background preloader

Se former pour enseigner aux dys, formation professionnelle e-learning Mesdysdoigts

Se former pour enseigner aux dys, formation professionnelle e-learning Mesdysdoigts
Se former pour aider les DYS : la formation en Pédagogie Informatique en ligne ouverte à tous les professionnels qui encadrent la DYS ! « Les troubles DYS » regroupent différentes difficultés de fonctionnement du système cognitif et ses répercussions sur le plan des apprentissages. Comment reconnaître un dyslexique ? Suivez ce lien pour découvrir les 37 signes révélateurs ! L'enfant DYS Sur le plan scolaire, au moins 5 à 6 % des élèves présentent une DYS. Des difficultés dans l’acquisition de la lecture.Dans la transcription du langage écrit et de l’orthographe.Dans le domaine graphique.Dans la coordination, l’organisation et l’automatisation des gestes.Dans l’apprentissage des mathématiques.Des difficultés de compréhension et/ou de mémorisation.De repérage dans l’espace/temps.Des troubles de l’attention et de la concentration.Des problèmes de lenteur, une fatigabilité importante et un caractère hyper actif parfois. Dyslexie Dysorthographie Dysgraphie Dyspraxie Dyscalculie Dysphasie

http://www.mesdysdoigts.fr/formations-professionnelles-e-learning/se-former-pour-enseigner-aux-dys/

Related:  S4 vracTC - Formation des enseignantsenfant en difficulté

Troubles du comportement-Pourquoi et comment rassurer l eleve Objectif : Connaître les points fondamentaux permettant de rassurer l'élève[modifier | modifier le wikicode] Pourquoi rassurer l'élève ?[modifier | modifier le wikicode] La dyslexie, un problème de posture ? - Troubles DYS De plus en plus de parents ont aujourd’hui recours à la rééducation posturale pour alléger les symptômes de la dyslexie. Il semble effectivement qu’une modification de la proprioception peut améliorer grandement les capacités de lecture de l’enfant dyslexique, mais jusqu’ici, aucune étude n’est venue étayer ni confirmer cette hypothèse. Toujours est-il qu’il existe un lien entre le système visuel et le système postural d’aplomb, et qu’un dysfonctionnement au niveau de ce dernier peut provoquer des troubles de l’orientation dans le temps et dans l’espace ainsi que des troubles cognitifs, dont l’attention, la concentration, la mémorisation et des troubles oculomoteurs, pouvant être à l’origine des difficultés de lecture et d’écriture. Voyons cela de plus près… Qu’est-ce que la proprioception ? Le Système Postural d’Aplomb, que l’on appelle également le « Système proprioceptif » est considéré, au même titre que la vue, l’ouïe ou l’odorat, comme un autre sens de l’être humain.

La dyspraxie à la maternelle ! - Troubles DYS À l’instar des autres troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie, etc.), la dyspraxie peut se faire remarquer dès la maternelle. Ce qui est une bonne chose, car plutôt le trouble est pris en charge, mieux c’est pour l’enfant concerné. Mais autant vous prévenir, prendre en charge un enfant dyspraxique n’est pas une mince affaire ! Déjà que, pour apprendre à lire et à écrire un enfant en bas âge, il faut une bonne dose de patience et la vocation pour le faire. Qu’en sera-t-il donc pour un enfant en bas âge qui, en plus, est handicapé par son geste ? Nous vous proposons donc aujourd’hui quelques recommandations d’adaptations scolaires que vous pourrez appliquer en classe pour mieux gérer l’apprentissage de l’enfant dyspraxique en maternelle !

Troubles du comportement-Comment utiliser les grilles d analyses Introduction[modifier | modifier le wikicode] Il est important d'analyser les comportements afin de comprendre l'élève, ce qui peut provoquer des crises et d'avoir des informations pour un éventuel PPS. [modifier | modifier le wikicode] Ces grilles peuvent être utilisées pour effectuer un bilan intermédiaire à chaque période ou à chaque trimestre afin de voir l'évolution du comportement de l'élève. Cela permettra de vous aider à repérer les éléments déclencheurs de crises afin de les éviter mais aussi de vous aider à prendre la décision de la mise en œuvre d'un PPS (Parcours Personnalisé de Scolarisation). Tous les items ne pourront pas peut-être pas être remplis.

Documents sur le TDAH à imprimer Le bouton "J'accepte" à la fin du texte ci-dessous, vous permettra d'accéder au site internet de docteur Annick Vincent. À toute personne visitant ce site Internet portant sur le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) Ce site recèle des informations cliniques sur le TDAH. Il contient aussi des conseils et des renseignements pour mieux comprendre cette problématique et les options disponibles pour mieux « vivre avec », incluant des options de traitements pharmacologiques. Certaines notions sont à caractère plus médical et peuvent demander une formation professionnelle préalable pour bien les comprendre. Maîtresseuh - Difficultés scolaires : écrabouillées ! Outils pédagogiques de différenciation

Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive : actualités, réflexions et recherche

Related: