background preloader

" HQI et autisme, similarités et différences " - Laurent Mottron

" HQI et autisme, similarités et différences " - Laurent Mottron

http://www.youtube.com/watch?v=aK3Otv0wSz0

Related:  troubles du spectre autistiqueL'Autiste et TSAnemo7713

Programme de bourses de l’AQEIPS · Les études postsecondaires c'est aussi pour toi / AQEIPS L’Association québécoise des étudiants ayant des incapacités au postsecondaire (AQEIPS) offre chaque année, en fonction des fonds disponibles, des bourses d’études d’une valeur de 500$ à des étudiants ayant une incapacité afin de les encourager à poursuivre des études postsecondaires, défendre leurs droits, s’intégrer socialement et à leur venir en aide par rapport aux coûts additionnels liés à leur incapacité. Une bourse est décernée aux étudiants en fonction du niveau postsecondaire dans lequel la personne est inscrit(e), que ce soit dans un programme d’études professionnelles (DEP), un programme collégial (pré-universitaire ou technique) ou un programme universitaire (1er, 2e ou 3e cycle). Pour être admissible à cette bourse, il faut respecter les critères suivants :

La variation cognitive Jacques Lautrey, auteur d’une remarquable étude sur « L’état de la de la recherche sur les enfants dits « surdoués » (CNRS) eépond aux questions des coordonnateurs du dossier, Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk, concernant la diversité des types d’intelligence et les façons de les prendre en compte. 1. De quels cadres théorique disposons-nous actuellement pour parler de variation cognitive, ou encore de différents types d’intelligences ? Les premiers psychologues à avoir tenté d’évaluer l’intelligence, il y a maintenant plus d’un siècle, l’ont envisagée comme une caractéristique globale de la conduite d’un individu.Ce fut le cas de Binet, qui eut l’idée de construire une échelle de mesure du développement de l’intelligence en sélectionnant, pour chaque âge, des tâches intellectuelles variées qui puissent être considérées comme représentatives de ce qu’un enfant de cet âge est normalement capable de réussir (cf.

GUIDE JURIDIQUE et capsules - Site de apdited1 ! *Lorsqu’un PI doit être mis en place, cela doit être fait par l’établissement qui donne les services. * Lorsque c’est un PSI qui doit être élaboré (soit que l’usager reçoit des services de plusieurs établissements soit qu’il reçoit les services d’un établissement et d’autres ressources), c’est l’établissement qui dispense la majeure partie des services qui doit mettre en œuvre le PSI ou encore l’établissement désigné pour ce faire après concertation entre les intervenants. Cependant, ce ne sont pas tous les établissements qui sont tenus de mettre en place des PI ou des PSI : selon la LSSSS*, seuls les établissements visés par un règlement spécifique ont cette obligation.

Enfant précoce: une étude prouve la spécificité cérébrale du HP (Lyon) Les enfants précoces ou à « haut potentiel » présentent un QI d’au moins 130. Mais leur cerveau fonctionne-t-il différemment ? Oui, selon une étude menée durant trois ans à Lyon, co-financée par la fondation APICIL. Décryptage avec Fanny Nusbaum, docteur en psychologie, chercheur en neurosciences et dirigeante du Centre PSYRENE, et Dominic Sappey-Marinier, chef du département IRM du CERMEP-Imagerie du Vivant, enseignant de biophysique à la Faculté de Médecine Lyon-Est, et chercheur en imagerie médicale à CREATIS de l’Université Claude Bernard-Lyon1. Les bulles de l’autisme : sensibiliser avec humour "Los lunes autismo" est un projet participatif lancé par la Fondation Orange Espagne, dans lequel les parents et professionnels envoient leurs anecdotes. Les dessinateurs les transforment ensuite en bandes dessinées. Objectif : l’humour pour changer le regard. Depuis son lancement à la fin de l’année 2014, les parents, ainsi que les internautes, apprécient cette façon plus légère de parler de l’autisme à travers un sourire.

Pourquoi ne parvient-on pas à se débarrasser des neuromythes Difficile de rater, dans les rayons des librairies, cette pléthore d’ouvrages qui nous explique avec force détails que nous n’avons pas tous le même cerveau (dont, de toute façon nous n’utilisons qu’une infime partie !) et que les difficultés scolaires de nos enfants viennent très certainement du fait que les façons d’enseigner de l’École de la République n’étaient pas faites pour leur forme d’intelligence. Le développement récent des neurosciences cognitives a, comme toute nouveauté, déclenché des élans passionnels dans le monde éducatif. On attend désormais des neurosciences qu’elles nous expliquent dans le détail l’intégralité des mécanismes d’apprentissages et donc qu’elles nous fournissent des outils « scientifiques » et « clé en main » pour développer une pédagogie efficace. Cet enthousiasme a, comme souvent, été porté vers l’excès. Pour n’en citer que quelques uns :

L’initiative « Unique Comme Toi » L’autisme est un trouble de la petite enfance, persistant à l’âge adulte, qui se manifeste par l’incapacité à avoir des interactions sociales normales, l’altération de la communication, le caractère limité, répétitif et stéréotypé des comportements. « En tant qu’opérateur dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication, nous nous sommes beaucoup engagés dans des projets pour faciliter le quotidien de ceux souffrants d’handicaps sensoriels. L’initiative « Unique Comme Toi » s’insère dans cette démarche établie par la Mauritius Telecom Foundation pour permettre à tous de mieux communiquer.

Exploration du couplage perception-action dans le déficit phonologique chez le jeune adulte dyslexique - Aix-Marseille Université Résumé : La dyslexie développementale est un trouble de la lecture qui affecte 6 à 8 % de la population française et qui persiste à l'âge adulte. Selon l'hypothèse phonologique, les dyslexiques manifesteraient des troubles du traitement des sons de parole (imprécision des représentations ou difficulté d'activation) qui entraveraient gravement le processus d'appariement des lettres et des sons, à l'origine de l'acquisition de la lecture. L'hypothèse cérébelleuse propose également une explication de ce trouble phonologique par un déficit sensorimoteur affectant les codes articulatoires des sons de parole. Le projet de thèse a pour but de tester ces deux hypothèses en explorant conjointement les liens qu'entretiennent les représentations du langage et de la sensorimotricité.

Livres Tous les livres que je recommande dans ce blog seront listés dans ce menu par catégories. Je les ai tous lus et je vous les propose car ils présentent à mon sens un intérêt évident en terme de connaissances, d’aide et de soutien pour les personnes confrontés d’une manière ou d’une autre au syndrome d’Asperger ou à l’autisme. Pour accéder au résumé des livres, cliquez sur le titre de chaque catégorie. Quels livres pour les adultes, les parents et les enseignants ? Quels livres pour votre enfant Autiste ou Asperger ? Essais philosophiques, récits autobiographiques et témoignages

La douance : plus fréquente qu’auparavant? - Association québécoise des neu 2 Mai 2021 Catégories: Douance. Auteurs : Julie Duval, Marie-Josée Caron La douance : plus fréquente qu’auparavant? « Mon enfant a des comportements très réactifs et il est hypersensible. On m’a dit qu’il était probablement doué. Asperger: Vivre en société quand on ne sait pas mentir / Québec Science ReportagesPar Marine Corniou - 01/04/2015 Aude arrive au rendez-vous avec 15 minutes d’avance. Être à l’heure, pour elle, c’est sacré. EIP, HP, APIE… et dys Les EIP (Enfant Intellectuellement Précoce), les HP (Haut Potentiel), les APIE (Atypique Personne dans l’Intellect et l’Emotion), ces enfants qui ne rentrent pas forcément dans le moule attendu par l’Education Nationale, ces enfants peuvent aussi se retrouver en échec scolaire. Les troubles d’apprentissage chez eux sont bien souvent moins visibles, moins flagrants. Ils constituent pourtant une population à surveiller plus particulièrement car leur potentiel intellectuel leur permet de compenser leur situation de handicap. Les dyslexies, dyspraxies, dys… et TDAH sont alors diagnostiqués tardivement avec des conséquences lourdes notamment en termes d’estime de soi.

Related: