background preloader

Accélération, fuite du temps : « Le burn-out menace quasiment tout le monde

Accélération, fuite du temps : « Le burn-out menace quasiment tout le monde
Cet article a initialement été publié dans le numéro 355 de la Revue Projet, intitulé : « Je suis débordé, donc je suis ? ». Pour découvrir ce numéro et la Revue Projet, rendez-vous ici. Revue Projet : Comment en êtes-vous venu à vous intéresser au thème de l’accélération ? Hartmut Rosa [1] : J’étais d’abord intrigué par le fait que nous soyons si efficaces pour gagner du temps, grâce à la technologie sous toutes ses formes – jusqu’au four à micro-ondes et au sèche-cheveux – sans que nous en ayons pour autant. J’ai consacré mon doctorat au philosophe canadien Charles Taylor qui explique que nous avons des « évaluations fortes » : nous savons ce qui est vraiment important et nous suivons ces évaluations dans nos vies. Cette rareté du temps a des conséquences sur nos manières de vivre. Quand et comment ce phénomène est-il apparu ? Imaginons que des extraterrestres nous observent. Puis vint la machine à vapeur. Quelle part imputer à la technique ? C’est un paradoxe. Oui. Related:  transversal

Lawrence Lessig: «On doit s’inquiéter de la manière dont Internet nourrit la polarisation» «Nous sommes à l’âge du cyberespace. Il possède lui aussi son propre régulateur, qui lui aussi menace les libertés. […] Ce régulateur, c’est le code.» En 2000, lorsque l’Américain Lawrence Lessig publie un article qui deviendra l’une des références de la littérature consacrée à Internet, Code Is Law («le Code fait loi»), le développement du réseau est encore porteur de toutes les utopies. Aujourd’hui, à l’heure où le code a pénétré toutes les dimensions de nos vies, et où se pose en tout domaine la question des conséquences politiques des choix technologiques, l’avertissement sonne comme une urgence. Professeur de droit à Harvard, constitutionnaliste réputé, Lessig est aussi, de longue date, un fervent promoteur des «biens communs numériques» - il a créé les licences Creative Commons, qui permettent depuis quinze ans aux créateurs de partager leurs œuvres - et de l’ouverture des données publiques. Il y a déjà quinze ans, vous écriviez que dans le cyberespace, «le code fait loi»…

Trier, manger bio, prendre son vélo… ce n’est pas comme ça qu’on sauvera la planète - Bibliobs Tout l'été, «l'Obs» republie le meilleur des articles de l'année sur son site internet. Aujourd'hui, le regard du philosophe Slavoj Zizek sur l'écologie. En décembre 2016, des milliers de citadins chinois asphyxiés par le smog ont dû se réfugier à la campagne dans l’espoir d’y trouver une atmosphère plus respirable. Cette «airpocalypse» a affecté 500 millions de personnes. Dans les grandes agglomérations, la vie quotidienne a pris les apparences d’un film post-apocalyptique: les passants équipés de masques à gaz circulaient dans un sinistre brouillard qui recouvrait les rues comme une chape. Ce contexte a clairement fait apparaître la séparation des classes: avant que le brouillard n’amène à fermer les aéroports, seuls ceux qui avaient les moyens de s’acheter un billet d’avion ont pu quitter les villes. Décroissants, démocrates, catastrophistes, etc.: comment se repérer dans la pensée écoloL’airpocalypse n’a cependant pas tardé à faire l’objet d’une normalisation. Battre sa coulpe

Prévenir le changement climatique, sortir du nucléaire : possible et réaliste, avec le nouveau scénario Negawatt Les pics de pollution, les grandes villes et les vallées encaissées asphyxiées par les particules fines émises par les moteurs Diesel et les appareils de chauffage vétustes ? Un lointain cauchemar. Les appels aux gestes citoyens de Réseau de transport d’électricité (RTE) pour éviter le black-out en pleine vague de froid, les réacteurs nucléaires défectueux à l’arrêt et les nombreuses familles qui peinent à chauffer leur logement mal isolé ? Une triste époque révolue. Dans son nouveau scénario 2017-2050, rendu public ce mercredi 25 janvier, l’association négaWatt dessine pour la France une trajectoire énergétique fondée sur la sobriété et l’efficacité énergétiques et sur 100 % d’énergies renouvelables. Scénario négaWatt 2017-2050 - Dossier de synthèse. Consommation électrique dans le résidentiel et dans le tertiaire en 2015 et en 2050 dans le scénario négaWatt. Évolution des parts modales des kilomètres parcourus. Programme de rénovation du secteur résidentiel.

“Nous avons lancé le processus de deuil de notre propre espèce„ – Nom de Zeus Paul Jorion n’est pas de ceux qui vous redonnent foi en l’avenir. Dans son dernier ouvrage Le dernier qui s’en va éteint la lumière, l’anthropologue estime qu’il ne reste que deux ou trois générations à l’humanité avant de disparaître. Pour Nom de Zeus, il explique pourquoi la fin est si proche. Paul Jorion est de ces personnages inclassables. S’il utilisait les canaux politiques et idéologiques habituels, on pourrait dire que Le dernier qui s’en va éteint la lumière est un ouvrage férocement anti-capitaliste. Trahis par notre environnement L’environnement, en premier lieu. « Les scientifiques et climatologues, même les plus optimistes, estiment que même si nous maintenons une hausse de 2° d’ici la fin du siècle, ce sera une vraie catastrophe. « L’environnement nous trahit, car nous l’avons colonisé de façon brutale et non durable. Après la relative euphorie de la COP21, c’est la douche froide. « L’exemple de la COP 21 est symptomatique. Finance : un système au bout du rouleau

Les énergies renouvelables couvriront les besoins français en 2050 selon Stanford SYNTHÈSE. Mark Jacobson n’est pas un inconnu. Cet ingénieur de l’université californienne de Stanford est le développeur en 1994 du premier modèle informatique traitant des relations entre le climat et la pollution de l’air par les gaz et les particules générés par l’activité humaine. De la compréhension de la machinerie climatique, le chercheur a basculé dès le début du XXIe siècle vers le développement des énergies renouvelables. La feuille de route que vient de publier son programme "Energie/atmosphère" sur le site de Stanford forme ainsi une sorte de synthèse de ses compétences. Les données des systèmes énergétiques des Etats ainsi que les études de potentiels de développement des énergies renouvelables permettent aujourd’hui de construire des scénarios d’évolution des systèmes énergétiques. Le système énergétique renouvelable est bien plus économe! POTENTIELS. Et la France ? La France a les ressources pour atteindre les 100% renouvelables selon Stanford.

Défendre le vivant ou défendre la civilisation ? À propos de savoir ce que l’on veut (par Nicolas Casaux) Le 21 février 2017, le site web Reporterre a publié une tribune qu’Hervé Kempf (le fondateur du site, ancien journaliste du Monde) m’avait proposé d’écrire, qui traitait de la promotion et du développement des énergies soi-disant « renouvelables ». J’y présentais, en 6 points principaux, et plus ou moins détaillés — en une version largement tronquée, d’environ 5000 signes, ainsi qu’ils l’exigeaient, tandis que la version complète était publiée sur notre site — en quoi leur déploiement pose problème, et ne résout pas la crise écologique qu’il contribue à aggraver. Cyril Dion, fondateur des Colibris, et réalisateur du film documentaire « Demain », était censé me répondre dans une tribune publiée le lendemain. Malheureusement, son texte ne répondait pas au mien, ni aux 6 points que je soulevais — à l’exception d’un seul, loin d’être le plus important. J’ai demandé un droit de réponse, qui m’a été accordé. Mettons de côté l’objectif flou de vouloir « changer la société ». Contre. Contre.

Se libérer du marketing : pourquoi, comment et à quel prix • Le luxe d'être soi Se libérer du marketing : pourquoi, comment et à quel prix © Photo reedit.com Article écrit sur la chanson « Trustful Hands » – The Dø Pour réellement déployer vos ailes en tant que créateur et décideur visionnaire, vous devez sortir du costume de la technique pour incarner totalement votre destin. De quoi n’avez-vous pas peur ? Quand on est les yeux rivés sur ce qui nous empêche d’être qui on voudrait être, et de déployer son business à la dimension à laquelle on aspire secrètement, la peur est toujours la première responsable. Pourtant, je constate que c’est ce dont on n’a pas peur qu’il faut savoir regarder en face : c’est là un élément clé pour amener votre entreprise à un tout autre niveau de croissance. Pour ma part, j’ai réalisé cette année qu’il y a une peur que je ne connais pas (dans le business) qui m’a permis de prendre des décisions radicales et salutaires – et qui pourtant semblent tout à fait risquées sur un plan marketing, et même commercial : Nouveaux Repères. Nouveaux Codes.

ECOLOGIE : Trier, manger bio, prendre son vélo... ce n’est pas comme ça qu’on sauvera la planète - Bibliobs - L'Obs Alors que le gouvernement veut faire inscrire "l'environnement" dans la constitution, "l'Obs" republie le texte du philosophe Slavoj Zizek sur l'écologie. En décembre 2016, des milliers de citadins chinois asphyxiés par le smog ont dû se réfugier à la campagne dans l’espoir d’y trouver une atmosphère plus respirable. Cette «airpocalypse» a affecté 500 millions de personnes. Dans les grandes agglomérations, la vie quotidienne a pris les apparences d’un film post-apocalyptique: les passants équipés de masques à gaz circulaient dans un sinistre brouillard qui recouvrait les rues comme une chape. Ce contexte a clairement fait apparaître la séparation des classes: avant que le brouillard n’amène à fermer les aéroports, seuls ceux qui avaient les moyens de s’acheter un billet d’avion ont pu quitter les villes. L’airpocalypse n’a cependant pas tardé à faire l’objet d’une normalisation. Quand l’impossible devient normal Battre sa coulpe Retour à la Mère Nature ? Arrêtons de nous leurrer.

Related: