background preloader

Vidéo IE Les politiques environnementales: passage sur les externalités et sur la taxation à visionner

Vidéo IE Les politiques environnementales: passage sur les externalités et sur la taxation à visionner

http://www.youtube.com/watch?v=Z0NoV8crR9M

Related:  Ateliers Sciences PoChapitre 3 Quelle action publique pour l'environnement ?Quelle action publique pour l’environnement ?Chapitre 2 : Quelle action publique pour l'environnement ?

Taxe carbone : explications et fonctionnement de la taxe CO2 La taxe carbone est une taxe environnementale qui se justifie par le principe du pollueur-payeur suivant : "toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu'elle cause à l'environnement". Cette taxe CO2 est souvent appliquée "en amont" de la consommation des énergies fossiles. La taxe carbone est une mesure fiscale en faveur de la transition énergétique qui vise à promouvoir les investissements dans les énergies renouvelables. Qu'est-ce que la taxe carbone ? Comment est-elle appliquée en France et quels en sont les enjeux ?

La politique climatique et les choix éthiques La première conférence du cycle à l'ENS de Lyon sur "Le défi du développement durable" s'est déroulée le 30 novembre 2015, le jour de l'ouverture des négociations sur le climat (COP21) à Paris. L'économiste Olivier Godard, Directeur de recherche honoraire au CNRS et membre associé au département d'économie de l'Ecole Polytechnique (Université Paris-Saclay), a ouvert ce cycle avec une intervention sur "La politique climatique et les choix éthiques". Présentation Les travaux d'Olivier Godard sur le développement durable se situent au croisement de l'économie et de la philosophie morale et politique.

« Les utilisateurs de la voiture au-delà des hypercentres sont très majoritairement ceux n’ayant pas de solutions alternatives » Tribune. Plusieurs grandes agglomérations annoncent la mise en place de zones à faibles émissions, visant à faire disparaître en quelques années des centres-villes les voitures de plus de dix ans ainsi que les diesels, soit près de 70 % du parc actuel. La cause semble entendue : supprimer les diesels, voire la voiture, fera disparaître la pollution dans les villes. Pourtant, les organismes techniques officiels tels que Airparif ou Citepa, qui rendent compte régulièrement de la qualité de l’air en zone urbaine, l’affirment : l’air des villes n’a jamais été aussi pur.

Présentation des écrits personnels Les écrits représentent la troisième épreuve du dossier de candidature et visent à mieux comprendre le parcours du candidat, sa motivation, son projet intellectuel pour Sciences Po ainsi que ses qualités d’écriture et de réflexion, grâce à une série de productions écrites, intégrées au dossier de candidature. À noter : Pour les candidats issus du système secondaire français, le dossier de candidature et les écrits sont rédigés en langue française, même dans le cas où le candidat est intéressé par les programmes anglophones du Collège universitaire ou les doubles diplômes internationaux. Pour les candidats des systèmes secondaires étrangers (portail d’admission de Sciences Po), les candidats auront le choix de rédiger les écrits en deux langues : soit en langue française, soit en langue anglaise, en fonction de la langue du (des) programme(s) qu'ils souhaitent suivre à Sciences Po. Trois exercices rédactionnels Les écrits comprennent trois exercices rédactionnels :

Avec le changement climatique, la menace de nouveaux conflits Les effets du changement climatique sur le paysage physique mondial modifient la donne géopolitique et déstabilisent des régions vulnérables comme la Corne de l'Afrique. Il peut entamer la capacité des pays à se gouverner eux-mêmes et générer des conflits insoupçonnés. Contrairement à d'autres facteurs de risques sécuritaires internationaux, le changement climatique peut être modélisé avec un degré de certitude relativement élevé. Mais entre prédire et se préparer, il reste un grand pas à franchir. Caitlin E.

2020 se classe parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées Chaque année, inlassablement, le réchauffement climatique convoie son lot de catastrophes et de records. Ils illustrent une nouvelle normalité, celle d’une planète en surchauffe. Et 2020 ne déroge pas à la règle : elle devrait se classer parmi les trois années les plus chaudes jamais constatées, avec 2016 et 2019. La décennie 2011-2020 sera la plus chaude jamais observée et les six années écoulées depuis 2015 ont toutes atteint des records, indique l’Organisation météorologique mondiale (OMM), mercredi 2 décembre, dans son rapport provisoire sur l’état du climat – dont les données seront confirmées en janvier. De janvier à octobre, la température moyenne à la surface du globe a été supérieure d’environ 1,2 °C à l’époque préindustrielle (1850-1900).

Savoir faire une synthèse Comme tout exercice de rédaction académique, la synthèse exige organisation et méthode. L’exercice tient un peu de l’alchimie : imaginez plusieurs documents d’avis parfois contraires que vous allez traiter, puis rassembler, jusqu’à n’en garder que les éléments les plus importants. Bien entendu, selon le contexte et la discipline dans lesquels vous devez rédiger votre synthèse, les règles de l’exercice vont varier légèrement. Cependant l’essence du concept reste le même : restituer l’essentiel de façon objective, sans déformer à vos propres fins l’opinion des différents auteurs des documents originaux. Écrire une synthèse fait appel à de nombreuses compétences. Dans cette fiche, nous allons vous guider dans votre réussite de l’exercice de synthèse !

Le climat, nouvelle donne pour penser les guerres de demain En 2007, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait qualifié le conflit au Darfour, qui a fait 300 000 morts et déplacé deux millions et demi de personnes depuis 2003, de « première guerre du changement climatique ». Cette affirmation avait provoqué une prise de conscience mondiale, entraînant plusieurs travaux de recherche sur le sujet. Ainsi, Marshall Burke, économiste de Berkeley, a établi, peu de temps après, un lien entre changement climatique et guerres en Afrique subsaharienne. En comparant les courbes de températures et l’historique des conflits, le chercheur a prédit que les guerres causées par le réchauffement climatique feraient plus de 459 000 morts d’ici à 2030. « Le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, de l’Est et l’Afrique centrale, ainsi que certains pays d’Asie centrale, feront face aux risques de sécurité les plus importants à court terme. » Caitlin Werrell, cofondatrice du Centre pour le climat et la sécurité Clémentine Thiberge

Le coût économique de la pollution de l’air estimé à 3,5 milliards d’euros par an à Paris La pollution de l’air n’est pas seulement à l’origine de dizaines de milliers de décès prématurés chaque année (plus de 400 000 au niveau européen, dont au moins 48 000 en France), elle a aussi un coût économique, tout aussi exorbitant, mais beaucoup moins bien documenté. Selon une étude publiée mercredi 21 octobre, celui-ci dépasserait 166 milliards d’euros par an à l’échelle des principales villes européennes, avec une moyenne d’environ 1 000 euros par habitant. L’ardoise atteindrait 3,5 milliards d’euros pour Paris, avec une moyenne de 1 600 euros par habitant. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pollution de l’air : la France de nouveau dans le collimateur de la Commission européenne Commanditée par un consortium d’ONG regroupées dans l’Alliance européenne pour la santé publique (EPHA), l’étude a été réalisée par le cabinet d’audit CE Delft, dont les expertises alimentent régulièrement les rapports de la Commission européenne.

Activités associatives, culturelles et sportives Encourager tous les talents Nombreux sont les étudiants de Sciences Po à s’engager dans des activités associatives qu’ils mènent en parallèle de leurs études. L’accompagnement de ces initiatives étudiantes dans un cadre artistique, sportif, syndical et citoyen s’inscrit pleinement dans le projet éducatif de l’établissement. La pratique associative participe à l’épanouissement personnel des étudiants et favorise le développement de compétences fondamentales telles que l’écoute, la prise de responsabilités, le travail en équipe et l’expression publique. 200 associations animent la vie des campus Conférences, débats, expositions, compétitions sportives, concours d’éloquence, spectacles, projets de développement, accompagnement scolaire... : plus de 200 associations animent la vie des campus à Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers et Reims.

Les néonicotinoïdes, « l’arbre qui cache la forêt » de la crise de la betterave en France Les néonicotinoïdes vont-ils faire leur retour dans la campagne française ? Les sénateurs devront répondre à cette épineuse question après en avoir débattu, mardi 27 octobre. En première lecture, le 6 octobre, les députés ont, eux, donné le feu vert à une dérogation pour trois ans à l’interdiction, prononcée en 2018, de ces insecticides jugés néfastes pour la biodiversité en général et les abeilles en particulier.

Droits de scolarité un barème plus équitable au service de l’égalité des chances Pour accroître son engagement de vingt ans pour l'égalité des chances, Sciences Po fait évoluer, à compter de la rentrée 2021, son dispositif de droits de scolarité progressifs, afin de le rendre encore plus juste et plus adapté à chacun. Ce nouveau système de droits permet de lisser les effets de seuil et d’appliquer un montant individualisé pour chaque étudiante ou étudiant inscrit dans une formation éligible au calcul des droits de scolarité. En savoir plus.

Related: