background preloader

Le site fermes d'avenir - agroecologie & permaculture.

Le site fermes d'avenir - agroecologie & permaculture.

https://fermesdavenir.org/

Related:  Autres informationsAgricultureAgriculture et environnementPermacultureLa Bascule, Fermes d'avenir, An zéro : greenwashing et autres saloperies macronistes

Nos produits : Since 1939 La passion de l’ostréiculture coule dans les veines de la famille Hervé depuis trois générations. Une passion empreinte de patience, d’effort et, inévitablement, d’amour sans faille pour le métier d’ostréiculteur et le bassin Marennes-Oléron, une terre bercée par la mer et les marais. Petit-fils et fils d’ostréiculteurs, David Hervé emprunte des chemins détournés avant de se consacrer à l’activité familiale. Quoi de mieux que de prendre le large, de s’imprégner avec curiosité d’expériences nouvelles ? Ces communes qui font leur Révolution « Zéro phyto 100% Bio » Alors que la loi « Zéro Phyto » entrait en vigueur en 2017, certaines municipalités françaises n’ont pas attendu pour faire de la fin des pesticides une mesure clé de leur politique locale. Armé de sa caméra, Guillaume Bodin, vigneron dans une autre vie et réalisateur du film documentaire remarqué Insecticide Mon Amour, est allé à la rencontre de ces villes qui ont ouvert la voie du changement et qui montrent l’exemple. Redécouverte de « Zéro phyto 100% Bio », dont le DVD vient de paraître en France, à l’occasion de la semaine pour les alternatives aux pesticides qui se déroule du 20 au 30 mars 2019. Depuis le 1er janvier 2017 et l’entrée de la Loi Labbé, l’utilisation de pesticides dans l’espace public est – en principe – interdite. En France, des communes s’étaient distinguées depuis quelques années déjà en la matière en se tournant vers des pratiques alternatives allant parfois bien au-delà de ça.

Ça y est ! J’ai compris ce qu’est la permaculture ! Thoiras (Gard), reportage Le hameau de Rouveyrac se niche sur les pentes abruptes d’une vallée cévenole. Sous les châtaigniers, Tom, Simon et Charlotte ont installé une vieille gazinière, un canapé en cuir défoncé et un tableau en bois bricolé. Des livres s’éparpillent sur la table. Guide de botanique, essai sur l’agroécologie, manuel d’outils participatifs...

L’association La Bascule, instrument macronien ou outil du changement ? Pontivy (Morbihan), reportage « Bienvenue à la clinique de la transition ! Ici, on soigne la République ! Non à la Ferme-Usine des 1000 Veaux dans la Creuse ! La Ferme-Usine des 1000 Veaux n'est pas un simple regroupement d'éleveurs : C'est la FNSEA, alliée à la grande distribution (Intermarché est client unique), pour de la viande vendue à l'export ! La seule finalité économique de ce projet est la production d’électricité (photovoltaïque) et de gaz (méthanisation). Si nous n'intervenons pas, voici à quoi ressemblera l'Usine, à terme : DES VEAUX PARQUÉS : Le projet prévoit d’entasser 15 à 16 veaux par case (64 cases, 1000 places)​, dans de grands hangars.​ Le succès d'une coopérative qui aide les paysans à acquérir leur autonomie technologique et à ne pas se surendetter Dans la cour du lycée agricole, une fine couche de verglas crisse sous les pas. Neuf maraîchers sont arrivés. Il est 8h30, le café fume. En plein hiver, la saison est propice pour quitter les champs, laissés au repos.

Comment rédiger une note de cadrage pour un projet ? Comment présenter simplement la finalité et le contenu d'un projet à toutes les personnes directement ou indirectement impliquées ? La note de cadrage est un outil clé pour présenter un projet dans ses grandes lignes. Comment la rédiger ? Que contient-elle ? Qu'est-ce qu'une note de cadrage ? Il s'agit du document de référence dans le processus.

Fermes d’avenir, des petites fermes aux grandes ambitions Rochecorbon (Indre-et-Loire), reportage 15.000 participants, 300 bénévoles, 220 visites de fermes. Après trois mois de péripéties et 3.300 kilomètres à vélo, le « Fermes d’avenir Tour » s’est achevé le 14 septembre en Touraine à Rochecorbon (Indre-et-Loire). Créatrice de ce festival itinérant, l’association Fermes d’avenir a profité de l’occasion pour organiser ses quatrièmes journées annuelles. Un retour aux sources, puisque ce mouvement est né à une dizaine de kilomètres, de l’autre côté du fleuve, à la ferme de la Bourdaisière, à Montlouis-sur-Loire.

Related:  Non classé