analyses permet de faire un lien entre les études micro-économiques et les études macro-économiques, car les études basées sur des données de recensement analysent aussi des flux agrégés de migration mais permettent une étude plus fine de certaines caractéristiques des migrants.

Related: