background preloader

Authentication CAS nécessaire !

Authentication CAS nécessaire !
Comment permettre à l’élève d’adopter une attitude autonome et responsable vis-à-vis d’une information ? Le nouveau site Développer l’esprit critique vous accompagne dans cette démarche en vous proposant des ressources pédagogiques, des outils et des méthodes. Ce nouvel espace se structure en trois rubriques : « Accéder à la connaissance », par le biais de sept entretiens pour une approche interdisciplinaire, accompagnés d’une sélection de ressources ;« Construire sa citoyenneté », à travers un ensemble de ressources à la croisée de plusieurs enseignements : l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), l’éducation artistique et culturelle (EAC) ;« Argumenter et débattre », en prenant appui sur des propositions de méthodes pour mettre en place une dynamique d’échanges au sein de la classe. Découvrir le site

https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/developper-lesprit-critique-un-nouvel-espace-dedie.html

Related:  EMCteamespritcritiqueÉVALUATION DE L'INFORMATION -ESPRIT CRITIQUEéducation aux médias

Lutte contre le harcèlement de rue : Paris s'engage — Article initialement publié le 28 novembre 2016 Ma jupe n’est pas une invitation, ma simple présence non plus. Voilà le message délivré par la dernière campagne de la Ville de Paris à l’encontre du harcèlement de rue. Développer l'esprit critique... Ce résultat ne peut pourtant pas être imputé aux collègues, tous profondément convaincus du bien-fondé d'un tel objectif. Alors pourquoi n'y arrive-t-on pas ? Le problème, c'est que développer l'esprit critique chez tous les élèves est certes une jolie formule, forte, qui fait bien, mais si abstraite et si vague qu'elle empêche d'en voir les implications dans le concret, et d'admettre à quel point les pratiques courantes sont en contradiction avec elle. En fait, on retrouve ici l'un des problèmes majeurs de la formation des enseignants, bien connu des vieux formateurs dont je suis, et fort mal traité en formation, celui de la cohérence entre les buts et les moyens. Dans la stratégie des Ecoles Normales de jadis, on exigeait des normaliens qu'ils indiquent, en haut des fiches de préparation de leurs leçons dites "d'essai", l'objectif visé. Ce qu'ils faisaient tous avec la plus charmante des docilités.

Peut-on répondre à la désinformation ? De partout, les esprits s’agitent pour tenter de trouver des réponses. Eli Pariser, celui qui a imaginé le concept de « bulles de filtres » tant mis en question ces dernières semaines, a ouvert un Google Doc pour recueillir des solutions. Le document fait désormais plus de 100 pages et Nicky Woolf, pour le Guardian, a tenté d’en faire la synthèse. Des solutions… concrètes ? Les solutions relèvent de trois grandes catégories synthétise-t-il : faire vérifier l’information par des éditeurs humains, avoir recours au crowdsourcing (c’est-à-dire à la foule des internautes pour classer le bon grain de l’ivraie en permettant à des gens d’avoir un statut de vérificateur par exemple), ou trouver des solutions techniques ou algorithmiques.

#MessageClair – EMC, partageons ! Pour participer à la construction de l’autonomie dans le respect des autres comme pour améliorer le climat scolaire, les nouveaux programmes d’EMC invitent à utiliser des pratiques pédagogiques spécifiques : le débat réglé, la résolution de dilemme moral, la discussion à visée philosophique… Elles s’appuient sur des situations réelles ou fictives mais réalistes pour les élèves. Elles font appel aux capacités des élèves à prendre en compte leurs émotions ou celles des autres et à faire preuve d’empathie (et aussi à écouter, à analyser une situation bien sûr et à s’exprimer.) C’est donc juste après la séquence sur les émotions que nous avons décidé de proposer deux séances d’initiation sur le message clair, une de ces pratiques pédagogiques mise en avant par les programmes (Cf. ressources Eduscol). Séance 1 : contexte d’utilisation du message clair (du 3 au 9 novembre inclus) Phase individuelle / Entrée dans la séance

Trois fausses informations récentes qui ont influencé l’opinion Retour sur plusieurs cas d’intox qui ont massivement circulé en ligne, jusqu’à convaincre une part non négligeable de la population. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fausses informations parviennent-elles modifier profondément l’opinion publique ? Le baromètre 2017 de la « confiance des Français dans les médias » Kantar Sofres pour La Croix, publié en février, donne quelques cas instructifs. Entre 10 et 40 % des 1 011 personnes interrogées ont, selon les cas, déclaré considérer comme « vraies » les sept fausses nouvelles qui leur étaient proposées.

Authentication CAS nécessaire ! Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure. Indépendamment de tout champ disciplinaire, l’Education aux médias et à l’information, l’Enseignement moral et civique, l’Education artistique et culturelle, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique en classe. Faire preuve d’esprit critique repose sur l’acquisition de compétences transversales visant à développer la capacité à argumenter et à débattre. Qu'est-ce que l’esprit critique ? Éduscol, propose, sur sa page spéciale, une approche globale de l'esprit critique : définition, exemple de travail, outils d'auto-défense intellectuelle.

Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique. L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise en 3 axes :

Comment être sûr qu'une image trouvée sur internet est authentique Services Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo? S'abonner à l'édition intégrale Présentation du parcours esprit critique Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet. (Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : Qu'est-ce que « l'esprit critique », et comment le développer ? L'esprit critique qui consiste à séparer le vrai du faux, à s’interroger sur la valeur des représentations, des jugements et des réalisations, libère des conditionnements et émancipe la pensée. Devant la multitude d'informations auxquelles l’élève est exposé, le travail sur l'esprit critique devient une nécessité pour les professeurs-documentalistes.

Related: