background preloader

Bilan et ressources du stage EPI à Dubaï, 10-12 janvier 2017 – Histoire géographie MOPI

Bilan et ressources du stage EPI à Dubaï, 10-12 janvier 2017 – Histoire géographie MOPI
Parallèlement à sa dimension pratique (travail en groupes, présentation d’applications numériques et d’outils d’accompagnement), le stage EPI qui s’est déroulé à Dubaï du 10 au 12 janvier 2017 a porté sur les points suivants : L’intérêt des EPI pour les élèves dans le cadre de la réforme du collège et leurs effets sur la pratique enseignante.L’organisation des EPI dans l’établissement.La mise en œuvre des EPI par les équipes pédagogiques.L’évaluation dans un EPI.L’inscription des EPI dans les logiciels Vie scolaire, sur Folios et dans le futur livret scolaire unique (LSU).Les EPI et l’oral du DNB. 1° L’intérêt de faire des EPI au cycle 4 Conformément aux objectifs de la loi du 8 juillet 2013 dite loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, l’un des axes forts de la réforme du collège est la mise en place d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) pour le cycle 4. Leur organisation a été explicitée par la circulaire du 30 juin 2015. M.

https://histoiregeomopi.wordpress.com/2017/01/20/bilan-et-ressources-du-stage-epi-a-dubai-10-12-janvier-2017/

Related:  EPIEPI - exemplesEPIEPIInterdisciplinarité

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ... CANOPÉ Académie d'Orléans-Toursle réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Accueil > RESSOURCES > Vous avez une minute ? > Vous avez une minute ? L’arbre généalogique des mots Un EPI Langues et culture de l’antiquité, mêlant français, langues anciennes et espagnol pour travailler les mots et leurs parentés, autour du bestiaire, imaginé par une enseignante de Lettres classiques, Delphine Amice. Un projet auquel les enseignants impliqués ne voudraient pas devoir renoncer… En ce début du premier trimestre, tous les élèves des trois classes de cinquième du collège Paul-Gauthier de Cavaillon viennent de commencer un EPI Langues et culture de l’antiquité : un travail en commun mené par Delphine Amice, jeune enseignante de Lettres classiques, dynamique et convaincue, dans deux classes, avec Laetitia Massiani, professeure de lettres modernes de la troisième classe, et en partenariat avec Marie-José Puertas, professeure d’espagnol, qui a les trois classes. L’EPI, cette année, a pour thème le bestiaire : depuis les monstres des mythologies latine et grecque jusqu’aux animaux des romans d’anticipation.

Encyclopédies collaboratives en EPI Dans le cadre d’un EPI intitulé « De la tablette à la tablette», nous avons, avec un collègue professeur de lettres, proposé une séance sur les encyclopédies collaboratives en ligne. Le cadre de la séance La séance s’est déroulée dans le cadre d’un EPI sur l’histoire de l’écriture avec des classes de niveau 5ème, en co-animation professeur documentaliste, professeur de lettres ou professeur d’Histoire-Géographie EMC. Cette fiche intervient dans une progression : tout d’abord des fiches méthodes pour rappeler aux élèves la démarche de recherche documentaire ont été distribuées. Elles évoquaient l’utilisation des usuels, de BCDI et d’Internet. Puis cette fiche a été proposée aux élèves.

Des exemples académiques d’EPI - Histoire-géographie - Éduscol Ces différentes propositions, qui intègrent de l’histoire, de la géographie ou de l’EMC, sont classées selon les thématiques auxquelles les enseignements pratiques interdisciplinaires sont adossés : Corps, santé, bien-être et sécurité ;Culture et création artistiques ;Information, communication et citoyenneté ;Monde économique et professionnel ;Sciences, technologie et société ;Transition écologique et développement durable. Cette page est amenée à se compléter et à s’enrichir au fur et à mesure des nouvelles publications. Conférence : “Coopérer entre disciplines : à quelles conditions et pour quels effets ?” - Ecole Normale Supérieure de Lyon Conférence : “Coopérer entre disciplines : à quelles conditions et pour quels effets ?” La dimension collective du travail enseignant prend une importance croissante dans les prescriptions et les pratiques. Après avoir précisé les formes et les enjeux possibles du travail collectif enseignant, nous explorons les conditions à la coopération entre professeurs de sciences pour préparer des situations d’investigation qui engagent les élèves dans l’élaboration d’hypothèses ou de conjectures. Nous regardons pour cela le travail des professeurs comme un jeu d’interactions entre les professeurs et entre les professeurs et leurs ressources (leurs propres ressources, celles du collectif). Nous nous appuyons sur une recherche conduite dans le cadre d’une thèse et tentons de mettre en perspective les résultats obtenus avec le fonctionnement des équipes éducatives innovantes accompagnées par la coordination académique recherche-développement, innovation-expérimentation de l’académie de Lyon.

Grilles modélisantes pour construire un EPI Bassins d’Éducation et de Formation Académie de Rouen CONSULTEZ LA RUBRIQUE Informations généralesFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Les B.E.F.FERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Pédagogie & InnovationFERMER Projets des BEF 2014-2017 versions simplifiées CONSULTEZ LA RUBRIQUE ProjetsFERMER

Collège Le Gâtinais : un EPI autour de la culture pop - Arts & Culture L’enjeu de cet enseignement pratique interdisciplinaire destiné à des élèves de Troisième est de comprendre et de faire comprendre les rapports entre un artiste et son époque en utilisant la langue anglaise. C’est pourquoi la restitution du projet, qui s’inscrit pleinement dans la thématique "culture et création artistiques", prendra la forme d’une exposition et de reportages vidéo et audio en langue anglaise autour de la vie et des créations de l’artiste contemporain récemment disparu. Les thèmes étudiés seront non seulement la biographie et les chansons de l’auteur de Ziggy Stardust, mais aussi le contexte historique de ses premières créations (la conquête spatiale...) tout comme leur contexte artistique (pop art...). En éducation musicale, les élèves seront amenés à découvrir un répertoire spécifique tout en portant un regard critique sur ses productions. en savoir plus : consulter la fiche projet

L'eau, une ressource à partager - EPI G-EMC-SVT - cycle 4 en 5ème L’eau est l’un des thèmes que l’on trouve au croisement des programmes de géographie et de SVT. L’objectif de cet EPI est de développer la curiosité et l’intérêt des élèves, ainsi que leur sentiment d’appartenance à un monde dans lequel ils sont acteurs. En se posant des questions simples « D’où vient l’eau que je bois ? L’eau qui coule de mon robinet est-elle potable ? Où partent les eaux usées ?

Related: