background preloader

Autres informations

Facebook Twitter

FAO - Plateforme des connaissances sur l'agroécologie. NORWEGIAN UNIVERSITY OF LIFE SCIENCES / UNIVERSITY OF NEBRASKA - Présentation : Agroecology education at a crossroads: transdisciplinarity, holistic perspectives, and learning for responsible action. NATURE & PROGRES BELGIQUE - L'agroécologie, le paradis perdu de la bio? Introduction (par Dominique Parizel) Nourririons-nous aujourd'hui, en évoquant l'agroécologie, quelques doutes au sujet de cette agriculture biologique que nous avons tant aimée ?

NATURE & PROGRES BELGIQUE - L'agroécologie, le paradis perdu de la bio?

Disons clairement que s'il s'agit de l'esprit de la bio originelle, promesse de mieux-être pour tous, d'équité sociale et d'émancipation du monde agricole, nous restons plus que jamais fidèles à nos vieilles convictions. Si l'on évoque, par contre, le bio réglementé et vidé de ses ambitions pour se plier toujours plus servilement aux caprices de marchés surexcités par les superlatifs en tous genres, alors là, nous éprouvons, par contre, le vif besoin de dire stop, de nous chauffer tranquillement au coin du feu, avec une bonne bouteille et un casse-croûte, et de réfléchir un peu, tous ensemble…N'avions-nous pas rêvé à une planète plus belle, peuplée d'êtres plus épanouis et plus à même de comprendre leur milieu et leurs semblables ?

En savoir plus ... MDA_GOV_BR - National plan for agroecology and organic production. University of California, Berkeley - Ecologically based pest management: a key pathway to achieving agroecosystem health. Ecologically based pest management: a key pathway to achieving agroecosystem health Miguel A.

University of California, Berkeley - Ecologically based pest management: a key pathway to achieving agroecosystem health

Altieri Department of Environmental Science, Policy, and Management University of California, Berkeley and Clara Ines Nicholls University of California Cooperative Extension Alameda County, California Agroecology is the scientific discipline that provides the basic ecological principles for how to study, design and manage agroecosystems that are both productive and natural resource conserving, and are also culturally sensitive, socially just and economically viable. Introduction The ultimate goal of all farmers should be to grow healthy and productive plants and/or animals, while maintaining the ecological integrity of the resource base of their farms.

THE NUCLEUS - 2003 - Agroecology and biodiversity of the catchment area of Swat River. Page 1.

THE NUCLEUS - 2003 - Agroecology and biodiversity of the catchment area of Swat River

ALLIANCE NATIONALE DE RECHERCHE POUR L ENVIRONNEMENT - Agro-écologie et sol. Face à l’émergence d’une crise écologique, alimentaire et énergétique, l’agriculture doit changer de paradigme.

ALLIANCE NATIONALE DE RECHERCHE POUR L ENVIRONNEMENT - Agro-écologie et sol.

Elle doit désormais être productive et durable. Réchauffement climatique, accroissement de la population humaine mondiale, détérioration, voire épuisement des ressources, notamment en sol et en eau ; qu’il y ait ou non accord sur les échéances ou la réversibilité des phénomènes, la prise de conscience sur le couplage des crises écologiques, alimentaires et énergétiques, conduit à devoir repenser nombre des paradigmes de notre modernisation. L’agriculture qui occupe selon la FAO 40 % des terres émergées doit croiser désormais des ambitions de performances économiques, environnementales et sociales. Intégrer la durabilité dans les bases et principes de l’activité agricole conduit en particulier (mais pas exclusivement), à mobiliser un ensemble de processus naturels afin d’être moins dépendants des intrants agricoles de synthèse.

Le site Collectif pour le développement de l'agroécologie. MAAF - AGROECOLOGIE : éléments de définition et concepts. WIKIPEDIA – Agroécologie. 1995 - La révolution verte: nouvelle formule - L'agro-écologie, une raison d'espérer. L'agro-écologie, une raison d'espérer Une verte évolution Un miracle qui a mal tourne L'Afrique suspendue entre passe et avenir Ne tirez pas sur les forêts!

1995 - La révolution verte: nouvelle formule - L'agro-écologie, une raison d'espérer

L'agro-écologie, une raison d'espérer Des systèmes agricoles autosuffisants: l'agro-écologie mise sur les synergies Par Miguel Altieri La plupart des experts reconnaissent aujourd'hui que le modèle agricole proposé par la Révolution verte entre dans une phase critique. Loin d'améliorer la vie des petits exploitants du Tiers monde ou de briser le cercle vicieux associant pauvreté rurale et dégradation de l'environnement, ce modèle a provoqué une véritable rupture de l'équilibre naturel.

Cette crise de l'environnement n'est en effet que la conséquence de choix socio-économiques encourageant certaines technologies à fort apport d'intrants, et des méthodes qui entraînent érosion du sol, salinisation, pollution par les pesticides, désertification et réduction de la biodiversité. Un concept bien utile Choix intégrés Le savoir traditionnel. FAO/ADRD - 2007 - L'ADRD et l'agroécologie. INRA - UMR Santé et agroécologie du vignoble (Bordeaux) L’UMR 1065 Santé et Agroécologie du VignoblE est une unité mixte de recherche INRA-Bordeaux Sciences Agro située sur le centre INRA de Bordeaux Aquitaine, dirigée par Denis Thiéry.

INRA - UMR Santé et agroécologie du vignoble (Bordeaux)

Elle fait partie du département scientifique INRA Santé des Plantes et Environnement (SPE). SAVE est une des UMR constitutives de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) qui intègre l’ensemble des équipes de recherche en œnologie et viticulture de Bordeaux. L’UMR SAVE est intégrée dans le Labex COTE (COntinental To coastal Ecosystems, durée de 10 ans) dont, l’objectif majeur est de prédire la réponse des écosystèmes aux changements environnementaux. L'UMR SAVE développe des recherches principalement sur l’agrosystème viticole dans le but de comprendre les mécanismes sous-jacents à l’établissement et au développement des maladies et populations d’insectes nuisibles. Nos outils de diagnostic sur les maladies de la vigne. INRA - UMR AGROECOLOGIE (Dijon) Comment développer une agriculture durable, permettant une production qualitativement et quantitativement en phase avec les besoins alimentaires, tout en respectant l’environnement ?

INRA - UMR AGROECOLOGIE (Dijon)

Les recherches développées visent à progresser dans notre connaissance des interactions biotiques (en particulier plantes-plantes et plantes-microorganismes) au sein des agrosystèmes afin de concevoir des systèmes de culture innovants respectueux de l’environnement. Ainsi, les recherches développées répondent à deux enjeux majeurs qui sont de : Analyser, comprendre et agir sur les interactions et régulations au sein des communautés à différentes échelles spatiales et temporelles ; Proposer des systèmes de culture innovants permettant d’assurer une production agricole de qualité, en quantité suffisante, tout en respectant la qualité de l’environnement. Unités Unité mixte de recherche Agroécologie.

CIRAD - Présentation : Agro écologie et techniques innovantes dans les systèmes de production cotonniers. CIRAD - LE PLAN D'ACTION AGRO ECOLOGIE. CIRAD – Agroécologie.