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Jeux serieux pour internet responsable - Réseau Canopé

Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ». Le collège de Banon a alors postulé pour une expérimentation académique autour de divers jeux sérieux et notamment « 2025 exmachina ». Celle-ci a été inscrite dans le projet CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) du projet d’établissement. Problématique et objectifs Déroulement de l’activité L’autonomie des élèves est un élément facilitant le bon déroulement de l’activité. le joueur a réussi à rétablir la réputation du personnage, il obtient une étoile il a failli, auquel cas une analyse de ses erreurs ainsi que des conseils lui sont proposés. Une correction collective est proposée, dans laquelle des situations et des mots sont explicités. Implication des élèves Apports des TICE Conclusion

https://www.reseau-canope.fr/notice/jeux-serieux-pour-internet-responsable.html

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« À la poursuite de l’égalité », projet réussi pour le Conseil départemental des jeunes - Égalité Fille/Garçon Le Conseil départemental des Jeunes est une assemblée de jeunes collégiens élus pour 2 ans. Initiée en 2010 par le Département de la Charente-Maritime avec le soutien de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et de la Direction diocésaine de l’enseignement privé, l’assemblée de jeunes élus réalise des projets en lien avec une thématique d’actualité. L’Atelier Canopé 17 de La Rochelle accompagne ce dispositif d’éducation à la citoyenneté depuis sa création. « À la poursuite de l’égalité » est le fruit de la mandature 2014-2016. Qu’est-ce que le Conseil départemental des Jeunes de la Charente-Maritime ? « À la poursuite de l’égalité » : élaboration du projet

EDUSCOL : Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement. Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques.

10 bons réflexes pour naviguer sans risque sur le web La navigation sur le web nécessite de respecter quelques règles de prudence. Voici dix conseils pour surfer en toute tranquillité. Prêt pour réviser ? Cet article a été publié à l’ccasion du Safer Internet Day. Tu peux lire aussi les articles suivants :

Typologie des jeux sérieux — Enseigner avec le numérique 5 grandes catégories selon la finalité Les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux proposent la classification suivante : - Advergaming[ils] se destinent principalement à la publicité. - Edutainment[ils] ont une vocation éducative. - Edumarket game[ils] s’inscrivent dans le registre des outils dédiés à la stratégie de communication en s’appuyant sur les ressorts du jeu vidéo, mais en intégrant également un aspect éducatif… Le néologisme “Edumarket game” …vient de l’anglais edu pour "education", de market "marché " et de game, "jeu" et pourrait se traduire par “jeu dont l’intention est d’éduquer sur un type de marché”.

Travailler sur les réseaux sociaux en collège : retours d'expérience sur Académie de Rouen Pourquoi cet enseignement ?Les équipes de Vie scolaire doivent régulièrement faire face à des conflits qui commencent ou se terminent sur des réseaux sociaux, Facebook notamment. Il est donc important d’informer les élèves sur les lois encadrant la liberté des échanges et la publication sur le Net. Master F.I.N.D., un Serious Game sur l’éducation à la protection de la vie privée Les jeunes passent aujourd’hui beaucoup de leurs temps libres sur les réseaux sociaux. Echanges, jeux, téléchargement de musique sont leurs principales activités. Véritable lieu de ressources en tous genres, nos adolescents n’ont pas toujours conscience des conséquences de publier des informations privées. Selon une étude de Child Focus, un profil Facebook sur deux n’est pas protégé, 47% des jeunes nouent des contacts avec de parfaits inconnus, plus de 50% dévoilent très rapidement leur adresse mail et 23% leur numéro de gsm. Des chiffres et des comportements inquiétants qui ouvrent grandes les portes à d'éventuelles personnes mal intentionnées.

Quelles utilisations des jeux sérieux pour l’apprentissage de la langue française ? Le 7 décembre, deux enseignantes du GREID lettres sont venues travailler sur la question de l’apprentissage de la langue française à l’aide de jeux vidéo. A partir d’un court rapport préliminaire, présenté ci-dessous, utilisé pour ouvrir un débat et fournir quelques réflexions concernant l’utilisation des jeux dans leur cadre pédagogique, plusieurs pistes ont été explorées. Deux d’entre elles ont notamment émergé : Comprendre et utiliser Internet : Questions-réponses Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Le respect du droit d’auteur La première question à se poser avant de télécharger un contenu sur Internet : est-ce légal ? Est-ce que je respecte le droit d’auteur ? En effet, la plupart des contenus (images, musiques, livres, films…) en ligne sont protégés par des droits d’auteur. Ils ne peuvent être téléchargés gratuitement sans l’accord de l’auteur.

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