background preloader

Le surréalisme

Le surréalisme
Le pouvoir des rêves Le surréalisme peut être considéré comme une doctrine morale et esthétique, formé à Paris, théorisé par André Breton en 1924 par le « Premier Manifeste du Surréalisme ». En peinture, il tire ses sources dans le ready-made de Duchamp et dans les « Intérieurs métaphysiques » (1911-1918) de Giorgio de Chirico. Comme le dadaïsme, il nie le savoir faire artistique et se révolte contre l’art pour l’art. D’autre part, Breton prend en compte la découverte de la psychanalyse et affirme l’importance du rêve dans la création artistique. Dès 1919, Breton, Soupault, Aragon et Eluard collaborent à la revue dadaïste « 391 », publiée par Picabia revenu de Barcelone. Dans la tour du sommeil, 1938, André Masson Au rendez-vous des amis, 1923-1924, Max Ernst, (Cologne, Musée Ludwig). La première exposition de peintres surréalistes a lieu en 1925 à la gallérie Pierre et regroupe De Chirico, Klee, Arp, Ernst, Man Ray, Miró, Picasso et Roy. Les obsessions de Salvador Dalí Fauvisme Cubisme

https://www.aparences.net/periodes/art-moderne/le-surrealisme/

Related:  Surréalisme

LE SURRÉALISME e mot « surréalisme » a été choisi en hommage à Apollinaire. Celui-ci venait en effet de mourir (1918) et avait signé peu auparavant avec Les Mamelles de Tirésias un « drame surréaliste ». C'est dans son premier Manifeste que Breton en propose la définition : Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Artistes surréalistes Salvador DaliDali est un personnage complexe qui a marqué le monde de l'art du 20e siècle. Cet artiste rebelle a révolutionné le surréalisme tout en sachant attirer le grand public par ses frasques loufoques. La peinture moderne ne serait pas ce qu'elle est sans Dali. René MagritteRené Magritte, peintre surréaliste belge, a été un artiste très prolifique et a réalisé des œuvres pleines d'un symbolisme puisé dans son existence. Très actif, il a révolutionné le surréalisme belge et mondial grâce à son originalité et à sa technique irréprochable. Francis PicabiaFrancis Picabia est un artiste peintre et écrivain dont l'expérimentation et la recherche auront été les buts ultimes.

Marcel Duchamp Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne L'Œuvre de Marcel Duchamp Biographie de l'artiste Notices d'Œuvres • Les joueurs d'échecs, 1911 • Roue de bicyclette, 1913/1964 • Neuf Moules Mâlic, 1914-1915 • Fontaine, 1917/1964 • Fresh Widow, 1920/1964 • Rotoreliefs n° 11-n° 12, 1935 • La boîte-en-valise, 1936-1941/1968 • Prière de toucher, 1947 Textes de référence • Marcel Duchamp, entretien avec James Johnson Sweeney (extrait), 1955 • Marcel Duchamp, « L'artiste doit-il aller à l'université ?

Marcel Duchamp : L'aventure surréaliste Marcel Duchamp est né le 28 juillet 1887' à Blainville près de Rouen d'un père no taire. Duchamp a comme frères Gaston qui se fit connaître comme peintre sous le nom de Jacques Villon et Raymond qui devint sculpteur cubiste sous le nom de Duchamp-Villon. Suzanne Duchamp devint l'épouse du peintre Crotti en 1919. Dès 1902, Marcel commence à peindre, écoutant les conseils de son grand-père ma­ternel, Emile Nicolle, peintre et graveur. C'est cette année que Duchamp réalisa les premiers portraits de sa soeur Suzanne et qu'il peignit l'Eglise de Blainville.

Un parcours pédagogique, Le site André Breton pour les élèves de lycée (André Breton) Le Surréalisme est un mouvement littéraire et culturel dont l'abord, difficile, pose problème au professeur : ce dernier peut garder en mémoire les préventions de Breton à l'égard de « l'explication de texte », notamment en milieu scolaire, susceptible d'assujettir à l'étroite raison le jaillissement de l'imaginaire. Il peut surtout craindre de ne pas pouvoir trouver dans les productions surréalistes de quoi observer la rigueur nécessaire aux méthodes de l’examen. Sur bien des plans, cette crainte, pourtant légitime, se trouve infondée : le texte, l’image surréaliste mettent en jeu des principes, obéissent à une intention, même inconsciente (Breton n’a-t-il pas lui-même « expliqué » La Nuit du Tournesol ?). Simplement, les méthodes scolaires d’analyse doivent pouvoir s’adapter aux moyens exploités par les artistes surréalistes et se placer à l’unisson d’un mouvement qui, dans un contexte souvent tragique, a souhaité réformer l’entendement humain tout entier.

Max Ernst : L'aventure surréaliste Max Ernst, peintre français d'origine allemande, est né à Brühl, près de Cologne en 1891. Son père, pieux et autoritaire, était directeur d'une école de sourds et muets et pratiquait la peinture en tant que délassement. D'un carac­tère très nerveux, Max passe une enfance heureuse, mais déjà hantée par le rêve. A l'âge de Six ans, il est violemment frappé par la mort de sa soeur Maria. De 1908 à 1914, il fait des études de philosophie à Bonn. La Révolution surréaliste, parcours découverte et pistes pédagogiques Du 6 mars au 24 juin 2002 Parcours découverte et pistes pédagogiques pour les enseignants Vous trouverez dans ce dossier des propositions de parcours, à exploiter avec vos élèves.

DADA Dossier pédagogique - Parcours Exposition Introduction Provocation, anti-peinture, profanation Paris et New York. Marcel Duchamp, Francis Picabia, Man Ray Hasard et abstraction Zürich. Belles lettres en lumière. Abécédaire du fonds ancien de la BU de Médecine de Montpellier Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines. © Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier 'Pataphysique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La 'Pataphysique apparaît dans Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, livre écrit par Alfred Jarry en 1897-1898. Elle est alors définie comme la « science des solutions imaginaires qui accorde symboliquement aux linéaments[1] les propriétés des objets décrits par leur virtualité »[2]. Ces solutions imaginaires n'ont pas la généralité des théories scientifiques. Le pataphysicien, plus modeste et plus prudent, se contente donc de « solutions particulières ».

Les 50 meilleurs sites d’artistes, un dossier de Beaux Arts magazine Dans son édition de février 2011, le magazine papier Beaux Arts Magazine consacre un dossier de 11 pages sur l’Art et le Web « Les 50 meilleurs sites d’artistes » avec des repères pour découvrir des espaces Web où les oeuvres sont présentées avec choix et également sur la manière d’exposer sur le Web. C’est d’abord à une interrogation sur comment les artistes utilisent le Web aujourd’hui ? Quels types de sites créent-ils ? Y a-t-il un autoportrait de l’artiste sur l’Internet ? Pas d’uniformité mais une diversité foisonnante et un monde de l’Art réel qui n’a pas été supplanté avec l’arrivée de l’internet grand public.

Related: