background preloader

Ateliers Sciences Po

Facebook Twitter

Objectif Rue St Guillaume. Sciences Po sur Parcoursup : comment ça marche ? Quelques précisions importantes sur la candidature. S'abonner à la Newsletter de Sce Po. Aller au contenu Navigation corporate Navigation principale Navigation bas de page Recherche.

S'abonner à la Newsletter de Sce Po

Les nouveaux critères d'admission Sce Po 2020. Admission en Bachelor Sciences Po. Une procédure unique et quatre épreuves pour donner leur chance aux meilleurs talents À Sciences Po, nous considérons chaque candidat comme une personne singulière, une combinaison unique de talents, d’intérêts, de passions.

Admission en Bachelor Sciences Po

Il n’existe pas de “bon” ou de “mauvais” profil. Nous voulons choisir nos étudiants pour ce qu’ils sont vraiment, et nous voulons que chacun, quel que soit son lieu de naissance, son lycée, son milieu social, son parcours, ait les mêmes chances d’exprimer son potentiel et de convaincre le jury. Intégrer Sce Po, pourquoi pas moi ? Le Collège universitaire. Fondée sur l’étude des sciences humaines et sociales, la formation repose sur six enseignements principaux - droit, économie, humanités, histoire, science politique et sociologie -, complétés par des disciplines artistiques et scientifiques.

Le Collège universitaire

L’objectif : donner aux élèves tous les outils pour comprendre le monde contemporain. Qu'apprend-on au Collège universitaire ? La pluridisciplinarité.

Qu'apprend-on au Collège universitaire ?

La troisième année à l’étranger. L’histoire. La science politique. Étudier à Paris. Ne pas étudier à Paris. Comment résumer l’originalité de ces trois années d’études post-Bac que l’on appelle à Sciences Po le “Collège universitaire” ? Stéphanie Balme : Nous sommes une université en sciences humaines et sociales, et nous croyons que c’est un atout pour agir sur le monde au XXIe siècle. La brochure générale du collège universitaire. Les campus en région. Un parcours commun et la possibilité de spécialisations géographiques Le Collège universitaire est composé de 7 campus : Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers et Reims.

Les campus en région

Les étudiants suivent les mêmes enseignements fondamentaux en sciences humaines et sociales, choisissent une majeure pluridisciplinaire en deuxième année, qu’ils approfondissent en troisième année à l’international. Quel que soit le campus, la formation conduit au diplôme de Bachelor. Le campus de Paris propose un programme général ainsi que trois doubles diplômes établis avec les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne en mathématiques appliquées, Sorbonne Université (faculté des lettres) en histoire, lettres, philosophie.

Visite virtuelle des campus. Les campus en région: vidéo. Le campus de Poitiers. Visite virtuelle Campus de Poitiers. Le Campus de Nancy. Le campus de Reims. Admission en Bachelor pour les bacheliers des lycées français : conventions éducation prioritaire (CEP) Aller plus loin dans la diversité sociale Au début des années 2000, Sciences Po fait le constat du manque d’ouverture sociale et culturelle du recrutement des grands établissements sélectifs français.

Admission en Bachelor pour les bacheliers des lycées français : conventions éducation prioritaire (CEP)

Pour diversifier son corps étudiant, Sciences Po lance en 2001 le dispositif des Conventions éducation prioritaire (CEP), une voie d’accès sélective destinée aux élèves issus des lycées relevant de l'éducation prioritaire. L'organisation des ateliers CEP. Conseils méthodologiques préparation du débat.

Evaluation Ateliers CEP. Règles du débat Pesticides. Evaluation des candidats durant le débat. Bilan débat Pesticides à rendre pour la séance de la rentrée. Débat pesticides. Candidats en bachelor : nos conseils pour rédiger vos écrits personnels. Vous souhaitez intégrer Sciences Po en première année ?

Candidats en bachelor : nos conseils pour rédiger vos écrits personnels

Les candidatures sont ouvertes ! Première des quatre épreuves de la nouvelle procédure d'admission : les “écrits personnels”. Il s'agit de trois exercices rédactionnels à présenter dans votre dossier : voici quelques conseils et rappels utiles pour les réussir au mieux. Adieu lettre de motivation, bonjour écrits personnels ! Conseils écrits personnels. L'oral d'admission. Quelques précisions supplémentaires sur l'oral. Méthodo Analyse image. Analyser une image (Open Classroom) Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder.

Analyser une image (Open Classroom)

Ce n’est pas perdre son temps. N’hésitez pas à écrire dessus, entourer les éléments importants, tracer des lignes, etc. Les questions posées à l'oral de Sciences Po. Les attendus à garder en tête. Faire une recherche sur Internet. Vous connaissez ?

Faire une recherche sur Internet

Eh oui, il s’agit du moteur de recherche le plus connu et utilisé au monde : Google. Il y en a plein d’autres (Yahoo Search, See, Bing), mais prenons celui-ci ! Contrairement à ce que pensent certains, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Exercer son esprit critique vis-à-vis d’Internet. <div class="alertMessage"><span class="bullet bullet--small bullet--orange alertMessage__icon"><i class="icon-exclamation"></i></span><p class="alertMessage__text"> Veuillez utiliser un <a href=" internet moderne</a> avec JavaScript activé pour naviguer sur OpenClassrooms.com </p></div>

Exercer son esprit critique vis-à-vis d’Internet

Prendre des notes. L’essentiel pour bien prendre ses notes, c’est de s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases. Noter intelligemment, c'est donc choisir des informations parmi ce que l'on entend (ou ce que l’on lit). Donc ne faites surtout pas de retranscriptions mot à mot ! Privilégiez plutôt vos propres expressions, plus simples et plus directes. Organiser son travail lors d’une épreuve limitée dans le temps. Presque la moitié de votre temps d’examen est impartie au brouillon ! Et oui, le plus gros du travail se fait ici. Mieux vaut prendre son temps à noter les idées, brainstormer, organiser les éléments, y revenir, voir changer d’avis, à cette étape ! Lire une carte. Au-delà des premiers repérages vus dans la première partie, de la compréhension de la légende (en deuxième partie) et du questionnement sur ce qui est sous-entendu par la carte (dans la troisième partie), il faut aussi définir le type de carte que l’on aborde.

C’est un peu de la cartographie technique, mais cela aide à une meilleure compréhension. Les projections Lorsque l’on veut représenter le monde sur une carte, on a un problème de base : la Terre est (presque) ronde ! Comment faire pour passer de cette sphère en 3D à un aplat en 2D ? On se sert des mathématiques, pour “projeter” les points sur un plan, selon diverses règles.

Interroger un sujet. Le cadre spatio-temporel Il est important de prendre du temps pour délimiter les bornes du sujet en terme d’espace et de temps. Si vous ne vous posez pas la question de ces limites, vous risquez de faire ce qu’on appelle du « hors-sujet », c’est-à-dire de faire appel à des connaissances qui, aussi justes soient-elles, ne sont pas adaptées au sujet. Comment faire une dissertation ? Introduction La dissertation est l’exercice phare de l’enseignement des sciences humaines en France. C’est une sorte de test de compréhension du cours, qui va mettre aussi à l’épreuve votre capacité de réflexion, votre capacité à argumenter et votre culture générale. Comment faire un commentaire de texte ? Vous avez contextualisé et analysé le texte, puis, au brouillon, vous avez structuré votre commentaire en 2 à 4 parties en fonction de votre problématique, comportant chacune 2 à 4 sous-parties.

Savoir faire une synthèse. Comme tout exercice de rédaction académique, la synthèse exige organisation et méthode. Mettre en fiche un ouvrage. Lectures conseillées pour préparer la rentrée à Sce Po. Quelques points importants du projet éducatif et culturel Sce Po. Le projet pédagogique. Sciences Po existe parce que son fondateur a voulu créer de toutes pièces la formation qui manquait aux élites de l’époque. Cent cinquante ans plus tard, Sciences Po est devenue une université de recherche internationale de 14 000 étudiants. Mais son projet éducatif et son projet scientifique demeurent animés par une ambition très forte : comprendre le monde pour le transformer. Former des décideurs du public et du privé La mission première de Sciences Po est de former des professionnels de haut niveau appréciés dans des secteurs public et privé (où travaillent aujourd’hui plus de 70 % de nos diplômés).

Le projet educatif de Sce Po. L'engagement de Sce Po pour le climat. Plan action transition écologique 2020. Vie associative, culturelle et sportive. Catalogue des associations étudiantes. Droits de scolarité. Bourses et aides financières. Afin de permettre à chacun d'entrer à Sciences Po et d'y réussir ses études, Sciences Po a significativement renforcé sa politique d'aide sociale.