background preloader

Classe inversée en histoire

Classe inversée en histoire
Laëtitia Léraut, enseignante d'histoire-géographie. -Je m'appelle Laëtitia Léraut, j'enseigne l'histoire-géographie au lycée André-Theuriet depuis 2007. Vous pouvez sortir vos affaires, vos tablettes, vos fiches si besoin. Le déroulé de la séance est en plusieurs étapes. Les élèves ont le cours chez eux, ils l'ont lu, ils l'ont fiché. Une fois arrivés en classe, on fait un point de situation. J'essaie de revenir avec eux sur les points importants, les ruptures chronologiques, les personnages clés ou l'articulation du chapitre. Durant cette séance, les élèves ne prennent pas le cours de façon classique, traditionnelle, ils ont déjà le cours, ils l'ont lu et l'objectif est d'approfondir cette leçon, de générer des exemples personnels à travers la recherche documentaire, de façon à compléter leur cours pour travailler les compétences que je souhaite travailler avec eux. Deuxième phase dans cette partie. Laëtitia Léraut puis Théo. Théo, vas-y. -Les mémoires concurrentes. -Alors, explique-moi ça. Related:  Classe inverséeClasse inversée

L'Agence des Usages Une méta-analyse de 24 études portant sur la classe inversée réalisée par Jacob Bishop de la Utah State University et Matthew Verleger de la Embry-Riddle Aeronautical University en Floride montre que la classe inversée combine les caractéristiques de plusieurs approches pédagogiques : la pédagogie active, la différenciation pédagogique, l’auto-apprentissage, l’apprentissage par les pairs, l’approche par résolution de problème ou l’apprentissage coopératif. Bien que la classe inversée suscite des attentes très élevées, il est toutefois impossible d’obtenir pour l’instant une vision claire de ses effets sur la réussite des élèves. Par contre, il n’est pas certain que tous les élèves soient prêts à s’engager dans une expérience de classe inversée.

Témoignage : Une classe inversée à l'ère du numérique "Une classe inversée à l'ère du numérique" Léo Castelain, terminale S, lycée La Colinière, Nantes. -L'expérience de la tâche 3 consiste à regarder combien émet de décibels un haut-parleur... Martial Gavaland, professeur de sciences physiques. -J'utilise le numérique, car ça devient un outil très disponible, à la fois dans l'établissement, la plupart l'ont chez eux, et pourquoi pas aussi sur leur smartphone. -On est à 86. -Mon objectif est d'amener les élèves à s'approprier une situation, en développant leur autonomie, à s'organiser dans la recherche d'information, pour la synthétiser. Le principe de la classe inversée, c'est de mettre à disposition des ressources, soit dans leurs livres scolaires, des livres, magazines au CDI, ou bien dans des livres personnels. Sandra Tsitère, terminale S, lycée La Colinière, Nantes. -Ce que j'apprécie, c'est qu'en arrivant en cours on sait de quoi on va parler. Charlotte Rousseau, terminale S, lycée La Colinière, Nantes. On n'a pas tout sur un plateau.

Exemples dans l'académie de Rouen diaporama Grégory Miras TEMOIGNAGES D'ENSEIGNANTS "INVERSEURS"- janvier 2016 Posters réalisés par des enseignants de l’Académie de Rouen adeptes de la classe inversée. Affichés au Canopé de Mont Saint Aignan en format A2 juqu’à la venue de Marcel Lebrun le 8 mars prochain. Affiche 1 | Affiche 2 | Affiche 3 Si vous souhaitez nous envoyer vos réalisations : maud.vederine@reseau-canope.frCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Nous les publierons sur le site et les afficherons au Canopé. Du 30 janvier au 3 février 2017 se déroule la semaine de la classe inversée. Plus d'informations (témoignages, ressources, contacts) : ou sur twitter : #CLISE2017 Voici une petite sélection thématique d'ouvrages autour de la classe inversée. L'ouvrage de Marcel LEBRUN, Classes inversées- Enseigner et Apprendre à l'endroit vient de sortir. Conférence de Marcel Lebrun (Fichier au format .pdf 337 ko.)

Authentication CAS nécessaire ! Carole Christophe, professeur des écoles.-Bonjour, je m'appelle Carole Christophe.J'enseigne dans une classe de CE1 avec 22 élèves.Je suis dans une école qui est une école numérique rurale équipée en TNI et qui bénéficie depuis deux ans d'un ENT.L'ENT, j'ai commencé à l'utiliser l'an dernier, particulièrement pour mettre en place des parcours d'apprentissage pour mes élèves. "Le protocole de la pédagogie inversée" Le groupe rouge, vous allez d'abord faire un rappel de capsules.On m'a proposé d'entrer dans le protocole d'expérimentation sur la pédagogie inversée.La pédagogie inversée, c'est une forme d'apprentissage.Les enfants vont débuter en regardant une petite capsule déposée sur l'ENT. "Le dispositif général" "La capsule" "La phrase négative" "La phase d'interaction" "La carte mentale" Carole Christophe, professeur des écoles. "Les élèves acteurs" Carole Christophe, professeur des écoles.

La pédagogie inversée - Canopé de Reims La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ? Marcel Lebrun : livres, articles, conférences Des technologies pour enseigner et apprendre (édition De Boeck)Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ? E-learning : Chamilo LMS, un outil adapté à la classe inversée ! Classe inversée : Ce que Chamilo LMS apporte de plus ! Avez-vous déjà entendu parler du concept de classe inversée ? En quoi Chamilo LMS peut se révéler un allié de choix dans le cadre d’une pédagogie inversée ? C’est ce que nous verrons dans cet article ! Revenons rapidement sur le concept de classe inversée, les flipped classrooms : Les rôles traditionnels à l’école sont renversés, place à l’autonomie de l’apprenant ! En pédagogie inversée, le rôle de l’enseignant devient celui d’un guide, il est à l’écoute, supervise, oriente les apprenants pour favoriser l’assimilation de la matière, découverte, à domicile ! En pratique, comment cela se passe-t-il ? L’apprenant est invité à prendre connaissance de la matière sous forme de ressources en ligne, ces ressources peuvent provenir de sources diverses mais peuvent également avoir été produite par le professeur, s’il souhaite créer son propre contenu ! En quoi les outils de Chamilo LMS peuvent servir dans le cadre d’une classe inversée ?

Témoignage : Dispositif de classe inversée en sciences physiques L’origine du projet L’objectif du dispositif est de rendre les élèves plus actifs en classe mais aussi d’améliorer le diagnostic de l’enseignant en lui permettant de voir comment les élèves travaillent. En classe inversée, l’accès aux ressources du cours est déporté hors de la classe via des capsules vidéo et des questionnaires. Le déroulement de l’activité En cours de sciences physiques, les élèves utilisent des plans de travail présentés sous la forme de livrets qui permettent d’accéder aux ressources, soit avec une tablette ou un smartphone via un Qrcode, soit avec à un ordinateur à partir d’une adresse internet. Les aspects techniques Un compte twitter permet aux élèves d’interagir et d’échanger, entre eux ou avec le professeur. Les apports des TICE Les élèves peuvent produire des ressources et les échanger, ils peuvent collaborer et s’entraider pour construire leurs démarches sous l’œil de l’enseignant qui peut apporter les aides ou les corrections nécessaires.

Inversons la classe La classe inversée ou la réorganisation de l?espace-temps dans la dualité des paradigmes "Enseigner - Apprendre" / André Aoun, Michel Jacob Présentation de: La classe inversée ou la réorganisation de l’espace-temps dans la dualité des paradigmes "Enseigner - Apprendre" / André Aoun, Michel Jacob Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur Durée d'exécution : 30 minutes 3 secondes Contenu : vidéo Document : Vidéo FLV (Flash) Poids : 248.94 Mo Droits : libre de droits, gratuitDroits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Description de la ressource pédagogique Résumé La classe inversée ou la réorganisation de l? "Domaine(s)" et indice(s) Dewey Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17)Enseignement supérieur - France (378.44) Discipline(s) Intervenants, édition et diffusion Intervenants Fournisseur(s) de contenus : Nathalie MICHAUD, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM Edition Diffusion

Témoignage : Composition musicale en classe inversée L’origine du projet Ce projet trouve son origine dans l’œuvre de Pierre Henry (1927-2017), compositeur emblématique de la musique électroacoustique, et plus particulièrement autour de la pièce « Variations pour une porte et un soupir » (1963). Les élèves sont invités, après étude de l’œuvre, à réaliser eux-mêmes une production musicale inspirée par les travaux de l'artiste. Les aspects techniques Les élèves se regroupent par deux et l’enseignant distribue une tablette numérique équipée d’un micro intégré à chacun des groupes. Le déroulement de l’activité Le rôle de l’enseignant est d’apporter une culture musicale tout au long du collège, par l’écoute et l’analyse d’œuvres, et ainsi permettre aux élèves de s’exprimer avec le son.

Classe inversée et apprentissage par les pairs dans le supérieur / Thierry Spriet, Bénédicte Mourey Présentation de: Classe inversée et apprentissage par les pairs dans le supérieur / Thierry Spriet, Bénédicte Mourey Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur Durée d'exécution : 28 minutes 53 secondes Contenu : vidéo Document : Vidéo FLV (Flash) Poids : 238.81 Mo Droits : libre de droits, gratuitDroits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Description de la ressource pédagogique Résumé Classe inversée et apprentissage par les pairs dans le supérieur / Thierry Spriet, Bénédicte Mourey, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l? "Domaine(s)" et indice(s) Dewey Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17) Discipline(s) Intervenants, édition et diffusion Intervenants Edition Diffusion Canal-UVoir toutes les ressources pédagogiques

Conférence de consensus "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" - Mars 2017 Dans la classe ou à distance… quelles stratégies d’apprentissage ? – De la créativité à l'innovation Vidéo téléchargeable sur : Quelles stratégies d’apprentissage à distance faut-il envisager après l’épisode du confinement dû à la pandémie au COVID-19 ? Devrons-nous, par exemple, reprendre les enseignements tels que nous les faisions avant, soit presque totalement en présentiel ou avons-nous l’occasion de tirer des leçons de ce que nous avons organisé à distance pour imaginer d’hybrider à l’avenir les cours « en classe » avec ceux « à la maison » ? Est-il pensable de se limiter à transposer en ligne le cours magistral pour obtenir les mêmes résultats en termes d’apprentissage par les élèves ? Merci à Vincent SIX, Directeur de la DIIP et à sa collègue Adeline CARLIER, Cheffe de projet Learning Research & Development, pour m’avoir invité à partager l’expérience de la classe renversée et de ses cousines inversées, mutuelles, flexibles et autres… toutes collaboratives.

Related: