background preloader

Sciences arabes

Sciences arabes

https://arabsciences.com/

Related:  ntlili

#ressources_pédagogiques L’éboulement mortel qui a ravagé un village des Alpes suisses le 23 août a été provoqué par le réchauffement climatique, selon les scientifiques. Les signataires de cette tribune entendent tirer à nouveau l’alarme, ce drame venant « confirmer l’urgence du combat pour le climat et de [leur] plaidoyer pour préserver la montagne ».Ça s’est passé dans les Alpes, c’était le 23 août. Et c’est le climat.Comme beaucoup de régions du monde, la Suisse a connu des records de température ces dernières années : la température moyenne y a augmenté de 2 °C depuis le début des mesures en 1864 ; en juillet 2015, il a fait 39,7 °C à Genève, ou encore 37,8 °C à Sion. La multiplication de ces épisodes caniculaires a des répercussions dramatiques.

La ville en France - Bibliographie critique de géographie photo du cabinet d'architectes TetrarcComprendre la géographie des villes en France est aussi rebutant que d’entrer dans une ville par une route nationale pénétrante, qui traverse les paysages « moches » de zones commerciales. Heureusement, pour les entrées de ville, les aménageurs tentent de faire quelque chose (ici la fameuse route de Vannes à Nantes). Mais par contre, pour l'entrée "ville" en géographie, les géographes ne vous simplifient pas la vie. Ils sont en effet bien mal barrés, les gens ordinaires qui se tournent vers la géographie pour y voir un peu plus clair sur les villes en France.

La carte Travaux cartographiques ( Exemples ) Par le jeu des coefficients (1/4 de la note !) , mais aussi par ses qualités et/ou ses défauts la carte peut influencer de manière déterminante le correcteur: une dissertation peu originale peut être valorisée par les qualités d'une carte; au contraire une dissertation passable ou bâclée sera dévalorisée par une dissertation de qualité médiocre . Le " flou artistique " , qui peut faire illusion dans une dissertation, est impossible à mettre en œuvre sur une carte.

Le risque sismique Le risque sismique est présent partout à la surface du globe, son intensité variant d’une région à une autre. La France n’échappe pas à la règle, puisque l’aléa sismique peut être très faible à moyen en métropole, pouvant engendrer quelques milliers de victimes, et fort aux Antilles, où le nombre de victimes d’un séisme pourrait être de plusieurs dizaines de milliers. La politique française de gestion de ce risque est fondée sur la prévention : information du citoyen, normes de construction (afin que les bâtiments ne s’effondrent pas pendant un séisme), aménagement du territoire, amélioration de la connaissance de l’aléa et du risque sismique, surveillance sismique, préparation des secours et prise en compte du retour d’expérience des crises.

Dessine-moi la géographie ! Rédactrice : Bénédicte Tratnjek Il n’est pas rare que la géographie soit encore perçue comme un catalogue de connaissances qui énumère les lieux, les pays, les capitales, les fleuves et rivières, les montagnes. Et ce, y compris pour des étudiants qui se destinent à enseigner l’histoire-géographie[1] ou les lettres-histoire-géographie[2]. La géographie a longtemps porté cette image qui l’enferme aujourd’hui encore dans une image négative. Les ambiguïtés du nationalisme iranien En octobre 2016, à l’occasion de la naissance de Cyrus le Grand, fondateur de la dynastie des Achéménides (550 av. J.-C.) qui symbolise la grandeur de l’Iran avant l’islam, des milliers d’Iraniens se sont rassemblés devant son mausolée à Pasargades près de Persépolis, la principale capitale de la dynastie. Le rassemblement a tourné à la manifestation hostile au régime de la République islamique et certains manifestants entonnaient des slogans anti-arabes et anti-islamiques : « Nous ne sommes pas Arabes et nous ne vénérons pas l’islam, nous sommes aryens » (mâ arab nistim, eslam nemiparastim, mâ âriâyi hastim). Les organisateurs de ce rassemblement ont été arrêtés, mais des milliers d’Iraniens se sont de nouveau rassemblés au même endroit le 20 mars 2017 pour célébrer le nouvel an iranien (Norouz), la fête nationale préislamique que les ayatollahs ont tenté d’interdire dans les premières années de la révolution, en vain.

La Géogouvernance : un concept novateur ? 1La gouvernance, terme employé pour signifier au sens premier « la manière de gouverner », se présente aujourd’hui comme une composante majeure du versant social du principe de développement durable, lequel repose sur une participation effective des citoyens au débat démocratique, et ce à tous les niveaux. À l’échelon local notamment, il s’agit de répondre à l’exigence d’implication des habitants dans toute décision qui les concerne directement, c’est-à-dire touchant à leur espace de vie et à son devenir. 2Néanmoins, pour qu’il y ait vraiment débat démocratique en matière d’aménagement du territoire, il importe que tous, des citoyens aux élus, aient accès aux documents, voire aux outils mobilisés, afin d’appréhender en connaissance de cause les enjeux et les stratégies territoriales à mettre en place, ainsi que les décisions à prendre et les actions à conduire. De l’intérêt de forger le concept de géogouvernance Construction pas à pas du concept de géogouvernance L’OIN de la plaine du Var

La Méditerranée Sud à l’heure chinoise Malgré les turbulences qui secouent la région, les pays du sud et de l’est de la Méditerranée demeurent des espaces-clés afin d’observer comment l’arrivée de produits made in China reconfigure les centralités commerciales et les réseaux marchands en Algérie, mais aussi au Maroc, au Kurdistan irakien, en Tunisie… et en Chine. En France, c’est principalement dans le comptoir marseillais que s’est construite la figure de l’entrepreneur migrant dans le contexte post-fordiste lié à la crise industrielle, à la montée du chômage et au contrôle de l’immigration. Durant les années 1980, dans un contexte de pénurie et de contrôle des importations en Algérie, les premiers porteurs de cabas se sont lancés dans des navettes entre le port français et les villes du Maghreb où ils revendaient les marchandises acquises. Les cabas sont des sacs de plastique tissé, désormais fabriqués en Chine. On les appelle ainsi sur quasiment tout le pourtour méditerranéen. CC Wikipedia Commons Marianne Casamance

Related: