background preloader

Musée d'Argentomagus

Musée d'Argentomagus

https://www.argentomagus.fr/

Related:  AQUITAINE

Saint-Émillion: la villa gallo-romaine sort de son sommeil 'histoire de sa découverte remonte à 1969. Léo de Malet, père d'Alexandre, Guillaume et Bérangère, propriétaire du terrain dit « du Palat », envisageait de faire arracher des souches de peupliers. Issu d'une famille saint-émilionnaise depuis le début du XVIIe siècle, Léo de malet garde à l'esprit des écrits de Charles Ouÿ-Vernazobres (1) faisant état de l'existence de vestiges antiques, et émet des recommandations sur les précautions à prendre pour l'arrachage de ces souches. La Gaffelière existe depuis le IIe siècle...La suite de l'histoire lui donne raison. Les premières fouilles de sauvetage et de contrôle se déroulent en 1970 et 1971, et mettent à jour des mosaïques couvrant le sol d'une immense villa gallo-romaine à péristyle. L'état de conservation, malgré les dégâts du temps, est à couper le souffle, et la première campagne vise donc à protéger le site, en stoppant le délitement des mosaïques.

Article single - Enseignement et religions - Formiris Ce dossier regroupe toutes les contributions mises en ligne sur notre site traitant des origines du christianisme. Cinq éclairages pour mieux comprendre les origines du christianisme et entrer dans l'intelligence de cette histoire plurielle et complexe. De sa naissance à sa diffusion en passant par un regard sur les persécutions des premiers chrétiens et un détour par l'école des moines de Lerins aux racines du monde éducatif chrétien.

Musée Bertrand - Châteauroux Seul couvent franciscain des débuts de l'ordre Le Couvent des Cordeliers de Châteauroux a été construit au XIIIe siècle selon le type des maisons de l'Ordre Franciscain : une grande église à laquelle sont accolés deux bâtiments en équerre, une aile parallèle à l'église fermant la cour du cloître. Les jardins en terrasse, arrosés par trois sources vives, descendaient à l'origine jusqu'à l'Indre. De grandes caves servaient de communs et de dépendances au couvent.

La Mosaïque du calendrier agricole - Le destin tragique de Vienne (15 min) Cette vidéo a été créée dans le cadre d'un engagement pour l'égalité des chances avec l'Université de Paris X (Nanterre - département des Hauts-de-Seine) et l'INHA. L'auteur du scénario est Véronique Vassal, jeune docteur en histoire de l'art et spécialiste des mosaïques (Université de Paris X -Nanterre). Elle a reçu le soutien du CED pour la dramatisation de l'oeuvre. Cette vidéo n'aurait pas été possible sans la contributions de nombreux partenaires.

Musée d'Aquitaine : Objet du mois : Torque en or Torque, collier, Premier âge du Fer, découvert avant 1917, site d'Uchacq. Or, longueur , largeur , poids . Collection musée d'Aquitaine, n° d'inventaire 2015.5.1 Dossiers pédagogiques du Musée Saint-Raymond - Action Culturelle La diffusion du christianisme à Toulouse Objectifs : Percevoir la diffusion du christianisme du Ier au IVe siècle à partir de l’exemple de Toulouse. Observer et comprendre différents symboles chrétiens. 7 films d'animation pour expliquer le cerveau aux enfants Les films d’animation suivants vont permettre aux enfants de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau. Ces informations sont essentielles car elles vont leur permettre de renforcer leur confiance en eux, mieux réguler leurs émotions et faciliter leur apprentissage (mémoire, concentration). De plus, cela constitue une excellente introduction aux neurosciences ! À quoi sert le cerveau ?

L’archéologie expliquée aux enfants 7 juin 2012 à 11:36 | par La rédac´ 9 9 commentaires Articles du dossier Articles de la même rubrique Version imprimable de l'article Partager Partager sur les réseaux sociaux Joue à l’archéologue ! En Gaule Aquitaine : la vigne des Bituriges Vivisques Le célèbre cépage Biturica, ou Biturgiaca, nous est connu par les écrits de Pline l’Ancien et de Columelle, lequel précise qu’il a été importé récemment de pays lointains. À la fin du VIe siècle, c’est Isidore de Séville (Étymologies) qui l’évoque à son tour, sans doute à partir des écrits de Columelle. Bien que l’on ne puisse pas établir avec une totale certitude dans quelle région cette Vitis bitiruca était cultivée – chez les Bituriges Cubes (c’est-à-dire restés autour de Bourges) ou chez les Bituriges Vivisques (déplacés à l’embouchure de la Gironde) – les indices archéologiques découverts dans la région de Bordeaux laissent à penser qu’il s’agit bien de l’Aquitaine. L’étude des découvertes archéologiques réalisées dans la région, instruments ou installations liés à la culture de la vigne et à la production de vin, outils vignerons et traces agraires, a fait apparaître deux grandes entités viticoles : les pays du Charentais et de Cognac et le Bordelais.

Exposition Gaulois : les documents de l'Inrap sur la Gaule, vidéo, films, jeux quiz, publications pour les scolaires Le salon noir sur France Culture est une émission animée par Vincent Charpentier qui traite, chaque semaine, de l'actualité de l'archéologie et des avancées de la recherche française et internationale. Nos ancêtres les gaulois, avec Jean-Louis Brunaux, chercheur au CNRS, spécialiste des gaulois Bibracte, cité gauloise oubliée, avec Vincent Guichard, directeur du Mont Beuvray Corent capitale gauloise , avec Matthieu Poux, professeur à l’université de Lyon II Quoi de nouveau à Alésia ? Avec Claude Grappin, conservateur et directeur du musée d’Alésia

Archéologie en classe Archéologie en classe Quelques astuces pour expliquer quelques facettes de l'archéologie. L'idéal reste quand même la visite d'un chantier de fouille. Et l’Aquitaine devint romaine 1 Traduction par Denis Roussel, Quarto Gallimard, 2003. « Enfin, à celui-là même qui parvenait à recueillir certaines informations, un effort plus rude que tout le reste restait à faire : il lui fallait éviter l’exagération en rapportant ce qu’il avait vu et, résistant à l’attrait de l’extraordinaire et du merveilleux, s’attacher à la vérité pour elle-même et ne rien raconter qui s’en écartât1 »Polybe, Histoire III, 2, 58, 9 1Faisant nôtre cette recommandation de Polybe (IIe siècle av. J.C.) qui fit lui- même le périlleux voyage de Gaule pour vérifier ses dires, nous allons interroger les Anciens en nous en tenant à ce qu’ils nous disent. 2Nous tenons à prévenir notre lecteur qu’il va être déçu : quand il s’agit de l’Aquitaine avant l’arrivée des Romains, l’étendue de nos ignorances est incommensurablement plus grande que le petit nombre de nos connaissances, elles-mêmes très ténues et trop souvent limitées à une seule source antique.

Y Modéran, Constantin, documents, juin 2001 1 - Les inégalités de la christianisation avant Constantin - cartes - L'Orient chrétien en 325 - L'Italie au début du IVe siècle 2 - Procès-verbal de perquisition dans l’église de Cirta, 19 mai 303 Version scannée en mode image Dioclétien consul pour la huitième fois, et Maximien pour le septième, le XIV des kalendes de juin : copie du procès-verbal de Munatius Felix, flamine perpétuel, curateur de la colonie de Cirta. Quand on fut arrivé à la maison où s’assemblaient les chrétiens, Félix, flamine perpétuel, curateur, dit à Paulus, évêque : « Apportez les Écritures de votre loi et tout ce que vous avez encore ici, comme il a été prescrit, afin d’obéir aux ordres <des empereurs> » Paulus, évêque, dit : « Les Écritures, ce sont les lecteurs qui les ont; mais nous, ce que nous avons ici, nous le donnons. » Félix, flamine perpétuel, curateur, dit à Paulus, évêque : « Montre les lecteurs ou envoie les chercher ». Dans les bibliothèques, on trouva les armoires vides.

Office de tourisme de Chartres (28) Durée : animations proposées soit à la demi-journée de 9h à 12h ou sous forme de stage d'une journée complète de 9h à 17h (prévoir le pic-nic et les goûters). Tarifs à la séance enfants chartrains: 3,50 euros Enfants non-chartrains: 4,50 euros. De nombreuses thématiques, issues de l'étude des poteries, y sont abordées : les techniques de fabrication, les témoignages d'une économie de marché à grande échelle, le goût pour la mode et l'utilisation de vases dans le domaine funéraire. Un voyage dans le temps à la rencontre du quotidien des Hommes du passé.

Related: