background preloader

★ZINZIN ZINE★Inadaptables tant qu'il le faudra! - Boîte à idées contre le système psychiatrique et la psychophobie

★ZINZIN ZINE★Inadaptables tant qu'il le faudra! - Boîte à idées contre le système psychiatrique et la psychophobie
Related:  Psychophobie

Infokiosque : Antipsychiatrie "Ce texte est une brève introduction au problème de la coercition psychiatrique. Il présente la situation actuelle, critique les principaux mythes utilisés pour justifier le recours à la coercition contre les psychiatriséEs et propose quelques alternatives pour sortir du système psychiatrique en construisant des solidarités collectives autour de la souffrance psychique qui permettraient de véritablement prendre soin de nous. Par coercition psychiatrique nous entendons toutes les formes de contraintes utilisées en psychiatrie : les formes manifestes de coercition comme l’enfermement en institutions, les contraintes mécaniques ou chimiques, les chambres d’isolement, les soins à domicile obligatoires, les tutelles, mais aussi les formes plus imperceptibles de fabrique du consentement des psychiatriséEs (relations de pouvoir, manipulations, pressions, chantages, menaces, persuasions, etc.).

Insomnies solitaires d'un schizophrène (Schizophrénie) Schizonormale: De quoi PN est-il le nom ? (ceci est une boite, mets ton ex dedans) Je lis encore de trop nombreux articles pseudo scientifiques sur ce diable moderne que serait "lae pervers.e narcissique".Il s'agit d'un concept bidon, ne désignant rien ni personne au niveau psychopathologique, et servant volontiers de fourre-tout pour ranger bien "proprement" un.e ancien.ne amour.e ou un patron vindicatif. De quoi pervers.e narcissique est-il le nom ? De la psychophobie, de la peur presqu'universelle des relations affectives, de ce qui nous arrive à quasi tou.te.s (sauf quelques personnes qui me rendent admiratives) au décours d'une relation amoureuse qui devient difficile, moche... ou se termine. Bien évidemment la maltraitance psychologique existe et c'est vivre une horreur que de la vivre. Bien sûr il existe des gens cruels au foyer et adorables en société... Mon gros problème face au terme et son usage généralisé est la psychophobie qu'il véhicule.

Créer des réseaux de soutien en santé mentale radicale dans un monde devenu fou. blogschizo | Blog sur la schizophrénie: journal de mes années de maladie, actualités, références de livres Pourquoi pas Autrement ? (Autisme) En fait, la psychophobie, tout le monde s’en badigeonne le nombril ? | Coups de Gueule de Lau Je suis furax. Ouais vous allez me dire, je suis souvent furax quand je parle de psychophobie, et effectivement, c’est un sujet qui a tendance à me défriser (et pourtant, sérieux, y a du boulot pour me défriser, aucun fer à lisser n’y est jamais arrivé…) Je ne vais pas dire que je me suis « faite » à la psychophobie de la société en général, hein, parce que non, je ne m’y fais pas, je ne veux pas m’y faire, et je compte bien continuer, à mon échelle, à lutter bec et ongle là contre. Mais disons… Elle ne m’atteint plus trop. Par contre, je crois que je ne m’habituerai jamais au fait que, même dans les milieux militants, même parmi des gens qui se bouffent de plein fouet d’autres discriminations dans la gueule, la psychophobie, bah sérieusement, pas grand monde en a quoi que ce soit à foutre. Utiliser des termes psy pour qualifier un politicien qui se comporte comme une crevure ? Et quand tu as l’audace de le faire remarquer ? WordPress: J'aime chargement…

Les ami.es sont le meilleur des remèdes Cette brochure est la traduction de « Friends Make The Best Medicine – A guide to creating Community Mental Health Support Networks« , parue la première fois en 2006 et réactualisée en 2013. Elle a servi à créer des groupes locaux affiliés au Projet Icarus, ou qui s’en inspirent, partout dans le monde. Le sol nu ne reste pas nu. Des plantes tenaces dites « _espèces pionnières_ » trouvent des manières de propager et d’étendre leurs racines profondément dans la terre, créant des abris pour toutes sortes de créatures et enrichissant le sol au gré de leurs cycles de vie et de mort. Ce manuel est pour quiconque veut créer des groupes inspirés par la vision du Projet Icarus. Les plantes pionnières créent des nuées de minuscules graines légères, dotées de poils fins qui agissent comme des parachutes pour empêcher qu’elles ne succombent trop vite à la gravité, et les maintenir en suspension tandis qu’elles parcourent des distances immenses portées par le vent. Le langage est un point de départ.

Madness Radio Schizonormale (Schizophrénie, addictions) Schizonormale: Altérité, le risque de la psychophobie (Ne pas amalgamer terroristes et "fous") J'écris ce jour, 18 Novembre à une très courte distances des tueries de Paris. J'ai partagé sur la page Facebook l'intervention du 10 Janvier 2015 de Cyrulnik. Il m'est important de dépsychiatriser, dépsychologiser les auteurs des attaques meurtrières, abominables. Ils ne sont pas "fous". Quand l'horreur surgit nous avons tous besoin de rejeter les coupables dans l'altérité tant nous avons du mal à comprendre pourquoi nous avons si cruellement été atteints, si aveuglément. Nous ne sommes pas l'Autre, nous ne sommes pas l'inquiétant étranger, nous sommes humains. Je suis bien incapable de faire une quelconque "analyse" des événements venant de se produire, je trouverais d'ailleurs cela indécent, mais beaucoup de "retours" me pèsent. Les injonctions à boire de l'alcool, les injonctions à être heureuse - pour résister. Je vous demande, ami.e.s, de ne pas englober les terroristes dans les"fous", je vous demande de ne pas adhérer à ce que j'ai pu lire sur les "délires mystiques".

Related: