background preloader

2017, année décisive pour les insecticides « tueurs d’abeilles »

2017, année décisive pour les insecticides « tueurs d’abeilles »
La Commission européenne a repoussé sa décision sur leur interdiction à l’automne, le temps pour l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de réévaluer les risques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Les néonicotinoïdes et apparentés sont-ils entrés dans leur crépuscule ? La Commission européenne devait décider, fin 2016, de la suite à donner au moratoire partiel frappant, depuis 2013, certains usages de quatre insecticides suspectés d’être en cause dans le déclin des abeilles et des pollinisateurs. Le verdict n’est toujours pas tombé : la Commission maintient le moratoire et annonce au Monde avoir repoussé sa décision à l’automne 2017 – le temps pour l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de finaliser une réévaluation complète des risques. Jusqu’à quand ? Mais, au Canada, un mouvement analogue est en cours. Lire aussi : Les néonicotinoïdes, un puissant contraceptif pour les abeilles mâles « Réévaluation des risques »

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/01/12/2017-annee-decisive-pour-les-insecticides-tueurs-d-abeilles_5061281_3244.html

Related:  TET007 Déclin des abeillesPESTICIDESAbeilles et insectes

L'Aigle. 2016 a été une année noire pour l'abeille Les commentaires vont bon train entre apiculteurs émérites et passionnés au sujet de l’insecte domestique. Il se dit avec insistance que l’année 2016 a été particulièrement noire pour l’abeille. Henri Nicole, président du Syndicat des apiculteurs de l’Orne (SAO) a répondu sur ce sujet aux questions de Réveil Normand. Le Réveil Normand « 2016, une année réellement noire pour l’abeille ?« La situation est contrastée suivant les régions, mais oui, on a observé une baisse de production de miel de 40 %. Oui, les abeilles souffrent ». M le Ministre de l'Agriculture, protégez les citoyens de pesticides ! Lancée par Générations Futures Il y a urgence ! La santé de millions de français est menacée par les pulvérisations de pesticides à l'abrogation prochaine d'un arrêté ! Exigez du Ministre de l’agriculture qu’il prenne un nouvel arrêté protégeant réellement les salariées exposés et les riverains des zones cultivées avec des pesticides ! Signez et diffusez cette pétition !

Les nouveaux tests d’évaluation des pesticides ne sont pas appliqués De mémoire d’apiculteur, on n’a jamais vu cela. En 2016, les ruches françaises n’ont produit que 9.000 petites tonnes de miel, encore moins qu’en 2014, pourtant considérée comme « pire année de l’apiculture française », par l’Unaf (Union nationale de l’apiculture française). Alors que nous sommes au cœur de l’hiver, les ruches dorment. Mais la question au printemps sera comme chaque année la même : combien de pertes ?

Abeilles et biodiversité Il est intéressant de constater que le discours sur les causes des disparitions de ruches varie selon les pays, en désignant parfois des boucs émissaires : en Suisse, on incrimine les parasites ; en France, les parasites et les pesticides, parfois aussi les ondes des téléphones portables, voire les OGM (même si leur culture n’est pas autorisée en France). Plusieurs causes sont souvent citées : les parasites et les pathologies des abeilles (surtout les plus agressifs que sont le Varroa et le Nosema ceranae) ainsi que, plus récemment, le frelon asiatique. Les laboratoires travaillent bien sûr activement à trouver des remèdes contre ces pathologies, mais cela demande du temps.

Intoxication aux organophosphorés Effets Effets environnementaux avérés ou potentiels En tant que pesticides, ce sont des biocides puissants, qui peuvent localement et plus ou moins durablement polluer l'air, l'eau, le sol et affecter les écosystèmes qui en dépendent. Dans certains cas, les produits intermédiaires de dégradation peuvent également être toxiques ou agir en synergie avec d'autres polluants. Le faux miel envahit les rayons des supermarchés Sa couleur de soleil aux reflets d’or souligne sa valeur, sa transparence est symbole de pureté. Sucré et subtilement parfumé, nourrissant et antiseptique, il fait figure d’aliment miracle. Quoi de plus beau et bon que le miel, franchement ? Pourtant, il arrive qu’il ne soit pas si immaculé qu’il y paraît.

DISPOSITIONS RELATIVES AUX ABEILLES ET A L'APICULTURE Arrêté du 3 octobre 2016 relatif aux connaissances et savoir-faire associés constitutifs des compétences adaptées des techniciens sanitaires apicolesNOR AGRE1624667AJO du 05/10/2016 texte : 0232;28(Application de l'art.

Bruxelles propose un sursis de dix-huit mois pour le Roundup LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) et Stéphane Foucart La Commission européenne a annoncé, mercredi 1er juin en conférence de presse, qu’elle proposera une réautorisation provisoire du glyphosate en Europe, pour dix-huit mois. Le temps pour l’Agence européenne des produits chimiques (ou ECHA, pour European Chemicals Agency, en anglais) de se prononcer sur les dangers du produit. survie abeilles vitalité Une conséquence directe de l'intensification agricole est la raréfaction de la flore apportant des ressources alimentaires aux pollinisateurs. Notamment dans les zones de grandes cultures, le manque de ressources en fin de saison peut compromettre chez l’abeille mellifère la constitution des réserves (miel et pollen) importantes pour la survie des colonies durant l’hiver. Pour remédier à cette situation, le positionnement des ruchers à proximité des rares plantes en fleurs en fin d’été et à l’automne est une pratique courante chez les apiculteurs présents dans les plaines céréalières. Restaurer les ressources florales en zone de grandes cultures représente donc un enjeu important pour les colonies d’abeilles. Cette étude menée par les chercheurs de l’Inra, en collaboration avec l’Acta et l’Itsap-Institut de l’abeille, a permis d’éclairer les mécanismes physiologiques à l’œuvre chez les abeilles bénéficiant de ces ressources florales.

Avez vous une idée du montant du salaire annuel d'une abeille? Quand vous allez le découvrir, vous comprendrez mieux l'injustice dont elles sont entre-autre victimes Le ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer s'est penché sur le problème de la baisse du nombre de pollinisateurs indispensables à notre agriculture. Une étude publiée le 22 Novembre 2016 révèle le chiffre suivant: La pollinisation par les insectes, dont les 1 000 espèces d'abeilles en France métropolitaine, représente une valeur économique de 2,5 milliards d'euros par an pour la France et de 14 milliards d'euros pour l'Europe. Nous nous sommes alors demandé, sur ces bases, quel était la valeur du salaire annuel "virtuel" qu'il faudrait verser à nos abeilles afin d'être juste pour leur rôle dans notre société. Les site nous a bien aidé pour trouver un peu tous les chiffres clés relatifs à l'univers des Abeilles :

Related: