background preloader

Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine

Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine
• Accueil • Lauréats 2022-2023 • Lauréats 2021-2022 • Lauréats précédents • Chaque année, la Fédération Patrimoine-Environnement, reconnue d’utilité publique, organise le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine, agréé par le ministère de l’Éducation nationale.Pour l’année scolaire 2023-2024, la 19e édition du concours portera sur le thème : Le patrimoine au bord de l’eau! Le thème de notre Concours scolaire est toujours pensé en lien avec celui des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM) que notre fédération organise par ailleurs. Related:  flontreesParticiper à un concours scolaireConcours

Mois de l’architecture Occitanie | Education artistique et culturelle Aller au contenu principal Mois de l’architecture Occitanie Cette année le Mois de l’architecture Occitanie a lieu du 14 octobre au 14 novembre 2022. Il s’ouvre par la 7e édition des Journées nationales de l’architecture, sur le thème « Architectures à habiter », les 14, 15 et 16 octobre. Ces deux événements ont pour objectif de développer la connaissance architecturale à destination de tous les publics. Ils proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous. Visites, portes ouvertes d’agences d’architectes, expositions, découvertes de chantier, etc. Image Chargée de mission Anne-Laure JOVERAnne-laure.jover@ac-toulouse.fr 05 36 25 81 47 Permanence : mardi, mercredi matin. Copyright © 2021 - Rectorat de l'académie de Toulouse

3e concours mondial d'écriture créative collective (Date limite : 15 mai 2018) A l'occasion du congrès Asie-Pacifique de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) qui se tiendra à Kyoto du 20 au 24 septembre 2017, la 3ème édition du concours mondial d'écriture créative collective sera lancée. Le concours mondial d'écriture créative collective Florilège-FIPF en est à sa troisième édition. Initié à l'occasion du XVIème Congrès de la FIPF à Liège en 2016 sur le thème du "Feu !" Pour cette troisième édition, les classes du monde entier sont invitées à écrire sur le thème « Climats... », mot qui peut être pris dans ses diverses significations. Deux genres sont proposés : nouvelle ou poème, et les classes peuvent présenter un texte dans chaque genre. Le concours est ouvert le 6 septembre. Mise à jour : septembre 2017.

Prix "Non au harcèlement" | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Un prix pour la lutte contre le harcèlement à l'école Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de : favoriser le bien-être des élèves à l'école ; sensibiliser les élèves et les personnels au harcèlement à l'école ; donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention ; inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures concernées. Comme pour la journée nationale Non au harcèlement, le prix permet aux équipes de sensibiliser les élèves au phénomène du harcèlement dans le cadre des séquences pédagogiques et/ou du projet d'école ou d'établissement. Destiné aux élèves du CP au baccalauréat, le concours consiste en la production d'un support de communication (affiche ou vidéo), sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement. Qui peut participer au prix "Non au harcèlement" ? Peuvent également participer au concours :

LA webradio de la région académique PACA ! | Académie de Nice Lorsque l’on pense à l’éducation aux médias en milieu scolaire, on pense très souvent au journal papier mais il existe aussi d’autres médias comme les cyberjournaux et les webradios. Le Clemi de l’académie de Nice propose des formations et de l’aide pour monter une véritable radio, une webradio. Cap'Radio existe depuis 2016 dans @AcademieNice, elle diffuse en continu ➕ de 1️⃣0️⃣0️⃣0️⃣ podcasts, produits par les élèves de la maternelle à l'université, mais aussi par les profs et délégations partenaires. La #webradio comme outil citoyen au service de tous les apprentissages. pic.twitter.com/qXJbk4gDOT — CLEMI Nice (@clemi_nice) January 24, 2022 Certains établissements scolaires disposent d’une radio hertzienne, mais ce type de diffusion n’est pas sans contrainte. Diffuser en numérique sur le web permet de toucher des auditeurs à travers le monde, d’utiliser un matériel numérique transportable, de retoucher, corriger le son, diffuser en direct ou à la demande.

Les jeux de société en SEGPA adapté pour collège J’ai donc, avec l’aide de mes collègues constitué une ludothèque pour la SEGPA mais aussi l’ULIS du collège afin d’apprendre aux élèves à jouer aussi bien seuls qu’en groupe voir en classe entière. Dans cet article, je vais vous présenter divers jeux que j’utilise en SEGPA. Je n’ai pas de créneau dédié à cela. 1. Pour certains élèves, le français est une matière assez pénible notamment avec les difficultés que certains peuvent éprouver. Comment j’ai adopté un dragon : Ce jeu est édité par Le droit de Perdre. Le principe est simple, il faut raconter une histoire que l'on va totalement improviser. Pour cela, des dés vous aideront à choisir un thème ! Les thèmes sont assez drôles avec par exemple Comment j'ai capturé un alien / Le roi et la reine veulent un bébé / La baguette magique d'occasion Ensuite pour guider votre histoire vous allez devoir lancer des dés avec des mots de transition obligatoires. Dixit : Ce jeu est la référence absolue à mon sens dans le travail de l’implicite. Pict-it :

Prix du patrimoine mondial en Occitanie (Date limite : 21/10/2017) La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement. Article 1 – Organisation Le Prix du patrimoine mondial en Occitanie est conjointement organisé par la préfecture de région Occitanie, l’Agence de Coopération Inter Régionale Réseau des Chemins de Compostelle, les académies de Montpellier et de Toulouse, le conseil régional, ainsi que la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Occitanie. Article 2 – Modalités de participation §1– Écoles et établissements concernés Ce prix est ouvert : aux élèves des cycles 2 et 3, des collèges et des lycées (généraux et techniques, professionnels, agricoles)aux CVL (conseils des délégués pour la vie lycéenne)aux CFA (centres de formation d’apprentis)aux structures péri et extrascolaires (centres de loisirs, centres sociaux, maisons de l’enfance...) §2 – Format et thématiques du projet Le carnet de voyage est le fil rouge de cette nouvelle édition puisqu’il encadre le format des productions.

Fonctionnement des institutions citoyennes - Concours "Découvrons notre Constitution" En raison des mesures nationales prises en réponse à l'épidémie de COVID-19, le calendrier et les modalités de l'opération présentés dans cette page ont été réactualisés (cf encart suivant). Si les circonstances l'exigent, de nouvelles modifications pourront être apportées. Descriptif de l'action Créée à la rentrée 2016 pour permettre aux élèves de l'enseignement public et privé sous contrat d'appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes constitutionnels, cette opération participe à la mission première de l'école, celle de faire partager à tous les élèves les valeurs de la République que sont notamment l'égale dignité de tous les êtres humains, la liberté de conscience et de penser et la laïcité. Élèves concernés Élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), de cycle 4 (5e, 4e, 3e) et de lycée des écoles et établissements publics et privés sous contrat, ainsi que des établissements du réseau de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE). Catégorie "lycée" :

La radio scolaire dans le second degré à Paris Plusieurs options s'ouvrent à ceux qui s'engagent la création d'une radio scolaire au sein de leur établissement. L'emprunt Avant de savoir si la radio sera un projet pérenne dans l'établissement, et s'engager dans l'achat de matériel, il est possible de l'emprunter via la plateforme CANOPE interacadémique Versailles - Paris - Créteil CreaTICE. L'emprunt relativement simple et payant s'effectue en ligne. Ce moyen permet de "s'essayer" avant de pérenniser le radio dans l'établissement. Le BYOD Dans certains cas, l'utilisation par les élèves de leurs propres outils (BYOD) peut s'avérer interressant. En radio, le son des smartphones est insuffisant : il est nécessaire de s'équiper en micro-cravate (environ 10 euros) pour enregistrer un son tel qu'une interview ou avec un micro main omnidirectionnel pour les sons d'ambiance (prix plus variable). Le coût Pour s'équiper en interne dans son établissement, voici quelques indications de budget et une fiche de montage : Le montage La diffusion

maxi_prof en SEGPA - Un prof tombé par hasard en SEGPA mais qui compte bien y rester rix "Non au harcèlement" (Date limite : 28/01/18) Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère organise avec le soutien de la mutuelle assurance de l'éducation (MAE) la cinquième édition du prix « Non au harcèlement ». Ce concours distingue les outils de sensibilisation conçus par les élèves et les personnels des unités d'enseignement dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires, ou par les élus des conseils des enfants et de jeunes des collectivités âgés de 8 à 18 ans. Le prix « Non au harcèlement » peut constituer un puissant vecteur de sensibilisation et un pilier fondamental des stratégies académiques pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, offrant aux équipes de terrain les moyens d'investir le sujet dans le cadre des séquences pédagogiques avec leurs élèves. Le prix « Non au harcèlement » poursuit les objectifs suivants : - donner la parole aux élèves en les rendant acteur de la prévention;

Le Défi Babelio Kézako - #DéfiBabelio Le défi Babelio Kézako ? Le défi Babelio est un défi littéraire numérique et collaboratif proposé sur 3 niveaux : Junior (CM2-6e), Ado (5e-4e) et Ado+ (3e-lycée). Ce défi prend appui sur le réseau social Babelio (d’où son nom) pour la publication des critiques, des quiz et des échanges entre classes. Ce défi s’articule autour d’une sélection de 30 livres pour le défi Junior, 35 pour le niveau Ado, et 40 titres pour le défi Ado+. Ainsi chaque élève d’une classe peut choisir un livre différent de celui de ses camarades. Les élèves des classes inscrites (conditions d'inscriptions ci-dessous) vont, tout au long de l’année, participer aux défis littéraires et numériques proposés par l’équipe organisatrice. Un défi collaboratif à deux niveaux... Il y a aussi collaboration entre collègues participants grâce à les plateformes de partage en test actuellement : Viaeduc groupe Défi Babelio ( Etwinning groupe Défi Babelio ( Ado+

Related: