background preloader

Éduquer à la citoyenneté numérique - Langues vivantes - Éduscol

Éduquer à la citoyenneté numérique - Langues vivantes - Éduscol
Le site web canadien « Pédagogie numérique en action » propose un jeu-questionnaire pour travailler autour de l’identité numérique en classe. Disponible en version primaire (élèves de la 3e à la 6e année) et en version secondaire (élèves de la 7e à la 10e année), cet outil ludique et éducatif interactif s’organise en 7 modules ayant trait au monde du numérique : données, identité, littératie, transactions, éthique, dépendances et discriminations. Chaque module est composé de 15 questions de type vrai ou faux ou à choix multiples. Le site s’adresse plus particulièrement aux écoles et aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario, mais reste tout à fait d’actualité pour les élèves du système éducatif français.

http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/actualites/actualites/article/eduquer-a-la-citoyennete-numerique.html

Related:  identité numériqueRessources pour enseigner avec le numériqueÀ lire, ranger plus tardVie privée - Identité numérique - Traces

Le projet du Petit guide du postulant idéal : outiller les étudiants sur l'image professionnelle à projeter sur le web Dans un article paru dans Profweb en mars 2016, nous présentions MonImageWeb.com, un site web bilingue qui informe, outille et responsabilise les étudiants du collégial dans leur recours aux réseaux sociaux et à la cybercommunication. Brièvement, rappelons que MonImageWeb.com apporte des réponses à des questions comme celles-ci: Qu’est-ce que la cyberréputation ?Comment reconnaître une situation de cyberintimidation ?Comment prévenir les mauvaises rencontres hors ligne ?

Lettre Édu_Num Premier degré N°15 — Enseigner avec le numérique Sommaire Pour accompagner la stratégie numérique qui vise à généraliser les pratiques avec et par le numérique, cette lettre Edu_Num présente des témoignages, des démarches et des pratiques pédagogiques qui contribuent à la personnalisation des apprentissages des élèves. Dans la perspective de solidarité avec les territoires ruraux, un appel à projets est lancé pour développer les usages numériques dans les écoles primaires en milieu rural et ainsi favoriser les innovations pédagogiques. Des projets porteurs d’innovation pédagogique peuvent être élaborés conjointement par les écoles et les communes au service de la réussite des élèves. Date limite du dépôt des dossiers : 30 septembre 2017.

Approche sociocritique et socioconstructiviste du numérique en éducation Je veux ici vous faire partager un article que j’avais écrit pour la Revue anniversaire des 25 ans d’ « AUTREMENT DIT » il y a quelques semaines. (On y évoque la projection de deux jeunes ayant survécu à la disruption de notre société…) Janvier 2030 : le monde a profondément changé pour Delphi et Cyprian qui font, désormais, partie des 8 milliards d’humains connectés. Comme les chercheurs et autres « tendanceurs » l’avaient annoncé, quinze ans plus tôt, notre société est devenue une cybersociété où chacun a compris que ses actes, pensées, mouvements étaient, depuis bien longtemps, stockés sur des serveurs dans un monde entièrement digitalisé. Plongés dans un nouvel âge de l’humanité nos deux jeunes sont entourés de robots, machines et autres systèmes intelligents. Ces derniers ont pris place et se sont totalement intégrés à leur vie personnelle et professionnelle.

Loi numérique : le nouveau droit à l'effacement pour les mineurs La loi du 7 octobre dernier pour une République numérique porte des dispositions législatives dans un grand nombre de domaines (notre actualité du 6 décembre 2016 pour un panorama des nouveautés relevant de la protection des données). Nous abordons ici la question souvent dite du "droit à l'oubli pour les mineurs", que nous préférerons nommer "droit à l'effacement", puisque c'est bien ainsi que le dispositif fonctionne et que c'est le verbe effacer qui est consacré dans la loi. La règle de base Data Selfie : une extension qui révèle ce que Facebook sait de nous Facebook et les autres réseaux sociaux savent un nombre de choses incalculable sur nous. En combinant toutes les données que nous leur fournissons sciemment, ils peuvent en effet déterminer ce que nous aimons et même deviner notre orientation sexuelle ou encore notre couleur politique à partir de nos réactions et des contenus partagés. Hang Do Thi Duc et Regina Flores Mir, les fondatrices de Data X, ont donc eu l’idée de développer une extension Chrome capable d’effectuer à peu de chose près le même travail. Data Selfie, une extension pas comme les autres. Data Selfie, c’est le nom de l’outil, a rencontré un certain succès depuis son lancement et il a notamment été appuyé par le NYC Media Lab.

ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE). Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques (IAN, interlocuteurs académiques pour le numérique) sont les animateurs de l'élaboration, de la publication et de l'indexation des séquences pédagogiques, des idées de démarches, proposés par les enseignants de leurs académies. Présentation

Une révolution dans l’éducation ? Aujourd'hui, les sciences cognitives nous permettent de mieux connaître ces lois naturelles qui sont désormais à notre portée, pour peu que nous prenions la peine de nous intéresser à ces questions fondamentales qui engagent ce que sera l’avenir des futures générations et donc de l’humanité dans son ensemble. Pour évoquer ce sujet passionnant, nous recevons Céline Alvarez, lauréate du Prix Psychologies Magazine, partenaire de notre émission pour son ouvrage Les lois naturelles de l’enfant , paru aux éditions Les Arènes. Elle a mené une expérience dans une maternelle en zone d’éducation prioritaire à Gennevilliers et a obtenu des résultats qui ont dépassé son espérance.

Identité et citoyenneté numérique - Histoire-géographie - Éduscol Le site web « Pédagogie numérique en action » est un espace qui « a pour objet de faciliter les initiatives mises en œuvre pour assurer la réussite du virage au XXIe siècle », notamment dans le domaine de l’éducation à l’ère numérique. Il s’adresse plus particulièrement aux écoles et aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario au Canada. Outre les documents de fondement et autres écrits de référence qui permettent de recontextualiser les enjeux de l’enseignement à l’ère numérique, le site met tout particulièrement en valeur le jeu éducatif « iCN, identité et citoyenneté numérique ».Disponible en version primaire (élèves de la 3e à la 6e année) et en version secondaire (élèves de la 7e à la 10e année), cet outil ludique et éducatif interactif s’organise en 7 modules ayant trait au monde du numérique : données, identité, littératie, transactions, éthique, dépendances et discriminations. Chaque module est composé de 15 questions de type vrai ou faux ou à choix multiples.

Quelques conseils pour gérer ton e-réputation Hi everyone ! J’espère que tu vas bien et que tu passes une bonne journée. Moi ? Ecoute ça va plutôt pas mal depuis la dernière fois. C’est gentil de demander Travaux académiques mutualisés - TRAAM 2016-2017 Tous les projets des TRAAM 2016-2017 par académies Présentation des six thèmes transversaux Mise en œuvre d'enseignements interdisciplinaires avec le numérique Plusieurs disciplines, notamment les mathématiques et la technologie, ont choisi de travailler sur la manière de mobiliser le numérique dans des apprentissages inter-disicplinaires. Les démarches collaboratives, de co-construction de savoirs, de partage de données, sont bien sûr particulièrement visées. La production dans des formats numériques permettra d'aborder toutes les compétences liées à la publication sur internet.

Aurélie de Mattéis : Plaisirs des mots à l’heure numérique Comment aider les élèves à dominer les mots pour exprimer leur rapport au monde ? Le numérique peut-il aider les enseignants dans cette tâche difficile? Au collège Pablo Picasso à Montesson, Aurélie de Mattéis explore des pistes en ce sens pour mettre en œuvre un apprentissage à la fois systématique et créatif du vocabulaire. Par exemple, les élèves réalisent des nuages de mots pour travailler de façon visuelle le lexique des sentiments. Ils utilisent un outil d’annotation en ligne pour enrichir ces nuages de tableaux, de photographies ou de morceaux de musique. Ils se lancent même dans des campagnes d’adoption de mots en voie de disparition.

Faut-il se méfier de nos amitiés numériques ? C’est une Mata-Hari 2.0 que l’armée israélienne vient de démasquer. Une espionne aussi accorte que virtuelle, qui séduisait les soldats sur Internet pour mieux s’emparer de leurs données informatiques. D’après l’enquête des services de renseignement israéliens, le Hamas serait derrière cette supercherie en ligne. Quelle morale tirer de cette histoire ? Qu’il vaut mieux ne pas se fier aveuglément à nos relations numériques. Notre identité calculée est-elle notre identité « Etre soi-même est devenu un travail difficile. Jusqu’à présent, les gens vivaient dans des situations relativement stables où l’identité était basée sur le lieu où ils étaient nés et de qui. Il y avait peu d’options en matière de choix de vie, et la mobilité sociale ou géographique restait faible.

Related: