background preloader

La stratégie marketing de Nike : Analyse

Présentation Fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures, vêtements et matériel de sport. Elle est leader mondial sur le marché de l’équipement sportif. Son siège social est situé à Beaverton dans l’Oregon. Le nom Nike provient de la déesse grecque de la victoire "Niké" qui était capable de se déplacer à grande vitesse. Grâce à son logo mondialement connu et facilement reconnaissable, Nike a pu assurer sa notoriété. La légende raconte qu’il a été conçu pour seulement 35$ par Carolyn Davidson, une graphiste. En 2013, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires global de 25,3 milliards de dollars. ➜ À voir aussi : Matrice SWOT de Nike ➜ À voir aussi : Matrice PESTEL de Nike Cibles Le client type de Nike est un homme ou une femme dont l’âge est compris entre 10 et 35 ans. Concept Marketing de Nike Nike est une marque que l’on peut qualifier de multisports. Toutes les matrices PESTEL Street marketing

https://www.marketing-etudiant.fr/marques/nike-marketing.html

Related:  nikle leader du marchéAnalyse du marchésireamaurysheinafatmanur

La stratégie social media de Nike : Just Like It ! Lorsque l’on pense à Nike, systématiquement certains mots nous viennent à l’esprit : Air Max, virgule, course à pied, Michael Jordan et… social media ! En effet, l’équipementier américain est, depuis quelques années, en train de devenir la marque la plus connectée du monde. Aujourd’hui, l’équipe de L’Autre Média vous invite à découvrir comment Nike s’est imposé sur les réseaux sociaux et comment la marque développe sa propre communauté. Bref, explorons ensemble la stratégie social média de Nike ! Nike : deux stratégies en une ! Etude de marché nike - 3391 Mots 3391 mots 14 pages [pic] Table des matières Introduction 3 I. Les chiffres clés 3 "Pour une entreprise, être sur les réseaux sociaux, ce n'est ni facile ni gratuit" rappelle Cécile Schoenberg (Bpifrance Le Lab) - RH L'Usine Nouvelle - Le Lab de Bpifrance publie une étude sur les PME et ETI et les réseaux sociaux (1), où elles apparaissent y être finalement assez peu actives. Cela vous a-t-il étonnée ou bien cela confirme-t-il des résultats précédents ? Cécile Schoenberg : Nous ne sommes pas très surpris car nous savions que ces entreprises sous-utilisaient les réseaux sociaux, qui sont pourtant un formidable levier de croissance. Ce qui nous a surpris, c’est le groupe de ceux que nous avons appelés les « désinvoltes », constitué par des entreprises qui se considèrent en avance dans la démarche et qui pourtant ne sont pas très actives sur les réseaux sociaux. Elles constituent un cinquième de notre échantillon (19%). C’est vraiment très étonnant.

Effet de mode ( influence sur les jeunes ) De nos jours, Nike est davantage qu’une marque de sport, car en faisant un tour dehors et en regardant les chaussures de tous les jours que les jeunes portent, on se rend compte qu’ils se sont appropriés ces chaussures de sport comme des chaussures de ville. Tout cela s’explique par l’effet de mimétisme qu’est l’effet de mode. Car Nike ne propose pas seulement des produits, mais à travers eux des valeurs particulières. Le cas Nike (2006) Quelles sont les stratégies qui font de Nike un leader sur son marché ? La stratégie commerciale de Nike repose sur le marketing qui représente une part majeur de cette stratégie, c'est grâce à lui que la marque se fait connaître dans le monde entier et qui lui permet d'être toujours actif sur le « terrain » notamment grâce au sponsoring de grands athlètes de haut niveau. Ensuite la recherche et développement consiste à toujours rechercher de nouvelles technologies afin d'innover les produits pour qu'ils soit les plus compétitifs possible afin de faire face à la concurrence et de satisfaire le demande des clients. Pour finir la concentration est l'achat ou la fusion avec une entreprise du même secteur, ce qui permet à Nike de supprimer peu à peu ses concurrents ainsi d'accroître sa production. La stratégie de production de Nike est basée sur la sous-traitance.

Top 10 des marques sur Instagram : Nike en haut de l'affiche Nike et Instagram, une histoire d’amour qui n’est pas prête de prendre fin. En observant le Top 10 des marques sur ce réseau social, on se rend compte qu’elle y est celle qui est la plus influente du monde. Instagram, c’est 130 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 1,3 millions visiteurs uniques en France (Source). Alors forcément, c’est une base clients/fans non négligeable! Grâce au site Nitrogram 50, on peut savoir quelles sont les marques les plus populaires sur Instagram.

Informations sur la demande INNOVATION | L’industrie mondiale de la chaussure de sport rapporte chaque année près de 65 milliards de dollars. Avec un tel chiffre d’affaires, il est difficile d’imaginer que cette industrie n’ait pas encore essayé ou exploré toutes les possibilités en matière de conception et d’innovation de chaussures. Tous les ans, la marque Nike à elle seule conçoit des centaines de styles différents de baskets. Nike nomme son premier responsable digital et... Le challenge est de taille tant l'ambition de Nike sur le digital est importante. D'ici 2020, la marque vise un chiffre d'affaires global de 50 milliards de dollars dont 7 milliards rien que pour le Web. Pour atteindre cet objectif, Nike a embauché son premier directeur digital, et a jeté son dévolu sur Adam Sussman. Depuis 2014, Adam Sussman pilote la stratégie globale et le développement de l'équipementier ; il rendra compte directement auprès du président de la marque, Trevor Edwards. Sussman est désormais responsable des produits et services digitaux de Nike.com, des plateformes de marque, ainsi que du programme de fidélité Nike Plus.

L'influence de Nike sur les consommateurs Le comportement du consommateur en famille, à un lien direct avec ses manières de consommer et quel type de produits et services ils consomment. Chaque consommateur évolue par son âge et son changement de statut dans la société. Leurs dépenses diffèrent donc dépendamment du stade auquel le consommateur est rendu dans son cycle de vie.

Related: