background preloader

7 janvier 2017 - L'intelligence artificielle d'IBM remplace 34 employés d'un assureur

7 janvier 2017 - L'intelligence artificielle d'IBM remplace 34 employés d'un assureur
Alors que les exemples de systèmes d'intelligence artificielle remplaçant les humains sont actuellement rares, ils seront de plus en plus nombreux dans les prochaines années. Le journal national japonais Mainnichi rapporte que l'intelligence artificielle d'IBM, basée sur le système Watson, permet à une société d’assurance-vie japonaise (la Fukoku Mutual Insurance) de remplacer 34 employés (25 % du personnel). Le système assure le travail du département de l'évaluation des paiements. Il rassemble les données médicales des clients, analyse les certificats médicaux et les clauses d'assurance afin de déterminer les paiements à effectuer. La décision finale d’indemnisation est laissée à un humain, indique l'assureur. Le système Watson est notamment connu en lien avec le développement d'applications dans le domaine de la santé (ex. : Traitements personnalisés du cancer avec l'intelligence artificielle d'IBM) Psychomédia avec source : Mainichi.

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2017-01-07/intelligence-artificielle-emplois

Related:  Emploi - E-recrutement`test 1014

13 juin 2018 - EdTech : 5 start-up qui réinventent l'évaluation et la certification La start-up fondée en 2015 par une serial entrepreneure, Anne-Laure Vincent (fondatrice jadis du site Marmiton.org), se positionne sur le créneau de la "digital literacy", la culture générale en mode digital. "Notre objectif est de mesurer les compétences digitales des étudiants et salariés et de les matérialiser grâce à un certificat reconnu par le ministère du Travail et inscrit au RNCP [Répertoire national des certifications professionnelles]." La société édite le certificat Digitt. Ce test de niveau cible le public des actifs au sens large : étudiants, salariés ou indépendants. "Le test passé en conditions d’examen dure une heure trente. Il vous donne un score sur 1.000 et un radar sur les 9 problématiques du digital", précise Anne-Laure Vincent.

08 janvier 2018 - L'intelligence artificielle, la promesse d'un recrutement sans préjugés Pour mieux identifier le candidat idéal, des solutions nourries à l'intelligence artificielle promettent de réduire les biais humains fondés sur l'âge, le genre ou le diplôme. Au risque d'en introduire de nouveaux. Des recrues plus qualifiées, issues d'horizons variés, le tout sans effort. L'intelligence artificielle promet aux recruteurs d'identifier le candidat parfait en s'affranchissant de biais humains fondés sur l'origine sociale, l'âge, le genre, le diplôme ou le nombre d'années d'expérience. Autant de critères sélectifs qui peuvent rimer avec une discrimination à l'embauche pour bon nombre de professionnels pourtant compétents.

30 mars 2018 - La disruption menace le secteur d’activité de deux tiers des entreprises - cxo C’est une étude d’Accenture qui vient jeter un pavé dans la mare. La disruption est une réalité pour près de deux tiers des entreprises. Dans cette étude, Accenture montre heureusement que cette disruption n’est pas une fatalité. 10 avril 2018 - Vera, le robot DRH qui embauche des candidats pour L'Oréal, Pepsi, Ikea... Elle s'appelle Vera et ce robot pourrait bien être votre prochaine recruteuse. Venue de Russie, cette intelligence artificielle a été créée par la startup Stafory pour sélectionner les meilleurs profils de candidats. "Ayant nous-mêmes l'impression de fonctionner comme des robots, on s'est dit qu'il serait préférable d'en créer un", a expliqué à Bloomberg le co-fondateur de Vera, Alexander Ursakin.

14 décembre 2017 - Comment JobTeaser veut faciliter l’entrée des jeunes dans la vie active Souvent, emploi rime avec cauchemar pour de nombreux jeunes à la sortie de leurs études. Pour éviter que l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ne se transforme en interminable calvaire, JobTeaser, qui développe une plateforme de recrutement pour les étudiants et les jeunes diplômés, veut apporter des solutions aux étudiants pour les guider et les accompagner tout au long de leur cursus dans leur école ou leur université. Créé en octobre 2008 par Adrien Ledoux et Nicolas Lombard, JobTeaser, ce site pour les jeunes diplômés travaille en alchimie avec les écoles et les universités pour guider les jeunes dans leur cheminement professionnel. En s’appuyant sur les retours des écoles et des universités, JobTeaser fait évoluer sa plateforme, notamment au travers de contenus vidéo et de conseils, pour que les jeunes puissent aborder l’insertion professionnelle avec davantage de sérénité. JobTeaser : les données clés

19 juin 2017 - Les robots intelligents sont une chance pour le recrutement ! L’intelligence artificielle offre au recrutement une occasion inédite de se réinventer. Artisanale et vêtue de ses vertus intuitives et humaines, la fonction Acquisition de Talents va finalement profiter de robots et d’assistants virtuels. Les robots et leurs algorithmes apprenants font des prouesses en santé dans la lutte contre le cancer. 21 novembre 2017 - Sachez parler aux robots recruteurs Les grands groupes confient à des logiciels le soin d'écrémer les CV. Sachez déjouer la vigilance de ces robots du recrutement. Les robots sont devenus les assistants numériques des recruteurs. “Les ATS sont utilisés par 95% des grands grou­pes pour sélectionner les CV dans les métiers d’encadrement”, assure François Geuze, consultant en management des ressources hu­maines. Ces ATS (Applicant Tracking Systems) ou “robots recruteurs” sont des logiciels qui stockent et filtrent les (dizaines de) milliers de CV reçus à la suite d'une offre d'emploi.

4 novembre 2017 - Emploi : connaissez-vous Marco, le robot qui recrute ? Adecco, Vinci et d'autres ont aussi un chatbot C'est la dernière technologie à la mode. Les robots conversationnels investisssent petit à petit le domaine des ressources humaines. Pour créer de l'interaction avec les candidats sur les réseaux sociaux — notamment les plus jeunes —, le groupe de construction Vinci s'est doté d'un chatbot. Mais le géant du BTP n'est pas le seul.

1 novembre 2017 - Intelligence artificielle, vers le sans-contact humain Elémentaire pour ce cher «Watson» ? Depuis peu, cette plateforme d’intelligence artificielle d’IBM fait son apparition dans le monde de la banque. Outil d’aide à la décision, ce «logiciel cognitif» conçu pour être déployé dans les activités de services et pour toutes sortes d’applications (relation client, ressources humaines, services financiers, etc.) a été choisi par le Crédit mutuel-CIC pour assister 20 000 chargés de clientèle dans 5 000 agences.

Le mirage de l’entrepreneuriat pour tous L’entrepreneuriat est devenu, en moins de 50 ans, un Graal universel, célébré par un concert de louanges médiatiques, politiques voire académiques, et affublé de pouvoirs puissants. En France, la « start-up nation » en est la forme actuelle, censée assurer la croissance, créer de l’emploi, favoriser l’innovation, mais aussi et par un amalgame discutable, réduire le chômage, lutter contre la pauvreté et, ce faisant, permettre l’inclusion des populations fragilisées. Ainsi, les politiques publiques encouragent non seulement la création de firmes technologiquement innovantes, à fort potentiel de croissance et gourmandes en investissements, mais aussi une tout autre forme d’entrepreneuriat, qu’Alain Fayolle, professeur à l’EM Lyon Business School, décrit comme « la face cachée de l’entrepreneuriat » : ce sont les entrepreneurs par nécessité, « individus poussés à la création d’entreprise car ils ne perçoivent pas de meilleures alternatives d’emploi ». 440 euros net par mois « Effet refuge »

Related: