background preloader

Brûler l'extérieur de sa maison pour la protéger, une technique écologique oubliée !

Brûler l'extérieur de sa maison pour la protéger, une technique écologique oubliée !
Depuis quelques années, une technique ancestrale japonaise fait son grand retour en étant de plus en plus plébiscitée par les architectes et designers du monde entier, tant pour ses avantages techniques que ses possibilités esthétiques. Quand on brûlait la façade de sa maison pour la protéger, (re)découverte du Shou-sugi-ban : le bardage en bois brûlé japonais ! Au Japon, le Shou-sugi-ban, appelé également Yakisugi, consiste à brûler superficiellement le bois brut de bardage qui recouvre la façade d’une maison. Traditionnellement, c’était le cèdre japonais (sugi) que l’on traitait de cette manière assez originale. Aujourd’hui, d’autres variétés peuvent être employées, depuis le cèdre rouge, au sapin de Douglas, jusqu’au mélèze en passant par le pin ou le chêne. C’est cette technique ancestrale qui donne cette teinte inimitable aux bâtiments traditionnels japonais. Les bénéfices d’une telle technique sont multiples. S. Cet article existe grâce à vous.

http://japanization.org/bruler-lexterieur-de-sa-maison-pour-la-proteger-une-technique-ecologique-oubliee/

Related:  ArchitectureEco-Logismatèriaux

Quand les containers maritimes se font maison en France Résistant, modulable et spacieux, le container maritime en fin de vie est devenu une source d’inspiration majeure pour les créateurs audacieux qui y voient une opportunité de recycler du matériel industriel en produit écologique. C’est le cas de Jean-Baptiste Jarretou et de son équipe de Contain Life qui ont décidé d’en faire…des studios écologiques et confortables ! Aujourd’hui, 90% du transport de marchandises mondial est effectué par voie maritime, représentant ainsi environ 9,1 milliards de tonnes par an. Le container maritime apparaît alors comme le symbole d’une mondialisation exacerbée tant son caractère multimodal et économique en a fait un incontournable ayant révolutionné le commerce international.

4. La géonef ou l'habitat autonome en matériaux recyclés : écologique et très économe ! - Entre-Coeurs Module Habitat Écologique [metaslider id=1160] Plan de cette page : 2. Les nombreux avantages de cette maison autonome : sans titre Prix Panneau acoustique STEICO isorel Description STEICO Isorel - Panneau acoustique fibre de bois Appelé parfois "standard nature", le panneau isorel est un panneau isolant en fibre de bois rigide à champs droits, pour une isolation phonique et thermique en sol, mur et plafond.

Eden Project Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vivre avec la nature[modifier | modifier le code] Intérieur du Biome Tropical Les cinq dômes à structure géodésique abritent un ensemble exceptionnel d’espèces végétales organisées le long d’un parcours paysager. Le projet, soutenu par une fondation à but non lucratif, met l’accent sur la préservation des ressources et l’apport de la diversité végétale à la vie humaine. Actualités – Le Pré Commun Nous avons trouvé un partenaire pour les peintures et enduits décoratifs. Colorare, un fournisseur de produits n’utilisant aucun composés de la pétro-chimie. C’est un réseau de 4 boutiques dont une implantée sur Nantes. Elle organise régulièrement des formations pour prendre en main les différentes techniques.

Lieu atypique à vendre, pas cher : atelier, usine, église, péniche, conteneur, tribunal... Ateliers et usines, loin des villes Imprimeries, ferronneries et manufactures textiles se concentrent en zones urbaines, surtout en périphérie des grandes agglomérations. En région parisienne comme du côté de Lille, à Roubaix notamment, il est de plus en plus difficile de trouver des plateaux bruts.

La récup' des bouchons de liège, une démarche loin d'être isolée ! Amateurs de vin, cidre et champagne ne jetez plus vos bouchons, ils ont du potentiel ! Avec des capacités d’isolation remarquables et une ressource considérable, le liège de récupération est de plus en plus utilisé pour l’éco-construction. En atteste le projet Ecocum, dans la région de Brest, pour lequel la recyclerie Le Boulon collecte des bouchons afin d’isoler des logements écologiques. Un projet qui devrait se concrétiser en Juillet 2011 par le début des travaux. Un article publié sur Bretagne Durable et reproduit avec l’aimable autorisation de Nathanaël Fattier.

Un réfugié construit des maisons avec des bouteilles en plastique Les plus belles innovations naissent parfois des situations les plus dramatiques. Tateh Lehbib Breica, un réfugié sahraoui, en sait quelque chose. À 28 ans, cet ingénieur de formation surnommé le « fou aux bouteilles » a imaginé une maison résistant au vent, au soleil et à la pluie… grâce à de simples bouteilles en plastique. Le renouveau du bois dans la construction Le palais de l’Équilibre à Neuchâtel, Suisse. Planificateur artistique : Groupe H. et Charpente Concept, Thomas Buchi S.A. Bureau d’études technique : Groupe H. Département CVSE. Des « igloos » construits avec des pneus usagés en Colombie Les igloos de Bogota ne sont pas seulement une astuce permettant de recycler les pneus pour construire des habitations à bas prix. En effet, cette technique tire aussi profit de la flexibilité du caoutchouc pour résister aux secousses telluriques, très fréquentes dans cette région. © AFP Photo, Eitan Abramovich Des « igloos » construits avec des pneus usagés en Colombie - 1 Photo Pionnière de ce projet en Colombie, Alexandra Posada, une militante écologiste, a organisé la construction de bâtiments originaux aux murs arrondis dans la localité de Choachi, à une quarantaine de kilomètres de la capitale. « On me fait cadeau de ces pneus car c'est un problème gigantesque que s'en débarrasser.

Groupe Hérissons - Habitat écologique groupé autoconstruit: Nous aider......Helper... Obra participativa ... Calendrier ÉCHÉANCIER- début avril 2015 : enduits chaux de façades sur l'aile ouest avec l'aide d'un façadier spécialisé. -fin avril - début mai 2015 : pose des bottes de paille pour le logement de Christian - et d'ici là : - compléments d'enduits terre sur les façades - pose des tours de fenêtres extérieurs - préparation des enduits terre dans la partie inférieure du logement de Marthe (bouchage de paille, projection de barbotine) - toilettes sèches à réaliser - électricité à tirer - pose de frein vapeur - ... Une rubrique pour faire découvrir l'auto-construction et ouvrir notre chantier à la dimension participative, signaler nos besoins en compétences, en matériels (prêt d'outils, de véhicules...), etc.

Bois cordé Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le bois cordé, une solution à l'auto-construction par Julie Francoeur Quand on songe à l'auto-construction, on a souvent le sentiment désagréable qu'on n'a pas les connaissances ou les compétences requises. Dans la société de préfabriqué dans laquelle on vit, il devient inconcevable qu'une famille (femme et enfants compris) bâtisse sa propre maison. En m'intéressant à l'auto-construction, j'ai constaté qu'il existait des techniques faciles et économiques, à la portée de tout le monde.

Fondation cyclopéenne à la chaux - Association pour la Promotion des Techniques Ecologiques Nous mettons à disposition ces précieuses informations gratuitement, elles sont le fruit de notre expérience et d'un long travail. Caractéristiques: Technique traditionnelle majoritairement employée pour les fondations jusqu'à l’après guerre. Avantages: Simple, plus économe est moins énergivore que les fondation en béton armée.

Related: