background preloader

Éduquer à la citoyenneté numérique - Langues vivantes - Éduscol

Éduquer à la citoyenneté numérique - Langues vivantes - Éduscol
Le site web canadien « Pédagogie numérique en action » propose un jeu-questionnaire pour travailler autour de l’identité numérique en classe. Disponible en version primaire (élèves de la 3e à la 6e année) et en version secondaire (élèves de la 7e à la 10e année), cet outil ludique et éducatif interactif s’organise en 7 modules ayant trait au monde du numérique : données, identité, littératie, transactions, éthique, dépendances et discriminations. Chaque module est composé de 15 questions de type vrai ou faux ou à choix multiples. Le site s’adresse plus particulièrement aux écoles et aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario, mais reste tout à fait d’actualité pour les élèves du système éducatif français. Retrouvez sur éduscol l'article consacré à ce dispositif. Pour s'abonner à « Veille éducation numérique », une publication du centre de documentation de la Dgesco. Related:  Vie privée - Identité numérique - Traces

Loi numérique : le nouveau droit à l'effacement pour les mineurs La loi du 7 octobre dernier pour une République numérique porte des dispositions législatives dans un grand nombre de domaines (notre actualité du 6 décembre 2016 pour un panorama des nouveautés relevant de la protection des données). Nous abordons ici la question souvent dite du "droit à l'oubli pour les mineurs", que nous préférerons nommer "droit à l'effacement", puisque c'est bien ainsi que le dispositif fonctionne et que c'est le verbe effacer qui est consacré dans la loi. La règle de base On connaît l'inconscience des adolescents, prompts à "partager" sur les réseaux sociaux toutes sortes d'informations les concernant ou concernant leurs amis ou ennemis, sans avoir forcément conscience que ces informations seront visibles sur toute la planète et indéfiniment, ce qui peut nuire gravement à leur e-réputation dans la suite de leur vie. Un périmètre d'application assez large Quelques observations sur le périmètre de cette disposition. Délais et recours possible En savoir plus

2017, une année électorale L'élection présidentielle est devenue le moment le plus important de la vie politique en France. En effet, l'actuelle Constitution de la France donne de nombreux pouvoirs au Président de la République qui est élu par tous les citoyens français au suffrage universel direct depuis 1962. Il dispose donc d'une légitimité très forte. Depuis 2002, le Président de la République est élu pour 5 ans (auparavant c'était 7 ans) mais il ne peut pas l'être plus de deux fois de suite. L'élection du Président de la République est devenue au fil de l'histoire la plus médiatique de toutes les élections. Qui peut devenir Président de la République ? Toute personne de nationalité française ayant 18 ans et ayant satisfait aux obligations imposées par le code du service national. La personne désirant être candidate doit être parrainée par 500 élus. - il faut que les signatures proviennent d'au moins trente départements ou territoires d'outre-mer différents,

Représenter et modéliser l'activité de recherche d'information experte avec des traces d'activité pour l'apprentissage Ainsi avons-nous voulu savoir, à l'aide de questions ouvertes, de quelle manière les utilisateurs décrivent leur activité. Le choix de cette méthode se justifie par le fait que le questionnaire réduit les chances d'apprendre des choses inattendues, tandis que l'entretien ne décide pas de manière a priori du monde des références symboliques, du système de cohérence interne des informations recherchées. De la sorte, nous évitons un classement en amont des éléments supposés importants. Pour nous assurer que les personnes ne décrivent pas une activité imaginaire, nous enregistrons les actions de l'utilisateur à l'aide d'une vidéo. Enfin, pour donner un sens à l'exercice, nous avons invité les étudiants à constituer une bibliographie dans le cadre d'une recherche documentaire sur une molécule, qu'ils effectuent durant leurs études à l'INSA de Lyon. Concernant notre méthodologie d'entretiens, nous avons suivi les conseils généraux de (Blanchet, 2005) et (Guittet, 2003).

La nouvelle collection « Les essentiels de l’ÉMI » - Langues vivantes - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités La nouvelle collection « Les essentiels de l’ÉMI » Actualités La nouvelle collection « Les essentiels de l’ÉMI » Le Clémi de Nice présente le premier numéro de sa nouvelle collection : « Pour un usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire ». Ce premier numéro tente de répondre aux questions que pose l’usage des réseaux sociaux en classe : intérêts pédagogiques, délits et risques, conseils et précautions. Le prochain numéro aura pour thème la désinformation sur Internet. Publié le 13.01.2017 Retour aux articles Partager via... Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Direction générale de l'enseignement scolaire / Direction du numérique pour l'éducation - Certains droits réservés.

Identité et citoyenneté numérique - Histoire-géographie - Éduscol Le site web « Pédagogie numérique en action » est un espace qui « a pour objet de faciliter les initiatives mises en œuvre pour assurer la réussite du virage au XXIe siècle », notamment dans le domaine de l’éducation à l’ère numérique. Il s’adresse plus particulièrement aux écoles et aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario au Canada. Outre les documents de fondement et autres écrits de référence qui permettent de recontextualiser les enjeux de l’enseignement à l’ère numérique, le site met tout particulièrement en valeur le jeu éducatif « iCN, identité et citoyenneté numérique ».Disponible en version primaire (élèves de la 3e à la 6e année) et en version secondaire (élèves de la 7e à la 10e année), cet outil ludique et éducatif interactif s’organise en 7 modules ayant trait au monde du numérique : données, identité, littératie, transactions, éthique, dépendances et discriminations. Chaque module est composé de 15 questions de type vrai ou faux ou à choix multiples.

Education aux médias Parcours Éducation aux Médias et à l’Information de Alexandra Maurer et Denis Weiss mis en ligne en 2016 organisé autour de modules pour une formation des lycéens, (mais aussi des enseignants) à une utilisation responsable de l’internet. A travers six entrées illustrées par des icônes : médias, comprendre, trouver, produire, vous, exercices, le parcours « vise à contribuer à l’EMI et faciliter l’exercice d’une citoyenneté numérique active et créative. » Les axes généraux : l’EMI dans les programmes et les ressources officielles pour son enseignement, Caractéristiques et organisation de l’internet, des médias sociaux et de l’informatique - code, algorithme, ordinateur - Recherche et validation de l’information, Gestion de son identité numérique et surveillance sur le web, Outils et compétences pour créer sur le web. Presse et médias Jeux sérieux, Droit de l’image. Voir l’Aide pour mieux utiliser le site. Mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons.

Webdocumentaires et nouvelles formes de narration - Web-Documentaire.org L’esprit critique, c’est tellement old-school “I’m sorry. I did not start it, but I may have contributed to it” disait S.M. Ong au début du mois en évoquant les “fake-news”. Ces dernières heures, j’ai pas mal échangé sur twitter – ce qui n’est pourtant pas dans mes habitudes – suite à un tweet que j’avais posté, en début de semaine, “Un touriste suisse a eu la mauvaise idée de brancher son appareil à raclette sur la prise électrique d’un TGV” Arthur Charpentier (@freakonometrics) 26 décembre 2016 J’avais trouvé l’article amusant, vraiment bien écrit, donc je l’ai mentionné sur Twitter. désolé, après avoir lu certaines réactions à mon tweet, je crois j’aurais du préciser que était un site parodique… pic.twitter.com/TzM60SbSFz— Arthur Charpentier (@freakonometrics) 26 décembre 2016 J’ai reçu un tweet cet après-midi où on tentait de m’apprendre que c’était un “hoax” @freakonometrics c’est un hoax. — Coco (@coco39100) 28 décembre 2016 J’avoue que tous ces échanges m’ont interpelé.

Faut-il se méfier de nos amitiés numériques ? C’est une Mata-Hari 2.0 que l’armée israélienne vient de démasquer. Une espionne aussi accorte que virtuelle, qui séduisait les soldats sur Internet pour mieux s’emparer de leurs données informatiques. D’après l’enquête des services de renseignement israéliens, le Hamas serait derrière cette supercherie en ligne. Quelle morale tirer de cette histoire ? Qu’il vaut mieux ne pas se fier aveuglément à nos relations numériques. Les juges avaient été saisis par un avocat sanctionné par le conseil de l’ordre de sa profession. Ma nouvelle aventure : Un manuel numérique en EMI Les Experts du Collège, par csidocBoite à outils Lycée, par csidoc La seconde étape a pris un peu plus de temps: il s'agit de créer un manuel en ligne accessible sur le web à destination de mes classes, mais aussi en openaccess pour donner des opportunités à d'autres élèves voire des idées à d'autres profs docs. Le site est en construction et evolue au fur et à mesure des mes séquences. Il est le complément méthodologique du site du Centre de Doc www.csilila.com . J'ai choisi de les séparer pour avoir plus de possibilités et de lisibilité. C'est un projet qui est né de mes préoccuppations quotidiennes, de l'analyse des pratiques infromationnelles de mes élèves et de la nécessité à la fois de formaliser l'EMI et en mème temps de la partager. Je suis bien sure preneuse de tous les retours ou commentaires que vous pourriez partager avec moi (ici en dessous !)

Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève - Éduscol Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ? Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques. Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l'élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l'ensemble des temps éducatifs de l'élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Le parcours citoyen permet d'aborder les grands champs de l'éducation à la citoyenneté : Pilotage du parcours citoyen de l'élève

Fausses infos : comment les reconnaître ? Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre les vraies et les fausses informations. Les p'tits journalistes de franceinfo junior se sont demandé comment ne pas se tromper, entre rumeurs et faits réels. Et surtout, comment les journalistes vérifient leurs sources. Avec Internet, les informations circulent plus facilement. Qui propage des fausses informations ? Une fausse information, c'est une image ou des paroles qui sont complètement inventées, mais que l'on présente comme si c'était vraiment arrivé. Lors d'un événement important, certaines personnes en profitent pour faire circuler des rumeurs. Quel est l'intérêt de diffuser de fausses informations ? Parfois, c'est pour faire rire, et cela n'a pas de conséquences graves. Mais, parfois, c'est pour causer du tort à quelqu'un : par exemple, en écrivant une fausse interview d'une personnalité. En quoi consiste alors le métier de journaliste ?

Tracer mon ombre numérique : Outils en ligne pour gérer ses données personnelles et privées Tracer mon ombre numérique : c’est le nom d’un site et d’un outil en ligne gratuit et non intrusif pour découvrir les traces que vos laissez sur Internet et connaître divers moyens de les réduire. Ce projet a été développé par Tactical Technology, organisation à but non lucratif créé en 2003 et basée à Berlin qui propose des outils pratiques notamment en matière de respect des données personnelles et de la vie privée, de confidentialité de l’information… Ceci avec la volonté d’un nécessaire recul critique par rapport au numérique au sens large. Comment gérer concrètement son empreinte numérique Le site Tracer mon ombre numérique propose de découvrir les « ombres numériques » utilisées au quotidien (traces laissées en ligne) et fournit les moyens de changer et/ou réduire les informations et données confidentielles déposées en ligne. Vous, vos amis, votre famille et vos collègues apprenez ainsi à préserver votre sécurité et vie privée dans le monde numérique. Outil pratique et conseils

Related: