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Images des mathématiques

Images des mathématiques
Depuis des années, les chercheurs ont pris la peine d’expliquer aux adultes ce concept levier de l’informatique et des sciences du numérique. On obtient un algorithme lorsque l’on a évacué la pensée d’un procédé et réduit les choses à un simple calcul. « Un algorithme, c’est tout simplement une façon de décrire dans ses moindres détails comment procéder pour faire quelque chose. Il se trouve que beaucoup d’actions mécaniques, toutes probablement, se prêtent bien à une telle décortication. Le but est d’évacuer la pensée du calcul, afin de le rendre exécutable par une machine numérique (comme un ordinateur par exemple). Philippe Flajolet Ainsi, Philippe Flajolet nous détaille sur )i(interstices ce qu’est un algorithme pendant que Gérard Berry en parle dans un un petit film amateur sur l’histoire des idées qui ont fait l’informatique, à destination des collégiens. Gérard Berry Dans un monde devenu numérique il est essentiel de faire comprendre dès le plus jeune âge cette idée fondamentale. Related:  Initiation programmationMaths dis-moi tout

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Sur le web Les applications pour smartphone et tablette Les robots à programmer Sur Paris et en Île de France Concours

Les manuscrits d’un génie des mathématiques sauvegardés - Enseignement supérieur et recherche La vice-présidente de la Région déléguée à l’Enseignement supérieur et à la Recherche et Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier. Enseignement supérieur et recherche La vice-présidente de la Région déléguée à l’Enseignement supérieur et à la Recherche et Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, ont signé mercredi 17 juin une convention de partenariat pour sauvegarder et valoriser les trésors manuscrits d’Alexander Grothendieck, reconnu comme l’un des plus grands mathématiciens du XXe siècle. Considéré comme un refondateur de la géométrie algébrique, le mathématicien Alexander Grothendieck (né à Berlin) a étudié à Montpellier de 1945 à 1948 et enseigné 15 ans à l’Université de Montpellier, de 1973 à sa retraite en 1988. + d'infos Le film documentaire Alexander Grothendieck, sur les routes d’un génie grothendiecklefilm.tumblr.com Ce film a été diffusé le 17 juin lors de l’hommage au mathématicien à Montpellier.

Je crée mon jeu vidéo E02 : le jeu et ses challenges «Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev. Dans l'épisode 01, on a parlé d'un nouveau paradigme utilisé dans les jeux vidéo et appelé système à entités. D'ailleurs, depuis le premier épisode, on a vu plein de projets liés au jeux vidéos sur LinuxFr : Le tag gamedev (151 clics) Sommaire Le concept du jeu Type du jeu Rentrons tout de suite dans le vif du sujet : le jeu que je compte faire est un RPG en vue de haut dans un monde ouvert. Et là, j'en vois déjà plusieurs qui me prennent pour un fou. Mais ces difficultés ne me font pas peur ! Les raisons Première raison : c'est un genre de jeu qui me plaît. Deuxième raison : je ne suis pas pressé. Thème du jeu Ceci étant posé, il est temps de parler du thème du jeu.

About the Turing Digital Archive This website contains nearly 3,000 images of letters, photographs, newspaper articles, and unpublished papers by or about Alan Turing. The images were scanned from the collection of Turing papers held in the Archive Centre at King's College, Cambridge. These images are subject to copyright restrictions. Also, for copyright reasons it was not possible to put all the items from the Turing papers on this website. The complete catalogue of all the items at King's is on-line, however, and it includes details of how the papers came to be in the King's College archives. You can arrange to visit the Archive Centre in person if you would like to look at any of the original documents. About Alan Turing Alan Mathison Turing was born on 23 June 1912, the son of Julius Mathison Turing, a civil servant in India, and (Ethel) Sara Turing, the daughter of Edward Waller Stoney, chief engineer of the Madras and Southern Mahratta Railway. Further reading J. Tips on using the site Sponsors Back to the top

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Images des mathématiques 15 mai 2016 - Rédigé par Aurélien Alvarez Vous avez lu Les rêveurs lunaires ? Cette bande dessinée, née de la collaboration entre Cédric Villani et Edmond Baudoin, autour de Werner Heisenberg, Alan Turing, Leo Szilard et Hugh Dowding, quatre acteurs majeurs autant que discrets du XXe siècle. Eh bien dans le même esprit, une nouvelle bande dessinée est parue ces dernières semaines, résultat de la collaboration cette fois-ci entre Thibault Damour et Mathieu Burniat. Cette nouvelle bande dessinée, c’est d’abord l’histoire de deux héros : Bob et son chien Rick qui se retrouvent à faire un voyage à travers tout le XXe siècle dans l’espoir de percer le mystère du monde quantique, celui-ci même qui suggère qu’une particule puisse être à deux endroits en même temps ou qu’un chat puisse être à la fois mort et vivant. l’équation de Schrödinger, une jolie équation aux dérivées partielles qui a deux petites sœurs (non moins simples à étudier !) Notes Partager cet article Pour citer cet article :

Le projet Blocks de Google veut favoriser l'apprentissage de la programmation L’apprentissage de la programmation aux enfants est une des grosses tendances du moment. Et Google présente sa solution appelée Blocks. Pas de précipitation, pour l’instant, Blocks n’est qu’au stade de projet et il faudra sûrement attendre encore un bon moment avant de pouvoir en profiter dans les écoles (américaines…). Blocks s’adresse plutôt aux élèves de primaire pour proposer une première approche de la programmation. Trois types de blocs constituent pour l’instant la plateforme. Google recherche des partenariat pour développer Blocks et l’expérimenter dans les écoles. 150 enfants ont déjà manipulé les blocs de Blocks avec l’appui du Creative Lab de Google. Plus d’information sur le site dédié Projet Blocks. A lire aussi sur l’apprentissage du code : Où apprendre à coder pendant les vacances (ateliers, initiation à la robotique…) ?

Librairie Infinimath - Accueil Bib 28 - Maths et littérature Collectif Tangente Dossier : Fascination d'écrivains Les mathématiques ont toujours fasciné poètes et écrivains, par dépit ou par enthousiasme. Dossier : Fascinations de mathématiciens Selon une idée largement partagée, il y a lieu de partager les esprits littéraires des esprits scientifiques, et en particulier les tenants de la plume et les mathématiciens. Dossier : Outils mathématiques et contraintes littéraires Peut-on appliquer la combinatoire, la théorie des graphes, les additions ou soustractions, la logique, la symétrie... à des mots, des phrases, des textes en prose ou en vers ? Dossier : Jeux et récréations Jongler comme les oulipiens avec les lettres et les sons, s'amuser de l'homophonie des mots pour produire des quiproquos à la Raymond Devos, confronter les habitudes du langage courant à l'implacable logique... mathématiques et littérature se rencontre aussi dans le jeu.

MATLAB – Le langage du calcul technique Analysez, concevez et implémentez des systèmes reposant sur le traitement du signal (systèmes audio, vidéo, de communication, radar et autres). Signal Processing Toolbox Traiter et analyser des signaux DSP System Toolbox Concevoir et simuler des systèmes pour le traitement du signal en flux continu Audio System Toolbox Concevoir et tester des systèmes de traitement audio Communications System Toolbox Concevoir et simuler la couche physique des systèmes de communications Wavelet Toolbox Analyser et synthétiser des signaux et des images à l'aide des techniques d'ondelettes RF Toolbox Concevoir, modéliser et analyser des réseaux de composants RF Antenna Toolbox Concevoir, analyser et visualiser des éléments d'antennes et des réseaux d'antennes Phased Array System Toolbox Concevoir et simuler des systèmes de traitement du signal en réseaux phasés LTE System Toolbox Simuler la couche physique des systèmes de communication sans fil LTE et LTE-Advanced WLAN System Toolbox

IRIT - UMR5505 Pour connaître les dernières nouvelles sur ce projet, lire les news. Présentation de Prog&Play Prog&Play est une bibliothèque de fonctions pour les jeux de Stratégie Temps Réel (STR). Le système Prog&Play, combiné au jeu de STR Kernel Panic, permet la mise en oeuvre de jeux sérieux centrés sur la pratique de la programmation informatique. Le premier, intitulé Kernel Panic Campaign, immerge le joueur dans un scénario de jeu original où il devra programmer Bits, Bytes et Assemblers en vue de constituer une armée pour renverser son adversaire. Le deuxième, intitulé Byte Battle, positionne le joueur en compétition contre un second joueur (qui peut être joué par l'ordinateur). Voici ci-dessous l'architecture fonctionnelle de Prog&Play. un IDE pour écrire vos programme l'interface de la bibliothèque Prog&Play dans le langage de programmation désiré un jeu compatible avec le système Prog&Play Aide Mises en oeuvres possibles

Penser récursif ? Une des briques de la pensée informatique ! Ressource 2016, 02 Février . Article ou présentation . Bonne feuille . Enseignement supérieur . Initiation aux algorithmes . Un MOOC programmation récursive. La récursion est un concept fondamental de l’informatique. Penser récursif c’est s’attacher à résoudre des problèmes en les décomposant en sous-problèmes de même nature jusqu’à ne plus avoir que des problèmes triviaux puis composer ces solutions partielles en une solution globale au problème original. C’est un mode de pensée qui porte à la fois sur les algorithmes et sur les données. Les données récursives sont les listes et les arbres : deux structures de données fondamentales en informatique que l’on retrouve partout : liste d’amis, arbres des domaines Internet, etc. Ce cours en ligne (MOOC), bien rôdé, s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes désireux de saisir ce que peut-être la science informatique. Christian Queinnec. Dernière modification : février 2016. Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :

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