background preloader

Libération.fr – Le P’tit Libé - La guerre en Syrie expliquée aux enfants

Libération.fr – Le P’tit Libé - La guerre en Syrie expliquée aux enfants

http://www.liberation.fr/apps/2017/02/le-ptit-libe-guerre-en-syrie/#/

Related:  EMCmch5

 Ressource en auto-formation : Introduction à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 1/7) Présentation de: Introduction à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 1/7) Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation Niveau : licence, enseignement supérieur Langues : Français La chaîne YouTube du Temps — Enseigner avec le numérique Fondé en mars 1998, Le Temps est le média de référence de la Suisse romande et francophone. Il décline ses contenus sur différents supports dont la chaîne vidéo YouTube, sur laquelle on peut découvrir 2 courtes vidéos de la journaliste Catherine Frammery : la première s'intéresse tout particulièrement aux réseaux sociaux comme Facebook et à la nécessité de gérer finement les paramètres (visibilité des messages, blocage des indésirables...) tandis que la deuxième souligne l'importance de vérifier les informations circulant sur les réseaux numériques (nom de domaine, nom du site, statut de publication, date, critères formels, croisement des sources, authentification d'une photographie) : Gérer les paramètres des comptes des médias sociaux

Un blog pédago-ludique du WebPédagogique Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe.

Est-il vrai que 40% des Français seraient favorables à un régime autoritaire? Question posée par Jérôme le 31/10/2018 Bonjour, nous avons raccourci votre question, la voici dans son intégralité: «Une chaîne d’info annonce que d’après un sondage, 40% des Français seraient favorables à un régime autoritaire. Ce sondage est-il fiable ? Ce que la France doit aux Arabes - 30 novembre 2013 - Bibliobs L'historien Pascal Blanchard, spécialiste de l'histoire de l'empire colonial français, avait dirigé il y a trois ans un ouvrage collectif intitulé «la France noire» (Editions La Découverte). Il poursuit cette démarche en publiant chez le même éditeur «la France arabo-orientale». Le même sujet fait l'objet d'une journée de débats et conférences ce 1er décembre au Sénat, à l'occasion du 30e anniversaire de la«Marche des beurs», en présence de nombreux intellectuels et politiques parmi lesquels l'historien Benjamin Stora et la ministre Christiane Taubira.

De nouvelles ressources pour enseigner la défense et la sécurité nationale - Histoire-géographie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Patrick Boucheron : "L'histoire doit se défaire de son européo-centrisme" - 30 juin 2013 - Bibliobs Le Nouvel Observateur. Depuis une dizaine d'années, on assiste à l'essor d'une nouvelle histoire. Vous venez de publier un manifeste critique en faveur de l'histoire-monde. Pourquoi? Patrick Boucheron.

La laïcité : principes et enjeux (3ème) La notion de laïcité au cœur du programme d'EMC de collège, et particulièrement du programme retenu pour le DNB 2016. De façon significative, l'inscription la plus claire du principe de laïcité le situe dans la "culture du jugement" : il s'agira de montrer que la laïcité permet de "penser par soi-même, penser avec les autres". I.

Depuis quand Charles Martel est-il un héros de l'histoire de France ? - 18 avril 2015 - Bibliobs « Je suis Charlie Martel », proclame Jean-Marie Le Pen au lendemain des attentats contre «Charlie-Hebdo». Le fondateur du Front national s’est toujours délecté d’organiser des clivages dans la mémoire nationale. A en croire sa boutade, il y aurait deux France comme il y aurait deux Charlie: la France qui zigouille les Musulmans en 732 et celle qui se fait zigouiller par eux en 2015. Jadis, renchérissent les théoriciens de la droite identitaire, des générations d’écoliers apprenaient à s’identifier au vainqueur de la bataille de Poitiers. Tout savoir sur l'Assemblée / Parlement des enfants Parlement des enfants Assemblée nationale Site Internet de l’Assemblée nationale Rubrique « Connaissance de l’Assemblée nationale » Rubrique « Juniors et Jeux » :

719 : l'année où les Arabes sont arrivés à Narbonne - Bibliobs Il faut bien parler de la menace islamique, puisqu'elle approche. Depuis qu'en Orient la prédication de Mahomet s'est lancée, sabre au poing, à l'assaut du monde, on en perçoit le sourd fracas. Vous l'entendez? Comment les classes favorisées ont rompu avec le reste du pays Article réservé aux abonnés Les riches ont-ils cessé de « faire nation » ? Se sont-ils progressivement coupés du reste de la population au point de se vivre en dehors de la communauté nationale, comme exemptés de leurs responsabilités sociales ? Cette thèse, un brin provocatrice, est défendue par le politologue Jérôme Fourquet dans une note de la Fondation Jean-Jaurès à paraître mercredi 21 février, intitulée « 1985-2017 : quand les classes favorisées ont fait sécession », et à laquelle Le Monde a eu accès. Si la conclusion de l’étude est discutable, faute de preuves suffisamment tangibles, le cheminement qui y conduit agrège des éléments tout à fait indéniables. Depuis le milieu de la décennie 1980, alors même qu’un président socialiste venait de s’installer à l’Elysée, « un processus protéiforme s’est mis en place, creusant un fossé de plus en plus béant entre la partie supérieure de la société et le reste de la population », écrit l’auteur.

Sept inégalités criantes dans la France de 2017 Voici sept inégalités sociales qui font, et vont faire débat lors de ces mois de campagne électorale à venir : 1- Inégalités de revenus Depuis les années 1990, l'écart des revenus progresse entre les plus riches et plus pauvres. Plus précisément, depuis les années 2000, les plus riches s'enrichissent. Et depuis les années 2010, les inégalités ne progressent plus seulement par le haut : les 10% les plus pauvres s'appauvrissent. Entre 2003 et 2014, leur niveau de vie diminue d'environ 30 euros par mois.

Related: