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Robot MBOT - Informatique et Programmation

Robot MBOT - Informatique et Programmation
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Robot Microbit Robot Microbit: Il est possible de connecter à la carte Microbit une carte d'interface pour des connexions de deux servos à rotation continue type FS90R. Cette carte à l'avantage d'accueillir 3 piles AAA pour une autonomie en énergie. Cette carte permet aussi de piloter une série de LED. Il est aussi possible de la modifier très simplement pour piloter un troisième servo ou entrée/sortie. Ci joint une proposition d'un robot qui accueille la carte Microbit ainsi que la carte d'interface. Fichiers solidworks + STL pour impression 3D des différentes pièces. Le robot accueille une carroserie type cylindre pour permettre une détection avec un capteur à ultrasons. Modèle Edrawing Les pièces du modèle au format step Pour le côté programmation, super simple, il suffit d'installer la bibliothèque Kitronic. Pour Piloter les Led, il faut installer la bibliothèque. On pourra par exemple demander aux élèves de programmer ce robot pour qu'il garde un cap donné.

MBot — Wiki A4.fr Le mBot est un robot modulaire programmable avec l’environnement de programmation mBlock basé sur Scratch. Il est constitué d’un châssis robuste en aluminium équipé de deux motoréducteurs et d’une carte de pilotage. Il peut détecter des obstacles, suivre une ligne, émettre des sons et des signaux lumineux, recevoir des ordres d’une télécommande, communiquer par un canal infrarouge avec un autre robot. Voir les caractéristiques complètes du robot mBot Manuels utilisateur Kits d'extensions - Notices et programmes ExoProg - Cartes d'activités mBot Application MakeBlock HD mBotApp est une application gratuite qui est spécialement conçu pour le robot mBot. Scratch (mBlock) mBlock est un environnement de programmation graphique basée sur Scratch vous permettant de programmer facilement votre robot mBot. Ressources diverses Exemples de programmes Exemples de programmes Makeblock Fichier 3D de création mBot et AppInventor VISIOTEC mBot Fichiers des programmes de la Visio-formation mBot Niveau 2 Fichiers 3D

LES TÂCHES COMPLEXES EN TECHNOLOGIE - SII-Technologie collège La notion de tâche complexe a été développée, dans le cadre du socle commun notamment pour les quatre disciplines scientifiques enseignées au collège mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique chimie et technologie. Les principaux éléments sont exposés dans le [vadémécum-> publié par le DEGESCO sur le site Eduscol en novembre 2010. Des exemples de tâches complexes sont donnés en ligne sur le site Eduscol dans la [banque de situations d’apprentissage et d’évaluation-> pour la compétence 3 du socle. Résoudre un problème : c’est passer d’une situation-problème, jugée insatisfaisante, à une situation finale, jugée comme plus satisfaisante.

L'aspirateur : histoire d'une invention L'aspirateur tel que nous le connaissons aujourd’hui est le résultat de plusieurs améliorations successives. Voici l’histoire de cette invention, des premiers prototypes aux dernières innovations actuelles. Les premiers modèles Dès le début du XIXe siècle, des inventeurs ont tenté de mettre au point des balais à tapis ou des machines aspirantes pour faciliter la vie des ménagères. En 1860, l'Américain Daniel Hess imagine un balai à tapis pourvu de soufflets créant un vide. En 1869, un autre Américain, Ives McGaffey, invente le Whirlwind qui est généralement considéré comme l’ancêtre de l’aspirateur. L'invention de l'aspirateur L'aspirateur motorisé a été inventé en 1901 par un ingénieur britannique du nom de Hubert Cecil Booth. En 1906, un concierge américain allergique à la poussière, James Murray Spangler, met au point un balai à succion à partir d'un ventilateur, d'une caisse à savon et d'une taie d'oreiller. Les évolutions de l'aspirateur Plus d'information :

SII-Technologie collège - Programmation d'un robot mbot Cette séquence est un exemple de tâche complexe mise en oeuvre au Cycle 4. Descriptif de la séquence : Le travail, présenté ici, entre dans le cadre d’un défi. Les élèves sont en charge du programme permettant à des robots de se déplacer sur un trajet matérialisé par une ligne noire. Ils devront être capable de se suivre sans causer de collision. Robot Mbot - 3D model by Maskott (@Maskott) Atelier : aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion - Code et robots, ressources et expérimentations des Ateliers Canopé Aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion – ou comment entrer dans l’informatique de manière débranchée, par des jeux de logique, des algorithmes divers… Définition d’un algorithme Celle du Larousse : « Ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Le langage informatique et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Ce qui est attendu concernant le langage informatique : « Il sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Les algorithmes sont déjà dans les classes ! Créer un collier de perlesPoursuivre une suite de nombresOrdonner logiquement (par taille, par poids…)Effectuer un pavageRéaliser une pyramideEnchaînements de gestes en EPS ou motricitéSe déplacer sur quadrillageSuivre de rythmes musicaux… Quelques exemples concrets de situations pédagogiques exploitables en classe

4B-évolution de l'aspirateur by Maxence Lebeslourd on Prezi 4-Objets d'étude - un ballon pour le college marcel bony 63150 murat le quaire FEUILLE DE ROUTE pour les EQUIPES/ Panneau d’exposition 1-Histoire des ballons sonde et ballons dirigeables Dates des premiers ballons, à quoi servaient-ils, les inventeurs, frise chronologique si possible, Sites intéressants : 2- Les couches de l’atmosphère de la terre, de Mars et Venus De combien de parties est constituées notre atmosphère ? Les atmosphères des autres planètes proches de la terre 3-L’expérience du Puy de Dôme Qui ? Adresse de 3 à 5 sites max intéressants et exploitables Réécrire avec vos mots les informations pertinentes (pas de copier-coller) 2 à 5 images max d’illustration 4-La température L’objectif de l’expérience et justification des paramètres physiques étudiés : Les appareils de mesure, les savants les ayant étudiés, histoire et évolution Choix des capteurs, appareils de mesure : Étalonnage et courbe de lecture des données mesurées, formule de conversion : Plan électrique de chaque montage 5-La pression (2 groupes, 2 expériences) 6-La luminosité 7-L’humidité 8-Prise de vue

-4- Sortir d'un labyrinthe en 6, 5, 4 et 3ème Sortir d'un labyrinthe simple avec le robot mBot en proposant des solutions adaptées au cycle3 (6ème) et cycle 4. Le robot est modifié (4ème ou 3ème) pour rendre mobile le capteur ultrason. (Remarque : On peut faire l'analogie avec une voiture sans conducteur qui circulerait entre des bâtiments.) -1- Résolution du problème en 6ème 5ème : Etape 1 : En 6ème, avec le logiciel mBlock. Etape 2 en 5ème : Télécommander le robot, détecter les murs du labyrinthe à l'aide du capteur ultrason et les signaler en allumant les LEDS. Illustration en video : - Labyrinthe en 6ème 5ème. Version sur Youtube Etape 1 en 4ème : Résolution du problème en détectant les murs à l'aide du capteur ultrason, par tâtonnement. Illustration en vidéo : version sur Youtube Le robot a donc tendance à dévier de la trajectoire idéale. Version sur Youtube

Décret n°87-149 du 6 mars 1987 fixant les conditions minimales de confort et d'habitabilité auxquelles doivent répondre les locaux mis en location Les normes mentionnées à l'article 25 de la loi du 23 décembre 1986 susvisée sont les suivantes : 1° Les logements à usage d'habitation ou la partie de locaux à usage mixte professionnel et d'habitation destinée à l'habitation doivent présenter les caractéristiques ci-après : a) Composition et dimensions : Un logement comprend au minimum une pièce d'habitation et les pièces de service attenantes suivantes : cuisine ou coin cuisine, salle d'eau et cabinet d'aisances, celui-ci pouvant être situé dans la salle d'eau ; cette pièce d'habitation doit avoir au moins neuf mètres carrés lorsque la cuisine est séparée ou au moins douze mètres carrés lorsqu'il existe un coin cuisine. La hauteur sous plafond des pièces d'habitation et de la cuisine est égale au moins à deux mètres vingt. La surface habitable est déterminée conformément à l'article R. 111-2 du code de la construction et de l'habitation. b) Ouverture et ventilation : c) Cuisine ou coin cuisine : d) Salle d'eau et cabinet d'aisances :

[Tutoriel IRL] Les différents types de moteur et la motor shield d’adafruit Bonjour à tous ! Aujourd’hui un tutoriel plutôt technique sur les moteurs. Les moteurs électriques permettent de faire tourner, de déplacer ou encore d’interagir avec divers éléments de la vie réel. Je ne pense pas avoir à vous expliquer le but du moteurs électrique hein Il existe trois grand type de moteurs électriques : – les moteurs à courant continu (moteurs DC), – les servomoteurs, – les moteurs pas à pas. (Je ne parlerai pas des moteurs AC, moteurs de machines outils, …) Les moteurs à courant continu (moteurs DC): Avantages : – pas chére, – facile à utiliser (2 fils), – travaille avec une tension continu, – peuvent atteindre des vitesses de rotation trés élevé. Inconvénients : – peu de couple (car vitesse élevé, pour + de couple => moto-réducteur), – contrôle de la vitesse uniquement (pas de possibilité de contrôle de la position de l’axe), – relativement gourmand en courant, – les balais (ou charbons) finissent par s’user. L’aspect extérieur : Comment sa marche ? Les servomoteurs :

Les entrées sorties de l’Arduino Le nombre d’entrées-sorties est variable selon les cartes Arduino. Toutefois leurs principes de fonctionnement se retrouvent quasiment à l’identique. Cet article se veut une présentation générale des entrées-sorties et de leur usage. Si la plupart des broches d’entrées/sorties disponibles à la périphérie des Arduino permettent d’émettre ou de recevoir une valeur numérique binaire (0 ou 1), elles offrent aussi des fonctions spécialisées et on peut, par programme, décider de la fonction allouée à une broche particulière. Quelque soit la broche de l’Arduino, on ne peut y brancher une tension supérieure à la tension d’alimentation, c’est à dire 5V ou 3,3V selon le modèle, ni une tension inférieure à la masse, le 0V, sous peine de destruction d’au moins la broche concernée si ce n’est l’Arduino en entier. Passons en revue la nature des entrées-sorties d’un Arduino. Les entrées-sorties numériques une entrée. Entrées-sorties numériques de l’Arduino Uno Les entrées analogiques Les sorties PWM IOREF.

Cycle 4 : Chaîne d’information d’une barrière automatisée - SII-Technologie collège Cette séquence concerne le Cycle 4. Elle est un exemple de séquence mettant en œuvre une tâche complexe. Descriptif : Cette séquence présente l’étude de la chaîne d’information d’une barrière automatisée. Le problème exposé aux élèves est un dysfonctionnement. L’élève doit en rechercher l’origine. Une fiche méthode permet de guider l’élève au fur et à mesure de son étude. La production attendue des élèves : Un schéma fonctionnel précisant les éléments qui composent chaque fonction technique.. Pour chaque séance est précisé : Les compétences travaillées Les activités L’organisation pédagogique envisagée Les ressources nécessaires La production des élèves La proposition d’organisation est à moduler en fonction des contraintes de chaque établissement. Connaissances et compétences associées : OTSCIS.2.1 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. Ressources : - Vidéos ressources :

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