background preloader

★ZINZIN ZINE★Inadaptables tant qu'il le faudra! - Boîte à idées contre le système psychiatrique et la psychophobie

★ZINZIN ZINE★Inadaptables tant qu'il le faudra! - Boîte à idées contre le système psychiatrique et la psychophobie
Related:  Psychophobie

Infokiosque : Antipsychiatrie 6 septembre 2017 - Annie-Elm , Catherine Crachat , Rose Prudence Le sexisme psychanalysant (HTML) (PDF,23.9 Mo) (PDF,23.9 Mo) Critique en règle de la psychanalyse, notamment en défense de Valérie Solanas et de son SCUM Manifesto, avec un détour - critique, lui aussi - par l’université de Vincennes. Sommaire :- L’imagination au bûcher (octobre 1974) - Du latent au « manifeste » (octobre 1974) - SCUM, ou l’écume inconnue (printemps 1972) - Les moutons sont partout (janvier 1975) - La nécrose maniaco-répressive (janvier 1975) - Wo er war, soll er bleiben (questionnaire, janvier 1975) "Le sexisme psychanalysant" est extrait de la chronique du "Sexisme ordinaire", qui a été publiée dans la revue Les Temps modernes (Paris) à partir de décembre 1973.

Schizonormale: De quoi PN est-il le nom ? (ceci est une boite, mets ton ex dedans) Je lis encore de trop nombreux articles pseudo scientifiques sur ce diable moderne que serait "lae pervers.e narcissique".Il s'agit d'un concept bidon, ne désignant rien ni personne au niveau psychopathologique, et servant volontiers de fourre-tout pour ranger bien "proprement" un.e ancien.ne amour.e ou un patron vindicatif. De quoi pervers.e narcissique est-il le nom ? De la psychophobie, de la peur presqu'universelle des relations affectives, de ce qui nous arrive à quasi tou.te.s (sauf quelques personnes qui me rendent admiratives) au décours d'une relation amoureuse qui devient difficile, moche... ou se termine. Bien évidemment la maltraitance psychologique existe et c'est vivre une horreur que de la vivre. Bien sûr il existe des gens cruels au foyer et adorables en société... Mon gros problème face au terme et son usage généralisé est la psychophobie qu'il véhicule.

blogschizo | Blog sur la schizophrénie: journal de mes années de maladie, actualités, références de livres En fait, la psychophobie, tout le monde s’en badigeonne le nombril ? | Coups de Gueule de Lau Je suis furax. Ouais vous allez me dire, je suis souvent furax quand je parle de psychophobie, et effectivement, c’est un sujet qui a tendance à me défriser (et pourtant, sérieux, y a du boulot pour me défriser, aucun fer à lisser n’y est jamais arrivé…) Je ne vais pas dire que je me suis « faite » à la psychophobie de la société en général, hein, parce que non, je ne m’y fais pas, je ne veux pas m’y faire, et je compte bien continuer, à mon échelle, à lutter bec et ongle là contre. Mais disons… Elle ne m’atteint plus trop. Par contre, je crois que je ne m’habituerai jamais au fait que, même dans les milieux militants, même parmi des gens qui se bouffent de plein fouet d’autres discriminations dans la gueule, la psychophobie, bah sérieusement, pas grand monde en a quoi que ce soit à foutre. Utiliser des termes psy pour qualifier un politicien qui se comporte comme une crevure ? Et quand tu as l’audace de le faire remarquer ? WordPress: J'aime chargement…

Madness Radio Schizonormale: Altérité, le risque de la psychophobie (Ne pas amalgamer terroristes et "fous") J'écris ce jour, 18 Novembre à une très courte distances des tueries de Paris. J'ai partagé sur la page Facebook l'intervention du 10 Janvier 2015 de Cyrulnik. Il m'est important de dépsychiatriser, dépsychologiser les auteurs des attaques meurtrières, abominables. Ils ne sont pas "fous". Quand l'horreur surgit nous avons tous besoin de rejeter les coupables dans l'altérité tant nous avons du mal à comprendre pourquoi nous avons si cruellement été atteints, si aveuglément. Nous ne sommes pas l'Autre, nous ne sommes pas l'inquiétant étranger, nous sommes humains. Je suis bien incapable de faire une quelconque "analyse" des événements venant de se produire, je trouverais d'ailleurs cela indécent, mais beaucoup de "retours" me pèsent. Les injonctions à boire de l'alcool, les injonctions à être heureuse - pour résister. Je vous demande, ami.e.s, de ne pas englober les terroristes dans les"fous", je vous demande de ne pas adhérer à ce que j'ai pu lire sur les "délires mystiques".

Créer des réseaux de soutien en santé mentale radicale dans un monde devenu fou. Arrêtons de qualifier les racistes de « fous » ou de « schizophrènes » Un argument qui revient souvent dans les luttes antiracistes est celui de la folie. Un-e tel-le aurait tenu un propos violent et raciste parce que c’est « un-e taré-e », une personne qui n’a « pas toute sa tête ». On entend aussi désigner le système raciste dans lequel on existe de « bipolaire » ou de « schizophrène » face, par exemple, à ses politiques laïques à deux vitesses. Or, non seulement l’utilisation de ce vocabulaire conduit à davantage de stigmatisation des personnes souffrant réellement de troubles mentaux mais cela contribue aussi à la dépolitisation du racisme. Sur le premier point d’abord. Dans un second temps, l’utilisation de la folie comme argument expliquant le racisme dépolitise et dénature les luttes. NB : On n’oubliera pas qu’il est parfois aisé pour les personnes blanches malades de refuser de prendre en compte leur comportement raciste sous prétexte que s’en rendre compte est anxiogène ou violent pour elles.

Association Clubhouse France | L'espoir en tête FB SOS Psychophobie HumaPsy | association Loi 1901.

Related: