background preloader

« L’école numérique, c’est se livrer aux géants de l’informatique » (Karine Mauvilly)

« L’école numérique, c’est se livrer aux géants de l’informatique » (Karine Mauvilly)
Prof en collège, Karine Mauvilly a démissionné face au "plan numérique pour l'éducation". Pour elle, il s'agit d'une intrusion du monde marchand à l'école. “Le désastre de l’école numérique” (Seuil) Ex-journaliste, Karine Mauvilly a été prof d’histoire en collège pendant 2 ans. Face au développement du “tout-numérique” à l’école, elle a démissionné. Pourquoi selon vous l’école numérique est un “désastre” ? Il y a une urgence à en parler, alors que la généralisation du plan numérique pour l’éducation est en cours. Les aspects négatifs du numérique sont plus nombreux que les positifs. En quoi le numérique est-il négatif pour la santé de l’élève ? Premièrement, le numérique a des effets sur la vue : on constate, partout dans le monde, une augmentation de la prévalence de la myopie chez les enfants et adolescents, et un lien clair est fait avec l’utilisation abusive des écrans. Deuxièmement, le numérique a un impact négatif sur le sommeil. Et concernant l’apprentissage ? Fabien Soyez Related:  VEILLE PEDA

Comment la carte s'est imposée comme un outil pour dominer le monde Temps de lecture: 7 min Après le régime liquide et faire perdre Trump à la prochaine présidentielle, la nouvelle obsession des stars hollywoodiennes est de disparaître de Google Maps. Plusieurs d’entre elles ont rendu leur maison inaccessible sur Google Street View, comme Selena Gomez ou Kim Kardashian. Le site a même fini par flouter tout un quartier de sa map de Los Angeles, le bien nommé Hidden Hills, qui abrite tout le gratin, de Drake à Miley Cyrus en passant par la famille Jenner au grand complet. Un effacement qui rappelle celui du village de Sillamäe, ville militaro-industrielle secrète non loin de Leningrad, complètement absente des cartes à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La comparaison vous paraît hasardeuse parce qu’elle met en regard des prisonniers politiques ambiance goulag et un ghetto de milliardaires? La science du prince Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Google se retrouve coincé au milieu des champs de batailles des relations internationales.

Mais où est donc Christopher ? La pyramide des besoins humains Quel point commun y a-t-il entre un jeune collégien S.D.F. et un jeu de télé-réalité ? A priori, aucun. Marginalité et glamour ne vont pas de pair, et pourtant, c’est précisément le sujet d’un roman de Caroline Solé intitulé La pyramide des besoins humains (2015, L’école des loisirs). Un roman donc, à partager avec nos élèves de 3e, aux thèmes universels et très actuels, à propos duquel je glisse deux-trois mots, sans spoiler… j’espère ! Le point de départ : une théorie de Maslow Tout commence avec cette fameuse pyramide qui évoque à Christopher, le personnage principal et narrateur de ce roman initiatique, « une sorte de guimauve » à cause du nom de son théoricien : Maslow (je vous laisse deviner pourquoi !). Source: Par Antimuonium — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Un sans-abri dans un reality show Premier thème accrocheur pour nos ados : la télé-réalité. Simple, oui, mais pour Christopher, S.D.F. depuis un an ?

Un « serious game » pour saisir à quel point la corruption est banale Dans « Le Bon, la brute et le comptable », vous êtes une directrice de cabinet qui doit faire tourner une ville. A chaque décision prise, une question revient : « Est-ce de la corruption ou un échange de bons procédés ? » Le Monde | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Le Bon, la brute et le comptable est un jeu dont vous êtes le héros qui ne se passe pas dans le désert de Tabernas, mais dans les couloirs feutrés d’une mairie. Votre carrière commence en 1993 et se termine, si tout se passe bien, vingt ans plus tard. Créé par l’agence Journalism ++, Le Bon, la brute et le comptable montre à quel point la corruption, dans tout ce qu’elle englobe, fait partie du quotidien d’un homme ou d’une femme politique. « Politiques et administratifs cherchent toujours à minimiser les affaires de corruption pour en faire des cas isolés », nous dit Nicolas Kayser-Bril, une des trois personnes à avoir travaillé dessus. La conception du jeu a pris trois mois, mais sa genèse date d’il y a deux ans.

Matilda La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque, par Alain Beitone et Margaux Osenda Julien Vignikin - Croix I (2010) - toile marouflée sur bois, 100x100 Introduction Nous avons un point d’accord au moins avec les thuriféraires de la pédagogie inversée : cette « innovation pédagogique » rencontre un succès fulgurant. On connait la trajectoire habituelle des dites « innovations » : elles partent des Etats-Unis, passent ensuite par le Québec, puis de là en Belgique et enfin en France (avec parfois une étape Suisse). Mais deux questions ne sont pratiquement jamais posées : 1/ Qu’est-ce qui est enseigné aux élèves ? 2/ Cette méthode d’enseignement est-elle efficace ? On ne peut qu’être frappé par le fait qu’il existe très peu de travaux tentant de répondre à ces questions (Bissonnette et Gauthier, 2012). Dans ce texte nous avons deux objectifs. I. I.1. La pédagogie inversée repose sur une opération de storytelling. La seconde histoire concerne Jon Bergmann et Aaron Sams. L’histoire qui a le plus de succès concerne Salman Kahn. I.2. I.3. • Expérience concrète : Temps 1 II.

Comment la France est devenue moche Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne. Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques. Historique illustré de ces métastases pé­riurbaines. Par Vincent Remy, Xavier de Jarcy Publié le 12 février 2010 à 23h00 Mis à jour le 11 septembre 2023 à 14h53 Partage LinkedIn Facebook X (ex Twitter) Envoyer par email Copier le lien Un gros bourg et des fermes perdues dans le bocage, des murs de granit, des toits d’ardoise, des tas de foin, des vaches… Et pour rejoindre Brest, à quelques kilomètres au sud, une bonne route départementale goudronnée. Un hypermarché Leclerc s’installe au bout de la nouvelle voie express qui se cons­truit par tronçons entre Brest et Rennes. C’est à ce moment-là que ça s’est compliqué pour les parents de Jean-Marc. Les fermes voisines deviennent gîte rural ou centre équestre. L’empire du hangar L’homme le plus riche de France ?

Oubliez votre vieux planisphère, voici la représentation à plat la plus juste de la Terre Temps de lecture: 3 min Cette semaine, je n’ai pas envie de parler d’une polémique quelconque ou de rapporter les horreurs quotidiennes. En fait, cette semaine, je n’ai pas envie d’actu. Alors j’ai décidé de parler plutôt du monde. Attention, ce texte pourrait changer sérieusement et irrémédiablement votre vision de la planète. A priori, on partage tous à peu près cette perception: C’est ce qu’on appelle la projection de Mercator, du nom de Gérard Mercator, géographe des Pays-Bas. Un problème de distance et de surface Mais à quoi ressemblerait une projection plus fidèle? À ça (attention au choc visuel): Ça fait bizarre, n’est-ce pas? Les enjeux du changement climatique L'idée de Hajime Narukawa était de réussir à garder les bonnes proportions de la projection de Fuller mais dans un planisphère rectangulaire. (Vous pouvez aussi, si vous êtes un passionné, jouer avec en ligne.) C’est particulièrement frappant sur la projection de Fuller quand on invisibilise les océans: «Ah bah voilà!

Écoles et banlieues dans le cinéma français : luttes de classe La relation qui lie le cinéma français et les élèves en milieux défavorisés est belle en apparence, mais souvent désastreuse en profondeur, quand le désir de réconciliation s’égare dans le paternalisme. À l’occasion de la sortie de Madame Hyde de Serge Bozon, qui propose enfin une vision plus nuancée, notre journaliste, qui est aussi prof de collège en enseignement spécialisé (SEGPA), décrypte le phénomène. Dans Madame Hyde, Isabelle Huppert incarne une professeure de physique qui enseigne dans un lycée de banlieue. Le cadre était posé pour raconter l’énième histoire d’une bande de jeunes défavorisés (noirs ou arabes) qu’une généreuse enseignante (blanche) parviendra à extraire de la délinquance. Mais le film de Serge Bozon évite ce lieu commun. Madame Hyde (2018) de Serge Bozon Les Grands Esprits (2017) d’Olivier Ayache-Vidal Le Brio (2017) d’Yvan Attal On doit tendre l’oreille au succès du sauveur blanc au cinéma pour entendre ce qu’il dit de notre société.

Related: