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En quoi l'année 2017 sera décisive pour la réalité virtuelle ?

En quoi l'année 2017 sera décisive pour la réalité virtuelle ?
2016 a été une année particulièrement chargée pour le marché de la réalité virtuelle. Les trois principales offres haut de gamme (Oculus Rift, HTC Vive et PlayStation VR) ont effectué leur lancement commercial, le succès du Gear VR a été confirmé, et son grand rival sur le marché mobile, Google Daydream, a fait ses débuts. Cet an 1 a aussi été l’occasion de rappeler à la réalité les analystes les plus enthousiastes quant à l'essor du marché, confirmant un départ tout sauf explosif. Les trois grands grands acteurs cités plus haut totalisent entre 1 et 2 millions d’unités vendues dans le monde à eux trois en 2016, soit moins que le Gear VR à lui tout seul. Fait notable : ces chiffres sont conformes aux estimations prudentes données dès l'année dernière par les constructeurs eux-mêmes. un marché encore difficile d'accès pour le consommateur Ces résultats réflètent la jeunesse du marché et sa difficulté d’accès pour le consommateur. en 2017, il faudra s'attendre... à plus de contenu Related:  Innovation/prospective

Le service au client en réalité virtuelle En Inde, comme dans d'autres régions émergentes, la collision entre l'innovation technologique galopante et le développement des services financiers conduit à des raccourcis parfois saisissants. Dernier exemple en date, quand PNB MetLife veut promouvoir l'assurance-vie auprès d'une population majoritairement jeune, elle recourt à la réalité virtuelle. Conçue en collaboration avec le centre d'innovation singapourien de MetLife, la solution ConVRse vise à plonger l'utilisateur – une fois qu'il a chaussé les lunettes ad hoc – dans une salle virtuelle en 3D. Dans un premier temps, le dispositif n'est déployé que dans 15 agences de PNB MetLife situées dans 10 des plus grandes villes d'Inde (Delhi, Mumbai, Hyderabad, Bengaluru, Kolkata…). La combinaison d'un assistant intelligent et de la réalité virtuelle est tellement futuriste qu'elle ne manque certainement pas de faire sourire (d'ironie) quelques lecteurs. L'enjeu est évidemment colossal pour un territoire de la dimension de l'Inde.

Club Med - De la promotion via la réalité virtuelle Quel meilleur moyen pour se mettre l’eau à la bouche sur de futurs voyages qu’une petite visite en réalité virtuelle en 360° ? Le Club Med l’a bien compris et vient de se mettre à la réalité virtuelle pour la promotion de ses villages. La France continue de se mettre à la réalité virtuelle. A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle agence du Club Méditerranée sur les Champs Elysées par son Président, Henri Giscard d’Estaing, l’entreprise française nous a fait partager son nouveau plan marketing 2.0. Ainsi, le vendeur de séjours dans des villages de rêve veut faire en sorte que ses villages les plus célèbres soient désormais visibles et visitables dans des vidéos en réalité virtuelle à 360°, visites qui vous feront plus rêver que de rencontrer des dinosaures mortels.

La réalité virtuelle en 2017 : des signaux contradictoires dans le casque Quand Forbes entrevoit une véritable dynamique illustrée par le hackathon « Global WebVR » organisé jusqu’à fin janvier, le Wall Street Journal se montre plus circonspect, pointant du doigt le manque de contenus, tandis que Digitimes souligne l’inadéquation entre l’offre de composants électroniques et les exigences des casques de nouvelle génération : l’incertitude règne quant à la tournure du marché de la réalité virtuelle. La réticence même des principaux acteurs du secteur à fournir des estimations de ventes en témoigne. Du côté des analystes, c’est le grand écart : alors qu’IDC voit Facebook, HTC et Sony écouler à eux trois 800 000 casques sur l’année 2016, TrendForce évoque 1,5 million de PlayStation VR, pour 1,2 million d’unités de l’Oculus Rift. Sur le volet hardware, on aura relevé des initiatives orientées VR, telle celle d’ARM avec son cœur Cortex-A73 et son GPU Mali-G71 présentés au Computex. Combien ça coûte ? La boussole CES On est plus prudent chez Facebook. Projets BtoB

Les innovations et performances phares des hôpitaux français en 2016 Mi-décembre, la Haute autorité de santé (HAS) a mesuré la satisfaction des patients hospitalisés en France. Résultat : peut mieux faire, notamment sur le respect des droits des patients ou encore sur l'organisation de la sortie de l'établissement et les maladies nosocomiales, même si des améliorations sont en cours. Mais, en ce qui concerne les performances médicales, le pays reste à la pointe dans un certain nombre de domaines. >Télécharger : L'enquête HAS 2016 de satisfaction des patients hospitalisés Par exemple, la France dispose des meilleurs services de soins des malades du cœur en Europe, selon l'Euro Heart Index 2016. Des innovations en cancérologie Une tumeur retirée avec l'aide de la radiofréquence En mars, première mondiale pour le CHU d'Amiens qui a procédé à l'ablation d'une tumeur osseuse bénigne du bassin chez une adolescente de 15 ans. Un patient mis sous réalité virtuelle et opéré d'une tumeur au cerveau Un nouveau dispositif médical pour s'attaquer aux nodules pulmonaires

Google Glass : Trois nouvelles versions prévues, dont une sans écran Les Google Glass avaient fait fantasmer de nombreux technophiles lors de leur présentation en 2012. Et la firme de Mountain View n’a pas l’intention d’abandonner son projet. Google travaille toujours sur les Google Glass, et entend bien perfectionner les versions déjà présentées au public. C’est en tout cas ce que le site The Information a déclaré, en expliquant que trois modèles de lunette étaient actuellement en préparation. Ce rapport (détaillé sur Engadget) précise qu’il existerait une version dénuée de prisme, qui se focaliserait principalement sur la partie audio. Les deux autres modèles conserveraient leurs écrans, et au moins un serait destiné aux entreprises. Croyez-vous que les Google Glass aient un avenir chez le grand public ?

Le CESI anime un consortium pour former aux métiers de demain dans l’industrie et dans le BTP Paris, le 23 mars 2016 Dans le cadre du projet DEFI&Co, le CESI, l’APEC, le CEFIPA, le CESFA-BTP et l’Institut de la Réindustrialisation sont lauréats de l’appel à projets « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi » géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Le projet est doté d’un financement d’un montant qui pourra s’élever au maximum à 7 828 286 €, le montant total du projet étant de 17 810 000 €. Ce projet vise à développer pendant 5 ans, à partir de travaux de recherche, des formations qualifiantes innovantes sur des niveaux 3 à 1 et à qualifier plus de 10.000 personnes (étudiants, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle), en veillant à faciliter l’intégration des femmes pour les emplois de demain dans les domaines suivants : Contacts presse : Carla Gomes/CESI Tél : 06 43 87 39 43 MCM Agency Tél : 07 62 19 83 09

Comment la réalité augmentée et la VR s’invitent dans la publicité mobile de demain La réalité virtuelle est «le nouveau terrain de la communication», pour Mark Zuckerberg. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le patron de Facebook, premier réseau social au monde dont le modèle économique est principalement fondé sur la publicité en ligne, a investi 2 milliards de dollars en 2014 pour racheter Oculus Rift, fabriquant du casque de réalité virtuelle le plus prometteur du marché. Les marques commencent tout juste à s’y intéresser, pourtant la réalité virtuelle, tout comme la réalité augmentée, font partie des technologies qui préfigurent de l’avenir de la publicité en ligne. Et particulièrement sur smartphones. De l’échec des Google Glass à la grande réussite de Pokémon GO. Quatre ans plus tard, les Google Glass ont été jetées aux oubliettes mais le principe de la réalité augmentée – utiliser l’environnement réel pour afficher des objets ou interactions virtuelles – n’a jamais été aussi présent. Du marché de masse au marché de précision. L’expert Lire aussi:

Ambiotherm, un accessoire de réalité virtuelle qui souffle le chaud et le froid Ambiotherm est un accessoire de réalité virtuelle développé par l’Université Nationale de Singapour. Ce dispositif, qui se fixe sur un casque Samsung Gear VR, permet à l’utilisateur de sentir les facteurs environnementaux tels que le froid, la chaleur ou encore le vent. Destiné avant tout à produire une immersion plus intense, le dispositif s’oriente vers différentes simulations sportives ou encore certains jeux-vidéo. Une expérience en réalité virtuelle doit pouvoir tromper le cerveau en lui faisant croire qu’il vit réellement une scène qui n’existe pourtant pas. Cependant, l’immersion dans le monde virtuel de l’expérience est parfois gâchée par certains facteurs qui rappellent au cerveau qu’il y a une contradiction et qu’il n’est pas en train de vivre cette expérience. La température et le vent pour une immersion plus poussée Ambiotherm n’en n’est encore qu’au stade de prototype avancé mais les tests réalisés sont particulièrement encourageants.

Quelles différences entre réalité augmentée, virtuelle et mixte ? Augmentée, virtuelle, mixte… Il n’est pas si simple de s’y retrouver avec toutes ces formes de réalité. Si différencier les réalités virtuelle et augmentée est assez aisé, la définition est moins évidente lorsqu’on combine les deux. Les origines des concepts Les concepts de réalité virtuelle et de réalité augmentée ont beau bénéficier d’une popularité relativement récente, leur origine ne date pas d’hier. Pour la réalité virtuelle, il faut remonter jusqu’en 1962 pour en trouver l’apparition, avec la création de Sensorama par Morton Heilig. Aucune de ces technologies n’est donc véritablement une nouveauté, pourtant elles commencent à peine à se démocratiser auprès du grand public. Faisons un petit tour d’horizon de tous ces concepts pour essayer d’y comprendre quelque chose. La réalité virtuelle ou RV, transport direct vers un autre monde Toute l’idée d’un casque de réalité virtuelle est de créer une simulation se rapprochant le plus possible de la réalité.

[Vidéo] Google Earth en réalité virtuelle, le futur de la géographie ? Google a lancé le 16 novembre Google Earth VR, une version en réalité virtuelle de sa populaire application Google Earth. Elle utilise le HTC Vive et peut être téléchargée gratuitement sur Steam. Comme lors de la sortie de Google Earth en 2001, l'expérience est techniquement très impressionnante. Elle débute par la vue du globe terrestre depuis l'espace, depuis laquelle l'utilisateur peut plonger vers le sol de façon vertigineuse pour se retrouver comme un géant au milieu de zones géographiques modélisées très fidèlement. Une forme de tourisme virtuel inimitable Cela va des villes, comme Paris, New York City, San Francisco, à des parcs nationaux américains comme Yosemite. L'application utilise un modèle numérique de terrain réalisé à partir de photos satellites en haute résolution, de données d'altimétrie et de données de photogrammétrie.

Microsoft choisit le Bordelais Immersion pour déployer son casque de réalité augmentée en France Le casque de réalité virtuelle hybride, HoloLens, conçu par Microsoft, est une profonde révolution dans les jeux vidéo, mais aussi dans l'industrie. En effet, ce système permet au jeu de s'adapter à l'environnement et d'intégrer les éléments physiques autour du joueur (canapés…) dans le scénario. On imagine aisément les débouchés dans les secteurs de la maintenance aéronautique, nucléaire, où HoloLens peut aider le technicien à mieux analyser les consignes sur la pièce à réparer. Cette technologie permet de visualiser une maquette numérique dans un environnement réel, sans être coupé de la relation à l'autre, que l'on voit à travers HoloLens. Un partenariat stratégique avec Microsoft Ce partenariat avec Microsoft est une excellente nouvelle pour la société bordelaise Immersion, qui a traversé une année 2016 difficile, avec une baisse de son chiffre d'affaires, qui est passé en un an de 9,1 à 5,8 millions d'euros. La rédaction vous conseille Un premier cas concret avec Alstom

Virtuality : Paris a son salon dédié à la réalité virtuelle Du 24 au 26 février, le Centquatre-Paris accueillera Virtuality, premier salon dédié à la réalité virtuelle/augmentée à s'établir dans la capitale. L'occasion pour le public de découvrir une grande variété d'expériences. Précisons tout d'abord que Virtuality n'est pas le premier salon dédié à la réalité virtuelle en France. Le doyen se nomme en effet Laval Virtual et se déroule à Laval (Mayenne) tous les ans depuis 1999. Côté programme, Virtuality semble miser sur la variété et l'exhaustivité. Hyper Reality de Smart VR devrait proposer un très haut niveau d'immersion. Parmi les stands potentiellement intéressants à visiter, citons Hyper Reality de Smart VR, qui devrait permettre au public de découvrir une réalité virtuelle très immersive, grâce à de la motion capture et différents contrôleurs haptiques. Pour notre part, nous couvrirons le salon le vendredi et vous proposerons un compte-rendu complet dans la foulée.

Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement - Enquête sur Educpros L'Oculus Rift et les Google Cardboard débarquent en France. De la visite virtuelle d’un campus à de nouvelles pratiques pédagogiques, lycées, grandes écoles et universités commencent à tester les possibilités offertes par ces outils innovants. Tour d'horizon des précurseurs français prêts à surfer sur la vague de la 3D immersive et de la réalité augmentée. Des vidéos qui s'animent sur les pages, emmenant le lecteur au cœur d'un tournoi de rugby ou au Japon ; des personnages en 3D qui surgissent du papier... En trois mois, Thibault Portigliatti a conçu l'application pour smartphone qui permet de lire ces extensions virtuelles. La réalité virtuelle permet d'explorer de nouvelles façons d'apprendre, et de travailler sur la mémoire kinesthésique. Jamais sans mon Oculus Rift ! Benjamin Rethmel, responsable des admissions internationales à Audencia Nantes, ne se déplace plus sans son Oculus Rift. Cette visite immersive a été conçue par la société américaine YouVisit. un enseignant animateur

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