background preloader

L’homme qui fit croire (malgré lui) que la Finlande n’existait pas

L’homme qui fit croire (malgré lui) que la Finlande n’existait pas
Raconter des anecdotes d’enfance sur Internet peut créer une théorie du complot qui vous dépasse. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Big Browser Que savez-vous sur la Finlande ? Probablement pas grand-chose, insinue Vice, qui a retrouvé l’auteur de la théorie complotiste la plus absurde de la décennie : celle qui prétend que la Finlande n’a jamais existé. Jack n’est pas un conspirationniste comme les autres. Il y a un an, ce jeune homme ne faisait que répondre sur Reddit à un post sur « les trucs que vous ont racontés vos parents et que vous pensiez complètement normaux avant de réaliser plus tard que ce n’était pas normal du tout ». Un aiguillon de la vertu, des Nokia et des poissons Comme souvent sur Internet, l’œuvre dépasse son créateur : la théorie de Jack prend vie grâce aux obsessions d’inconnus. Ces 10 % ont créé un autre fil de conversation destiné aux puristes, r/trueFinlandConspiracy, qui annonce la couleur : Le problème restait de faire avaler une telle affaire au reste du monde.

http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/12/09/l-homme-qui-fit-croire-malgre-lui-que-la-finlande-n-existait-pas_5046624_4832693.html

Related:  Fake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenirSites de canulars et d'infauxintox, hoax, fake...Fake news et conspirations

Actubis De l’humour satirique et parodique à la réalité ! Quand les articles parodiques et satiriques deviennent réalité ... Différences entre site satirico-parodique, site de fausses infos et site de désinformation ? Typologie des sites d'infaux (sites satiriques, parodiques, de fausses informations, buzz, désinformation, etc.) et conseils pour ne pas se laisser piéger Sites satiriques et parodiques : les coups de gueule des victimes

franceinfo junior. Comment les fausses informations circulent-elles ? Le vote des électeurs a-t-il été influencé par les fausses informations diffusées lors de l'élection américaine ? Ont-elles eu un impact sur le comportement des électeurs ? C'est ce que certains affirment, y compris l'un des auteurs de ces infos bidons. "Mes sites étaient en permanence consultés par des supporters de Trump. Je pense qu'il est à la Maison Blanche à cause de moi", a déclaré Paul Horner, à l'origine d'un site qui publie de fausses infos. Depuis sept ans, il abreuve Facebook d'articles bidons, publiés au départ sur de faux sites qui semblent plus vrais que nature. Les théories du complot sont peu plausibles: une équation le prouve Temps de lecture: 2 min — Repéré sur PLOS ONE, Vocativ On se demande parfois comment les projets maléfiques des méchants de films d’action peuvent rester secrets si longtemps avec autant d’employés qui s’affairent dans des bases hyper secrètes. N’y a-t-il pas un risque qu’au moins l’un d’eux parle de son travail après un verre de trop et ne ruine la conspiration? David Robert Grimes, physicien à Oxford, vient justement de publier un article scientifique qui démontre qu’il est improbable qu’un grand complot impliquant des milliers de personnes reste secret pendant des décennies. Car la probabilité d’une fuite majeure augmente avec le temps et le nombre de personnes impliquées dans le secret. Le scandale de Tuskegee dans l’Alabama a connu une longévité bien supérieure; jusque dans les années 1960, des chercheurs ont intentionnellement laissé des patients noirs infectés de la syphilis pour observer la progression de la maladie.

Non, une Autrichienne n'a pas porté plainte contre ses parents pour des photos postées sur Facebook Dans le cadre de la quinzaine de l’éducation aux médias, nous vous proposons de revenir sur le cas d'une fausse information qui arrive à se répandre, y compris dans des médias professionnels censés vérifier l’information. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Je m'inscrisNe plus afficher × Vive les illuminati ! On nous cache tout, on nous dit rien, qui n’a jamais entendu ça ? Une petite élite gouvernerait le monde, accumulant la richesse, le pouvoir, ayant infiltré les gouvernements, les grandes entreprises, le show bizz et les media. Loin devant les francs-maçons, les juifs, les banquiers ou les reptiliens, les Illuminati sont les plus populaires sur Internet. Avec Ayann Koudou, jeune journaliste passionnée par les réseaux sociaux, premiers vecteurs de propagation, nous avons enquêté sur ces mystérieux maitres du monde qui font des triangles avec les doigts pour se reconnaître entre eux, en allant voir un historien, un francs-maçon, un mathématicien et même un rappeur, car ils seraient nombreux chez les artistes. Vive les Illuminati !

Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France.

Bientôt, chaque "like" sur Facebook vous coûtera 10 centimes Ça a marché, vous avez cliqué ! Autant vous prévenir tout de suite, le titre de cet article est 100% faux. Pourtant, ça ne l'empêcherait sans doute pas d'être abondamment partagé sur les réseaux sociaux. Arrêtez de partager ces 15 photos, elles racontent n'importe quoi Elles apparaissent à longueur de journée sur votre fil Twitter ou Facebook. Parfois ces images virales disparaissent quelques mois des réseaux... pour mieux revenir avec le même succès. Ce sont des clichés iconiques, des photos historiques, des images marquantes des siècles passés... Autant d'illustrations qui font notamment le succès de @HistoryInPix et @HistoricalPics, deux comptes Twitter qui rassemblent des milliers d'abonnés et se distinguent par un respect tout relatif de la vérité historique.

Faux témoignages, caméras cachées : comment le « Washington Post » a géré une campagne de déstabilisation Dans un rare exercice de « métajournalisme », le quotidien a raconté comment une femme travaillant pour une organisation conservatrice a tenté de manipuler des journalistes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Depuis le début de la semaine, le Washington Post révèle, à la manière d’un feuilleton, comment ses journalistes ont évité de se faire piéger par une femme tentant de se faire passer pour la victime d’un viol perpétré par un homme politique républicain. Au fur et à mesure des articles, on découvre qu’il ne s’agissait pas d’un incident isolé ou d’une mauvaise blague. Sushis, vaccins et viande humaine : le « palmarès » des fausses infos Combien de personnes les « fake news » peuvent-elles toucher ? Qui les produit ? Comment circulent-elles ? Eléments de réponse, à partir de données compilées par Les Décodeurs.

Hoax écolo : un calamar géant radioactif échoué en Californie La scène a de quoi faire frissonner : un calamar géant, mesurant près de 50 mètres de la tête jusqu’aux tentacules, est échoué sur une plage de la baie de Santa Monica, en Californie (Etats-Unis). Des dizaines de badauds observent la scène, derrière un cordon de sécurité. Cette créature est la seconde en quelques mois à arriver de la sorte sur nos côtes, explique le site Lightly Braised Turnip, dans un article « aimé » plus de 1,2 million de fois sur Facebook et largement partagé sur les réseaux sociaux. En cause : la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, au Japon, d’où viendraient les deux mollusques. « Les monstres de la nature de Fukushima ! « , lâche une internaute sur Twitter.

Related: