background preloader

Les " learning nuggets ", kesako ?

Les " learning nuggets ", kesako ?
Rien à voir avec les morceaux de poulet panés, chers aux adeptes de junk food, ni avec les équipes américaines de basket-ball... Derrière l’expression « learning nuggets », savamment imaginée par les services marketing des organismes de formation, se cache un format court, voire très court, adapté à l’acquisition de compétences de savoir-être. Explications. Des contenus de micro-learning L’an dernier, une étude loufoque – mais néanmoins sérieuse – de Microsoft révélait que la capacité de concentration des femmes et des hommes connectés ne dépassait pas celle des poissons rouges. Un résultat qui explique en partie le boom du micro-learning. Des formations « juste à temps » A l’heure où le transfert des savoirs acquis en formation reste un point délicat, les learning nuggets prônent une utilisation « just in time » de la formation. Des formats pédagogiques variés Related:  Cahier des charges formationLes nouveaux dispositifs digitaux

Comment rédiger les objectifs pédagogiques de votre module e-learning La plupart des clients ont en tête un résultat précis lorsqu’ils mettent en place un projet de formation. Comment faire pour que les apprenants accèdent bien au niveau désiré ? En créant des objectifs pédagogiques clairs qui amènent les apprenants vers le résultat souhaité de façon mesurable. Je vous propose aujourd’hui une méthode facile pour créer des objectifs pédagogiques efficaces pour votre prochain module. Identifiez les résultats attendus Avant de commencer à développer votre module, pensez à bien vérifier ce que votre client souhaite comme résultat à l’issue de la formation. Créez vos objectifs pédagogiques Lorsque vous aurez bien compris ce que veut votre client comme résultat, vous pourrez définir les connaissances et les compétences que vous voulez transmettre à vos apprenants : ce seront vos objectifs pédagogiques. Vos objectifs pédagogiques doivent permettre de répondre à ces questions : Qu’est-ce qui a besoin d’être acquis ? Qui a besoin d’être formé ?

Les 4 raisons du succès du Microlearning | Mobile learning World Comme son nom l’indique, le Microlearning peut être défini simplement comme un “apprentissage court”. Ce concept de micro-apprentissage est généralement utilisé sur une plateforme de formation en ligne. Apprendre sur une courte durée, de 30 secondes à 5 minutes, permet de se former de manière innovante et informelle. Pour que le Microlearning fonctionne et se développe , il est indispensable de respecter trois points :– Mobilité, pour une formation accessible à tout moment (ce que permet l’utilisation du smartphone)– Brièveté, des séquences d’apprentissage courtes de 30 minutes maximum– Interactivité, point essentiel pour motiver et engager l’apprenant. Découvrons maintenant les raisons de ce succès. 1. Avec internet et l’utilisation du smartphone, la consommation d’informations se fait “sur le pouce” et est accessible en un clic, d’où cette forte tendance aux formats courts : les tweets, les dépêches (AFP), les brèves, les newsflashs… Tout doit être assimilable rapidement. 2. 3. 4.

Interface LMS 2.0 : retrouver le plaisir de se former Trois vérités bonnes à rappeler… Vérité 1 : la plupart des grandes entreprises possèdent un LMS. Vérité 2 : la plupart des grandes entreprises utilisent le LMS pour pousser des contenus eLearning ou digitaux vers leurs employés. Vérité 3 : pour autant, le LMS n’est vu par les employés que comme une plateforme lambda parmi beaucoup d’autres systèmes avec lesquels il interagissent. D’où la question : peut-on imaginer une interface LMS à même de créer une expérience apprenant assez riche pour que les utilisateurs y reviennent souvent pour le plaisir de se former ? De l'expérience utilisateur dans la plateforme LMS… Bien entendu, il ne s’agit pas ici de passer sous silence la nécessaire pertinence des contenus, le rôle joué par la culture d’entreprise et tous les efforts de communication des services RH dans le succès d’une plateforme LMS. Or les plateformes actuelles sont des systèmes fonctionnellement performants mais froids ! Quelques pistes…

L'adaptive learning automatise la création de formations... personnalisées Une prouesse rendue possible par le big data, les sciences cognitives et les algorithmes. La technologie n'en est qu'à ses débuts mais est prometteuse. Vous êtes inscrit à un Mooc avec de nombreuses vidéos et une vaste introduction qui contextualise le sujet. Votre collègue suit la même formation. Mais lui fait face à de la datavisualisation ainsi qu'à des indices et des messages d'encouragements de la part d'un avatar. Est-ce lié à un dysfonctionnement ? "L'adaptive learning est une méthode d'apprentissage digitale qui a pour particularité de s'adapter au profil de l'apprenant. La méthode d'apprentissage digitale s'adapte au profil de l'apprenant Depuis un an, les Mooc au format adaptive learning commencent à se propager dans le milieu de la formation professionnelle. Castorama et la banque de France ont adopté l'adaptive learning Mais concrètement, à quoi ressemblent des formations en adaptive learning ? Evidemment, cela représente beaucoup de travail en termes de conception.

Etudes 2.0 : différences entre Mooc, e-learning et formation à distance De nos jours, il existe différentes formes d’études 2.0, nous avons les formules suivantes que nous allons détailler : le Mooc, le e-learning et la formation à distance. Toutes ses formules sont destinées à ceux qui souhaitent s’auto-former. La formation à distance est la formule la plus ancienne Avec des frais d’inscription à payer et un accès sur diplômes, la formation à distance existe depuis longtemps, même avant l’arrivée d’internet. Elle a cependant évolué, l’information transitant aujourd’hui bien plus rapidement par voie numérique que par voie postale. Des diplômes reconnus par l’État sont accessibles. Depuis, le monde de l’enseignement a subit de grandes évolutions en matière de rapidité grâce à une technologie plus avancée. Le e-learning pour se former en ligne Le e-learning regroupe 3 caractéristiques spécifiques et est distribué par un organisme de formation ou un établissement d’enseignement : Le cours en ligne Il ne délivre pas de diplôme, à chacun son rythme.

Boîtes à idées virtuelles : ces outils qui favorisent l’interaction en formation Un outil qui porte bien son nom : « KomuniD » et pourrait passer pour être un simple outil de brainstorming en ligne, mais il propose une fonctionnalité particulière qui répond tout à fait à notre problématique. Le principe est simple : la fonctionnalité « pour ou contre» symbolisée par un pouce en l’air ou dirigé vers le bas, placé au-dessous d’un post-it virtuel incite à cliquer, ce qui transforme la publication d’idées en une interaction directe. Chacun peut écrire simultanément une note qui apparaît sur le tableau d’affichage collaboratif. Ces post-it peuvent alors être lus, « likés » et commentés par les autres apprenants qui découvrent au fur et à mesure les réflexions et idées de leurs collègues. Le passage par une interface virtuelle stimule notre envie à réagir en désinhibant nos appréhensions. Un outil de Social Learning Isabelle Dremeau

Tribune : l’e-learning, de l’effet de mode à la réalité d’usage Bon nombre d’acteurs voient dans l’e-learning un effet de mode. Il s’agit pourtant d’un pas vers la formation de demain. Aujourd’hui, près de 60 % des entreprises françaises intègrent l’e-learning dans leur dispositif de formation. L’e-learning : une définition à la géométrie variable Le terme e-learning est aujourd’hui utilisé abusivement pour désigner un module de formation sur ordinateur, une visioconférence avec des collaborateurs, des tutoriels sur des plateformes YouTube… Derrière cela se cache une notion plus large : le digital learning. Quel que soit l’axe de digitalisation du savoir à prioriser en entreprise, une plateforme de formation doit être constamment alimentée en contenus de formation et particulièrement en contenus métiers propres à chaque entreprise. Les innovations de « user generated content », contenu créé par les apprenants eux-mêmes, sont, elles aussi, en plein essor. Une nouvelle posture pour l’apprenant et le formateur Envie de savoir plus ?

Comment EDF intègre ses salariés grâce à une application mobile Conçue par Duel Quiz, cette appli a séduit plus de 1 000 nouveaux collaborateurs de l'énergéticien. Si vous avez déjà intégré une entreprise, vous avez probablement eu droit au parcours d'intégration classique comportant une visite de l'entreprise et la distribution du traditionnel livret d'accueil. Mais avez-vous déjà reçu une application mobile de quiz qui permet d'intégrer la culture d'entreprise tout en échangeant avec les autres nouveaux arrivants ? Si la réponse est oui, c'est que vous avez été embauché chez EDF à partir de mai 2016. Une solution peu onéreuse "Nous voulions depuis plusieurs années enrichir et digitaliser le parcours d'intégration des 4 300 nouveaux collaborateurs qui chaque année rejoignent EDF et ses filiales Enedis, Electricité de Strasbourg et EDF énergies nouvelles. EDF a donc contacté Duel Quiz, une start-up suédoise qui n'avait jamais travaillé pour une entreprise. L'application a coûté 20 000 euros, bien moins qu'un livret d’accueil classique Et aussi

Les bienfaits du numérique en formation présentielle À propos de l’auteur : Julien Parthenay est Directeur de Création d’Events Games, agence de formation par le jeu. Depuis plus de 12 ans, il crée des dispositifs en salle, blended et en ligne. Il est notamment le concepteur des Digital Learning Games. Le numérique en salle, une hérésie ? Seulement si on le considère comme un moyen d’éviter les coûts liés au présentiel. Mais d’un point de vue pédagogique, c’est une solution à envisager ! Profiter des opportunités du numérique Le numérique offre de véritables avantages car il enrichit les possibilités d’un formateur en salle. L’interactivité : les possibilités techniques des outils e-learning permettent la construction de scénarios complexes dans lesquels les participants peuvent s’immerger. Le feedback et l’enrichissement par le formateur et le groupe Inversement, l’expérience du numérique s’enrichit de la présence du formateur et des autres participants, souvent des pairs. Des outils adaptés Questions ?

360 Video Education Spotlight: BBC on YouTube There are lots of ways to incorporate video into the classroom. From capturing students’ attention as you kick off a lesson, to providing context for a new learning experience, teachers use videos in lots of different ways. Whether you are looking for a clip to send home to students via Google Classroom or want to connect a video link for a QR code scavenger hunt, educational 360 videos are worth exploring. 360 video gives students the power to explore a space from every angle. YouTube hosts a range of 360 video content and one of my favorites is from the BBC. On the BBC’s YouTube channel you’ll find different types of video options for a virtual visit to places around the world. Educational 360 Videos from the BBC One clip from the BBC you’ll want to check out is content from Planet Earth. The 360 content from the BBC can be used to set the stage before reading a new book or help students develop questions for an inquiry project. Join the ClassTechTips.com newsletter! Author: Monica

Related: