background preloader

Accélération, fuite du temps : « Le burn-out menace quasiment tout le monde » - Basta !

Accélération, fuite du temps : « Le burn-out menace quasiment tout le monde » - Basta !
Cet article a initialement été publié dans le numéro 355 de la Revue Projet, intitulé : « Je suis débordé, donc je suis ? ». Pour découvrir ce numéro et la Revue Projet, rendez-vous ici. Revue Projet : Comment en êtes-vous venu à vous intéresser au thème de l’accélération ? Hartmut Rosa [1] : J’étais d’abord intrigué par le fait que nous soyons si efficaces pour gagner du temps, grâce à la technologie sous toutes ses formes – jusqu’au four à micro-ondes et au sèche-cheveux – sans que nous en ayons pour autant. Gagnant du temps dans tous les domaines – étant plus rapide dans mes déplacements, dans mes communications, dans chacune de mes actions – il m’en manquait toujours ! J’ai consacré mon doctorat au philosophe canadien Charles Taylor qui explique que nous avons des « évaluations fortes » : nous savons ce qui est vraiment important et nous suivons ces évaluations dans nos vies. Cette rareté du temps a des conséquences sur nos manières de vivre. Puis vint la machine à vapeur. Oui.

https://www.bastamag.net/Acceleration-fuite-du-temps-Le-burn-out-menace-quasiment-tout-le-monde

Related:  Programme - Envie de ralentirNotre rapport au tempsla réinvention du travail prospective

Le magazine - Libres propos - Quand les enfants attendent Qui n’a jamais attendu ? Ni le voyageur son train, ni le chien son maître, ni l’amoureux celle qu’il aime, ni bien sûr l’enfant sa maman, le baiser du soir et aussi d’être grand. Il est des attentes heureuses, celles qu’on remplit des souvenirs du passé et qu’on projette dans le moment à venir, celle d’un bébé à naître, celle du printemps dont on devine l’arrivée prochaine. Il est des attentes interminables qui mettent la patience à bout et suscitent la révolte des êtres séparés. Il est, enfin, des attentes légères parce que partagées et brèves dans une file où chacun fait la queue pour un plaisir commun. Quelles qu’en soient les manifestations et l’intensité, l’attente implique un rapport singulier au temps, où chacun, selon son désir, sa façon d’habiter le monde et l’importance qu’il accorde à l’enjeu, codifie son attitude.

Pour gagner du temps, ils matent des films ou des séries en accéléré Christian, 25 ans, commentateur de jeux vidéo, regarde des films, des séries, et des vidéos sur YouTube en vitesse accélérée. « La raison est simple : accumuler plus de contenus en moins de temps. » Ce mode de visionnage permet de faire défiler plus rapidement les images : sur l’écran, cela donne des personnages de fiction parlant avec une voix de robot et des mouvements beaucoup moins fluides, comme quand l’on rembobinait ou avançait des cassettes VHS sur la télévision.

Être multipotentiel et faire un choix : entre appréhension et damnation by Jordane Z. Être multipotentiel et faire un choix : entre appréhension et damnation Aujourd’hui on va parler du fait d’être multipotentiel et de faire des choix dans sa vie professionnelle. Rennes Champs libres. Le cycle ENVIE DE RALENTIR s'étire avec joie de janvier à avril ! Entre la LGV et la 4G, tout dans notre société nous incite à la vitesse. Tel le lapin d’Alice aux pays des merveilles, nous courons après le temps. Cette fascination contemporaine pour la vitesse, liée aux progrès technologiques, est aussi de plus en plus remise en question.

« Se réapproprier son temps, c’est passer d’un ressenti de temps subi à un ressenti de temps choisi » – My Happy Job Avoir la désagréable sensation de courir en permanence, ne plus avoir de moments pour soi, enchaîner les journées en pilotage automatique, avoir l’impression que tout s’accélère… C’est votre quotidien ? Consultante et formatrice en organisation et gestion du temps, Diane Ballonad Rolland vient de publier Magical Timing (1). Un ouvrage pour changer votre regard sur le temps et ne plus vivre vos semaines de la même façon. Interview. La gestion du temps est une question qui vous passionne. D’où cela vient-il ?

Ne cherchez plus, vous êtes ce qu’on appelle un multipotentiel. Si toi aussi tu as voulu un jour être avocat, bosser dans la com’, être écrivain, monter ta boite, faire des vidéos sur Youtube, être plombier en Suisse et par dessus tout ne rien faire comme tout le monde parce qu’au fond ce n’est pas que te veux te faire remarquer, non ! c’est juste un sentiment hyper puissant, un truc qui te fait te sentir si différent. Mais ce mot est devenu un gros mot, tellement gros, que l’ambiance qui t’entoure va finir par te faire imploser.

Sâdhu le film / un film de Gaël Métroz Gaël Métroz » Sâdhu-lefilm.com BIOGRAPHIEGaël Métroz est né le 28 novembre 1978 à Liddes, en Suisse. En 2004, il obtient une Licence en littérature française, philosophie et histoire de l’Art à l’Université de Lausanne. Il obtient plusieurs prix littéraires dont le Prix de la Sorge en 2004 et le premier Prix Nicolas Bouvier en 2008.

Gestion du temps au travail Sept conseils pour lutter contre l'ennui au travail Vous tournez en rond avec l'impression que vos journées n'en finissent pas? Vos tâches ont des airs de vu et revu? Et pourtant, vous adorez votre job. Les conseils d'Yvon Berl, coach chez Zathinoé, pour ré-enchanter votre quotidien. Cinq techniques simples pour gagner du temps

Related: