background preloader

Musée d'Argentomagus

Musée d'Argentomagus
Related:  AQUITAINE

Saint-Émillion: la villa gallo-romaine sort de son sommeil 'histoire de sa découverte remonte à 1969. Léo de Malet, père d'Alexandre, Guillaume et Bérangère, propriétaire du terrain dit « du Palat », envisageait de faire arracher des souches de peupliers. Issu d'une famille saint-émilionnaise depuis le début du XVIIe siècle, Léo de malet garde à l'esprit des écrits de Charles Ouÿ-Vernazobres (1) faisant état de l'existence de vestiges antiques, et émet des recommandations sur les précautions à prendre pour l'arrachage de ces souches. Les premières fouilles de sauvetage et de contrôle se déroulent en 1970 et 1971, et mettent à jour des mosaïques couvrant le sol d'une immense villa gallo-romaine à péristyle. Outre des motifs typiques de la région, la salle d'apparat montre des éléments figuratifs exceptionnels : un lion, un phacochère, un tigre, un cavalier, un chasseur et un chien. Mais pas pour l'éternité, car Bérangère de Malet , experte en antiquités et objets d'art, héritière de La Gaffelière avec ses frères, n'a pas oublié les mosaïques.

Musée archéologique-Les musées-Les Musées de Narbonne Le Musée archéologique de Narbonne bénéficie du label Musée de France. Il prend place au sein de l'ensemble cathédral, dans le palais vieux des Archevêques et conserve des collections d’archéologie préhistorique et antique, originellement présentées dans le musée d’art et d’histoire. Les objets, fresques, mosaïques et lapidaires sont issus pour la majorité de fouilles conduites dans le Narbonnais et à Narbonne même, notamment sur le site du Clos de la Lombarde (habitat antique puis basilique paléochrétienne) dont la durée d’occupation du site s’étale de la fin du 1er avant Jésus Christ au 4e siècle après. Le développement des collections de Préhistoire, enrichies par les archéologues Théophile et Philippe Héléna, a nécessité leur déplacement dans des espaces plus vastes que ceux offerts par le musée d’art et d’histoire. La salle de la vie officielle, également dite au plafond peint, était une salle d’apparat du palais.

Le numérique au service de la valorisation d'une offre culturelle Le 19 février 2013 se tenait au Pôle International de la Préhistoire (PIP) les Rencontres Etourisme Aquitaine. C’est cette année la troisième édition. Le thème à l’honneur pour cette nouvelle édition est sur « tourisme, patrimoine et médiation numérique ». L’idée est de voir comment les lieux du patrimoine sont investis par les outils numériques. Quelles sont les dernières innovations en la matière ? Quels retours d’expérience peut-on faire ? L’appétence des clientèles pour l’offre culturelle et événementielle Globalement on sait qu’il existe une appétence des clientèles étrangères de la France pour tout ce qui tient du patrimoine et de l’offre culturelle au sens large. L’attractivité culturelle de la France 80 % des visiteurs étrangers sont même attirés par l’image culturelle de la France si on en croit une ancienne étude de Maison de la France sur cette thématique. On distingue généralement plusieurs grands profils de visiteurs intéressés par une offre culturelle.

musée archéologique de Martizay Préhistoire - Gallo-romain - Mérovingien - stages d'archéologie Musée d'Aquitaine : Objet du mois : Torque en or Torque, collier, Premier âge du Fer, découvert avant 1917, site d'Uchacq. Or, longueur , largeur , poids . Collection musée d'Aquitaine, n° d'inventaire 2015.5.1 Découverte fortuite d'une pièce rare Les détails stylistiques Le torque est formé d'une épaisse tige métallique ronde, généralement terminée en boule à ses deux extrémités et plus ou moins travaillée ou ornée. Ce torque pèse 50 grammes et présente une forme rubanée terminée par deux boules (l’une d’elle a été aplatie après la découverte). Les études menées depuis sa découverte jusqu'à nos jours Présenté pour la première fois en 1927 à la Société de Borda (Dax), cette société savante en publiera un bulletin. Références bibliographiques : Cardaillac X. Cardaillac X. Gouron M., Bulletin de la Société de Borda, 1927, p. Gouron M., Bulletin de la Société de Borda, 1927, p. Mohen J. Gellibert B. et Merlet J. >> Cette œuvre sera présentée dans les salles du parcours permanent du musée.

Alternative Software Platforms for Museums - Cuberis - Museum Website Design and Development When contemplating the future of museum software, just consider how radically all software has changed in just the past decade or so. Remember when installing new software involved running a series of installation discs? Today most laptops don’t even have a CD drive to install with. Back in the day software vendors competed to have the most extensive offerings of features and capabilities. The Google Doc Revolution Web-based applications like Google Docs started to erode the dominance of boxed-software solutions. But the first wave of web-based software followed a similar competition path as their desktop predecessors. Consider how Salesforce shook up the CRM (Customer Relationship Management) marketplace by being one of the first web-based CRM alternatives to traditional enterprise level systems. Disrupters Getting Disrupted Salesforce was not just a disrupter because they offered a web-based CRM alternative, they were also an early adopter of APIs. Futurize Your Software With a Zap

Musee du scribe - Les activités organisées au Musée Page mise à jour le 15 décembre 2014 Les activités Le Musée du Scribe peut satisfaire à tous vos besoins dans le domaine de l'écriture, les supports et les outils. Avec 12 expositions itinérantes sans frontière pouvant être axées sur différents thèmes : Les supports d’écriture : (7 vitrines de 1 m2 à suspendre) - 1 vitrine sur les premiers supports d’écriture (tablettes de cire, d’argile, planchettes, cailloux….) - 1 vitrine sur la fabrication du papyrus et des calames - 1 vitrine sur la fabrication des parchemins et des plumes d’oies - 1 vitrine sur la fabrication des papiers chiffons - 1 vitrine sur la fabrication des papiers de bois - 1 vitrine sur la fabrication des papiers spéciaux - 1 vitrine sur la fabrication des papiers recyclés La calamophilie (les outils) : (4 vitrines de 1 m2 à suspendre) La calligraphie : - Avec 24 tableaux de calligraphie occidentale, arabe, chinoise. - 1 vitrine sur les techniques de réalisation des enluminures - 1 vitrine sur l’histoire de la musique Les buvards :

En Gaule Aquitaine : la vigne des Bituriges Vivisques Le célèbre cépage Biturica, ou Biturgiaca, nous est connu par les écrits de Pline l’Ancien et de Columelle, lequel précise qu’il a été importé récemment de pays lointains. À la fin du VIe siècle, c’est Isidore de Séville (Étymologies) qui l’évoque à son tour, sans doute à partir des écrits de Columelle. Bien que l’on ne puisse pas établir avec une totale certitude dans quelle région cette Vitis bitiruca était cultivée – chez les Bituriges Cubes (c’est-à-dire restés autour de Bourges) ou chez les Bituriges Vivisques (déplacés à l’embouchure de la Gironde) – les indices archéologiques découverts dans la région de Bordeaux laissent à penser qu’il s’agit bien de l’Aquitaine. L’étude des découvertes archéologiques réalisées dans la région, instruments ou installations liés à la culture de la vigne et à la production de vin, outils vignerons et traces agraires, a fait apparaître deux grandes entités viticoles : les pays du Charentais et de Cognac et le Bordelais.

Le musée Napoléon de Fontainebleau rouvre ses portes avec de nouveaux trésors Il y fit ses adieux à la Garde impériale lors du premier exil vers l’île d’Elbe le 20 avril 1814. Napoléon 1er et Fontainebleau ont une longue histoire commune perpétuée aujourd’hui par l’un des plus beaux musées consacrés à l’histoire de l’empereur. Si le château de style Renaissance a été la résidence de chasse des rois de France et notamment de François 1er, il reste indissociable de Napoléon qui y établit sa cour dès 1804. De ce glorieux passé il reste de nombreux vestiges : mobilier, objets d’art, orfèvrerie, armes… Reportage : M. Laban / M. Une collection qui s’est encore enrichie ces derniers mois. Parmi les nouvelles acquisitions, ce service à thé à l'effigie de la famille impériale. © France 3 / Culturebox D’autres projets d’acquisition, via notamment des souscriptions publiques, sont en cours.

Centre Jurassien du Patrimoine Et l’Aquitaine devint romaine 1 Traduction par Denis Roussel, Quarto Gallimard, 2003. « Enfin, à celui-là même qui parvenait à recueillir certaines informations, un effort plus rude que tout le reste restait à faire : il lui fallait éviter l’exagération en rapportant ce qu’il avait vu et, résistant à l’attrait de l’extraordinaire et du merveilleux, s’attacher à la vérité pour elle-même et ne rien raconter qui s’en écartât1 »Polybe, Histoire III, 2, 58, 9 1Faisant nôtre cette recommandation de Polybe (IIe siècle av. J.C.) qui fit lui- même le périlleux voyage de Gaule pour vérifier ses dires, nous allons interroger les Anciens en nous en tenant à ce qu’ils nous disent. 2Nous tenons à prévenir notre lecteur qu’il va être déçu : quand il s’agit de l’Aquitaine avant l’arrivée des Romains, l’étendue de nos ignorances est incommensurablement plus grande que le petit nombre de nos connaissances, elles-mêmes très ténues et trop souvent limitées à une seule source antique. Un nom L’Aquitaine, la plus méconnue des Gaules 34 Cf.

2 – Déposer et conserver des images scientifiques Accueil - La Maison de la Calligraphie La Villa de Séviac - Mosaïque de la galerie ouest - Elusa, Capitale Antique Le mosaïste antique, en charge de réaliser des pavements mosaïqués, s'adapte à l'architecture de l'habitat dans lequel il interviendra. Il est invité à adapter le thème de la mosaïque au lieu où elle est exposée. Ici, il s’agit d’un espace de circulation, une galerie qui borde le péristyle menant vers le tablinum (bureau du maître de maison), c’est dans cet espace que le dominus reçoit les clients qui achètent la production du domaine. C’est donc un lieu d’apparat orné d’une riche décoration ostentatoire. Des motifs géométriques et végétaux, mais pas seulement... Elle fut posée à la fin du IVème siècle. Une composition très en vogue Ces motifs sont enserrés dans un canevas de couronnes d’acanthes alternant des tons orangés et des tons bleutés se rejoignant dans des osselets. La mosaïque de la galerie ouest est la synthèse de toutes les mosaïques de la Villa puisqu'elle présente un florilège des motifs présents sur les autres mosaïques.

Related: