background preloader

Afrique(s) : cadrage et problématiques générales

1. Cadrage scientifique : Des espaces transformés par la mondialisation, grands ensembles régionaux et dynamiques territoriales en Afrique, quelques pistes... par Jean-Fabien Steck Le nouveau programme de quatrième propose d'aborder l'Afrique au sein du thème consacré à la mondialisation et à ses enjeux spatiaux, « des espaces transformés par la mondialisation ». Après avoir abordé les mers et les océans, supports et acteurs spatiaux de la mondialisation, après avoir proposé d'étudier les effets de la mondialisation sur les territoires de la superpuissance états-unienne, le programme invite les collégiens à comprendre « les dynamiques d'un grand ensemble géographique africain ». Il y a, dans cette façon d'appréhender l'Afrique en l'accolant à l'étude de la mondialisation une forme de constante dans les programmes actuellement en vigueur qui abordent directement ce continent : c'est en effet l'approche qui est également privilégiée en classe de Terminale. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 1.5. 2.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/afrique-dynamiques-regionales/cadrage-et-problematiques-generales

Related:  G2 AfriqueThème 3prepa formation

VIDÉO – "L'Ethiopie ? Un exemple mondial de développement durable" Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique à des fins d'abonnement à nos services de presse en ligne, d'intéraction avec notre communauté, de fidélisation et de prospection commerciale. Nos lettres d'information sont susceptibles de contenir des cookies à des fins de mesure d'audience et pour vous offrir des contenus personnalisés. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification, de suppression et d'opposition au traitement des informations vous concernant. Pour exercer ces droits, il vous suffit d'écrire en envoyant un e-mail ou un courrier à cil@prismamedia.com ou PRISMA MEDIA, Le Correspondant Informatique et Libertés, 13, rue Henri Barbusse – 92230 Gennevilliers. Si vous acceptez que ces informations soient transmises à des partenaires du Groupe Prisma Media, ceux-ci peuvent être situés hors de l'Union Européenne. Charte pour la protection des données.

Territoire US et mondialisation Objectif: Analyser et comprendre comment le territoire américain s’adapte aux nouvelles conditions de la mondialisation Compétence: Analyser et comprendre un documentPratiquer différents langages en histoire et en géographieCoopérer et mutualiser Pour cette activité, vous allez devoir travailler en groupe pour analyser, comprendre et présenter des parties du territoire américain et la façon dont ils s’adaptent aux nouvelles conditions de la mondialisation. Chacun de vous va se voir attribuer un rôle par le professeur et vous disposerez de 3 heures pour réaliser votre travail (sachant que la 3ème heure est dédiée à la restitution devant la classe entière). L’objectif est de créer un aperçu de l’ensemble du territoire américain.

Rapport spécial: Un réseau ferroviaire à grande vitesse européen Synthèse Le transport ferroviaire à grande vitesse est un mode de transport confortable, sûr, flexible et écologiquement durable. Sa performance environnementale et ses avantages socio-économiques peuvent soutenir les objectifs de la politique de l'UE en matière de transports et de cohésion. Depuis 2000, l'UE a fourni 23,7 milliards d'euros de cofinancement en vue de soutenir les investissements dans les infrastructures ferroviaires à grande vitesse.

Les Ethiopiens veulent se développer sans polluer Avec ses presque 100 millions habitants, l’Ethiopie s’est fixé pour objectif de rejoindre les pays émergents d’ici dix ans sans émettre une tonne supplémentaire de CO2. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel (Mekele (Ethiopie), envoyée spéciale) Kindeya Redaie n’a pas l’électricité dans sa maison, mais il a pu acheter deux bœufs avec l’argent que lui a versé l’Etat pour avoir le droit de planter une éolienne sur son lopin de terre. « J’aurais préféré garder mon champ, mais je suis fier d’habiter là où a été installée la première ferme éolienne du pays », se console le paysan en regardant les gigantesques pales blanches qui battent l’air à un rythme régulier au-dessus de sa tête. Sur les plateaux du Tigré, dans le nord de l’Ethiopie, 84 mâts de 70 mètres de hauteur se dressent au milieu d’un paysage où la terre sèche et caillouteuse se retourne encore à la charrue.

Image à la une : États-Unis – Mexique, une frontière sanctuarisée, traversée, surveillée Bibliographie | citer cet article Date de la prise de vue : 17/12/2014 Auteure de l’image : Florence Nussbaum Localisation : À l’entrée de Boquillas Canyon, Big Bend National Park, Texas, États-Unis Droits d'utilisation : creative commons, attribution, usage non commercial, partage sous les mêmes conditions. Le regard des géographes Aux pieds de la Sierra del Carmen (à gauche sur la photographie), le Rio Grande déploie ses méandres dans le paysage sec et minéral du Big Bend National Park.

Le réseau trans-européen de transport - Transports - Toute l'Europe Élément central de la politique européenne en matière de transports, le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) est un programme de développement des infrastructures de transport de l'Union européenne arrêté par le Parlement et le Conseil européen. Les politiques de transport mises en œuvre dans ce cadre couvrent particulièrement le réseau routier mais également ferroviaire et fluvial, les ports ou encore les aéroports et la gestion du trafic aérien. En effet, le réseau comprend des infrastructures mais également des services nécessaires à leur fonctionnement. La région de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, se trouve au cœur de plusieurs couloirs européens de transports - Crédits : ollo / iStock Il comprend deux strates de planification : Le réseau global : qui comprend toute l'UE ;Le réseau central : qui concerne les connections les plus importantes au sein du réseau global, qui relient les nœuds les plus importants.

L'Ethiopie inaugure un barrage controversé Addis Abeba (AFP) L'Ethiopie a inauguré samedi le barrage le plus haut d'Afrique, un projet qui doit lui permettre de presque doubler sa capacité énergétique mais qui menace, selon ses détracteurs, le mode de vie des populations locales ainsi qu'un lac kényan classé au patrimoine mondial de l'Humanité. "Cette centrale hydroélectrique, au même titre que d'autres projets en cours, répond à notre besoin en électricité et va également fournir des marchés étrangers", s'est réjoui le Premier ministre Hailemariam Desalegn, lors d'un discours sur le site du barrage, à environ 350 kilomètres au sud-ouest de la capitale Addis Abeba. Haut de 24 mètres, "Gibe III" est le plus important d'une série de barrages hydroélectriques que l'Ethiopie construit le long de l'Omo, qui s'écoule du nord vers le sud. Le site du barrage en construction, le 22 mai 2012, dans la vallée de l'Omo / © AFP/Archives/JENNY VAUGHAN La rivière Omo en Ethiopie, le 27 mai 2012 / © AFP/Archives/JENNY VAUGHAN

La Californie, un territoire d'innovation mondialisé Pour cette activité, vous devez vous partager les dossier au sein de l’îlot. Chaque élève doit dans un premier temps résumer son dossier sous format d’un croquis. Ensuite, vous construirez le croquis de synthèse en regroupant tous les croquis de l’îlot sur un seul et même croquis. Conséquences de la Grande guerre : le déclin de l'Europe, questions coloniales Clio Texte Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. «Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. Nous avions entendu parler de mondes disparus tout entiers, d’empires coulés à pic avec tous leurs hommes et tous leurs engins; descendus au fond inexplorable des siècles avec leurs dieux et leurs lois, leurs académies et leurs sciences pures et appliquées, avec leurs grammaires, leurs dictionnaires, leurs classiques, leurs romantiques et leurs symbolistes, leurs critiques et les critiques de leurs critiques. Nous savions bien que toute la terre apparente est faite de cendres, que la cendre signifie quelque chose.

L'Afrique, continent fantasmé Les réactions suscitées par l’épidémie d’Ebola le montrent : l’Afrique effraie autant qu’elle fascine, comme si elle méritait un traitement à part dans la mondialisation. L’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest depuis six mois oblige à repenser nos représentations de l’Afrique. L’image donnée par les médias, en effet, enferme à nouveau le continent dans une sorte de fatalité de la malédiction, qui tranche singulièrement avec les visions enthousiastes de ces dernières années.  Portail pédagogique académique : G3- Des espaces transformés par la mondialisation. Cette proposition a pour objectif d'étudier le sous-thème "Mers et Océans" dans le thème 3 du programme de géographie de 4ème. Les élèves doivent produire un court film pour présenter un espace, ses enjeux et les défis qu'il doit relever. Voici le scénario :

La réaction de Georges Clemenceau suite à l'entrée en guerre des Etats-Unis Chaque mois, en partenariat avec le Musée Clemenceau, retrouvez sur Centenaire.org un article ou un discours de Georges Clemenceau, figure politique majeure de la IIIe République, devenu président du Conseil des ministres entre novembre 1917 et janvier 1920, mais aussi rédacteur en chef du quotidien L'Homme enchaîné. Ce mois-ci, à l'occasion du Centenaire de l'entrée en guerre des Etats-Unis, le 6 avril, nous publions l'intégralité de l'article qu'il écrivit dans L'Homme enchaîné le 6 avril 1917, dont l'archive est numérisée sur le portail Gallica de la BNF. A l'unanimité moins 6 voix, le Sénat américain a donné tous les pouvoirs de guerre au président Wilson. En attendant le vote du Congrès, qui ne peut faire doute, nous en sommes toujours au message présidentiel, qui a produit dans le monde, comme je le disais hier, l'effet d'une décision irrévocable de sa fatalité.

L’Inde et le Japon veulent faire barrage à la Chinafrique L’objectif de l’initiative Route de la croissance Asie-Afrique est de proposer aux Etats africains une alternative aux sirènes chinoises, décrypte notre chroniqueur. Les routes qui mènent à l’Afrique sont décidément très encombrées. Après la Chine qui étend au continent sa Route de la soie, c’est au tour de l’Inde et du Japon de lancer une initiative commune baptisée Asia-Africa Growth Corridor (AAGC), Route de la croissance Asie-Afrique. Le premier ministre indien a lancé son projet le 25 mai à l’occasion d’une réunion de la Banque africaine de développement (BAD) qui se tenait pour la première fois à Ahmedabad, en Inde. « L’Inde sera toujours aux côtés de l’Afrique », a déclaré Narendra Modi, en appelant le Japon à le soutenir dans cette initiative, forcément vue comme concurrente à l’ambitieux projet chinois de Route de la soie : One Belt One Road (OBOR).

La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne Bibliographie | citer cet article En Californie, au sud de la Baie de San Francisco, se déploie sur un espace restreint la Silicon Valley. Née sous l’impulsion de l’université de Stanford fondée en 1891, la Silicon Valley connaît un essor foudroyant à partir des années 1950-1960. Elle est aujourd’hui devenue un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale en accueillant des firmes aussi emblématiques des nouvelles technologies que Hewlett-Packard, Intel, Apple, Google, Facebook, Yahoo, LinkedIn, Twitter, PayPal, eBay, Netflix, NetApp, Cisco, Oracle, Adobe, Symantec, Sandisk, Seagate Technology ou FireEye.

Related: